Aller au contenu

Aide pour diagnostic - problème recharge AM 420


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remettre mon robot sur sa base et rien ne fonctionnait. Après vérification, le transformateur était HS et a été remplacé.

Maintenant, j'ai un problème de recharge car le robot reste "en charge" dans sa base et dès qu'il sort de la base, il s'éteint.

Voici les vérifications déjà effectuées :

- tension en sortie de transformateur = 28,35 V

- tension aux bornes de la base = 28,39 V

- tension aux bornes de la tondeuse (quand elle est dans la base) = 28,38 V

Donc tout me semble bon jusque là...

Vérification de l'état de la batterie :

Voltage : varie de 0,4 à 21 V

Charges : 125

Etat de charge : 0mAh

Courant : 0mA

Température : 18,4°C

Capacité : 2600 mAh

Pour information, Software 420, MAIN 7.04.00, HMI 6.07.00, SUB 6.00.00, COM 0.00.00

Total fonctionnement 1536 h (mais la batterie a déjà été changée 2 fois)

MCB prod 18/4/2017.

 

Est-ce un problème de batterie (avec seulement 125 cycles) ? ou est-ce autre chose ? Quels seraient les autres diagnostics que je devrais faire ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos bons conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Voltage : varie de 0,4 à 21 V

Ce n'est absolument pas normal.  La batterie a un circuit electronique de protection qui s'active dès qu'elle descend sous les 13V.  Une batterie Lithium Io ne peut jamais descendre sous les 2.5V  élément.  Cette protection s'active également en cas de surintensité ou de surtension, ou surchauffe.

Si ce circuit s'active (= la tension en sortie est coupée) ça veut dire qu'il y a un défaut sur cette batterie ou en aval.  Il faut utiliser la mesure faite par le robot (visible sur le menu spécial) pour en mesurer la tension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Razmoket

En fait, la tension indiquée par la tondeuse varie. Surtout quand elle vient d'être remise dans sa base. Dans ce cas, il faut une quinzaine de secondes pour qu'elle passe de 0 à 18V environ. Voir les quelques photos ci-dessous.

Comme il peut être constaté, même si la tondeuse est restée dans la base depuis 2 jours, elle n'a pas du tout chargé... (état de charge 0 mAh)

Est-ce qu'il y a d'autres vérifications que je peux faire ?

IMG_2306.jpg

IMG_2308.jpg

IMG_2310.jpg

IMG_2312.jpg

IMG_2314.jpg

IMG_2316.jpg

IMG_2318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Razmoket !

Ca me rappelle quelque chose ;)

Il y a quand même un truc qui m'étonne :

Le 09/05/2021 à 21:05, Avenarius a dit :

- tension aux bornes de la base = 28,39 V

- tension aux bornes de la tondeuse (quand elle est dans la base) = 28,38 V

Plus de 28 V ça me semble très élevé. J'ai en mémoire plutôt proche de 21 V quand le robot est en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonas0_13 Pourtant c'est bien ce que j'ai au multimètre (voir photo). Mais peut-être justement parce que la batterie ne charge pas ? A noter que le transformateur est tout neuf.

@Razmoket Je n'ai pas d'autre batterie. Ce qui m'étonne c'est que celle-ci soit déjà "cuite" alors qu'elle n'a subit que 125 cycles (d'après le menu).

D'habitude je fais entretenir ma machine chez le fournisseur. Mais c'est déjà la troisième batterie qu'il remplace en 4 ans. Cela me semble beaucoup et commence à me coûter cher (170 € y inclus main d’œuvre)... Me conseillez vous d'acheter une batterie neuve pour tester ? Est-ce que ce modèle convient ? : https://www.amazon.fr/Batterie-Compatible-Husqvarna-Automower-Rechange/dp/B07TZGCLXQ/ref=pd_rhf_ee_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=P1MH2R6A2XEXA5SB01BX

IMG_2280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonas0_13Effectivment, à 28V la batterie ne charge pas

La batterie compatible a de grandes chances d'amener plus de problemes qu'elle n'en résout.

Le robot ne charge pas.  Batterie, carte mere ou connectique

Sans l'avoir sous les yeux je ne peux en dire plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf: vérifiez la résistance entre le fil noir de la batterie et les 2 fils jaunes (batterie déconnectée bien sur).

Pas de mesure sur le fil rouge sinon le multimetre va prendre cher.

Donc: entre noir et 1er jaune, noir et second jaune, et pour etre sur, entre les 2 jaunes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

D'habitude je fais entretenir ma machine chez le fournisseur. Mais c'est déjà la troisième batterie qu'il remplace en 4 ans.

 

C'est bizarre en effet, 3 batteries en 4 ans ?

Une nouvelle batterie qui fait 125 cycles et ça ne marche plus ? Comment est ce possible si ce sont bien des batteries d'origine avec une entretien qui passe par le fournisseur, un professionnel de la marque je suppose.

Alors qu'en pense t il ? 

N'existe t il pas une certaine garantie quand l'entretien est effectué par un revendeur de la marque ?  Quand même, à mon avis il y a un "smilblique" quelque part, carte mère, circuit de charge, oxydation ou autre, Un entretien chez un revendeur de la marque devrait être capable de détecter une telle anomalie sans "vendre" et remonter à chaque fois une nouvelle batterie ? 

Ce serait un peu la même chose si vous alliez chez votre garagiste avec un trou dans votre réservoir et que le professionnel vous dise de refaire le plein à chaque fois pour faire 100 kms.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loic29 Les cosses sous le capot n'ont pas l'air oxydées.

@Razmoket Je préfère ne pas me lancer dans le démontage complet de la machine surtout au vu des informations de @Chris50. Je vais reporter la machine chez mon fournisseur en lui indiquant que 125 cycles pour une batterie ce n'est pas normal. Je vous informerai de sa position.

Le cas échant, si j'ai bien compris, il vaut toujours mieux remplacer la batterie par une de la marque. Est-ce que finalement l'entretien est facile à faire soi même ? Le problème est sans doute la mise à jour éventuelle du firmware ?

Merci déjà pour tout vos conseils, j'en ai déjà appris beaucoup en parcourant le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle juste de tester la batterie, pas de démonter la machine.  Si vous constatez que la batterie n'est pas conforme, ça vous donnera un argument de poids vis à vis de votre revendeur, qui serait autrement ravi de vous faire remplacer un maximum de composants avec une marge confortable.  Il vaut toujours mieux avoir un atout dans son jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour, j'ai le même problème et ne sait pas d'où cela vient. Si la personne a des infos je suis preneur.

J'ai 27.8v aux bornes de la station et des moustaches du robot. Il y a bien l'éclair mais le robot ne charge pas. -6mA en courant de charge dans le menu. Je suis un peu perdu et j'ai pas envie d'acheter une carte mère de la station de base si c'est la batterie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il 13/05/2021 alle 19:35, Rugrats ha dichiarato:

Tranne: verificare la resistenza tra il filo nero della batteria ei 2 fili (batteria scollegata ovviamente).

Nessuna misura sul filo rosso altrimenti il multimetro sarà costoso.

Quindi: tra nero e 1° giallo, nero e 2° giallo, e per la verità, tra i 2 gialli 

quel type de mesure faut-il faire entre le fil noir et les 2 fils jaunes de la batterie ? ohm? pourquoi est-ce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...