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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 26/05/15 dans Messages

  1. Bonjour, je viens partager avec vous mon expérience de remplacement de l'alimentation de ma 450x qui avait lâché l'an dernier. Symptômes : base éteinte, plus de tension en sortie du câble d'alimentation. ( 230V présent évidement ). Un peu refroidi par le prix exorbitant demandé par Husqvarna pour son remplacement je m'étais lancé à la recherche d'une solution alternative. Mon ancienne Alimentation : [ Ouverture pour voir si c'est réparable : tout est figé dans la résine, une belle galère en vue. En cherchant le meilleur tarif sur internet, je tombe sur cette version de l'alim ou l'on peut voir la marque du fabricant : L'alim est fabriqué par MeanWell (fabricant réputé d'alim en tout genre ) L'alim équivalente est donc la Mean Well HLG-240H-30A https://www.meanwell.fr/content/files/pdfs/productPdfs/MW/HLG-240H/HLG-240H-spec.pdf En revanche cette version originale n'est pas équipée du connecteur spécifique Husqvarna qu'il faudra donc récupérer sur l'ancienne alim et souder sur les fils de sortie du nouveau bloc, ou bien il faudra trouver en pièce détachée. Je n'ai pas cherché donc je ne connais pas la référence de ce type de connecteur. Ensuite l'alim sera fournie réglable, en tension et intensité. Il faudra donc l'ajuster à notre utilisation : régler 28V en sortie à l'aide du potentiomètre de tension et un voltmètre. Pour l'intensité : mettre le potentiomètre de courant au minimum, puis une fois les batteries déchargée, mettre la tondeuse sur son socle, regarder le courant de charge des batteries via le menu caché (info/batterie) et augmenter le courant jusqu'à approcher le courant de charge maxi de l'alim d'origine ( 7A pour mon modèle ). Pour les autres modèles de tondeuse il faudra regarder les caractéristiques de votre alim d'origine et chercher celle qui convient le mieux dans la doc Mean Well dont j'ai donné le lien plus haut. Pour info l'alim m'avait couté 63 euros livrée contre plusieurs centaines d'euros pour l'originale. J'espère avoir été assez clair et pouvoir aider les futurs bricoleurs a+
    5 points
  2. premiere chose debrancher les fils de la station de charge prendre une cloture eletrique pour chien ou autre brancher le plus sur le fi guide puis brancher le moins dans la terre comme une masse avec un tournevisse mettre en fonction la cloture et marche a cote du fil peripherique et la ou c est couper vous entendrez clac clac clac et la vous avez la coupure et bien évidement debrancher la cloture avant d intervenir
    3 points
  3. Beaucoup d'utilisateurs se cassent la tête sur ce problème : le LED bleu clignote (mon robot, un Husqvarna 450X), mais le testeur de câble périphérique indique qu'il n'y a pas de rupture => où est le problème ?? => solution facile pour résoudre le problème ci-dessous. Mon Led Bleu s'est mis à clignoter à un moment où je coupais mes haies. J'ai cru que j'avais coupé le câble périphérique, mais en fait ce n'était pas le cas, c'était un pur hasard. Le problème venait du fait que le câble périphérique était endommagé (l'isolant était abîmé) à un endroit où j'avais dû placer un connecteur Husqvarna dans le passé. Si l'isolant du câble périphérique est endommagé, le LED bleu va clignoter, mais le testeur de rupture de câble ne détectera rien d'anormal et ne sert donc pas à grand chose. Je vais vous raconter tout ce que j'ai fait (la mauvais méthode, perte de temps), mais sachez qu'au final, il y avait moyen de faire beaucoup plus simple (la bonne méthode). Je vous explique la mauvaise et la bonne méthode ci-dessous. La bonne méthode : 1) commencez par modifier le parcours du signal de câble périphérique en permutant les connections entre câble périphérique et câbles guides sur la station de charge ! Dans mon cas, j'ai 2 câbles guides, G1 et G2 (si on en a 3, c'est encore mieux). Comment procéder: le câble périphérique est par définition un câble continu qui fait tout le tour de votre jardin (dans mon cas, 750m de câble périphérique). Il part de la borne AL et abouti sur la borne AR. Là, le LED clignote en bleu. débranchez le câble péripérique sur la borne AR, et placez y à la place le câble G1. Si la lumière est verte, ça veut dire que le signal circule correctement dans le câble périphérique, et ce jusqu'à l'endroit où il se connecte avec le câble G1, et le signal revient alors à la station de charge par G1. Testez tout : AL/G1, AL/G2, G1/G2, AR/G1, AR/G2 (en veillant chaque fois à ce que, quelque soit le câble que vous utilisez, vous le connectez toujours à la borne AL ou AR - autrement dit n'utiliser que ces 2 bornes là, AL et AR, mais jouez avec les câbles) : cela vous permet de "cerner le problème", en identifiant avec certitude la partie du câble périphérique qui pose problème: par exemple, si AL/G1 est vert, et AR/G2 est vert aussi => le problème se trouve sur la partie du câble périphérique qui se trouve entre la connection avec G1 et la connection avec G2) ; et par la même occasion vous savez aussi que vous n'avez pas de problème de connexion sur la station de charge puisque tant le connecteur AR et que le connecteur AL fonctionnent correctement (inutile donc de vous exciter à nettoyer les bornes de la station de charge ou remplacer les connecteurs des câbles périphériques). Si vous n'obtenez aucun signal vert dans aucun des cas, cela signifie qu'il y a un problème avec une des deux bornes (AL ou AR) : poncez les délicatement avec du papier de verre très fin pour enlever la couche d'oxydation, et recommencer l'opération. Evidemment, ceci ne fonctionne que si vous avez des câbles guides et nécessite d'avoir fait un plan de votre schéma de câblage lors de l'installation, sinon ça ne vous aide pas. Cette étape est donc surtout utile pour les utilisateurs qui ont un grand jardin (plusieurs centaines de mètre de câble périphérique, 750m dans mon cas). Mais les étapes suivantes sont tout aussi valables pour ceux qui n'ont pas de guides. En procédant comme ci-dessus (permuter/modifier les connections), j'ai donc pu identifier que j'avais un problème (dans mon cas, sur le câble périphérique entre l'endroit où le guide G1 le rejoint et l'endroit où le guide G2 le rejoint) ; mais cela représentait encore 160 mètres de câble périphérique... (le déterrer était impensable, à coup de 1/2h par mètre courant, j'en aurais eu pour 80h de boulot...). Le fait de permuter les câble guides et périphériques m'a aussi permis de me rendre compte que le problème ne se situait absolument pas dans la zone où javais travaillé, donc il n'y avait probablement pas de rupture de câble périphérique (mais ça peut arriver à cause des racines d'arbre etc. qui poussent et finissent par mettre une telle tension sur le câble périphérique qu'il se rompt...). Si vous n'avez pas de câbles guides, la seule chose que vous pouvez faire à ce stade-ci, c'est vérifier vos connecteurs, nettoyer les bornes de connexion sur la station de charges, et éventuellement changer les petits connecteurs mauves ; ou faire un boucle courte entre AL et AR pour vous assurez que vos bornes de connection sont OK. 2) Nous savons maintenant que le problème n'est pas sur la station de charge (bornes ou connecteurs) et nous savons aussi sur quelle partie du câble périphérique le problème se trouve (et si vous n'avez pas de guides, vous savez que votre problème peut se trouver n'importe où sur le câble périphérique). Le câble est-il rompu et où ? Utiliser un testeur n'est utile que pour (1) savoir s'il y a ou non une rupture de câble et (2) détecter où est cette rupture. Mais si le câble est simplement endommagé, le testeur ne vous sera d'aucune utilité. J'en ai acheté un pour moins de 30€ (Grimsholm MS6812). Il ne fonctionne que sur les câbles visibles (pas enterrés), mais la première étape consiste à brancher les deux extrémités (connecteurs AL et AR) du câble périphérique sur les 2 fils du testeur, et si la lumière s'allume c'est qu'il n'y a pas de rupture de câble périphérique (le signal passe partout), donc inutile de chercher plus loin avec le testeur, ça ne vous aidera pas. Par contre si vous n'avez pas de témoin lumineux, cela indique une rupture de câble périphérique, et là le testeur est utile (inutile de déterrer tout le câble pour le suivre centimètre par centimètre, contenter vous de déterrer le câble à certains endroits (tous les 50m par exemple), et tant que vous entendez un bip sur le câble ça veut dire que le signal passe). Si, comme c'était mon cas, le témoin est allumé, alors il n'y a pas de rupture de câble. Le câble est donc endommagé à un endroit. Il suffit que l'isolant du câble soit, à un seul endroit, légèrement abîmé, et c'est fichu, vous avez un led bleu clignotant et votre robot à l'arrêt... 3) le câble n'est pas rompu (le testeur dit qu'il n'y a pas de rupture), et est donc forcément endommagé... Mais où ? Commencer par chercher là où vous aviez à l'époque de l'installation mis des connecteurs (par exemple parce que vous arriviez à la fin d'une bobine de câble et deviez poursuivre avec une autre, ou parce que vous avez connecté un câble guide sur le câble périphérique). Il y a de fortes de chances que le problème se situe au niveau de ces connecteurs (et c'était également mon cas). Que peut-il en effet se passer sur le reste du câble, surtout s'il est en enterré, à part une racine qui aurait endommagé le câble en poussant (mais ce serait vraiment pas de bol), je ne vois pas. Vérifiez bien les câbles qui arrivent sur ce connecteur blanc et bleu. En effet, si vous étiez un peu "court" en câble au moment de l'installation du connecteur, alors il se peut que vous ayiez dû plier le câble presque à angle droit à la sortie du connecteur (au lieu de le laisser sortir tout droit pour ensuite avec une gentille courbe le remettre dans la trajectoire voulue), et avec le temps (gel, UV, ...) l'isolant se durcit, donc à cet endroit où le câble est un peu plié, à la longue, l'isolant fini par se fendre, et votre câble périphérique est alors 'exposé', en contact direct avec la terre, l'humidité etc, d'où diminution du signal dans le câble périphérique, et vous vous tapper un Led Bleu clignotant à coup sûr (je reviens ci-dessous sur ces connecteurs Husqvarna dont la conception est à mon sens... grotesque !). Si le câble est endommagé au niveau du connecteur (c'est le connecteur bleu et blanc imbibé de graisse pour le rendre hermétique), alors il y a fort à parier que simplement en le sortant de terre (et donc en le mettant à l'air libre), le signal devienne à nouveau vert (plus de contact avec la terre, plus de perte). Remplacez le câble endommagé et le connecteur. Le Led devrait redevenir vert. Si par contre vous n'observez rien d'anormal au niveau de ces connecteurs, alors il vous reste à trouver l'endroit ou le câble périphérique pourrait être endommagé. Pour cela, procédez selon le même principe qu'à l'étape 1 (ce principe visant à faire passer le signal de câble périphérique en partie par d'autres endroits que par le câble périphérique lui même). Concrètement, fabriquez vous un morceau de cable périphérique "flottant" (suffisamment long, que vous laisserez courrir sur l'herbe) que vous pourrez venir connecter à plusieurs endroits sur la partie de cable périphérique suspecte. Placez un connecteur mauve sur ce cable flottant, de manière à pouvoir le connecter à la station de base. Dans mon cas, grâce au fait que j'avais 2 câbles guides, j'ai pu "isoler" la partie suspecte (qui faisait quand même 160 m de longueur, mais c'était déjà nettement plus court que toute la longeur du cable périphérique qui fait 750m). L'erreur se trouvait donc quelque part sur ces 160 mètres de câble périphérique. J'ai commencé par couper cette partie en deux à la moitié (80m de chaque côté). Une fois coupé, j'ai connecté mon câble "flottant" sur une des extrémités du câble périphérique coupé, et raccordé le câble périphérique à l'autre borne de la station de charge. Assurez-vous que vous connectez bien la partie du câble périphérique qui est elle même reliée à votre cable flottant à la sation de charge, et PAS l'autre partie du cable périphérique coupé sinon votre test donnera forcément toujours un led Bleu ; consultez votre plan d'installation pour être sûr de ne pas vous tromper. Si le LED est vert, ca veut dire que cette moitié-là des 160m est OK, l'erreur se trouve donc sur l'autre moitié (pour vous en assurer, vous pouvez connecter votre cable flottant à l'autre partie du cable périphérique que vous venez de couper, puis connecter l'autre moitié du cable périphérique à la station de charge, et vous assurez que sur cette partie là, la Led clignote en bleu). Répétez l'opération en coupant les 80m suspect restant à nouveau en deux (pour identifier 40m de câble suspect), puis encore en deux (20 m de cable suspect), et éventuellement encore un fois en deux, et il vous reste alors 10m de câble suspect. Bref, coupez la moitié de la moitié de la moitié,... jusqu'à avoir localisé une partie suspecte de câble périphérique qui a un longeur suffisamment réduite pour que ce soit envisageable de le déterrer pour l'examiner, ou alors tout simplement de le bypasser en placant un nouveau cable périphérique pour remplacer cette longeur suspecte (mais réduite). Pedant cette opération, il y a 3 points d'attention: 1er point d'attention : vous allez donc couper 3, 4 ou 5x votre cable périphérique, donc après il faudra le réparer avec les connecteurs bleus et blanc de husqvarna, et vu que chaque fois que vous coupez, vous avec besoin de 2 connecteurs pour réparer (ceci parce que ces fichus connecteurs sont désignés d'une manière telle qu'ils ne vous permette pas de réparer un câble avec seulement un connecteur), donc assurez vous d'avoir suffisamment de connecteurs de réserve. 2e point d'attention : assurez vous d'avoir un câble flottant suffisamment long pour pouvoir vous connecter là où vous allez couper. Dans mon cas j'avais besoin de 50m de câble flottant, j'ai donc du racheter un bobinne de 50 mètres. 3e point d'attention : votre cable flottant est simplement déposé sur l'herbe. Assurez vous, pendant vos tests, qu'il ne croise pas des câbles guides ou périphériques enterrés et par lesquels vous feriez passer le signal pendant vos test de détection de la couleur des LED, parce que si les câbles se croisent ça peut fausser les tests. Ci-dessous, une photo qui illustre où était mon problème... Petite cause, grand problème: on voit bien que l'isolant du câble est abimé, et ceci tant sur le câble périphérique de gauche que celui de droite (au milieu c'est le câble guide). Ceci montre aussi l'importance de laisser suffisamment de longueur de câble autour des connecteurs, et de laisser les câble partir d'abord tout droit puis avec une douce courbe les faire revenir dans leur trajectoires. Si on y va trop franchement, on risque de "plier" le câble (même si ce n'est qu'à 45 degrés et pas à angle droit), et après en certain temps, quand l'isolant aura vieilli, ça va se payer cash avec une fêlure dans l'isolant, comme sur la photo. A propos des connecteurs Husqvarna : perso, je ne les aime pas du tout parce que tous les câbles doivent arriver dans la même direction (paralèlles l'un à l'autre). Donc, si un câble est coupé, on n'a jamais assez de longeur de câble pour aller proprement enfoncé les 2 extrémités du câble coupé dans le connecteur... il faut toujours "rajouter" un bout de câble et utiliser un connecteur de plus. Pourquoi diable Husqvarna n'a pas imaginé des connecteurs rectilignes qui permettent de réparer un câble coupé avec un seul connecteur dans lequel on introduit un câble par la droite et l'autre cout de câble par la gauche... allez comprendre... Et pour les connecteurs qui servent à connecter un cable guide sur le cable périphérique, pourquoi ne pas avoir prévu des connecteurs en T, cela aurait été infiniment plus simple et plus "safe" (pas besoin de faire des boucles, de risque de plier ou d'endommager un câble...). Je ne me plains pas de mon robot (j'en suis même globalement très content après 4 ans d'utilisation intensive), mais ces connecteurs husqvarna c'est une aberration totale. Je sais qu'il en existe d'autres (rectiligne et en T) chez Bosch par exemple, mais je ne sais pas s'ils sont compatibles avec les cables husqvarna, il faut faire attention au diamètre des câbles utilisés par l'un et l'autre fabriquant. Oli.
    2 points
  4. jm33

    Luba2, le retour...

    Bonjour, Je continue mon retour d’expérience : * Inconvenients : - Si probleme, la Hot line est là sur votre mobile en direct mais en anglais (faut pas trainer avec Google traduction). La hotLine est assez efficace et un site MaMotion existe sous Reddit qui traite de pas mal de problème, par contre en anglais, vivement que le Luba soit plus present sur ce site en francais... - Documentation : trop succinte, meme sur le site de MamaMotion. Par exemple je ne comprends pas comment fonctionne le scheduleur hebdomadaire : on rentre les jours de tonte et une heure (Reglage de l'heure) mais cela correspond à quoi ? à l'heure de depart ? à la durée ? Si je lui demande de tondre l'apres midi, je ne veux pas qu'il continue la nuit (herissons, visibilité avec les cameras). Chez H...a on peut forcer les heures de tontes ou lasiser l'appli nous proposer un plan de tonte. >>>Idem, sous REddit, on trouve assez de reponse. - Wifi trop faible à cause de l'epaisseur des murs, peut etre aussi une mauvaise sensibilté du robot ? J'attends un Repeteur et je vous tiens au courant. >>>Depuis que j'ai mis un repeteur exterieur, c'est ok : https://www.amazon.fr/dp/B0CRYV36YV?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details - 4G : j'ai essayé chez Sosh, pas de connexion 4G, j'ai pris un abonnement chez Bouygues (Pas B&You) tout etait Ok, je voyais le robot sur le terrain.... Jusqu'à une mise à jour du robot il y a deux semaine, depuis le robot me met un point d'exclamation rouge sur le signal 4G et je ne communique plus qu'en blueTooth. Si je prend la carte que je la mets dans mon mobile, je capte partout, je peux même regarder des videos sur YouTube, donc à mon avis, ce robot à un probleme de sensibilité 4G !!!! J'ai envoyé un rapport à MammMotion, ils l'ont bien recu mais j'attends toujours que l'on me dise ce qui se passe. En attendant mon robot fonctionne mais je suis aveugle, pas sur place, il peut se bloquer et je n'en sais rien car je suis à 40km de distance !! >> J'ai installé plutot une carte EIOT, depuis c'est Ok, ca passe bien, même au fond du terrrain : https://www.amazon.fr/dp/B09TZV8832?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details Donc, je dirais : mecaniquement tres bon, mais un peu trop jeune logiciellement et manque de maturité en communication, le support est debordé, compliqué d'avoir un technicien. Si ça s'arrange, efforts de leur part, je ne tarderai pas à le souligner mais bon là pour l'instant....... >> Franchement, le robot c'est une "bombe" mécanique, il passe partout et ne se bloque pas. Je ne vois pas un H.....a s'en sortir sur un terrain avec une herbe aussi drue et haute car je ne tond pas assez fréquemment n’étant pas sur place et en ce moment, ça pousse... Donc en résumé : Je le reprendrais malgré quelques défauts de jeunesse.
    2 points
  5. speedy9148

    Remplacement des lames ?

    Merci Paradise et Fred pour vos conseils.
    2 points
  6. Bonjour Je peux vous réparer les cartes, vous pouvez me contacter via la messagerie du forum. Cordialement
    2 points
  7. Ce problème peut être causé par l'accumulation de saleté sous les broches du capteur de collision arrière. Essayez de retirer le corps et dévissez les 2 vis qui fixent les tourelles de collision arrière. À ce stade, soulevez la tourelle et vous verrez qu'en dessous, elle sera très sale. Il y aura beaucoup d'herbe. Nettoyez le tout à fond et remontez les tourelles. Le problème disparaît presque certainement
    2 points
  8. GERONIMO

    Base qui clignote 2 fois

    Bonjour Erreur signal !!! On revient donc aux hypothèses du début de la conversation: Fil trop long ou endommagé. La solution à moindre frais serait peut être de créer une nouvelle zone de tonte avec quelques dizaines de mètres de fil neuf, et de voir comment se comporte le robot.
    2 points
  9. bonjour je pense qu' il faut que tu fasse quelque test sur ton robot en appuyant sur 0 lorsqu' il est dans sa base et après a 1 mètre de sa base
    2 points
  10. merci Fred, peu de personnes peuvent comprendre le boulot derrière cette migration. En fait les images qui sont visibles actuellement sur l'ancien forum ne sont pas perdues. Elles sont hébergées sur des sites autres que les-forums.com. Mais c'est vrai qu'il faudra reformater l'intégration (on verra, ça peut aussi s'automatiser par la suite s'il faut juste changer qq codes ). En tous les cas maintenant les nouvelles images seront hébergées sur le nouveau forum et on pourra faire un backup total. On pourrait même songer à rapatrier les images existantes des sites annexes voire même résuciter d'anciennes images à partir de backups anciens . Merci encore à ton forum d'avoir servi de relai et de roue de secours. Si d'autres forums de les-forums sont intéressés pour faire ce type de migration, qu'ils me contactent, j'ai à présent une bonne expérience en la matière.
    2 points
  11. patdxfr

    Transfuge

    En fait, regardant de près, ce ne sont pas les boutons, mais les cadres et la mise en page : beaucoup de place libre sur l'écran d'un ordi ! C'est la maladie des sites réactifs Quand au login via les réseaux sociaux : aarrgghh, je dois mal vieillir ... Laisse comme ça, c'est très bien ... (ma femme dit que je suis un chipoteur) Pat_2b
    2 points
  12. Mon alim à 16€ non réglable reçue d'Aliexpress m'a donné un message d'erreur tension (non réglable). La Mean Well HLG-240H répond parfaitement pour mon 430 et donc un grand merci pour l'information. Réparation effectuée à moindre prix et mieux isolé que l'origine.
    2 points
  13. jonas0_13

    fil guide

    Bonjour DDH ! Comme dit Fred, un petit bonjour ne mange pas de pain . Est-ce que ton guide est proche du périphérique ?
    2 points
  14. J'ai déjà tenté de contacté l'administrateur du forum car j'étais lecteur passionné. Et effectivement je trouve que c'est une base de données importantes. Je n'ai jamais reçu de réponse. Donc, je me suis lancé en me disant qu'en étant passionné et motivé, j'arriverais à regrouper quelques autres passionnés et pouvoir partager ma faible expérience avec les autres.
    2 points
  15. Bonjour, Pour ma part, je viens également de remplacer l'alimentation défectueuse de mon 430X. Je m'étais aperçu que mon alimentation ne fonctionnait plus car le robot indiquait une perte du signal boucle et ne rechargeait plus. L'électricité arrivait pourtant bien jusqu'au transformateur. Ensuite, j'avais mesuré le voltage au niveau des lames de contact contre lesquelles le robot vient s'encastrer pour recharger avec un multimètre : rien. En démontant l'alimentation de mon installation et en la testant de nouveau, j'avais constaté qu'elle ne fonctionnait plus. J'ai acheté une alimentation Mean Well HLG-150H-30A, trouvée chez Conrad pour 50€ ( https://www.conrad.fr/p/driver-led-mean-well-hlg-150h-30a-1293510). Cette alimentation est étanche (IP65), ce qui est mieux que l'alimentation d'origine. Attention, il existe plusieurs modèles très similaires extérieurement chez ce fabricant et certains seront incompatibles avec votre installation. Vous devez impérativement vérifier leur capacité, tant au niveau du voltage que de l' ampérage. Les valeurs de tension / courant indiquées ici se réfèrent au 330X / 430X. Les valeurs peuvent être différentes pour les autres modèles !!! J'ai réglé sur l'alimentation avec un petit tournevis le voltage (28V) et l'ampérage (4,2A) avec un multimètre. Ces mesures sont à adapter en fonction de votre robot et à vérifier sur l'étiquette de votre alimentation défectueuse. Le courant qui provient de votre prise électrique est un courant alternatif. Attention, le courant en sortie (Output) est un courant continu. Il faudra donc bien régler le multimètre correctement et positionner les pointes de mesure correctement.. Ajustez d'abord la tension: - Réglez le multimètre sur tension / DCV / V = -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble - Réglez la tension à 28V avec un petit tournevis sous le capuchon noir! Puis ajustez l'ampérage: - Réglez le multimètre sur courant A = (DCA en ce qui me concerne, avec le fil noir du multimètre sur COM et le rouge sur 15 ou 20A) -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble, puis utilisez un petit tournevis sous l'autre capuchon noir pour régler le courant à 4,2A! Ensuite, j'ai coupé les prises de mon ancienne alimentation pour les connecter à la nouvelle avant de tout réinstaller. Attention le câble blanc correspond au pôle + de l'alimentation. Pour le moment, j'ai juste mis des connecteurs wago mais je les remplacerai prochainement par des connecteurs étanches. Maintenant, mon robot charge de nouveau
    2 points
  16. Pour pouvoir calculer le temps de tonte de vos robots, j'ai trouvé ceci sur un forum bien connu. Bravo au concepteur d'ailleurs . https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036 Lien de la page du forum, afin d'assurer les droits d'auteur : http://automower-fans.les-forums.com/topic/5220/goto/55983/?search=/message/search/%3Fq=feuille calcul#m55983
    2 points
  17. Bonjour, Un peu de WD40 et essayer de faire une pesée avec un tournevis plat sous la vis pendant que vous devisez avec la clé allen. Sinon, pouvez-vous faire des photos entre le disque de coupe et et le fond du robot quand le plateau de coupe est le plus bas (donc sur la position ou l'herbe sera coupée le plus). Quand vous devisez avec la clé allen, il faudrait voir si l'axe entre le plateau de coupe et le robot tourne également. Cela devrait ressembler à cela normalement : Bonne journée
    2 points
  18. eljub

    Présentation El Jub

    Hello, Julien, bientôt 37 ans Je travail dans l'informatique et depuis peu en tant qu'indépendant Ma tondeuse m'a laché ce weekend et je souhaite passer au robomower Je pense partir sur un 315X et j'ai pour cela ouvert un sujet dispo ici : Merci d'avance pour l'aide que les membres pourront m'apporter et si je peux également aider, ce sera avec plaisir Bonne journée à tous, Julien
    2 points
  19. Voilà une petite vidéo de l'entrée de la machine dans l'abris. Elle arrive perpendiculairement au fil guide puis lorsqu'elle arrive près de la base, elle la sniffe afin de rentrer se recharger. Si j'avais augmenté les émissions de la base, elle aurait sniffé a base plus tôt et cogné l'abri. Ici: nickel malgré un angle d'attaque approximatif. On voit les ornières qui se font par temps humide lors de la rentrée mais c'est une pente, je ne sais rien y faire sauf mettre des dalles gazon comme déjà dit.
    2 points
  20. Voilà, il ne reste plus que le toit et deux rives à faire. La machine rentre sans problèmes.
    2 points
  21. Bonjour, en région liégeoise du côté de Barchon: Bois et Jardins | Demonceau
    1 point
  22. wichrys

    Luba2, le retour...

    Après 2 mois d'utilisation (quand le robot voulait bien fonctionner), oui c'est un super robot tondeuse mais attention il ne faut pas tomber en panne, le SAV est une calamité. Leur service après vente vous fait tourner en bourrique, faut redonner à chaque interlocuteur le numéro de série, le numéro de facture, l'email..., alors que dans l'application avec laquelle on les contacte tout y est renseigné (la preuve, une fois le technicien m'a donné directement mon numéro de série) Mon luba2 a fonctionné a merveille pendant 15 jours, puis tout d'un coup il me dit que la clé de sécurité (orange) n'est pas installée. Je vérifie par sûreté mais elle est bien là et c'est là que commence le tour de manège avec mammontion. J'ai envoyé une dizaine de log, des dizaines de photos, de vidéos et à chaque fois le service technique répond que le log est incomplet (alors que l'application qui permet de le faire indique le contraire). Bref aucune réponse, puis tout d'un coup mon luba2 s'est remis à fonctionner tout seul comme un grand, comme par magie il a retrouvé la clé. Bon, ça n'a duré qu'une semaine, et rebelote "clé de sécurité manquante". Deux heures après, youpi le luba la retrouve. Inutile de dire qu'à chaque fois j'ai contacté le SAV (qui n'en porte que le nom...), et autant de temps pour qu'il retombe en panne. Après 10 tentatives pour avoir une solution, et vu qu'heureusement je suis électronicien, j'ouvre la bête. Pour moi c'est un faux contact ou une mauvaise soudure sur la carte électronique ou quelque part sur le câblage. Et là surprise, je bouge légèrement chaque câble et j'entends le clic d'un relais. Je regarde sur mon application et la clé réapparaît. Juste un connecteur qui était mal enfiché. Au final, même si c'est un bon robot, je déconseillerai l'achat en raison d'un SAV déplorable.
    1 point
  23. Bonjour, mon message précédent fut posté le 24/04/2021. J'utilise cette alimentation depuis bientôt 3 ans sans aucun problème. Cette alimentation semble beaucoup plus fiable que l'alimentation d'origine....
    1 point
  24. mistral84

    Problème à la base

    Bonjour , mon robot rentre à la base et en ressort, après plusieurs essais message d' erreur base bloquée. Merci de vos retours
    1 point
  25. Chris50

    Création passage

    Bonjour Un avis ; Le principe est de créer 3 zones de tonte, seul le couloir en bas à droite ne sera pas "géré" par le fil guide. On envoie le robot depuis sa base dans chaque zone (définie par la distance à parcourir par le robot, voir notice). Pour empêcher le robot de passer d'une zone à l'autre durant les tontes il faut créer des zones d'étranglement du fil périphérique. L'étranglement peut être créé en laissant environ 10 cm de passage entre les fils périphérique, le fil guide étant au centre. La largeur de l'étrangement peut faire 25 ou 30 cm.
    1 point
  26. splouch

    Augmenter la hauteur de coupe

    bonjour Violette, j'ai exactement le m^me problème. La conception "nordique" du système a spécifié des hauteurs de coupe pas adaptées au soleil méditerranéen l'été, même au plus haut c'est trop bas. Le plus frustrant c'est qu'il aurait suffit de concevoir la hauteur suffisante avec une entretoise du disque de coupe pour les pays humides, enfin... Une solution pour gagner 1 cm serait de placer les lames au dessus du disque de coupe et non pas dessous , mais plusieurs problèmes : - les vis sur le dos bloquent les lames, il faudrait ne pas les serrer à fond et mettre du liquide bloque écrou, - le dégagement au dessus devient plus faible, la qualité de la tonte devrait s'en ressentir Sinon le diamètre des roues en effet, reste à trouver quelle référence ... j'envisage d'essayer le déplacer les lames, sinon arréter le robot a partir de fin avril
    1 point
  27. Incroyable !!! Merci du retour et...belle ténacité
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  28. Non il détecte les passages étroits et du coup au lieu de partir sur un angle aléatoire, il privilégie alors des angles obtus pour avancer dans ces même passages.
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  29. La plupart des modèles récents dispose de 4 capteurs. Il est hautement improbable que les 4 capteurs (avant gauche, droit, arriere gauche, droit) soient défectueux en même temps, car ils utilisent des circuits différents. Donc une mesure à quelques mètres du périphérique doit donner des valeurs similaires pour le signal de boucle. Une forte différence sur un des capteurs, répétable à plusieurs endroits, indiquera un capteur défectueux. Si les 4 capteurs montrent simultanément une anomalie identique aux endroits critiques du terrain, il y a fort à parier que le problème vient de la carte de la station, ou du périphérique lui-même.
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  30. Broocky

    Plus de connexion Automower

    Bonjour, Moi aussi depuis ce matin 10 h 38 plus de connexion sur mon mouton 315X, j'ai effectué quelques manip. sur la tondeuse, mais rien n'y a fait, j'ai également mis a jour l'application sur Iphone et Ipad mais pas de changement toujours déconnecté, j'hésite de déconnecter la tondeuse sur l'application car si sa vient de leurs serveurs husvarna j'ai peur d'avoir par la suite des difficulté a me reconnecter au réseau. Cordialement
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  31. Mon AM 220AC présentait cette erreur concernant le capteur de collision gauche. Cela a fait suite à une infiltration d'eau dans le robot dont je n'ai pas encore pu déterminer l'origine. Néanmoins, comme l'explique bien Razmoket dans le message précédant celui-ci: En allant dans le menu "outils", il y a moyen de voir l'état des différents capteurs. Le capteur de collision indiquait bien "gauche" en permanence. J'ai vérifié que l'aimant situé sous la colonnette arrière gauche était toujours présent. L'aimant était bien là. J'ai ensuite démonté le capteur de collision gauche, en déconnectant au préalable le petit connecteur rouge et faisant bien attention de ne pas casser les clips tenant le capteur. Après avoir rebranché le capteur et mis un aimant sur le capteur, le capteur de collision indiquait toujours gauche, avec aimant ou sans aimant. Par mesure de précaution, j'ai tourné l'aimant dans tous les sens. J'ai alors démonté le capteur de collision droit mais aussi le capteur de soulèvement qui est identique. Ces deux capteurs fonctionnant bien, j'ai alors fait des tests combinatoires entre ces trois capteurs et les trois connecteurs. J'ai pu observer que: Le capteur gauche ne fonctionnait sur aucun des connecteurs (gauche, droite, soulèvement). J'ai tenté de nettoyer son petit connecteur femelle rouge avec de l'IPA et une petite brosse ainsi qu'avec une mèche de 0.4 en y allant doucement et une patte plate en cuivre de la bonne taille que j'avais dans un tiroir. Cela n'a rien changé. Le capteur (ou simplement le connecteur soudé dessus) était donc défectueux. Les deux autres capteurs fonctionnaient sur les connecteurs droit et soulèvement mais pas sur le connecteur gauche. Le connecteur male rouge et/ou la nappe était donc défectueux aussi. J'ai aussi tenté de le nettoyer avec de l'IPA, une brosse à dent, une très petite lime. Sans succès. J'ai alors ouvert le connecteur plat pour découvrir beaucoup d'oxyde. J'ai retiré le cable plat, pensant tenter de brosser les griffes et le reclipper plus loin sur le cable mais une des griffes a perdu une dent. Razmoket a une fois de plus pu m'aider en me fournissant un détecteur et un petit connecteur. J'ai coupé le cable plat d'un cm et ai replacé le nouveau connecteur. J'ai connecté le "nouveau" détecteur et le défaut n'était plus présent. Astuces: Avant de démonter un connecteur, prenez une photo. Cela vous évitera de vous demander dans quel sens monter le nouveau Lors de vos tests, ne changez qu'un paramètre à la fois. Dans une semaine, mon mouton fêtera ses 10 ans. J'espère qu'il est reparti pour 10 années de plus Bonne journée.
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  32. Bonjour Il faut reprogrammer la carte. Mais une carte ne se déprogramme pas toute seule, donc cette erreur peut venir d'un composant défectueux (mémoire RAM...ou microcontrôleur). Je peux regarder, le cas échéant.
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  33. Razmoket

    Boucles F et N station de charge

    De mémoire, vert +jaune=F et rouge + bleu=N. Je peux me tromper. Tu dois avoir une trentaine d'ohm sur ce modele pour chaque antenne (N et F). Si c'est cuit -> antennes coupées, ça marchera pas. On peut refaire facilement l'antenne F, la N c'est plus difficile. A mon avis, tu vas trouver une base d'occase pour pas trop cher. Attention, la carte mere de la base est associée à l'année modele : avant et apres 2010, c'est différent.
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  34. Bonjour Il y a beaucoup d'imprécisions ça et là dans le post. Les capteurs de collision sont à l'arrière de la machine,, pas à l'avant. L'aimant est à droite à l'avant, pour indiquer si la tondeuse est soulevée. Il n'y a pas d'aimant à gauche. Ce défaut est symptomatique de 2 problèmes: - Colonnette arrière qui déconne, ou bien le petit aimant situé dessous (à l'intérieur du chassis) qui est mal placé ou tombé. - La petite plaquette avec un détecteur magnétique, située, tiens donc, juste en dessous de l'aimant, qui déconne. En général, le coupable est le connecteur, soit sur la nappe en fil plat, soit sur la plaquette. Le menu outils permet de tester ces capteurs (il y en à 2, un arrière droit, un arrière gauche
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  35. Bien joué Dans la série de ces alim le premier chiffre c'est la puissance max en watts, donc 150 pour toi. J'ai pris la 240 car la 450x charge à 7A ( environ 200 watts ). Le lien vars tout le catalogue est dispo dans mon premier message. A+
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  36. Bonjour, Votre robot n'est simplement pas à la bonne heure, certainement suite au passage à l'heure d'été. Modifier l'heure et éventuellement la date dans le menu du robot. Bonne journée.
    1 point
  37. Rich

    Problémes, problémes..

    Merci Fred, encore aujourd'hui cas ca marche parfaitement!
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  38. oliv0076

    Circuit imprimé

    Bonjour , Je sais que le sujet date mais comment avez vous solutionné votre problème ? J'ai exactement le même soucis ! Merci Slts
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  39. SteveL

    Implantation 315X

    Je pense que ceci serait un bon emplacement, la petite partie en bas à gauche retrouverait la base sans problème, également pour la petite partie de droite. Pour le reste, avec le câble guide, cela ne devrait pas poser de problème non plus.
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  40. j'ai finalement trouvé la panne, le switch de sécurité de la trappe fermée était HS. J'attends la pièce (kit interrupteur) pour la remplacer, commandée chez Evergreen 33. Merci de ta coopération
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  41. Hello, franchement oui et je me vois mal revenir en arrière un jour
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  42. Je viens de trouver -> il faut synchroniser le signal dans le menu sécurité ;-)
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  43. Micha

    Pas tout à fait nouveau !

    Non merci Fred, c'est mieux ainsi Sur le net et dans le monde artistique je suis connu sous ce pseudo. @+ Micha
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  44. Fabrice Ernoux

    automower 315X

    Merci
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  45. Voilà, toujours fier de mon gazon. Photo d'il y a +- 2 semaines.
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  46. Fred

    Automower Connect

    J'ai déjà envie de le redémarrer
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  47. Voilà, j'ai fait un petit nettoyage... les "affaires" du chien s'étant retrouvées sur le passage de la tondeuse. Plus un peu d'herbe collée. Pas facile à nettoyer l'engin: beaucoup de recoins (je n'ai pas de compresseur), peur d'abîmer un truc aussi (les roues un peu bloquées lorsque la tondeuse est éteinte) Enfin, voilà la bête après carwash:
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  48. Ttitilorenzo

    Automower Connect

    Still a matter of solved
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  49. Si le terrain est faiblement bosselé, 6 cm me semble très haut. Sinon aucun problème avec l'automower connect pour régler la hauteur.
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  50. Merci pour votre réponse !!! Je voulu essayer le code 0000, je rebranche la batterie et là il me marque code expiré , je rentre mon code et c bon . Je pense qu'en le débranchant plusieurs heure le défaut est parti !! Encore merci d'avoir répondu !!
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