Aller au contenu

démontage disque de coupe mal fixé


popoh72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche un moyen d'enlever mon disque de coupe qui se retrouve un peu branlant après qq heures de coupe sur ma 430X. 

Malheureusement, une fois le petit capot noir enlevé, la vis centrale des roulements tourne sot (sans compter que j'ai à présent abîmé le roulement il va falloir aussi le remplacer...), impossible de l'enlever et donc de refixer les vis du disque de coupe. 

cf ma video : https://youtu.be/-3Zxv4njwzk

Quelqu'un aurait une idée sur la manière de faire ?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de WD40 et essayer de faire une pesée avec un tournevis plat sous la vis pendant que vous devisez avec la clé allen.  

Sinon, pouvez-vous faire des photos entre le disque de coupe et et le fond du robot quand le plateau de coupe est le plus bas (donc sur la position ou l'herbe sera coupée le plus).

Quand vous devisez avec la clé allen, il faudrait voir si l'axe  entre le plateau de coupe et le robot tourne également.

Cela devrait ressembler à cela normalement

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour super cette vidéo ! C'est parfaitement ce que je cherchais sans trouver. Merci beaucoup.

Malheureusement elle me permet juste de constater qu'il me sera impossible par moi même d'extraire cette vis centrale récalcitrante... Je vais devoir regarder mon herbe pousser...

J'ai tout tenté wd40 tourne vis plat pour bloquer l'écrou de la vis, faire tourner le moteur tout en dévissant... Rien a faire elle est bien collée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête suggestion mais, de tt façon, il est clair que vous aurez des pièces à remplacer, donc en quelle matière est la pièce ronde noir située sous la vis que vous devez enlever ?

Sinon, à la dremel, n'est il pas possible de soit couper la vis ou de justement couper cette pièce ronde noir qui se trouve sous la vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Popoph72, as tu enlevé le capot et accessoires , donnant accès sur le dessus du moteur ??? peut être que de ce coté là, il y a un moyen de bloquer l'axe du moteur.

Ou alors, avant  mettre un tourne vis dans un des 3 trous du support du disque de protection, ou encore, si tu as une vis du même diamètre ,mais longue, et tu serres de façon à bloquer l'ensemble et après desserres ta vis...................

Cordialement  Hervé  :)

Modifié par Gautré
autre idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin résolu grâce à vos bons conseils.

 

Pour le bon suivi et ceux qui auraient le même problème voici la solution quelque peu tordue mais efficace : 

1/ percement du disque de coupe noir (mèche diam.±6mm) juste au dessus d'une des 4 vis qui maintient le moteur au châssis (cf.photo petit trou à gauche dans la pliure du disque de coupe). Ce trou permet à l'aide d'une petite clef en étoile S2 T20 de dévisser les 4 vis qui maintienne le moteur sous-jacent au châssis.

2/une fois le moteur sorti avec le disque, il est possible de maintenir fixe l'axe du moteur avec un tournevis plat à l'arrière de celui-ci et de dévisser la fameuse vis centrale avec une clef à laine pour enfin libérer les roulements à bille et le disque de coupe. Dans mon cas, cette vis était tellement serrée, qu'un tournevis plat était insuffisant. J'ai donc limé 2 face de l'axe du moteur  à l'arrière avec un disqueuse afin de le rendre un peu rectangulaire de manière à ce qu'une pince permette de le maintenir fermement.

3/finalement les trois vis qui sont sensées maintenir le disque de coupe avaient totalement disparu (dans mon jardin sans doute).

4/en conclusion, remplacement du disque de coupe (car trous des vis complètement usés) et de ses 3 vis de fixation ±20€.

 

IMG_20200401_184026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il semblerait que popoph72 ne soit pas le seul à avoir eu ce problème, la vidéo de Stevel le démontre. Le disque de support des couteaux est en composite, et, serrer le composite ne doit pas être facile, car plus tu serres sur le composite, plus il a tendance à s'écarter.   Peut être en mettant un peu de lockti  sur les vis, ne serait peut être pas une mauvaise solution .

Pour les vis, elles sont sorties entre le moyeu et le disque .

Un lien pour les PR:  https://www.france-motoculture.com/eclatemarque.php

Bien cordialement

Hervé  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que la vis centrale devait être fixée à la lictite 222 et qu'il est intéressant aussi de placer un peu de graisse mécanique en replaçant les éléments.

Une dernière photo de l'arrière du moteur une fois démonté pour ceux qui ont le problème (la vis de l'axe peut être facilement bloquée de ce côté 

Cordialement

Popoh72

IMG_20200401_200256.thumb.jpg.239b5863da0032b4a014a6c5f4030980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...