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Capteur de collision


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Bonjour,

Oui absolument,

Si vous commandez la carte mère sur internet et que vous comptez là remplacer vous-même, vous devez obligatoirement le signaler au revendeur car il doit là préconfigurer au préalable en fonction du numéro de série de votre robot sinon rien ne fonctionnera.

Vous devrez par la suite reconfigurer votre robot en introduisant vos paramètres personnalisés (paramètres actuels enregistrés sur votre carte mère actuelle).

2ème solution : vous rendre chez un revendeur Husqvarna Officiel pour remplacer votre carte mère.

Votre revendeur effectuera cette opération à votre place.

J'espère vous avoir apporté une aide.

Bien à vous 

Jean-Luc 

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Bonjour,

Oui absolument,

Si vous commandez la carte mère sur internet et que vous comptez là remplacer vous-même, vous devez obligatoirement le signaler au revendeur car il doit là préconfigurer au préalable en fonction du numéro de série de votre robot sinon rien ne fonctionnera.

Vous devrez par la suite reconfigurer votre robot en introduisant vos paramètres personnalisés (paramètres actuels enregistrés sur votre carte mère actuelle).

2ème solution : vous rendre chez un revendeur Husqvarna Officiel pour remplacer votre carte mère.

Votre revendeur effectuera cette opération à votre place.

J'espère vous avoir apporté une aide.

Bien à vous 

Jean-Luc 

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Le 30/03/2024 à 07:00, kapler001 a dit :

Bonjour,

Je reviens enfin vers vous suite à toutes mes investigations.

La bonne nouvelle est que j'ai finalement trouvé la source de ce problème et que mon husqvarna 315 est de nouveau opérationnel.

La mauvaise nouvelle est que la cause de cette collision arrière intempestive et aléatoire vient de la défectuosité du circuit imprimé principal (La Carte mère) 

Cà fait mal au portefeuille 😬

J'ai donc placé une nouvelle carte mère dans le robot et le problème est complètement résolu.

Bien à vous 

 

Merci pour ces informations. Dernière question pratique. Comment s'est passé le remplacement de la carte mère ? Ou l'avez vous commandé ? Ont-ils pu vous l'envoyer programmé ? Si vous avez qq adresses/sites je serai très intéressé. 

 

Cordialement 

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Bonjour,

J'ai commandé et remplacé la carte mère moi-même sur le robot. J'ai commandé le circuit sur ce site : EVER GREEN 33.

Le personnel est très sérieux et réactif, de plus, la livraison est assez rapide 

Attention

A LA COMMANDE, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT LEUR ENVOYER VOTRE ECRAN POUR LA CONFIGURATION DE VOTRE CIRCUIT IMPRIME AINSI QUE VOTRE NUMERO DE SERIE ET VOUS DEVEZ EGALEMENT SELECTIONNER "CONFIGURATION DE VOTRE CI PRNCIPAL".

J'espère vous avoir un peu aidé 

Bien à vous 

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  • 1 month later...

Bonjour a tous

J’ai un souci de collision arriere, grace a vos differents messages j’espere trouver la solution

J’ai un 450x et espere que tout est pareil comme systeme

Je vous tiens au jus

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Bonjour mise à jour par rapport à mon pb de collision arrière. N'ayant pas pu trouver une solution pr commander une carte mère programmée (même si au niveau des composants le gardena que je possède est identique au model husqvarna le logiciel interne est différent) je me suis résolu à passer par Leroy merlin... 

Bien m'en a pris car au final il s'avère que le souci venait des piliers arrières... Qui me semblaient pourtant en bon état... Et ne pas contenir de composant particulier... 

Bref au final je m'en sors pr bcp moins que prévu avec un robot presque neuf après avoir changé le capteur de collision avant, le pilier avant avec son capteur et la batterie... Et dc les piliers arrières XD. 

Voilà dc si jamais vs avez le même soucis pensez à changer les piliers arrières avant de changer la carte mère... même s'ils ne payent pas de mine. 

Bon courage à ts 

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Pour commencer, je dirais merci! 🙂

J'avais un problème de collision active suite à un retournement de mon robot pour léger nettoyage. Je cherche un peu sur la bête, je suppute un problème de capteur, mais je ne vois pas lequel. Je parcours ce forum et en 2 sec, j'ai un problème = une solution : 

Touche 7 et 9, je vois que c'est le capteur avant qui ne va pas.

Je démonte la plaquette et effectivement, l'aimant se promenait. Remis en place, un point de colle au pistolet, et c'est reparti. Attention, j'ai l'impression qu'il faut faire attention à le mettre dans le bon sens (polarisation sans doute).

Génial.

Merci encore pour votre savoir et votre expérience.

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Le 02/06/2022 à 11:06, totoderozo a dit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un robot HUSQVARNA 320. J'ai tenté une remise en service le robot au printemps. Sans succès...

Je voulais partager mon expérience avec d'autres utilisateurs. Voici les problèmes et solutions trouvées :

La batterie ne charge plus (elle a 4 ans !). Je change la batterie auprès d'un fournisseur autre que la marque (batterie 4Ah à 55€ au lieu de 185€ dans la marque).

Une fois remplacée, la batterie charge bien. Mais problème de signal de boucle ! Je réinitialise le signal par le menu adéquat. Aucun changement n'est effectué. Après investigations, il s'avère que le signal était perturbé par une grosse masse métallique... qui n'était pas autre chose qu'une grosse tondeuse autoportée, laissée en attente sur la périphérie du terrain. Une fois déplacé, le signal de boucle s'est bien réinitialisé. Je lance le robot par START. Il commence à tondre, enfin !!!

Mais au bout de quelques instants, autre problème : il stoppe avec le message "problème collision avant". J'avais déjà eu ce problème à la saison précédente mais il repartait après l'avoir légèrement secoué. Après de nouvelles investigations (sur le forum entr'autres), j'en conclue qu'il y a un problème sur le détecteur de collision avant central, installé sous la carrosserie, sous la forme d'une plaquette, là ou se trouvent les lamelles cuivre destinées à la charge et où sont connectés les fils reliés au robot. En effet, la plaquette supporte un aimant enfermé dans un petit renflement d'un petit centimètre de coté environ. Et ce renflement est percé, certainement suite aux frottements entre la carrosserie et le robot. J'ai tout démonté, nettoyé. J'ai ensuite testé l'efficacité du capteur en déplaçant à la main l'aimant au dessus de la zone avant du robot : dans un même temps, j'avais ouvert le menu "OUTILS" (touches 7 et 9 simultanément) et observé la position des capteurs ; ça donne une réponse "OUI" ou "NON". Si l'aimant est absent, cela donne "OUI" (ce qui signifie "collision avant"), sinon, en plaçant l'aimant juste au dessus de la zone "normale", cela redevient à "NON". Enfin, j'ai remis l'aimant en place dans la plaquette et placé un bout de mousse afin de maintenir l'aimant au fond de son logement. Cela fonctionne encore, après plusieurs jours de tonte. A terme, je pense que je devrai changer cette plaquette équipée de l'aimant.

Bonjour et merci 

grâce à tes conseils j’ai résolu mon pb de collision active sur mon mouton 

en fait c’était un pb d’aimant qui a fait apparaître ce message; j’ai collé un aimant sur le devant de mon AM 430X et il est reparti 

il ne me reste plus qu’à acheter la bonne pièce et la remplacer 

merci

Finand

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