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Capteur de collision


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Bonsoir à tous,

 

Je viens faire part de deux pannes sur mon automower 315 de 2017. La première, c'est le clavier, je ne pouvais plus entrer le code PIN. Du coup, ça affichait tout seul, sans toucher à rien, un code erroné puis il se mettait en alerte. J'ai commandé un clavier et je l'ai installé moi-même sans soucis. 9a refonctionne correctement. Je rentre mon code PIN, puis tout repart comme avant.

La deuxième panne, que je n'ai pas réussi à éradiquer est la suivante: lorsque le robot roule, même s'il n'y a aucun obstacle, il s'arrête, marche arrière puis il repart dans une autre direction et ça recommence, il s'arrête,.... J'ai vu sur un tuto youtube, que ça pouvait venir de la carte de détection de collision qui prenait du jeu. Dans le tuto, le mec y met un peu de colle chauffée pour la bloquer, remonte son automower puis nickel. J'ai fais la même chose sauf que moi a la fin, ca marche pas, le robot continue ses saccades. Sur youtube allez voir, c'est dexsilicium (deus ex silicium), il explique ça très bien.

Pour ma part, je ne sais plus quoi faire sinon l'amener chez le réparateur parce que là, il fait plus le taf

A+

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Bonjour,

puisqu'aucune ne m'a été donnée, je reviens répondre en partie mais rien de concluant. Suite au dysfonctionnement cité ci-dessus (le robot s'arrête brutalement, marche arrière change de direction puis repart et rebelote), j'ai changé le capteur de collision (plaque électronique à l'avant et joystick complet avec l'électronique. La panne demeure.

Je reviens donc vers vous pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

J'attends vos réponses avec impatience, merci et bonne journée à tous.

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Est-ce que tu es sûr que c'est lié au capteur de collision, ou ça serait plutot une sorte de "programmation" différente du "je vais tout droit jusqu'à un bord ou un obstacle" ?

C'est ce qu'il fait souvent, mais est-ce que parfois il n'a pas un autre "mode" pour + facilement rester dans une zone moins tondue ?

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Bonjour Kokliko et merci pour ta réponse. Alors pour te répondre à mon tour, je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une programmation, c'est bien un soucis matériel. Je me suis un peu renseigné auprès de connaissances. Suite à nos conversations, il en ressort un soucis probable dont j'ignorais la possibilité. J'ai changé le "joystick" complet de collision et la panne est toujours là, la même. ce dont on m'a renseigné est bien plus simple: le "petit capot" qui vient protéger les câbles qui sont reliés aux contacts de charge, contiendrait un aimant, c'est ce que j'gnorais. Je vais donc vérifier sur mon robot et auquel cas, changerai la pièce. Dès que j'aurai fait tout ceci, je reviens vers le forum pour en rendre compte à la communauté.

 

Merci encore Koklico et le bonjour à tout le forum.

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  • 4 weeks later...

Salut,, 

pardon de ne pas avoir répondu avant, j'étais absent. Donc oui, c'est résolu. J'ai changé le capteur de collision mais j'ai surtout démonté les piliers arrières qui avaient une couche d'herbe super fine coincée en dessous et apparemment cela aurait suffit selon un copain réparateur.

Il m'a renseigné sur truc que je connaissait pas: depuis l'écran paramètres, tu tiens enfoncés en même temps la touche 7 et 9, un nouveau menu outillage apparait. là, tu as des infos sur les capteurs et autres. En ce qui concerne les piliers arrières et même avant du coup, il faut que ce soit sur "non". Si, comme moi tu l'as sur "oui", il faut les démonter pour nettoyer. Pour moi tout ça à marché nickel.

Voila, tiens moi au courant si tu as résolu ton problème avec ça.

 

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  • 1 month later...

Bonjour, 

Juste pour partager mon expérience. Même souci à savoir le robot semble buter contre un obstacle alors qu'il n'y a rien. J'ai, dans un premier temps, remplacé le cache sous la coque principale qui protège les contacts de recharge. Ce petit cache contient un petit aimant qui sert pour detecter une collision. J'ai aussi change le petit circuit imprimé qui supporte le détecteur anti collision. Mais c'était pareil :wacko:.J'ai alors démonte les 2 "joysticks" arrière. Certes, il y avait de l'herbe dessous mais surtout, un des 2 avait son ressort casse en 2 :D ! J'attends les pièces de rechange. Je vous tiens au courant. @+.

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  • 9 months later...

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un robot HUSQVARNA 320. J'ai tenté une remise en service le robot au printemps. Sans succès...

Je voulais partager mon expérience avec d'autres utilisateurs. Voici les problèmes et solutions trouvées :

La batterie ne charge plus (elle a 4 ans !). Je change la batterie auprès d'un fournisseur autre que la marque (batterie 4Ah à 55€ au lieu de 185€ dans la marque).

Une fois remplacée, la batterie charge bien. Mais problème de signal de boucle ! Je réinitialise le signal par le menu adéquat. Aucun changement n'est effectué. Après investigations, il s'avère que le signal était perturbé par une grosse masse métallique... qui n'était pas autre chose qu'une grosse tondeuse autoportée, laissée en attente sur la périphérie du terrain. Une fois déplacé, le signal de boucle s'est bien réinitialisé. Je lance le robot par START. Il commence à tondre, enfin !!!

Mais au bout de quelques instants, autre problème : il stoppe avec le message "problème collision avant". J'avais déjà eu ce problème à la saison précédente mais il repartait après l'avoir légèrement secoué. Après de nouvelles investigations (sur le forum entr'autres), j'en conclue qu'il y a un problème sur le détecteur de collision avant central, installé sous la carrosserie, sous la forme d'une plaquette, là ou se trouvent les lamelles cuivre destinées à la charge et où sont connectés les fils reliés au robot. En effet, la plaquette supporte un aimant enfermé dans un petit renflement d'un petit centimètre de coté environ. Et ce renflement est percé, certainement suite aux frottements entre la carrosserie et le robot. J'ai tout démonté, nettoyé. J'ai ensuite testé l'efficacité du capteur en déplaçant à la main l'aimant au dessus de la zone avant du robot : dans un même temps, j'avais ouvert le menu "OUTILS" (touches 7 et 9 simultanément) et observé la position des capteurs ; ça donne une réponse "OUI" ou "NON". Si l'aimant est absent, cela donne "OUI" (ce qui signifie "collision avant"), sinon, en plaçant l'aimant juste au dessus de la zone "normale", cela redevient à "NON". Enfin, j'ai remis l'aimant en place dans la plaquette et placé un bout de mousse afin de maintenir l'aimant au fond de son logement. Cela fonctionne encore, après plusieurs jours de tonte. A terme, je pense que je devrai changer cette plaquette équipée de l'aimant.

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  • 2 weeks later...

Bonjour, comment demonter le pilier arriere pour le changer ou le nettoyer suite a "Collision Active"

Merci beaucoup de votre retour

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  • 4 weeks later...

Salut a tous 

Merci beaucoup à vous tous vous avez trouvé ma panne de collision arrière, c'était une couche d'herbe en dessous 

Merci encore 

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Salut a tous 

Merci beaucoup à vous tous vous avez trouvé ma panne de collision arrière, c'était une couche d'herbe en dessous 

Merci encore 

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Petit post pour vous remercier car je pense que vous avez résolu mon souci que j’ai depuis un petit moment.

En effet mon Gardena Sileno avait de grosses difficultées à retourner à sa station et finissait souvent en ”plus de batterie” faute d’y arriver.

J’avais démonté le robot et la station, tout nettoyer,  refait les cosses, vérifier le câblage, en particulier le câble guide, tout semblait OK mais il semblait toujours avoir du mal à trouver le câble guide et à le suivre tout du long. Il s’arrêtait souvent net pour repartir dans une autre direction comme si il cogner contre quelque chose... (ça donnait l’impression que le dectecteur de collisions était hyper sensible).

Le démontage/nettoyage des 2 sticks de collisions arrières (blindés d’herbe, le robot a 5 ans) et du petit aimant de la plaque à  l’avant (dont je n’avais pas connaissance) semble avoir résolu le problème. 

Encore Merci

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  • 1 month later...

Bonjour,

sur un AM 315 (environ 4 000h de fonctionnement), suite à un message "collision active" persistant malgré un nettoyage complet à l'air comprimé (mais sans démontage) je me suis inspiré des conseils ci-dessus et j'ai appliqué la recette suivante :

* démontage du capot, vérification de la présence des aimants Av et Ar (gauche) avec un pièce métallique (tournevis dans mon cas)

* activation du diagnostic (depuis l'écran "paramètres", appuyer en même temps la touche 7 et 9, sélectionner le menu "outillage" qui apparaît, et rechercher les infos sur les capteurs). Le capot étant enlevé, l'affichage pour le capteur Avant et Arrière indique "oui", normal, j'ai enlevé le capot et donc avec, les aimants...

* en promenant un "gros" aimant (récupération d'un vieux Haut-Paleur) à l'avant puis à l'arrière gauche, je vérifie que l'affichage passe à "non" pour les capteurs de collision correspondant. Donc l'électronique interne fonctionne bien.

* au remontage du capot, l'affichage indique toujours une collision Ar !

* re-démontage du capot, et démontage du pilier Ar Gauche et là, surprise, à sa base une couche compacte de sable/terre de plusieurs mm --> grattage, soufflage remontage. Au passage on en profite pour faire de même pour le pilier droit tout aussi encrassé

* nouveau remontage du capot et miracle, le message de collision a disparu !

Merci pour les conseils et bon courage à celles et ceux qui lirons ces lignes...

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