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McCulloch Rob R1000 - Pas de signal câble - Led de la base verte


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Bonjour à tous, 


Je possède un robot tondeuse  McCulloch Rob R1000 (je me suis rendu compte qu'en réalité, tout le bloc 'moteur' était du Husqvarna Automower 105)
Depuis quelques jours, mon robot tondeuse refuse de bouger. "Pas de signal câble".

Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ce qui a deja été fait/testé :
- La LED de la base de charge est vert fixe
- L'alimentation délivre le voltage correct (vérifié avec un multimètre)
- La base délivre le voltage correct (vérifié avec un multimètre)
- Le câble périphérique et le câble guide : J'ai refais les connecteurs à l'arrière de la base. Il n'y a pas d'inversion dans les câbles et le signal est continu. (vérifié avec un multimètre)
- Lorsque je place ROB dans sa base, il y a bien une connexion entre les deux. ("En charge" s'affiche sur le robot)

-> ROB dans la base : Lorsque j'appuie sur le bouton START, j'ai le message "Fermer le capot pour démarrer", ce que je fais donc, puis rien ne se passe. ROB ne bouge pas de sa base.
-> ROB hors de sa base : Lorsque j'appuie sur le bouton START, j'ai le message "Pas de signal câble qui apparaît"

J'ai également été dans le menu "diagnostic" en restant appuyé 10 secondes sur le chiffre 0 du pavé numérique, puis "boucles" qui me renvoie :
- Qualité du signal : 0%
- Signal-A, avant : 0
- Signal-A, arrière : 0
- Signal-F: 0
- Signal-G1 : 0
Ces valeurs ne changent pas peut importe où je place Rob dans le jardin (près ou loin du fil périphérique)

Dans le menu "diagnostic", il y a également un sous menu "Capteurs". Tout fonctionne bien de ce côté là. (Soulever, incliner, collision,...)

ps J'ai également remarqué que :
- lorsque je place le multimètre sur le cable périphérique, alimentation éteinte, j'ai un BIP continu.
- lorsque je place le multimètre sur le cable périphérique, alimentation branchée, j'ai un BIP en 'morse'. 
Est-ce normal ?

Voilà, je sèche un peu pour la suite et si quelqu'un a une idée, je suis bien entendu preneur :-) 
Merci d'avance et excellente journée à tous !

Stéphane.


 

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  • Istepgueu changed the title to McCulloch Rob R1000 - Pas de signal câble - Led de la base verte

Bonjour,

Toutes vos valeurs sont à 0 pour 3 raisons possibles:

1) l'appairage de votre robot avec la station n'est pas bon. Refaites un changement de code PIN

2) la carte électronique de la station de charge est en panne

3) les détecteurs du robots sont en panne (mais tous en même temps...peu probable)

 

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Merci Chercheur pour la réponse. 

J'ai testé de changer le code PIN, ça ne change rien. 

L'appairage m'affiche un message 'Connexion inchangée' au bout de quelques secondes. 

Je pense également que le soucis viendrait plus de la carte électronique de la base (Elle émet un léger sifflement) que des 4 capteurs HS en même temps. 

 

Du coup, soit j'achète une nouvelle carte, soit je trouve une base d'occasion d'un modèle compatible :/ 

Si qqun vend une base seule à bon prix dans la liste ci dessous, n'hésitez pas à me contacter ;)

GARDENA: R38LI, R40Li, R45Li, R50Li, R70Li, R75LI, R80Li

HUSQVARNA: 105, 305, 308

MC CULLOCH: ROB R600, ROB R800, ROB R1000

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Le 29/07/2022 à 09:59, Chercheur a dit :

Bonjour,

Toutes vos valeurs sont à 0 pour 3 raisons possibles:

1) l'appairage de votre robot avec la station n'est pas bon. Refaites un changement de code PIN

2) la carte électronique de la station de charge est en panne

3) les détecteurs du robots sont en panne (mais tous en même temps...peu probable)

 

Bonjour Chercheur, 

Je voulais m'assurer, avant d'acheter une nouvelle carte de station de charge, que le soucis ne pouvait pas venir aussi de la carte de "détecteur de fil" qui est sur la tondeuse ?
La référence est 588 57 21-01 sur la vue éclatée ici --> https://www.wolfswinkel.shop/search/onderdeeltekening/product/rob-r600rob-r800rob-r1000-mcculloch-automower-2018-05

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Stéphane.

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Bon visiblement ce n'était pas ça le soucis... Carte neuve dans la base et toujours le même problème avec les mêmes symptômes :(

 

'connexion inchangée' lorsque j'essaye d'appairer la tondeuse à la base. 

Led verte fixe sur la base. 

 

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Je suis perplexe....

Le robot émet-il un BIP quand vous le stationnez ?

Ce n'est pas normal que l'appairage ne se fasse pas lors du remplacement de cette carte

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Il y a 20 heures, Chercheur a dit :

Je suis perplexe....

Le robot émet-il un BIP quand vous le stationnez ?

Ce n'est pas normal que l'appairage ne se fasse pas lors du remplacement de cette carte

Bonjour Chercheur, 

Le robot émet bien un BIP lorsque je le positionne dans la station. ('En charge' apparaît)

Voici une petite vidéo faite en vitesse ce matin.
(C'est donc la nouvelle carte qui est dans la station de charge)

Merci beaucoup à vous de prendre le temps d'essayer de m'aider. C'est très appréciable !

Stéphane.
 

 

 

 

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je ne comprends pas pourquoi votre robot n'arrive pas à générer un nouveau signal de boucle.

Pouvez-vous reprendre la procédure hors station ? Puis quand il vous demandera de la parquer....faites le :-)

(pour moi cela ne changera rien mais bon....)

Le changement de signal se fait au travers des "moustaches". Est-ce que les contacts sont propres ? (robot & station)

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il y a 2 minutes, Chercheur a dit :

je ne comprends pas pourquoi votre robot n'arrive pas à générer un nouveau signal de boucle.

Pouvez-vous reprendre la procédure hors station ? Puis quand il vous demandera de la parquer....faites le :-)

(pour moi cela ne changera rien mais bon....)

Le changement de signal se fait au travers des "moustaches". Est-ce que les contacts sont propres ? (robot & station)

Je referai le test hors base tout à l'heure mais effectivement, le résultat était le même lorsque j'avais essayé.

Les moustaches base et station ne sont effectivement plus toute neuves...
Il manque une des 4 ou 5 petite lame verticale sur le côté positif de la base
(Il y avait également de l'oxydation que j'ai récupéré au papier abrassif + WD40 il y a quelques mois)

Se pourrait-il que la connexion entre la tondeuse et la base soit suffisante pour charger la batterie mais pas assez pour le changement de signal ?

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Bonsoir Chercheur,

Problème RESOLU ! (enfin presque)

- Demontage de la base de sa place initiale + placement d'un guide "test" avec 3 bouts de fils....
- Elle accepte enfin la procédure pour générer un nouveau signal !

J'ai ensuite remis la base à sa place et avec le câble guide enterré qui fait le tour du jardin, et elle est a enfin quitté sa station seule. 

IMG_20220805_183036.thumb.jpg.b39ada10c4a4cc93033f45fe1dc3ef62.jpg
 

Elle a ensuite fait quelques mètres (sans lancer la coupe), puis demi tour et retour à la maison... (batterie à 17.4v)
Entre temps, j'ai également eu accès à un autre menu caché qui permet de faire un test de la station de charge et qui m'indique "Courant : Pas OK"

IMG_20220805_190307.thumb.jpg.6093788bdd6a0ca6f632ebde8ad50aa9.jpg

La batterie (neuve !) est donc à 17.4v actuellement mais n'a pas l'air de charger.
(Par contre, j'ai toujours bien 27,8v aux moustaches de la station)

IMG_20220805_190137.thumb.jpg.f72164d9659f8c7bed905c1a97bdcc63.jpg

Je me rend compte que les lamelles de charge de la tondeuse sont dans un sale état...
Je vais commencer par régler ça je pense :/
 

IMG_20220805_200312.thumb.jpg.b50451a9bccf1e5ba1ac7969abba3147.jpg

Je vous tiens au courant pour la suite ! 
Encore merci et bon week-end ;)

Stéphane.

 

 

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Bonjour Chercheur, 

Nouveau rebondissement mais suite et fin du problème ! 

Ce matin, je bricole 2 nouvelles lamelles (en attendant des nouvelles), mais je me rends compte que la tondeuse a à nouveau perdu son signal câble et impossible de générer un nouveau signal dans la base qui a été remise à son endroit initial... 

En réfléchissant, je me dis que la seule différence avec l'année dernière, ç'est une rallonge qui va jusque la pompe de la piscine et qui passe près de la base. 

J'ai déplacé la rallonge et plus aucuns soucis... Je génére des nouveaux signaux sans soucis et plus aucuns messages d'erreur par rapport à la base. 

Je pense que c'était elle le problème depuis le début car j'ai remis la carte d'origine dans la base et ça fonctionne également... 

La panne était vicieuse parce que tout à bien fonctionné depuis le début d'été malgré la présence de cette rallonge... 

 

Donc là, 100% de signal et une batterie qui charge !

Rob va pouvoir reprendre du service :)

Merci encore

Stéphane. 

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En résumé n'aviez-vous pas 2 soucis simultanés ?

  1. votre rallonge brouillait les signaux de la carte de la base -> tous les signaux à 0
  2. les lames des moustaches, bien que le BIP signifie que le contact robot-base est ok, empêchaient de part leur corrosion l'injection de courant

D'accord?

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Je ne pense pas que le point 2 posait  soucis. (Même si elles avaient bien besoin d'etre changées). En branchant directement l'alimentation avec des pinces crocodiles sur les anciennes lames de la tondeuse, elle chargeait sans soucis... 

En gros, il faudrait que je remette les lamelles abîmées et que je refasse le test maintenant que l'alimentation parasite à été enlevée. 

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