Aller au contenu

Adaptation pour terrain en pente


Frog

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant un terrain en pente, mon mouton était régulièrement en difficulté, notamment lorsque le terrain était un peu humide, ou alors sur certaines zones particulièrement raides.

J'ai donc changé les roues de mon Automower 430X et l'ai équipé du kit tout terrain.

kit-roues-arri%25C3%25A8res-terrain-d%25

Ce kit a quelque peu amélioré la situation mais pas de manière significative.

J'ai souhaité alors améliorer encore l'accroche et c'est la raison pour laquelle je souhaite partager avec vous mon expérience.

J'ai donc inséré des crampons métalliques dans le roues existantes pour afin d'améliorer le "grip".

Pour cela, j'ai utilisé des vis en aluminium afin de ne pas avoir de souci lié à la corrosion. Je les ai coupées avec un coupe-boulon afin que la tête des vis ne dépasse pas plus de 1,5 cm, et j'ai meulé (avec une disqueuse) chaque vis de manière arrondie, puis les ai insérées sur chaque roue en perçant des trous à intervalle de 4 cms. J'ai terminé en fixant chaque vis avec un boulon (en alu lui aussi).

Cela m'a demandé quelques heures de travail, mais le résultat est plus que correct: je n'ai quasiment plus de situation où mon robot est bloqué dans un coin du jardin.

Voici quelques photos pour vous rendre compte.

signal-2021-04-30-113029_005.thumb.jpeg.a00ccea77cf357f128469c9f6ed363d3.jpeg

signal-2021-04-30-113029_015.jpeg

signal-2021-04-30-113029_008.jpeg

signal-2021-04-30-113029_006.jpeg

signal-2021-04-30-113029_015.jpeg

signal-2021-04-30-113029_001.jpeg

signal-2021-04-30-113029_010.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les zones où mon mouton avait réellement du mal, même avec les crampons métalliques, créant de véritables sillons dans mon gazon, j'ai inséré des dalles engazonnable 60 x 40 cm (prix unitaire environ 4€ en jardinerie / grande surface de brico) pour éviter tout problème.

10.png

Cela donne ceci et permet au robot de grimper sans labourer le terrain:

 

signal-2021-04-30-113029_016.jpeg

signal-2021-04-30-113029_017.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle astuce. Je n'y aurais pas pensé.

Par contre je ne comprends pas très bien le souci initial ? Le robot de savait plus monter ou il patinait ? Tu as des pentes de quel pourcentage ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dalles engazonnables sont effectivement une très bonne solution ; très utiles aussi dans les angles ou les recoins où le robot finit par endommager le gazon à force de faire demi-tour. Egalement devant la base (endroit où le robot se retourne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 430X est prévu pour des terrains en pente (il peut franchir des pentes jusqu'à 45%, soit 24°), ce qui veut dire qu'il ne se met pas en erreur lorsqu'il doit gravir un terrain très pentu.

Cependant, mon robot patinait à certains endroits où ma pente est forte, et allait régulièrement se bloquer au-delà de sa zone de tonte (délimitée par le fil périmétrique) sans parvenir à repartir, creusant le sol autour de lui.

Avec les crampons, il patine beaucoup moins qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred a modifié le titre en Adaptation pour terrain en pente
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonsoir

 

Je partage un peu la réflexion de SteveL ,   les moteurs ont été calculé pour un couple résistant  spécifique du constructeur. Maintenant si cela régle  tes problèmes pourquoi pas.

L'idée des roues jumelées me semble intéressante, car le poids du robot au Cm2 est plus faible............ Mais bon je ne suis pas concerné par ce genre de problème, mais, intéressantes idées.

 

Cordialement

 

Hervé  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je relis le sujet et me demande @Frog si le fait d’avoir installé cela n’endommage pas ton guide lors des passages ? A moins qu’il soit enterré profondément

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Hier il a neigé en Belgique et mon robot à patiner dans la boue, le capteur de pluie n'a pas fonctionné.

Quel système je pourrais utilisé pour améliorer la traction de la tondeuse ? 

J'ai pris grand soin d'éliminer tout se qui bloquait la tondeuse, et chaque zone ou il patine je coupe un morceau de fil de cloture que je pose au sol à l'endroit du "blocage".

Est ce que la technique des vis en aluminium permet à 100% d'éviter que la tondeuse ne patine ?

Si je me lance dans cette modification, je voudrais évidemment que cela soit très efficace. 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 6 mois après...

Quelques années plus tard et ma station est toujours opérationnelle, supportant sans problème les crampons de mon mouton.

Mon fil périphérique a bien été coupé plusieurs fois par le robot lorsqu'il était un peu trop près de la surface mais j'ai réparé et enterré un peu plus les endroits exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...