Aller au contenu

Automower ne démarre pas la tonte


Johan

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté récemment un automower 105 et j’ai procédé à son installation en suivant bien le guide, mais malgré cela je rencontre des problèmes avec ce robot. ( le robot ne commence pas tout seul le travail)
Si j’active le bouton start il sort de sa base il tond et il revient sans problèmes environ 1h après. Il se met en charge et il ne sort plus. J’ai réalisé le test de sortie et de rentrée et il fait le parcours sans fautes, j’ai réglé la minuterie de 08:00 - 20:00 tous les jours de la semaine
Pourriez-vous me dire quel sont les démarches à faire pour régler mon souci svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johan,

 

Je ne connais pas le modèle 105, mais je suppose que tu as plus ou moins le même clavier et menu que les autres.

De ce que je comprend tu lance une tonte manuelle. Il est donc normal que le robot s'arrête une fois la tonte effectuée.

Pour que la tondeuse prenne en compte le programme de tonte il faut lui dire de démarrer "bouton Start" puis choisir dans le menu qui apparait "reprendre sur la zone principale" ( encore une fois je ne connais pas les menus de la 105, mais çà devrait y ressembler )

Elle sera donc en attente des instructions de ton programme défini sur la zone principale.

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai adapté ton message car compliqué à lire.

Comme expliqué par @David57 est-ce qu'un programme de tonte est visible dans le menu du robot ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses rapides.

je n’ai pas de programme visible dans le menu le seul programme que je peux faire c’est « Auto » et « Manuel » 

je l’ai mis en mode « Auto » avec 2 démarrage à distance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Johan a dit :

J’ai oublié de préciser que le fil périphérique ce n’est pas le fil fourni par husqvarna mais du fil électrique 1,5 carré, je sais pas si ça  peut venir de cela

Je n'utilise que du fil 1.5mm2 rigide, çà fonctionne parfaitement et çà coute beaucoup moins cher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le robot ne sort plus après sa 1ere tonte c'est qu'il n'y a plus rien à faire, il attend.

Le fait qu'il soit sorti une 1ere fois "valide" l'installation, et notamment la plus longue distance avec le parcours de toute la longueur du guide (qui fait un aller retour sous forme d'une jolie boucle en zone2, semble t il).

Je pense également que la base est correcte, puisqu'il est parti et revenu "tout seul".

 

1/ As tu essayé d'intervertir l'ordre des zones dans le programme de tonte (ex : mettre la zone 1 pour le 1er démarrage à 15 metres et le second à 60 metres) ? Dans ce cas va t il se rendre en zone "15 metres" sans problème ? C'est une chose à vérifier.

2/ Quelles sont les proportions en terme de périodicité de tonte entre les 2 zones ("jamais, "..."rarement".... etc). Je veux dire que la zone 2 est peut être mal programmée en fréquence de tonte. Tu vois ce que je veux dire ? 

3/ Edit : enfin as tu essayé de mettre la même périodicité sur les 2 zones (ex : les 2 zones à "souvent" ou à "toujours")

 

Bref il faut essayer de comprendre pourquoi le mouton ne veux plus tondre une seconde fois. Probablement un petit écart dans le programme, qui n'est pas tjrs évident à comprendre.

 

Chris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chris50 a dit :

Je pense que si le robot ne sort plus après sa 1ere tonte c'est qu'il n'y a plus rien à faire, il attend.

Le fait qu'il soit sorti une 1ere fois "valide" l'installation, et notamment la plus longue distance avec le parcours de toute la longueur du guide (qui fait un aller retour sous forme d'une jolie boucle en zone2, semble t il).

Je pense également que la base est correcte, puisqu'il est parti et revenu "tout seul".

 

1/ As tu essayé d'intervertir l'ordre des zones dans le programme de tonte (ex : mettre la zone 1 pour le 1er démarrage à 15 metres et le second à 60 metres) ? Dans ce cas va t il se rendre en zone "15 metres" sans problème ? C'est une chose à vérifier.

2/ Quelles sont les proportions en terme de périodicité de tonte entre les 2 zones ("jamais, "..."rarement".... etc). Je veux dire que la zone 2 est peut être mal programmée en fréquence de tonte. Tu vois ce que je veux dire ? 

3/ Edit : enfin as tu essayé de mettre la même périodicité sur les 2 zones (ex : les 2 zones à "souvent" ou à "toujours")

 

Bref il faut essayer de comprendre pourquoi le mouton ne veux plus tondre une seconde fois. Probablement un petit écart dans le programme, qui n'est pas tjrs évident à comprendre.

 

Chris 

Merci Chris pour tous ces conseils j’essaye demain de faire tout cela.

si non qu’en pense tu du fil guide? Comment ferais-tu à ma place ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johan,

 

Tu sais je débute donc je n'ai pas suffisamment de recul pour conseiller sur une installation. Mais je te donne quand même un avis sur l'implantation de ton fil guide : Je n'aime pas trop cette grand boucle qui serpente dans la partie droite de ton jardin, cela ne me semble pas disons... "rationnel".. mais ce n'est pas péjoratif. A ta place j'aurais probablement placé la base à un autre endroit, par exemple en bas à droite de ton jardin (vers la tache verte que l'on distingue sur l'image). De cette façon le fil guide va directement vers la zone 1 à gauche de la maison. Donc tu définis une zone "proche" en bas à droite et une seconde zone éloignée en haut à gauche.

Mais nous n'avons pas toujours la possibilité quant au choix de la base qui doit être proche d'une source de 220V, à l'abri du soleil et des regards...

 

Amicalement

 

Chris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux qui ont pris le temps de lire et répondre à mes messages.

alors depuis hier mon mouton a commencé à faire son travail comme il se doit il sort il rentre comme un grand et pourtant je n’ai pas fait des modifications ni niveau menu ni installation, je ne peux pas comprendre.

Je commençais à m’inquiéter en voyant le gazon pousser, mais tout vas bien finalement, à voir maintenant si il passe par tout

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, je viens vers vous car j’ai le même soucis. Mon Automower 105 ne démarre pas sa tonte en auto je suis obligé de lui faire un start après sa charge sinon elle ne part pas. Concernant la minuterie comment l activez vous car je n ai à aucun moment une petite horloge qui s’affiche, comment validez vous l utilisation de la minuterie ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

j’ai le même problème. Mon robot tondeuse a fonctionné normalement pendant plus plusieurs mois, puis il n’est plus sorti de sa base sans que j’appuye sur Start pour chaque cycle de tonte à effectuer. Depuis 1 ans, mon installateur Husqvarna a essayé :

  • changement de la batterie,
  • remplacement de la carte mère,
  • remplacement de la station de charge,

et le robot ne sortait toujours pas seul de sa base, je devais toujours appuyer sur Start.

Depuis une dizaine de jours mise en place d’un nouveau robot, sur la base qui je le rappelle avait elle-même été remplacée. Ce robot a fonctionné correctement pendant 3 jours, puis je dois maintenant également appuyer sur Start pour qu’il sorte de sa base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai le même problème que vous tous, automower 105 à bien fonctionner pendant 1 an et depuis ne sort de sa base que de 2 centimètres à peu près après la charge et s'arrête et ne bouge plus sauf si je le fait partir moi même en appuyant sur start, retour plusieurs fois chez le concessionnaire chez qui il fonctionne normalement qu'il me dit, là il vient de changer la carte mère mais cela n'a rien changer donc toujours pas de solution, au bout d'un moment ça commence à plus que me gonfler et là je suis poli...au cas où si quelqu'un à une solution, merci d'avance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

J'ai eu le même problème à savoir arrêt la minuterie; j'ai constaté que l'arrêt se produisait après la charge totale à la fin du cycle de tonte du jour. Il fallait régler quotidiennement l'horloge avec beaucoup de difficultés, arrêt total à plusieurs reprises avant d'y arriver!!! une fois remis à l'heure le robot fonctionnait normalement. La batterie était OK.

Ce qui semblait être un problème logiciel. En effet il n'y a pas de pile type "sauvegarde" pour l'horloge donc l'alimentation de cette horloge n'est possible que par la batterie quand la charge est terminée.

J'ai confié le robot à mon fournisseur qui n'avait jamais eu cette anomalie; il a fait une mise à jour du logiciel et a testé pendant jours le robot. Il fonctionne!!!

Je l'ai récupéré et fonctionne normalement depuis plusieurs jours. Le fournisseur ne connait pas la cause réelle mis à part un bug logiciel.

Coût 0€

Je pense une mémoire pleine de l'historique. A voir dans le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si le problème est l'horloge ou la minuterie, cela signifie que la batterie a un problème/défaut et qu'elle doit être remplacée. Vérifiez ensuite que la minuterie saisonnière n'est pas active. Peut-être que cela peut causer des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...