Aller au contenu

trajectoire courbe


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis donc l'heureux proprio d'un modèle 315 depuis fin 2016.

Globalement, l'appareil fonctionne sans soucis et je viens de faire changer la batterie qui a rendu l'âme après un peu plus de 2500 recharges. Ce qui me parait être une belle performance.

Il y a trois zones de tonte 

Zone A: Facade arrière, départ à 18m de la base. Zone B: Façade avant, départ à 83m de la base. Zone neutre: autour de la base

Il y a quand même un détail qui me chagrine. C'est que depuis 2017, quand le mouton est en façade arrière en travers de la pente de mon jardin, il prend aussitôt une trajectoire courbe.(la trace bleue sur la photo google earth. Vu la configuration de mon jardin , cette courbe conduit trop souvent l'appareil  en façade avant,  et je dois régulièrement'' tricher ''avec une planche barrage pour l'obliger à rester en façade arrière, afin qu'elle soit tondue correctement.

J'ai profité du changement de batterie pour relancer à nouveau le technicien à ce sujet. La réponse est toujours la même: C'est une correction de trajectoire dans la pente.

Quand je fais remarquer que cette correction me parait trop importante, le technicien objecte que la pente est trop forte pour mon appareil.

Pourtant il est prévu pour fonctionner sur des pentes jusqu'à 40% , ce qui n'est pas le cas dans mon jardin.

D'après le technicien, il ne faut pas calculer la pente de mon jardin en %,  il faut la calculer en mesure d'angle. Je ne vois pas ce que ça change. Il semblerait aussi que les % ou les mesures d'angles allemands ne sont pas les même que les français :).

Qu'en pensez vous?

Bien cordialement.

 

 

 

GAZON.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pente n’est pas exagérée mais le souci est que le robot la prend dans sa longueur et pas de face.

As-tu essayé de déplacer le guide vers le haut ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

Merci pour votre réponse.

Je ne peux pas déplacer le fil guide car il passe en haut et en bas de la pente. En effet, le 315 possède 2 zones de tonte programmables, mais un seul fil guide. On peut faire trois zones en utilisant moins des 100% dans la programmation.

Exemple: 60% zone A,  30% zone B, il reste 10% zone neutre dont le départ se situe à environ 2mètres de la base. 

Je joins un jpeg avec les zones de tonte et l'implantation du fil guide.

Mais pourquoi me proposez vous le déplacement du guide qui ne sert que pour le démarrage d'un cycle de tonte ou le retour à la base? Quel pourrait être son influence sur la trajectoire courbe, qui en effet ne survient que quand le robot est en travers de la pente. 

j'ai aussi remarqué que la courbe est plus importante quand c'est le coté droit du robot qui est coté haut de la pente. (Comme sur la photo du post précédent)

Bien cordialement.

guide.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement désolé je n’avais pas bien compris le problème.

Cette situation est-elle nouvelle ou est-ce le cas depuis le début de l’installation du robot ?

J’ai beau me creuser la tête je ne vois pas très bien ce qui pourrait empêcher le robot d’aller vers le bas.

Question peut-être idiote mais votre revendeur peut il vous proposer d’essayer avec un autre robot ? (330X par exemple ?)

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred.

Le robot a été installé en octobre 2016 et il a commencé à tracer cette courbe dans la pente  en avril 2017. Je l'ai signalé au revendeur par mail.

J'ai réitéré en avril 2018 après la révision en indiquant qu'en plus la machine conserve une trajectoire courbe même dans le centre du terrain (zone neutre) alors que la pente est plus faible à cet endroit

 Son diag est que le robot compense un dérapage dans la pente. Pourtant j'ai acheté les roues crantées pour palier ce problème.

La situation était à peu près acceptable quand en avril 2018,  le technicien a contrôlé les paramètres du robot et programmé un fort % de départs en zone A et moins en zone B (façade avant) le robot avait moins tendance à se diriger de la zone A vers la zone B.  Ça n'a pas duré.

Aujourd'hui, du fait que le robot ne reste pas suffisamment sur la façade arrière, je dois augmenter les temps de tonte pour que cette zone soit correctement traitée.

En fait la machine fonctionne 6 jrs et 10h/j. Pour une surface d'environ 400m2 alors que la machine est prévue jusqu'à 1500m2.

Bien cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Je m'apprêtais à faire un commentaire suite à un changement de hauteur de tonte hier.

Je pense que j'ai trouvé une partie du problème.

Depuis quelques temps les trajectoires semblaient un peu moins courbes dans les pentes, et vu la météo le gazon pousse beaucoup moins vite, d'ailleurs la minuterie adaptative a fonctionné..

 Je viens de régler la tonte un peu plus courte qu'à l'habitude ce qui a pour effet de re-déclencher ses trajectoires courbes. Manifestement et je l'ai bien observé, quand les lames  doivent un peu forcer pour couper l'herbe, le robot dessine immédiatement une courbe montante sur la pente ou il se trouve. Si je remonte les lames, la courbe tend à disparaitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Tout ce que vous écrivez est exact, mais les roues arrières sont indépendantes et le disque de tonte tourne dans les deux sens: une fois horaire et une fois anti-horaire.

La trajectoire courbe est toujours dans le sens qui tend à remonter la pente. C'est donc la fonction de correction de trajectoire qui est trop importante et apparemment non réglable. Le technicien devait me rappeler pour plus d'infos, mais j'attends encore.

Pour l'instant, vu la sécheresse, mon robot est au repos depuis 15 jours. Ma pelouse est couleur Sahara.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...