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zorglups

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zorglups a gagné pour la dernière fois le 29 août 2021

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Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Modèle
    220AC
  • Localisation
    Ohey Belgique
  • Surface à tondre
    Entre 5 et 10 ares

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  1. Bonjour, Une belle journée ensoleillée, rien de tel pour ressortir son mouton (AM220), remisé au garage pour l'hiver. Je le remets dans la station et l'allume. Je me rends compte que l'écran est illisible car il y a de la buée derrière le plastique de l'écran. Ouverture du robot, il y a pas mal d'humidité dedans 😞 Pas cool étant donné que cela veut dire qu'il a passé tout l'hiver ainsi. Mea culpa. J'aurais dû l'ouvrir et faire l'entretien avant de le remiser. Après nettoyage et séchage, je rebranche le clavier et la batterie. Le comportement est assez erratique et le problème semble être un dysfonctionnement du clavier. Il entre seul dans les menus et quand il arrive sur une programmation d'heure, il écrit 22:22. Parfois, après un démarrage, si je ne touche à rien, il répond au clavier virtuel du module ESP01 de @Razmoket Je vais laisser la batterie débranchée et laisser sécher le clavier 24h... Si cela ne va toujours pas, je suppose que je devrai passer par une commande de clavier.
  2. Bonjour, Lors du nettoyage de mon mouton (220AC), je me suis rendu compte que la roue arrière avait du jeu. Je l'ai démontée, pensant qu'il s'agissait d'un roue mal fixée, ou usée. Une fois la roue démontée, je me suis rendu compte que le problème était dû aux vis tenant le moteur sur le chassis de la tondeuse. Hélas, ces vis se situent derrière le moyeu et ne peuvent pas être atteinte sans démonter celui-ci. Le moyeu des roues arrière est une pièce en alu montée à serrage sur l'axe du moteur. En clair: Il n'y a aucune vis pour le tenir. Le trou de la pièce est juste un fifrelin plus petit que l'axe du moteur. Cette pièce est chauffée, afin qu'elle se dilate et est placée chaude sur l'axe du moteur. Une fois refroidie, elle ne peut plus bouger. Voici comment je m'y suis pris pour déposer le moyeu... et puis le remonter. Dépose du moyeu Avertissement: Dans cette explication, j'utilise du butane, gaz hautement explosif pouvant entraîner des blessures graves et la mort. Je vous explique ce qui m'a permis de m'en sortir mais ne peux pas assumer de responsabilité si vous vous blessez, blessez quelqu'un ou détruisez votre robot. Préparation du matériel. Vous aurez besoin de: Boulon M8x30 ou plus long. Clé de 13 Etau Chiffon ou mors doux (alu/bois) Pince Maillet Gants en cuir Four ménager Gaz réfrigérant (ex: Réfrigérant aérosol RS PRO) ou, à défaut et à vos risques et périls, du butane (réchaud, recharge briquet). En premier lieu, nous allons déconnecter le moteur. Ouvrez le robot Faites une photo de la connectique batterie, moteur. Cela vous aidera à remettre les cables au même endroit. Déconnectez la batterie Déconnectez le moteur Déposez la roue. Il y a pour cela une grosse vis noire à tête allen. Déposez le moteur Il suffit de défaire quelques vis et vous avez le moteur en main. Le moyeu de roue est évidement toujours dessus. Déposez le moyeu Astuce: Prenez une photo du montage du moyeu. Vous pourrez vous y référer après pour vérifier que vous avez correctement remis le moyeu sur l'axe. Calez le moyeu dans un étau, au niveau de la partie hexagonale. Attention: L'aluminium est une matière tendre. Je vous conseille d'utiliser des mors tendres pour votre étau (murs alu ou bois) ou, à défaut, d'envelopper le moyeu dans un chiffon. Dans tous les cas, ne serrez pas fort. Il suffit d'empêcher le moyeu de tourner. Avec une clé de 13, vissez un boulon M8 (ex: M8x30). Cela va faire office d'extracteur, pousser sur la tête de l'axe moteur et sortir le moyeu. Note: Vous devrez peut-être (sans doute) appliquer un certaine force. Je vous rappelle que l'aluminium est une matière tendre. Allez-y doucement. Si vous essayez d'aller trop vite, la pièce chauffe et l'alu devient plus tendre. Vous n'avez aucune envie d'arracher le filet. Vous pouvez aussi utiliser un produit tel que du decaltout que certains ont encore dans le fond d'une armoire. Resserrez les vis tenant le moteur sur la pièce plastique blanche. Remontez le moyeu sur l'axe du moteur. Nettoyez l'axe du moteur avec de la paille de fer très fine (ex: 000). Attention: Si vous n'avez pas de paille de fer, n'utilisez pas de papier de verre ou une lime. Allez acheter de la paille de fer ou essayez avec le côté grattant d'une éponge. Mettez le moyeu pendant 20 minutes dans un four chauffé à 230°C. En chauffant, il va se dilater. Astuce: Vous pouvez laisser le boulon de M8 dessus. Pensez à le dévisser mais en le laissant, cela augmentera l'inertie thermique de la pièce et vous offrira un moyen de la tenir par le boulon sans trop vite la refroidir. Mettez des gants et refroidissez l'axe du moteur. Attention: Le froid brûle autant que le chaud. Travaillez avec des gants. Si vous avez un aérosol réfrigérant, c'est ce qu'il y a de mieux. Si vous n'avez pas d'aérosol, vous avez deux solutions: Mettez le moteur dans un sac hermétiquement fermé et placez le tout au congélateur pendant 24h. Pensez à arrêter votre four Je n'ai pas essayé cette méthode lente... mais sans danger. Aspergez l'axe avec du gaz butane (ou propane). Attention: Il est impératif de travailler dehors, loin de toute flamme, interrupteur, étincelle, cigarette. Pour cela, j'ai utilisé une cartouche de recharge pour briquet. En la tenant à l'envers (pour que le gaz sorte à l'état liquide) et en appuyant sur l'axe, le gaz sort et refroidit l'axe. Refroidissez le suffisamment. Lors de mon deuxième essai, j'ai utilisé, pour plus de facilité, un réchaud dont j'ai dévissé le brûleur. Dans tous les cas, concentrez-vous sur l'axe. Rien ne sert d'envoyer trop de produit dans les roulements ou dans le moteur. Cela ne fera qu'amener de la condensation inutile. Avec un chiffon, essuyez la glace ou le givre qui s'est formé sur l'axe. La moindre sur-épaisseur vous empêchera de positionner le moyeu. Avec une pince (et toujours vos gants), prenez la pièce à 220°C et positionnez la correctement sur l'axe. Vous devrez peut-être donner un léger coup (maillet) pour que la pièce se mette sur l'axe. Ne traînez pas. Cela refroidit vite. Note: A mon premier essai, j'ai remarqué que je n'avais pas mis la pièce assez loin. J'ai alors dû tout recommencer. Quand la pièce est en place, refroidissez la pour éviter que le moteur, la pièce de fixation en plastique et les roulements ne chauffent inutilement. Si le moyeu est mal placé, recommencez à l'étape "Déposez le moyeu" sans négliger le nettoyage avec de la paille de fer. Remontez le moteur. Remontez la roue en vous arrêtant de serrez juste avant de la casser Raccordez le moteur et la batterie et refermez le robot. Voilà. Soyez surtout prudent avec le gaz. Travaillez en extérieur. Soyez prudent avec le chaud et le froid. Merci à @Razmoket pour son conseil sur le nettoyage avec de la paille de fer. Cette manipulation est bien illustrée dans cette vidéo:
  3. Mon AM 220AC présentait cette erreur concernant le capteur de collision gauche. Cela a fait suite à une infiltration d'eau dans le robot dont je n'ai pas encore pu déterminer l'origine. Néanmoins, comme l'explique bien Razmoket dans le message précédant celui-ci: En allant dans le menu "outils", il y a moyen de voir l'état des différents capteurs. Le capteur de collision indiquait bien "gauche" en permanence. J'ai vérifié que l'aimant situé sous la colonnette arrière gauche était toujours présent. L'aimant était bien là. J'ai ensuite démonté le capteur de collision gauche, en déconnectant au préalable le petit connecteur rouge et faisant bien attention de ne pas casser les clips tenant le capteur. Après avoir rebranché le capteur et mis un aimant sur le capteur, le capteur de collision indiquait toujours gauche, avec aimant ou sans aimant. Par mesure de précaution, j'ai tourné l'aimant dans tous les sens. J'ai alors démonté le capteur de collision droit mais aussi le capteur de soulèvement qui est identique. Ces deux capteurs fonctionnant bien, j'ai alors fait des tests combinatoires entre ces trois capteurs et les trois connecteurs. J'ai pu observer que: Le capteur gauche ne fonctionnait sur aucun des connecteurs (gauche, droite, soulèvement). J'ai tenté de nettoyer son petit connecteur femelle rouge avec de l'IPA et une petite brosse ainsi qu'avec une mèche de 0.4 en y allant doucement et une patte plate en cuivre de la bonne taille que j'avais dans un tiroir. Cela n'a rien changé. Le capteur (ou simplement le connecteur soudé dessus) était donc défectueux. Les deux autres capteurs fonctionnaient sur les connecteurs droit et soulèvement mais pas sur le connecteur gauche. Le connecteur male rouge et/ou la nappe était donc défectueux aussi. J'ai aussi tenté de le nettoyer avec de l'IPA, une brosse à dent, une très petite lime. Sans succès. J'ai alors ouvert le connecteur plat pour découvrir beaucoup d'oxyde. J'ai retiré le cable plat, pensant tenter de brosser les griffes et le reclipper plus loin sur le cable mais une des griffes a perdu une dent. Razmoket a une fois de plus pu m'aider en me fournissant un détecteur et un petit connecteur. J'ai coupé le cable plat d'un cm et ai replacé le nouveau connecteur. J'ai connecté le "nouveau" détecteur et le défaut n'était plus présent. Astuces: Avant de démonter un connecteur, prenez une photo. Cela vous évitera de vous demander dans quel sens monter le nouveau Lors de vos tests, ne changez qu'un paramètre à la fois. Dans une semaine, mon mouton fêtera ses 10 ans. J'espère qu'il est reparti pour 10 années de plus Bonne journée.
  4. Non. Je n'ai pas pu le déterminer. Je vais surveiller dans les semaines à venir. Un grand merci à Razmoket qui a réparé ma carte mère très rapidement. Au passage, il m'a expliqué un tonne de choses intéressantes sur les robots AM. Après avoir reprogrammé le robot, celui-ci s'est de nouveau plaint de son capteur de collision gauche... Mais ceci est couvert dans un autre fil de discussion que je m'en vais compléter. Mon mouton est donc de nouveau sur ses pattes.
  5. Non. Il n'a pas baigné dans une marre d'eau.
  6. Merci pour votre réponse. Je vais vous contacter par MP.
  7. Bonjour, Après les dernières grosses pluies que nous avons subies, mon 220AC s'est arrêté avec un message d'erreur concernant le capteur de collision gauche. Je l'ai donc ramené à l'atelier, l'ai ouvert et ai découvert pas mal d'eau à l'intérieur. J'ai donc immédiatement débranché la batterie, défait précautionneusement les connecteurs et ai séché le tout lentement. Un jour plus tard, le tout étant visuellement sec, j'ai rebranché le tout et le message d'erreur est alors devenu: "Load language file 02.17". Je ne trouve que très peu d'information sur cette erreur. Quelqu'un aurait-il une piste ? S'agit-il "juste" d'une re-programmation de la carte ? Dois-je essayer d'enlever la pile ou est-ce que je vais faire pire que mieux ? Je peux prendre des mesures, poster des photos au besoin. Merci, Pierre
  8. Bonjour, Je suis bricoleur compulsif, geek et électronicien quand le temps me le permet. Je suis épaté depuis de longues années de l'endurance du petit 220AC que j'avais alors racheté d'occasion. J'ai souvent été encore plus épaté de voir la quantité d'information disponible dans le forum automower. Merci donc au posteurs les plus actifs. Pierre
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