Aller au contenu

Plan de l'installation, pour avis..


Chris50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est fait, j'ai acquis le 315 avec le pack M.

 

Voici un schéma de la zone de tonte, elle n'est pas très importante, +- 350 à 400 m2. La longueur totale de la zone principale est de +- 25 metres (points A-B) pour une largeur maxi de 10 à 12 metres. Sa particularité est la surface "secondaire", en bas à gauche. Elle est séparée de la zone principale par un goulot d'étranglement de +- 1.6 metre qui présente un escarpement sur une largeur de 30 à 40 cm, ce qui rend difficile le passage du robot, ou alors il faudrait qu'il passe fort prés de l'un des cotés. La seconde difficulté c'est un seul guide avec la 315, donc cette zone reste enclavée vis à vis de la station de charge.

C'est pour cette raison que je souhaite la transformer en zone secondaire, sa surface n'est pas très importante et le robot y serait déposé manuellement.

 

Merci pour d'éventuels avis qui seront les bienvenus,

 

yzh9.jpg

 

 

 

 

 

amicalement

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici quelques images de la séparation entre ma zone principale et ma zone secondaire (plan en début de fil ci dessus).

L'angle de la terrasse et en surplomb au dessus du sol , le robot ne peut s'approcher de cette zone saillante :

dr0n.jpg

 

Mais il passe en s'écartant de cette pointe saillante :

 

ju4o.jpg

 

 

Vue de haut il faut que je forme une zone d'exclusion de 30 ou 40 cm pour éviter la partie saillante, ainsi il resterait un passage de +- 80 cm pour le mouton :

 

39mh.jpg

Donc c'est possible et j'avais envisagé cette possibilité. Mais sans fil guide ma crainte est de voir le robot trop chercher la "sortie" pour rejoindre sa base. La notice précise qu'il va suivre le fil périphérique mais sans évoquer ce cas de figure de 2 zones séparées par une zone étroite.

Donc dans l'incertitude le fait de créer un ilot "zone secondaire" serait peut être plus simple. Mais il faut transporter le robot.

Maintenant je n'ai aucune expérience dans la pratique de berger... et peut être que le robot sortira facilement de son enclos "secondaire" pour rejoindre sa bergerie... me rassurer le cas échéant ... (clin d'oeil).

 

Merci

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde après-midi mais une chose me vient comme ça, pourquoi ne pas mettre le câble guide justement vers la deuxième zone dite "secondaire" car dans la zone "primaire", je pense que le robot n'aura aucun mal pour retrouver sa base quitte à faire monter un peu le câble guide vers le haut avant de le refaire descendre vers la zone secondaire. Et faire votre ilot de 30 - 40 cm comme ça inutile de déplacer le robot à la main car vous allez le faire 3 fois et vous en aurez vite marre :) Je ferais un plan après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Steve,

 

J'ai placé le guide sur la zone la plus éloignée, qui comporte également un étranglement de 1.2 metre. Donc on déplaçant le guide en zone secondaire on crée une difficulté pour ramener le robot depuis l'extremité étranglée en haut du plan, mais la zone en haut de plan est plus petite, +-15 m2 seulement. C'est vrai que j'avais également songé à mettre le guide en bout de zone secondaire. 

La question est de savoir dans quel cas le robot sera le plus à même de retrouver sa base, guide en secondaire ou guide en zone principale. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si j'avais eu le choix, j'aurais placé le guide comme ci-dessous. Mais ça nécessite un déplacement de base.

Autre chose, l'espace de 1,2m ne cause jamais de souci à ton robot ?

 

 

avis.thumb.png.9125007a91c8949606a70eaab69011c9.png

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si la base ne peut pas être bougée de place, je ferais un genre comme ceci quitte à même encore monté le câble guide jaune plus haut.

L'étranglement du haut est vraiment plus simple pour le robot que l'étranglement de la zone secondaire (enfin, je trouve) 

Après, l'installation a été faite comment ? Câble posé avec des cavaliers sur le sol ou enterré ?

 

yzh9_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous 2,

J'ai acheté ce robot 315 cette semaine et dans l'immédiat je n'ai rien fait, simplement un schéma de l'installation prévue, mais c'est vrai que j'aurais du le préciser en début de fil, autant pour moi. Les fils seront mis au sol, et retirés pour ajustement si besoin.

La base est prévue face à la zone principale, elle donne sur l'ouest, prés d'un abri (220V) et à l'ombre d'un laurier. J'ai pensé que cet emplacement était bon, par la suite je ferai un petit abri quand tout sera validé et testé.

Citation

Autre chose, l'espace de 1,2m ne cause jamais de souci à ton robot ?

Je ne sais pas... c'est un peu ma crainte... je peux "gratter" encore les arbustes pour élargir la zone étroite.

Steve, ton plan est bon, je peux donc envisager le guide vers la zone dite "secondaire".

 

Steve, si je déplace le guide en zone secondaire, comment vois tu l'implantation des 2 fils perifs et du fil guide dans le goulot ? (qui laisse en fait 1.2 metre de passage "net" à la tondeuse (= 1.2 m entre les 2 fils perifs) et non 0.8 metre comme précisé sur la photo, j'ai retaillé un peu...)

 

Amicalement

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà faire la petite exclusion sur le bord de la terrasse puis, je mettrais le câble guide au milieu de l'étranglement restant.

Après, il est possible de réaliser des tests :

Photo 1 : mettre la base comme sur la photo avec une allonge électrique, faire le câblage périphérique et mettre le câble guide au milieu et voir si ça passe correctement dans l'étranglement, le robot ne passe pas sur le câble guide en son milieu et je ne sais plus si c'est plus à gauche ou à droite d'où l'importance du test car il faudra peut-être placer le câble guide plus à droite ou à gauche dans l'étranglement en fonction mais je pense que ça devrait fonctionner en plein centre.

Si le test est positif, ça veut dire que le robot retrouvera normalement bien son chemin pour rentrer à sa base suivant mon premier schéma dans ma réponse précédente.

Ensuite photo 2 : même principe pour le périphérique mais sans le câble guide, si le robot rentre bien à sa base, je pense qu'on pourra en déduire que l'étranglement n'est pas un souci même sans câble guide.

 

Après, comme les fils seront placés au sol, il sera facile de modifier le cas échéant l'installation.

yzh9_LI (2).jpg

yzh9_LI (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Steve, astucieux.. je vais voir ce qu'il est possible de faire,

encore merci pour ton support.

 

Edit, en fouillant sur le net j'ai trouvé une vidéo qui montre un robot traversant une zone très étroite, avec un fil guide au centre, donc encourageant.. :

 

6g1t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit retour... : j'ai installé quelques 150 metres de cables sur le sol, et partiellement enterrés en bordure de terrasse. Le guide est placé suivant le plan ci dessus suggéré par Steve (trait jaune). Bilan : une belle diode verte flambant neuve s'allume à la base... ouf... une bonne chose de faite.. ! C'est physique et à mon âge les genoux en prennent pour leur grade..

Demain test du robot, par ordre c'est la synchro avec le fil guide puis essais "retour à la base"...  Faut que je potasse encore la notice... A suivre.

 

Amicalement

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1ere tonte..

Bon ça va. Il s'arrête bien avec le fil périf , sa pose ne demande pas d'être ajustée.

Il tond une bonne heure (pelouse pré tondue et relativement courte) avec le réglage de hauteur au maxi. Puis il retourne à sa base ou il charge 50 - 60 mn avant de repartir. Bref c'est correct.

Il trouve bien le guide pour rentrer à sa base. Plusieurs tests effectues concluants.

Alors 2 choses à signaler, sur le 1er plan posté en début de fil il existe une petite zone dans la partie supérieure précédée d'une zone étroite. Pas de soucis il s'y rend mais y reste trop longtemps (il ne trouve pas facilement la sortie, disons après 10 mn). J'ai donc mis un obstacle (jardiniére) pour éviter qu'il s'y rende trop souvent.

La seconde chose c'est la gestion des zones. J'ai programmé 2 zones, la zone principale avec 70% du temps, elle commence à 3 metres sur le guide, et la seconde zone c'est la partie basse du plan reliée par le guide (trait jaune sur le plan de Steve), elle est à +-35 metres , liaison via le guide également avec 30% du temps. 

Quand je demande la zone principale le robot fait bien 3 metres sur le guide avant de bosser en zone principale

Mais quand je programme la seconde "aera" il se positionne face à la station et il attend. Il ne veut pas se rendre dans la zone 2.

On dirait qu'il attend que je le dépose en zone 2, au même titre qu'une zone secondaire. Aurais je confondu zone 2 et zone secondaire ?

Question : peut on demander d'aller directement en "aera" 2 (sur le menu il est noté "zone secondaire" )? je ne sais pas trop, j'ai du confondre quelque chose au niveau des menus... à revoir demain.

 

 

Amicalement

 

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Déjà des bonnes nouvelles :)

Concernant les 10 minutes dans la partie haute, il faudrait voir combien de m2 il y a car le robot 315 fait 68m2 par heure, je pense.

10 minutes voudrait donc dire + - 11m2.

Concernant les zones, il sera impossible pour moi de répondre car je possède un 430X donc avec le gps et la gestion est dans ce cas automatique pour savoir ou il est déjà passé et savoir se qu'il reste à tondre.

Mais bon, c'est encouragement comme début et maintenant, c'est une petite question de réglages pour finaliser l'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Steve,

Je vais revoir la notice, à partir du menu de démarrage il propose zone principale et zone secondaire, et j'appuie sur zone secondaire, et c'est l'erreur, il reste sur place prés de sa base. Pour l'instant je n'ai pas trouvé s'il était possible de la faire partir en zone 2 via le fil guide... faut que je recherche...

oK Fred, nos messages se sont croisés

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour l'instant je n'ai pas trouvé s'il était possible de la faire partir en zone 2 via le fil guide... faut que je recherche...

Epilogue ... j'ai pigé : il n'est pas possible de faire partir le robot directement vers une seconde zone. Il le fera de façon aléatoire après une charge à la base et en fonction du % indiqué sur la répartition des zones.

Si la répartition est 50/50 il partira (probablement) une fois sur 2 en seconde zone éloignée via le guide. Mais comme la zone est "ouverte" sur la zone principale il est possible que le robot n'y fasse qu'un bref séjour au gré de ses mouvements aléatoires.

La seule façon possible de tondre directement dans une seconde zone c'est de la déclarer "zone secondaire" et transporter le robot à la main.

 

Voila pour cette précision, sera sans doute utile aux débutants comme je suis...

 

Amicalement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...