Aller au contenu

jonas0_13

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par jonas0_13

  1. Les bergers débutants ont toujours tendance à installer la base là où cela leur semble le plus facile et le plus esthétique. C'est une grosse erreur. Ca ressemble un peu à l'histoire de l'ivrogne qui cherche ses clés sous un réverbère, parce que là, il voit clair . L'emplacement de la base doit être d'abord choisi pour assurer un fonctionnement optimal de l'installation. Ensuite, parmi les emplacements possibles (il y en a souvent plusieurs) on choisit le plus commode pour amener l'électricité et le plus esthétique. Dans ton cas, placer la base en haut du terrain avec une pente de 40%, c'est la certitude de trouver régulièrement le robot en bas de la pente, batterie vide. Par ailleurs, tirer une ligne pour amener le 220 V à un endroit du jardin, ce n'est vraiment pas la mer à boire.
  2. Est ce que le film guide est bien dans l'axe de la base et droit sur au moins 2 mètres en sortant de la base ?
  3. Q1 : Fred a répondu, c'est non. Il faut donc placer la base à une extrémité du terrain ; au point d'interrogation, ce serait pas mal Q2 : j'ajoute à la réponse de Fred qu'il faut avoir accès à l'écran et au clavier du robot lorsqu'il est dans la base. Il faut donc que ta terrasse comporte une trappe. Q3 : creuser 3 tranchée de 2 cm de profondeur dans du goudron avec une meuleuse est l'affaire de quelques minutes ; on referme ensuite avec un mastic en cartouche (noir ou gris). Si tu ne possèdes pas de meuleuse, ça se loue facilement, ou ... c'est l 'occasion d'en acheter une : dans une maison c'est toujours utile . Un conseil : avant de creuser les tranchées essaye ton installation en posant les fils sur le goudron, fixés avec du ruban adhésif costaud. Tu creuseras les tranchées après quelques jours ou semaines de bon fonctionnement. Q4 (la question non posée ) : "y a -t-il un inconvénient à ce que le robot traverse une allée carrossable ?" OUI ; il est à peu près certain que le robot finira écrasé par une voiture ! J'ai vu récemment sur un forum (celui-ci ou un autre, je ne sais plus) un utilisateur qui a décrit un système de sécurité qui empêche le robot de traverser quand une voiture approche (ou l'inverse je ne sais plus). A regarder, car ce serait dommage qu'un AM finisse en omelette.
  4. Comme l'a dit Razmoket, les ennuis avec les batteries neuves, ça me connaît . En moins de 2 mois j'en ai connu un sur ma 320 et un sur ma 308 (encore merci Razmoket ). AM 320 : le piège ! Après 6 ans et plus de 4000 recharges la batterie demande à être remplacée. J'en commande une (d'origine) chez shopmower24 ; dans la rubrique "320 et famille" je trouve immédiatement une batterie qui a exactement l'aspect de la mienne et, comme il n'y en a qu'une dans la liste, je la commande sans hésiter. Je la monte dans le robot sans aucune difficulté (même forme, même connecteur) et j'ai exactement les mêmes symptômes que toi. Explication : Entre mon modèle de 320 (qui date de 2004) et maintenant HSQV a changé complètement le type de batterie. C'est bien expliqué sur le site shopmower24, mais je n'avais pas lu les détails . En cherchant mieux, j'ai trouvé la bonne batterie, qui ne ressemble absolument pas à mon ancienne et qui est d'ailleurs livrée avec un kit d'adaptation (sa forme est totalement différente). Shopmower24 a bien sûr fait l'échange sans discussion (c'était même un peu moins cher). Et tout baigne maintenant. Moralité : Lire attentivement toutes les caractéristiques avant de commander en ligne, car les composants d'un même modèle évoluent au fil du temps. Dans ton cas bien sûr il s'agit d'un revendeur, mais il a pu lui-même commettre la même erreur que moi en commandant la batterie AM308 : là, c'est beaucoup plus subtil et, sans le talent de Razmoket, je ne sais pas comment je m'en serais sorti. La batterie neuve a fonctionné correctement pendant quelques semaines juste avant l'hiver. Et puis subitement, au printemps elle a refusé de se recharger. De plus le robot s'arrêtait complètement après une vingtaine de secondes. Je la fais courte, car le diagnostique a été long : l'une des 2 sondes de températures placées sur la batterie était défaillante et indiquait à tort une température de batterie exagérément élevé ; cela provoquait l'arrêt immédiat de la carte mère du robot. La sonde (thermistance) a été remplacée et le robot fonctionne à merveille. Pourquoi la batterie a fonctionné correctement pendant quelques semaine ? Cela reste un mystère ! Moralité : Ne jamais se débarrasser trop vite de la vieille batterie quand on la remplace : elle est précieuse pour faire des tests dans ce genre de circonstances (j'avais bêtement mis la mienne au recyclage -tout fier de sauver la planète - avant même d'esayer la nouvelle )
  5. Quel âge a la batterie ? Est-ce une batterie d'origine ou compatible ?
  6. Ca ressemble à une batterie complètement vide. Et si c'est ça, la batterie est morte, ca les batteries au lithium ne supportent pas la décharge totale (c'est pour cela qu'il faut vérifier la charge pendant l'hiver une ou deux fois et recharger si nécessaire). As-tu essayé quand le robot est dans la base ?
  7. Salut Razmoket ! Ca me rappelle quelque chose Il y a quand même un truc qui m'étonne : Plus de 28 V ça me semble très élevé. J'ai en mémoire plutôt proche de 21 V quand le robot est en charge.
  8. Merci Fred pour la nouvelle structure du forum qui me semble plus claire et plus efficace. J'ai noté cependant que certains membres regrettent la disparition des sous-forums par modèles... Difficile de satisfaire tout le monde ;-)
  9. Désolé Fred, mais je ne partage pas ton avis sur la hauteur de tonte. Contrairement aux tondeuses conventionnelles, les robots n'ont pas d'effet d'aspiration ; les brins d'herbe ne sont donc pas redressés avant d'être coupés ; à cause de cela, la tonte avec robot a tendance à coucher le gazon plus que la tonte traditionnelle. En tondant très court on évite ce phénomène. Par ailleurs la tonte rase détruit bon nombre de mauvaises herbes (il n'y a que le chiendent qui résiste vraiment). Enfin la tonte rase oblige les graminées à se développer horizontalement plutôt que verticalement ; la pelouse devient rapidement beaucoup plus dense. La tonte rase n'a que des avantages, mais cela suppose d'arroser un minimum. Si on ne peut pas arroser, mieux vaut tondre un peu plus haut quand il fait chaud et sec. La première année de mes 2 robots je tondais beaucoup plus haut et j'étais un peu déçu par l'aspect très couché du gazon. Les conseils de plusieurs utilisateurs de robot très expérimentés m'ont convaincu d'essayer la tonte rase ; et depuis ma pelouse est beaucoup plus belle qu'elle n'a jamais été. Les seul soins que j'y apporte (en plus de la tonte) c'est l'arrosage (ayant un puits, j'arrose 2 fois par semaine à raison de 25 litres par m2) et l'épandage de Toniparc 2 fois par an (mars/avril et septembre). Eventuellement j'ajoute un désherbage sélectif s'il y a trop de mauvaises herbes (trèfle, pissenlit, etc.), mais pas tous les ans.
  10. Je te conseille un engrais à base de cyanamide calcique qui corrige l'acidité de la terre inévitable sous une pelouse. Il évite donc le développement de la mousse. Il en existe dans plusieurs marques ; personnellement j'utilise du Toniparc que l'on trouve notamment chez Gamm Vert, ou son homologue grand public "Jardor Scoramide". A titre indicatif, pour 500 m2 il faut épandre 25 kg de Toniparc ou Scoramide Plus (40 kg de Scoramide) ; le sac de 25 kg de Toniparc coûte environ 50 euros. Surtout ne jamais utiliser de sulfate de fer (ou similaire) qui, certes, élimine la mousse, mais augmente l'acidité du sol et favorise le retour de la mousse. Une vraie drogue !
  11. La base serait beaucoup mieux située à une extrémité du terrain : soit en bas, à proximité du trottoir, soit dans le cul de sac à gauche, le long du chemin piéton. De manière générale il est préférable d'installer la base de manière à optimiser le fonctionnement de la tonte, plutôt que pour d'autres considérations.
  12. Ca ne ressemble pas à une bonne idée ça !
  13. La solution classique est de faire un étranglement du périphérique à l'entrée et à la sortie du passage (voir schéma). Cependant, même ainsi, il arrivera que le robot réussisse à entrer dans le passage et, alors, les étranglement lui rendent la sortie plus difficile. Cela fonctionne cependant ; j'ai cela chez moi depuis plus d'un an. La solution radicale est d'installer le dispositif Robonect qui permet de fermer complètement l'accès au couloir, sauf aux moments où l'on veut que le robot passe d'une zone à l'autre. Il y a plein de tutos et d'explication sur le forum "automower-fans.les-forums.com" qui est malheureusement en panne actuellement (mais qui devrait renaître de ses cendres un jour prochain).
  14. Commence par vérifier l'état de la batterie (menu Info Batterie)
  15. Astucieux et ... très utile !
  16. jonas0_13

    Help

    Pour tester avec une radio il faut débrancher l'une des extrémités du périphérique.
  17. jonas0_13

    Présentation de Umbra

    Salut Umbra Eh bien, ton français est si parfait que j'étais convaincu que tu étais wallon ! Pardonne ma méprise
  18. Je viens de lire ta réponse à Kokliko après avoir rédigé ma réponse. A ta place je choisirais quand même de poser une prise électrique à moins de 10 m de la base. En effet le câble basse tension est relativement fragile (j'ai déjà dû réparer le mien), alors qu'un câble 220 V est solidement protégé. Poser une prise électrique à l'extérieur n'est pas un problème, il suffit de choisir un modèle adapté (exemple) et éviter simplement qu'elle soit exposé à un jet d'eau puissant. Eventuellement tu peux lui faire un petit toit en tôle de quelques centimètres si tu veux être complètement tranquille.
  19. Q1 : la documentation HSQV et le conseil donné régulièrement sur les forums compétents est de ne pas rallonger ni raccourcir le câble basse tension (entre le transfo et la base), car la résistance de ce câble intervient dans la régulation de tension. J'ai toujours respecter cette consigne, mais j'avoue que j'ai un petit doute sur sa pertinence ; un jour je prendrai le temps de faire des mesures pour en avoir le coeur net. Je pense cependant que tu peux abouter plusieurs câbles d'origine HSQV sans prendre de risque. Le pire à craindre serait une tension trop faible aux bornes de la base. Il faudra donc mesurer la tension à ces bornes quand le robot est dans la base en charge (une mesure de tension à vide n'a aucun sens) Q2 : il n'y a pas de contrainte particulière à respecter entre le câble basse tension et le câble périphérique ; je déconseillerais néanmoins de les mettre l'un sur l'autre sur une grande ;longueur ; mais s'ils se croisent perpendiculairement il n'y a aucun problème. Une distance de 1 cm suffira amplement. @Kokliko : la chute de tension due au câble est proportionnelle à l'intensité et non au carré de l'intensité (ou alors c'est que la loi d'Ohm a changé ). Tu fais une confusion avec l'énergie dépensée qui est effectivement proportionnelle au carré de l'intensité.
  20. La première chose à vérifier est que la charge de la batterie se passe normalement. Place le robot sur la base et regarde le menu Info Batterie.
  21. 1) sauf erreur de ma part, le 305 n'a qu'un seul guide. Dans ces conditions la position 2 est à exclure ; la position 1 est bonne, car elle est située à une extrémité du terrain (le fait qu'elle soit proche de la maison est secondaire). Le fil guide devra relier la base à l'autre extrémité du terrain comme le montre Chris50. 2) les passages 3 et 4 sont effectivement délicats, mais il y a aussi le cul de sac situé à gauche du chiffre 4. La présence de ces passages étroits m'incitent à te conseiller vivement de choisir un robot pourvu de la fonctionnalité de tonte dans les passages étroits. A ma connaissance elle n'existe pas sur le 305. En revanche elle existe sur les modèles Gardena sous le nom de "corridor cut". Gardena est une marque du groupe Husqvarna vendue en grandes surfaces. La qualité est identique à celle des Automower ; il y a quelques différences dans les fonctionnalités, quelquefois en faveur de Automower, quelquefois en faveur de Gardena ; la tonte en couloir étroit est clairement dans la seconde catégorie.
  22. C'est possible, mais c'est un peu tôt. En général les batteries tiennent au moins 4 ans (je parle des batteries d'origine, pas des compatibles). Peux-tu commencer par vérifier les infos "batterie" en plaçant le robot manuellement dans la base.
  23. Le mieux serait peut-être de commencer par lire la documentation. Tout cela y est bien expliqué. ???? ça c'est nouveau ! Le signal du câble périphérique est évidemment alternatif. Voici un schéma qui explique comment le robot reconnaît l'intérieur et l'extérieur de la zone de tonte :
  24. Et si c'est une batterie compatible, es-tu certains d'avoir choisi le bon modèle de batterie ? Je viens d'avoir cette mésaventure pour une batterie d'AM320 ; un vrai piège !
  25. Concernant l'abri, c'est en général tout à fait inutile et souvent source de problèmes. Le mieux est de choisir pour la base un endroit ombragé l'après-midi. Les robots ne craignent pas la pluie, mais la recharge des batteries n'aime pas la chaleur du plein soleil. S'il n'y a pas d'endroit ombragé adéquat, un arbuste planté à côté fera mieux l'affaire qu'un abri qui risque d'accentuer la surchauffe en plein soleil.
×
×
  • Créer...