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Bonjour, je viens partager avec vous mon expérience de remplacement de l'alimentation de ma 450x qui avait lâché l'an dernier. Symptômes : base éteinte, plus de tension en sortie du câble d'alimentation. ( 230V présent évidement ). Un peu refroidi par le prix exorbitant demandé par Husqvarna pour son remplacement je m'étais lancé à la recherche d'une solution alternative. Mon ancienne Alimentation : [ Ouverture pour voir si c'est réparable : tout est figé dans la résine, une belle galère en vue. En cherchant le meilleur tarif sur internet, je tombe sur cette version de l'alim ou l'on peut voir la marque du fabricant : L'alim est fabriqué par MeanWell (fabricant réputé d'alim en tout genre ) L'alim équivalente est donc la Mean Well HLG-240H-30A https://www.meanwell.fr/content/files/pdfs/productPdfs/MW/HLG-240H/HLG-240H-spec.pdf En revanche cette version originale n'est pas équipée du connecteur spécifique Husqvarna qu'il faudra donc récupérer sur l'ancienne alim et souder sur les fils de sortie du nouveau bloc, ou bien il faudra trouver en pièce détachée. Je n'ai pas cherché donc je ne connais pas la référence de ce type de connecteur. Ensuite l'alim sera fournie réglable, en tension et intensité. Il faudra donc l'ajuster à notre utilisation : régler 28V en sortie à l'aide du potentiomètre de tension et un voltmètre. Pour l'intensité : mettre le potentiomètre de courant au minimum, puis une fois les batteries déchargée, mettre la tondeuse sur son socle, regarder le courant de charge des batteries via le menu caché (info/batterie) et augmenter le courant jusqu'à approcher le courant de charge maxi de l'alim d'origine ( 7A pour mon modèle ). Pour les autres modèles de tondeuse il faudra regarder les caractéristiques de votre alim d'origine et chercher celle qui convient le mieux dans la doc Mean Well dont j'ai donné le lien plus haut. Pour info l'alim m'avait couté 63 euros livrée contre plusieurs centaines d'euros pour l'originale. J'espère avoir été assez clair et pouvoir aider les futurs bricoleurs a+5 points
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moyen radical pour trouver une coupure de fil peripherique
grandbaton et 2 autres ont réagi à udm42 pour un sujet
premiere chose debrancher les fils de la station de charge prendre une cloture eletrique pour chien ou autre brancher le plus sur le fi guide puis brancher le moins dans la terre comme une masse avec un tournevisse mettre en fonction la cloture et marche a cote du fil peripherique et la ou c est couper vous entendrez clac clac clac et la vous avez la coupure et bien évidement debrancher la cloture avant d intervenir3 points -
Beaucoup d'utilisateurs se cassent la tête sur ce problème : le LED bleu clignote (mon robot, un Husqvarna 450X), mais le testeur de câble périphérique indique qu'il n'y a pas de rupture => où est le problème ?? => solution facile pour résoudre le problème ci-dessous. Mon Led Bleu s'est mis à clignoter à un moment où je coupais mes haies. J'ai cru que j'avais coupé le câble périphérique, mais en fait ce n'était pas le cas, c'était un pur hasard. Le problème venait du fait que le câble périphérique était endommagé (l'isolant était abîmé) à un endroit où j'avais dû placer un connecteur Husqvarna dans le passé. Si l'isolant du câble périphérique est endommagé, le LED bleu va clignoter, mais le testeur de rupture de câble ne détectera rien d'anormal et ne sert donc pas à grand chose. Je vais vous raconter tout ce que j'ai fait (la mauvais méthode, perte de temps), mais sachez qu'au final, il y avait moyen de faire beaucoup plus simple (la bonne méthode). Je vous explique la mauvaise et la bonne méthode ci-dessous. La bonne méthode : 1) commencez par modifier le parcours du signal de câble périphérique en permutant les connections entre câble périphérique et câbles guides sur la station de charge ! Dans mon cas, j'ai 2 câbles guides, G1 et G2 (si on en a 3, c'est encore mieux). Comment procéder: le câble périphérique est par définition un câble continu qui fait tout le tour de votre jardin (dans mon cas, 750m de câble périphérique). Il part de la borne AL et abouti sur la borne AR. Là, le LED clignote en bleu. débranchez le câble péripérique sur la borne AR, et placez y à la place le câble G1. Si la lumière est verte, ça veut dire que le signal circule correctement dans le câble périphérique, et ce jusqu'à l'endroit où il se connecte avec le câble G1, et le signal revient alors à la station de charge par G1. Testez tout : AL/G1, AL/G2, G1/G2, AR/G1, AR/G2 (en veillant chaque fois à ce que, quelque soit le câble que vous utilisez, vous le connectez toujours à la borne AL ou AR - autrement dit n'utiliser que ces 2 bornes là, AL et AR, mais jouez avec les câbles) : cela vous permet de "cerner le problème", en identifiant avec certitude la partie du câble périphérique qui pose problème: par exemple, si AL/G1 est vert, et AR/G2 est vert aussi => le problème se trouve sur la partie du câble périphérique qui se trouve entre la connection avec G1 et la connection avec G2) ; et par la même occasion vous savez aussi que vous n'avez pas de problème de connexion sur la station de charge puisque tant le connecteur AR et que le connecteur AL fonctionnent correctement (inutile donc de vous exciter à nettoyer les bornes de la station de charge ou remplacer les connecteurs des câbles périphériques). Si vous n'obtenez aucun signal vert dans aucun des cas, cela signifie qu'il y a un problème avec une des deux bornes (AL ou AR) : poncez les délicatement avec du papier de verre très fin pour enlever la couche d'oxydation, et recommencer l'opération. Evidemment, ceci ne fonctionne que si vous avez des câbles guides et nécessite d'avoir fait un plan de votre schéma de câblage lors de l'installation, sinon ça ne vous aide pas. Cette étape est donc surtout utile pour les utilisateurs qui ont un grand jardin (plusieurs centaines de mètre de câble périphérique, 750m dans mon cas). Mais les étapes suivantes sont tout aussi valables pour ceux qui n'ont pas de guides. En procédant comme ci-dessus (permuter/modifier les connections), j'ai donc pu identifier que j'avais un problème (dans mon cas, sur le câble périphérique entre l'endroit où le guide G1 le rejoint et l'endroit où le guide G2 le rejoint) ; mais cela représentait encore 160 mètres de câble périphérique... (le déterrer était impensable, à coup de 1/2h par mètre courant, j'en aurais eu pour 80h de boulot...). Le fait de permuter les câble guides et périphériques m'a aussi permis de me rendre compte que le problème ne se situait absolument pas dans la zone où javais travaillé, donc il n'y avait probablement pas de rupture de câble périphérique (mais ça peut arriver à cause des racines d'arbre etc. qui poussent et finissent par mettre une telle tension sur le câble périphérique qu'il se rompt...). Si vous n'avez pas de câbles guides, la seule chose que vous pouvez faire à ce stade-ci, c'est vérifier vos connecteurs, nettoyer les bornes de connexion sur la station de charges, et éventuellement changer les petits connecteurs mauves ; ou faire un boucle courte entre AL et AR pour vous assurez que vos bornes de connection sont OK. 2) Nous savons maintenant que le problème n'est pas sur la station de charge (bornes ou connecteurs) et nous savons aussi sur quelle partie du câble périphérique le problème se trouve (et si vous n'avez pas de guides, vous savez que votre problème peut se trouver n'importe où sur le câble périphérique). Le câble est-il rompu et où ? Utiliser un testeur n'est utile que pour (1) savoir s'il y a ou non une rupture de câble et (2) détecter où est cette rupture. Mais si le câble est simplement endommagé, le testeur ne vous sera d'aucune utilité. J'en ai acheté un pour moins de 30€ (Grimsholm MS6812). Il ne fonctionne que sur les câbles visibles (pas enterrés), mais la première étape consiste à brancher les deux extrémités (connecteurs AL et AR) du câble périphérique sur les 2 fils du testeur, et si la lumière s'allume c'est qu'il n'y a pas de rupture de câble périphérique (le signal passe partout), donc inutile de chercher plus loin avec le testeur, ça ne vous aidera pas. Par contre si vous n'avez pas de témoin lumineux, cela indique une rupture de câble périphérique, et là le testeur est utile (inutile de déterrer tout le câble pour le suivre centimètre par centimètre, contenter vous de déterrer le câble à certains endroits (tous les 50m par exemple), et tant que vous entendez un bip sur le câble ça veut dire que le signal passe). Si, comme c'était mon cas, le témoin est allumé, alors il n'y a pas de rupture de câble. Le câble est donc endommagé à un endroit. Il suffit que l'isolant du câble soit, à un seul endroit, légèrement abîmé, et c'est fichu, vous avez un led bleu clignotant et votre robot à l'arrêt... 3) le câble n'est pas rompu (le testeur dit qu'il n'y a pas de rupture), et est donc forcément endommagé... Mais où ? Commencer par chercher là où vous aviez à l'époque de l'installation mis des connecteurs (par exemple parce que vous arriviez à la fin d'une bobine de câble et deviez poursuivre avec une autre, ou parce que vous avez connecté un câble guide sur le câble périphérique). Il y a de fortes de chances que le problème se situe au niveau de ces connecteurs (et c'était également mon cas). Que peut-il en effet se passer sur le reste du câble, surtout s'il est en enterré, à part une racine qui aurait endommagé le câble en poussant (mais ce serait vraiment pas de bol), je ne vois pas. Vérifiez bien les câbles qui arrivent sur ce connecteur blanc et bleu. En effet, si vous étiez un peu "court" en câble au moment de l'installation du connecteur, alors il se peut que vous ayiez dû plier le câble presque à angle droit à la sortie du connecteur (au lieu de le laisser sortir tout droit pour ensuite avec une gentille courbe le remettre dans la trajectoire voulue), et avec le temps (gel, UV, ...) l'isolant se durcit, donc à cet endroit où le câble est un peu plié, à la longue, l'isolant fini par se fendre, et votre câble périphérique est alors 'exposé', en contact direct avec la terre, l'humidité etc, d'où diminution du signal dans le câble périphérique, et vous vous tapper un Led Bleu clignotant à coup sûr (je reviens ci-dessous sur ces connecteurs Husqvarna dont la conception est à mon sens... grotesque !). Si le câble est endommagé au niveau du connecteur (c'est le connecteur bleu et blanc imbibé de graisse pour le rendre hermétique), alors il y a fort à parier que simplement en le sortant de terre (et donc en le mettant à l'air libre), le signal devienne à nouveau vert (plus de contact avec la terre, plus de perte). Remplacez le câble endommagé et le connecteur. Le Led devrait redevenir vert. Si par contre vous n'observez rien d'anormal au niveau de ces connecteurs, alors il vous reste à trouver l'endroit ou le câble périphérique pourrait être endommagé. Pour cela, procédez selon le même principe qu'à l'étape 1 (ce principe visant à faire passer le signal de câble périphérique en partie par d'autres endroits que par le câble périphérique lui même). Concrètement, fabriquez vous un morceau de cable périphérique "flottant" (suffisamment long, que vous laisserez courrir sur l'herbe) que vous pourrez venir connecter à plusieurs endroits sur la partie de cable périphérique suspecte. Placez un connecteur mauve sur ce cable flottant, de manière à pouvoir le connecter à la station de base. Dans mon cas, grâce au fait que j'avais 2 câbles guides, j'ai pu "isoler" la partie suspecte (qui faisait quand même 160 m de longueur, mais c'était déjà nettement plus court que toute la longeur du cable périphérique qui fait 750m). L'erreur se trouvait donc quelque part sur ces 160 mètres de câble périphérique. J'ai commencé par couper cette partie en deux à la moitié (80m de chaque côté). Une fois coupé, j'ai connecté mon câble "flottant" sur une des extrémités du câble périphérique coupé, et raccordé le câble périphérique à l'autre borne de la station de charge. Assurez-vous que vous connectez bien la partie du câble périphérique qui est elle même reliée à votre cable flottant à la sation de charge, et PAS l'autre partie du cable périphérique coupé sinon votre test donnera forcément toujours un led Bleu ; consultez votre plan d'installation pour être sûr de ne pas vous tromper. Si le LED est vert, ca veut dire que cette moitié-là des 160m est OK, l'erreur se trouve donc sur l'autre moitié (pour vous en assurer, vous pouvez connecter votre cable flottant à l'autre partie du cable périphérique que vous venez de couper, puis connecter l'autre moitié du cable périphérique à la station de charge, et vous assurez que sur cette partie là, la Led clignote en bleu). Répétez l'opération en coupant les 80m suspect restant à nouveau en deux (pour identifier 40m de câble suspect), puis encore en deux (20 m de cable suspect), et éventuellement encore un fois en deux, et il vous reste alors 10m de câble suspect. Bref, coupez la moitié de la moitié de la moitié,... jusqu'à avoir localisé une partie suspecte de câble périphérique qui a un longeur suffisamment réduite pour que ce soit envisageable de le déterrer pour l'examiner, ou alors tout simplement de le bypasser en placant un nouveau cable périphérique pour remplacer cette longeur suspecte (mais réduite). Pedant cette opération, il y a 3 points d'attention: 1er point d'attention : vous allez donc couper 3, 4 ou 5x votre cable périphérique, donc après il faudra le réparer avec les connecteurs bleus et blanc de husqvarna, et vu que chaque fois que vous coupez, vous avec besoin de 2 connecteurs pour réparer (ceci parce que ces fichus connecteurs sont désignés d'une manière telle qu'ils ne vous permette pas de réparer un câble avec seulement un connecteur), donc assurez vous d'avoir suffisamment de connecteurs de réserve. 2e point d'attention : assurez vous d'avoir un câble flottant suffisamment long pour pouvoir vous connecter là où vous allez couper. Dans mon cas j'avais besoin de 50m de câble flottant, j'ai donc du racheter un bobinne de 50 mètres. 3e point d'attention : votre cable flottant est simplement déposé sur l'herbe. Assurez vous, pendant vos tests, qu'il ne croise pas des câbles guides ou périphériques enterrés et par lesquels vous feriez passer le signal pendant vos test de détection de la couleur des LED, parce que si les câbles se croisent ça peut fausser les tests. Ci-dessous, une photo qui illustre où était mon problème... Petite cause, grand problème: on voit bien que l'isolant du câble est abimé, et ceci tant sur le câble périphérique de gauche que celui de droite (au milieu c'est le câble guide). Ceci montre aussi l'importance de laisser suffisamment de longueur de câble autour des connecteurs, et de laisser les câble partir d'abord tout droit puis avec une douce courbe les faire revenir dans leur trajectoires. Si on y va trop franchement, on risque de "plier" le câble (même si ce n'est qu'à 45 degrés et pas à angle droit), et après en certain temps, quand l'isolant aura vieilli, ça va se payer cash avec une fêlure dans l'isolant, comme sur la photo. A propos des connecteurs Husqvarna : perso, je ne les aime pas du tout parce que tous les câbles doivent arriver dans la même direction (paralèlles l'un à l'autre). Donc, si un câble est coupé, on n'a jamais assez de longeur de câble pour aller proprement enfoncé les 2 extrémités du câble coupé dans le connecteur... il faut toujours "rajouter" un bout de câble et utiliser un connecteur de plus. Pourquoi diable Husqvarna n'a pas imaginé des connecteurs rectilignes qui permettent de réparer un câble coupé avec un seul connecteur dans lequel on introduit un câble par la droite et l'autre cout de câble par la gauche... allez comprendre... Et pour les connecteurs qui servent à connecter un cable guide sur le cable périphérique, pourquoi ne pas avoir prévu des connecteurs en T, cela aurait été infiniment plus simple et plus "safe" (pas besoin de faire des boucles, de risque de plier ou d'endommager un câble...). Je ne me plains pas de mon robot (j'en suis même globalement très content après 4 ans d'utilisation intensive), mais ces connecteurs husqvarna c'est une aberration totale. Je sais qu'il en existe d'autres (rectiligne et en T) chez Bosch par exemple, mais je ne sais pas s'ils sont compatibles avec les cables husqvarna, il faut faire attention au diamètre des câbles utilisés par l'un et l'autre fabriquant. Oli.2 points
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Bonjour, Je continue mon retour d’expérience : * Inconvenients : - Si probleme, la Hot line est là sur votre mobile en direct mais en anglais (faut pas trainer avec Google traduction). La hotLine est assez efficace et un site MaMotion existe sous Reddit qui traite de pas mal de problème, par contre en anglais, vivement que le Luba soit plus present sur ce site en francais... - Documentation : trop succinte, meme sur le site de MamaMotion. Par exemple je ne comprends pas comment fonctionne le scheduleur hebdomadaire : on rentre les jours de tonte et une heure (Reglage de l'heure) mais cela correspond à quoi ? à l'heure de depart ? à la durée ? Si je lui demande de tondre l'apres midi, je ne veux pas qu'il continue la nuit (herissons, visibilité avec les cameras). Chez H...a on peut forcer les heures de tontes ou lasiser l'appli nous proposer un plan de tonte. >>>Idem, sous REddit, on trouve assez de reponse. - Wifi trop faible à cause de l'epaisseur des murs, peut etre aussi une mauvaise sensibilté du robot ? J'attends un Repeteur et je vous tiens au courant. >>>Depuis que j'ai mis un repeteur exterieur, c'est ok : https://www.amazon.fr/dp/B0CRYV36YV?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details - 4G : j'ai essayé chez Sosh, pas de connexion 4G, j'ai pris un abonnement chez Bouygues (Pas B&You) tout etait Ok, je voyais le robot sur le terrain.... Jusqu'à une mise à jour du robot il y a deux semaine, depuis le robot me met un point d'exclamation rouge sur le signal 4G et je ne communique plus qu'en blueTooth. Si je prend la carte que je la mets dans mon mobile, je capte partout, je peux même regarder des videos sur YouTube, donc à mon avis, ce robot à un probleme de sensibilité 4G !!!! J'ai envoyé un rapport à MammMotion, ils l'ont bien recu mais j'attends toujours que l'on me dise ce qui se passe. En attendant mon robot fonctionne mais je suis aveugle, pas sur place, il peut se bloquer et je n'en sais rien car je suis à 40km de distance !! >> J'ai installé plutot une carte EIOT, depuis c'est Ok, ca passe bien, même au fond du terrrain : https://www.amazon.fr/dp/B09TZV8832?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Donc, je dirais : mecaniquement tres bon, mais un peu trop jeune logiciellement et manque de maturité en communication, le support est debordé, compliqué d'avoir un technicien. Si ça s'arrange, efforts de leur part, je ne tarderai pas à le souligner mais bon là pour l'instant....... >> Franchement, le robot c'est une "bombe" mécanique, il passe partout et ne se bloque pas. Je ne vois pas un H.....a s'en sortir sur un terrain avec une herbe aussi drue et haute car je ne tond pas assez fréquemment n’étant pas sur place et en ce moment, ça pousse... Donc en résumé : Je le reprendrais malgré quelques défauts de jeunesse.2 points
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Remplacement des lames ?
Paradise et un autre ont réagi à speedy9148 pour un sujet
Merci Paradise et Fred pour vos conseils.2 points -
Bonjour Je peux vous réparer les cartes, vous pouvez me contacter via la messagerie du forum. Cordialement2 points
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Ce problème peut être causé par l'accumulation de saleté sous les broches du capteur de collision arrière. Essayez de retirer le corps et dévissez les 2 vis qui fixent les tourelles de collision arrière. À ce stade, soulevez la tourelle et vous verrez qu'en dessous, elle sera très sale. Il y aura beaucoup d'herbe. Nettoyez le tout à fond et remontez les tourelles. Le problème disparaît presque certainement2 points
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Base qui clignote 2 fois
Freequader et un autre ont réagi à GERONIMO pour un sujet
Bonjour Erreur signal !!! On revient donc aux hypothèses du début de la conversation: Fil trop long ou endommagé. La solution à moindre frais serait peut être de créer une nouvelle zone de tonte avec quelques dizaines de mètres de fil neuf, et de voir comment se comporte le robot.2 points -
bonjour je pense qu' il faut que tu fasse quelque test sur ton robot en appuyant sur 0 lorsqu' il est dans sa base et après a 1 mètre de sa base2 points
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Qu'est devenu http://automower-fans.les-forums.com ?
Vik et un autre ont réagi à poildecarotte pour un sujet
merci Fred, peu de personnes peuvent comprendre le boulot derrière cette migration. En fait les images qui sont visibles actuellement sur l'ancien forum ne sont pas perdues. Elles sont hébergées sur des sites autres que les-forums.com. Mais c'est vrai qu'il faudra reformater l'intégration (on verra, ça peut aussi s'automatiser par la suite s'il faut juste changer qq codes ). En tous les cas maintenant les nouvelles images seront hébergées sur le nouveau forum et on pourra faire un backup total. On pourrait même songer à rapatrier les images existantes des sites annexes voire même résuciter d'anciennes images à partir de backups anciens . Merci encore à ton forum d'avoir servi de relai et de roue de secours. Si d'autres forums de les-forums sont intéressés pour faire ce type de migration, qu'ils me contactent, j'ai à présent une bonne expérience en la matière.2 points -
En fait, regardant de près, ce ne sont pas les boutons, mais les cadres et la mise en page : beaucoup de place libre sur l'écran d'un ordi ! C'est la maladie des sites réactifs Quand au login via les réseaux sociaux : aarrgghh, je dois mal vieillir ... Laisse comme ça, c'est très bien ... (ma femme dit que je suis un chipoteur) Pat_2b2 points
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Remplacer son alim HS pour bien moins cher.
David57 et un autre ont réagi à Patrick Vanaerde pour un sujet
Mon alim à 16€ non réglable reçue d'Aliexpress m'a donné un message d'erreur tension (non réglable). La Mean Well HLG-240H répond parfaitement pour mon 430 et donc un grand merci pour l'information. Réparation effectuée à moindre prix et mieux isolé que l'origine.2 points -
J'ai déjà tenté de contacté l'administrateur du forum car j'étais lecteur passionné. Et effectivement je trouve que c'est une base de données importantes. Je n'ai jamais reçu de réponse. Donc, je me suis lancé en me disant qu'en étant passionné et motivé, j'arriverais à regrouper quelques autres passionnés et pouvoir partager ma faible expérience avec les autres.2 points
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Remplacer son alim HS pour bien moins cher.
Patrick Vanaerde et un autre ont réagi à Frog pour un sujet
Bonjour, Pour ma part, je viens également de remplacer l'alimentation défectueuse de mon 430X. Je m'étais aperçu que mon alimentation ne fonctionnait plus car le robot indiquait une perte du signal boucle et ne rechargeait plus. L'électricité arrivait pourtant bien jusqu'au transformateur. Ensuite, j'avais mesuré le voltage au niveau des lames de contact contre lesquelles le robot vient s'encastrer pour recharger avec un multimètre : rien. En démontant l'alimentation de mon installation et en la testant de nouveau, j'avais constaté qu'elle ne fonctionnait plus. J'ai acheté une alimentation Mean Well HLG-150H-30A, trouvée chez Conrad pour 50€ ( https://www.conrad.fr/p/driver-led-mean-well-hlg-150h-30a-1293510). Cette alimentation est étanche (IP65), ce qui est mieux que l'alimentation d'origine. Attention, il existe plusieurs modèles très similaires extérieurement chez ce fabricant et certains seront incompatibles avec votre installation. Vous devez impérativement vérifier leur capacité, tant au niveau du voltage que de l' ampérage. Les valeurs de tension / courant indiquées ici se réfèrent au 330X / 430X. Les valeurs peuvent être différentes pour les autres modèles !!! J'ai réglé sur l'alimentation avec un petit tournevis le voltage (28V) et l'ampérage (4,2A) avec un multimètre. Ces mesures sont à adapter en fonction de votre robot et à vérifier sur l'étiquette de votre alimentation défectueuse. Le courant qui provient de votre prise électrique est un courant alternatif. Attention, le courant en sortie (Output) est un courant continu. Il faudra donc bien régler le multimètre correctement et positionner les pointes de mesure correctement.. Ajustez d'abord la tension: - Réglez le multimètre sur tension / DCV / V = -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble - Réglez la tension à 28V avec un petit tournevis sous le capuchon noir! Puis ajustez l'ampérage: - Réglez le multimètre sur courant A = (DCA en ce qui me concerne, avec le fil noir du multimètre sur COM et le rouge sur 15 ou 20A) -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble, puis utilisez un petit tournevis sous l'autre capuchon noir pour régler le courant à 4,2A! Ensuite, j'ai coupé les prises de mon ancienne alimentation pour les connecter à la nouvelle avant de tout réinstaller. Attention le câble blanc correspond au pôle + de l'alimentation. Pour le moment, j'ai juste mis des connecteurs wago mais je les remplacerai prochainement par des connecteurs étanches. Maintenant, mon robot charge de nouveau2 points -
Comment calculer le temps de fonctionnement de son Automower
Dubinguet et un autre ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
Pour pouvoir calculer le temps de tonte de vos robots, j'ai trouvé ceci sur un forum bien connu. Bravo au concepteur d'ailleurs . https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036 Lien de la page du forum, afin d'assurer les droits d'auteur : http://automower-fans.les-forums.com/topic/5220/goto/55983/?search=/message/search/%3Fq=feuille calcul#m559832 points -
Bonjour, Un peu de WD40 et essayer de faire une pesée avec un tournevis plat sous la vis pendant que vous devisez avec la clé allen. Sinon, pouvez-vous faire des photos entre le disque de coupe et et le fond du robot quand le plateau de coupe est le plus bas (donc sur la position ou l'herbe sera coupée le plus). Quand vous devisez avec la clé allen, il faudrait voir si l'axe entre le plateau de coupe et le robot tourne également. Cela devrait ressembler à cela normalement : Bonne journée2 points
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Hello, Julien, bientôt 37 ans Je travail dans l'informatique et depuis peu en tant qu'indépendant Ma tondeuse m'a laché ce weekend et je souhaite passer au robomower Je pense partir sur un 315X et j'ai pour cela ouvert un sujet dispo ici : Merci d'avance pour l'aide que les membres pourront m'apporter et si je peux également aider, ce sera avec plaisir Bonne journée à tous, Julien2 points
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L'abri de votre Automower ?
Nico40 et un autre ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
Voilà une petite vidéo de l'entrée de la machine dans l'abris. Elle arrive perpendiculairement au fil guide puis lorsqu'elle arrive près de la base, elle la sniffe afin de rentrer se recharger. Si j'avais augmenté les émissions de la base, elle aurait sniffé a base plus tôt et cogné l'abri. Ici: nickel malgré un angle d'attaque approximatif. On voit les ornières qui se font par temps humide lors de la rentrée mais c'est une pente, je ne sais rien y faire sauf mettre des dalles gazon comme déjà dit.2 points -
L'abri de votre Automower ?
Nico40 et un autre ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
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Bonjour, en région liégeoise du côté de Barchon: Bois et Jardins | Demonceau1 point
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Remplacer son alim HS pour bien moins cher.
carlochoslm ont réagi à Frog pour un sujet
Bonjour, mon message précédent fut posté le 24/04/2021. J'utilise cette alimentation depuis bientôt 3 ans sans aucun problème. Cette alimentation semble beaucoup plus fiable que l'alimentation d'origine....1 point -
Bonjour comme Fred, la station dans la cabane n'est pas une bonne solution. Ou il faut agrandir le passage vers la cabane (minimum largeur totale 3 metres environ). Les fils perifs doivent partir en angle droit (par rapport aux fils guide) de chaque coté à l'arriére de la base sur une distance de +- 1.5 metre. Sinon le robot risque fort de ne pas retrouver sa base pour le chargement. Un peu comme cela : Chris1 point
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Bonjour , mon robot rentre à la base et en ressort, après plusieurs essais message d' erreur base bloquée. Merci de vos retours1 point
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Bonjour Andywood. Effectivement ce message n'est pas repris dans le manuel... Si elle est toujours sous garantie, je pense que c'est la meilleur chose à faire que de la renvoyer... Ne surtout pas la démonter car il y a des 'témoins' d'ouverture qui risquent d'annuler cette garantie. Allez peut-être faire un tour dans le menu "caché" où vous pouvez faire différents tests mais comme elle à l'air de fonctionner correctement quand elle veut, pas évident de trouver la panne :/ Tenez nous au courant ^^1 point
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Oui pas de problème pour du câble électrique sauf si tu as un chien et qu’il nécessaire d’avoir du câble renforcé1 point
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bonjour Violette, j'ai exactement le m^me problème. La conception "nordique" du système a spécifié des hauteurs de coupe pas adaptées au soleil méditerranéen l'été, même au plus haut c'est trop bas. Le plus frustrant c'est qu'il aurait suffit de concevoir la hauteur suffisante avec une entretoise du disque de coupe pour les pays humides, enfin... Une solution pour gagner 1 cm serait de placer les lames au dessus du disque de coupe et non pas dessous , mais plusieurs problèmes : - les vis sur le dos bloquent les lames, il faudrait ne pas les serrer à fond et mettre du liquide bloque écrou, - le dégagement au dessus devient plus faible, la qualité de la tonte devrait s'en ressentir Sinon le diamètre des roues en effet, reste à trouver quelle référence ... j'envisage d'essayer le déplacer les lames, sinon arréter le robot a partir de fin avril1 point
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Non il détecte les passages étroits et du coup au lieu de partir sur un angle aléatoire, il privilégie alors des angles obtus pour avancer dans ces même passages.1 point
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Qui connait ? Gardeo Pro GRO20V20WIFI 2A
Clubnetatous ont réagi à Françoise pour un sujet
Même réponse pour moi , à un détail près , ils ne parlent pas de 2-3 mois , mais de 6 mois.1 point -
Bonjour Il faut reprogrammer la carte. Mais une carte ne se déprogramme pas toute seule, donc cette erreur peut venir d'un composant défectueux (mémoire RAM...ou microcontrôleur). Je peux regarder, le cas échéant.1 point
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Bonjour Freddo, Effectivement si tu dois tondre cet espace ça fait un peu juste. Je ne sais pas vraiment s'il existe des distances impératives à respecter entre guide et périphériques. Sinon tu mets les fils +- 10 cm du mur et de l'abri, sur une distance la plus courte possible (= faire un goulot d'étranglement) et tu mets le guide juste au milieu. Le robot risque de buter sur le coin de l'abri ou sur le mur juste au niveau du goulot d'étranglement. Tu peux mettre un petit piquet de bois "souple" dans le sol contre le mur et contre l'abri pour éviter que les heurts soient trop brusques. Ensuite il faut programmer l'option "couloir" au minimum pour que le robot passe sur le fil guide et non à sa gauche. J'essayerais cette solution... Chris1 point
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pour commencer je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le bonjour . n'en riez pas mais j'ai 75ans et c'est ma première participation sur un forum. !!! OK ça n'excuse rien. je viens de vérifier, mon réglage était sur le 3 , je vais passer sur le 9 et vous tiendrai informé du résultat. mon 450X tond presque 5000 m2...avec pentes à 40%...une merveille . (installé par un professionnel ) le temps de recherche de station de charge est de 5,4% est ce raisonnable? cordialement1 point
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Bonjour Il y a beaucoup d'imprécisions ça et là dans le post. Les capteurs de collision sont à l'arrière de la machine,, pas à l'avant. L'aimant est à droite à l'avant, pour indiquer si la tondeuse est soulevée. Il n'y a pas d'aimant à gauche. Ce défaut est symptomatique de 2 problèmes: - Colonnette arrière qui déconne, ou bien le petit aimant situé dessous (à l'intérieur du chassis) qui est mal placé ou tombé. - La petite plaquette avec un détecteur magnétique, située, tiens donc, juste en dessous de l'aimant, qui déconne. En général, le coupable est le connecteur, soit sur la nappe en fil plat, soit sur la plaquette. Le menu outils permet de tester ces capteurs (il y en à 2, un arrière droit, un arrière gauche1 point
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Bonjour, Votre robot n'est simplement pas à la bonne heure, certainement suite au passage à l'heure d'été. Modifier l'heure et éventuellement la date dans le menu du robot. Bonne journée.1 point
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Salut, Super ça, déjà une bonne nouvelle. Voici comment faire pour le signal de boucle vers 1min401 point
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Merci ! J ai posté un sujet pour savoir quel mouton choisir car les subtilités des différences entre les robots m échappent - surtout entre les « x » et les autres. A très vite1 point
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Bonjour Eh bien voilà, une campagne de plus qui s'achève. on en oublierait que la tonte se fait seul et sans bruit. Je me souviens les premières fois, je courrais derrière le robot, et maintenant, le faisant travailler tôt le matin et tard le soir, je ne m'en rends plus compte, c'est presque dommage . Voilà avec 1400Heures en 2ans, avec un gros mois de sècheresse, la Marguerite va passer un hiver de plus au chaud, après de bons et loyaux services, et sans problèmes. Bien cordialement à tous Hervé1 point
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Bonjour, Très bien, je vais préparer cela alors Bonne journée!1 point
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Automower 230 ACX pas de démarrage volet fermé
Fred ont réagi à yannickcham pour un sujet
j'ai finalement trouvé la panne, le switch de sécurité de la trappe fermée était HS. J'attends la pièce (kit interrupteur) pour la remplacer, commandée chez Evergreen 33. Merci de ta coopération1 point -
Il faudrait quand même plus de renseignements car c'est comme si je vous disais que ma voiture est en panne et que je demandais quelle est la panne sans en dire plus............. Malheureusement nous n'avons pas encore de boule de cristal.1 point
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Non merci Fred, c'est mieux ainsi Sur le net et dans le monde artistique je suis connu sous ce pseudo. @+ Micha1 point
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[Ttitilorenzo] Automower 430X - 18 ares - Pente
Fred ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
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[Ttitilorenzo] Automower 430X - 18 ares - Pente
Fred ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
Lames toujours pas changées. Vraiment très content. J'ai stoppé la bête de la semaine comme on a enfin de la pluie pour le gazon et j'ai ajouté de l'engrais. J'attends que les tâches un peu plus brunes disparaissent et je remets en route sur une hauteur pus haute afin d'attaquer la deuxième partie de saison. Par contre les taupe, c'est un peu comme terminator: "i'm back" !1 point -
L'abri de votre Automower ?
Nico40 ont réagi à Ttitilorenzo pour un sujet
Mettez vos lunettes, moi je vois bien la photo ... Je me tâte à remettre une latte de finition en plus devant. Pas de problème pour le retour à la base, il fait 1,25x1,25m ; donc elle a de la place et est bien protégée. Dès que je remets une couche de lasure au chalet, j'en profite pour faire l'abri aussi, comme ça tout sera dans le même ton. En attendant, c'est du bois de jardin, donc pas de souci. Bon, le toit n'est pas ouvrant mais les connexions sont accessibles et je me suis dit qu'avec l'automower connect, je ne devrai probablement pas allez utiliser le menu de la machine sous l'abri. Mais toujours accessible... à 4 pattes ou en enlevant l'abri qui est juste posé. Je trouve qu'il est pas si mal même si les finitions ne sont pas top (je ne suis pas menuisier et juste une scie circulaire).1 point -
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Merci pour votre réponse !!! Je voulu essayer le code 0000, je rebranche la batterie et là il me marque code expiré , je rentre mon code et c bon . Je pense qu'en le débranchant plusieurs heure le défaut est parti !! Encore merci d'avoir répondu !!1 point