Aller au contenu

Automower 305 : Recherche fil guide pour retour à la base


Pat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci avec mon Automower 305 (modele 2020).

Lorsque le robot doit retourner à la base et se met en recherche du fil guide, on dirait qu'il ne tient plus compte des fils périphériques :

Dans un passage étroit (mais d'environ 80cm quand même), limité à gauche par un grillage et à droite par un cabanon, lorsque le robot doit retourner à la base en étant dans ce passage, il n'arrive pas à "accrocher le fil guide : Systématiquement, lorsqu'il arrive à le trouver, il avance au delà du fil périphérique et bute soit dans le grillage ou dans le cabanon. Ce qui lui fait perdre son accroche et on repart pour une nouvelle recherche. 9 fois sur 10, le robot finit en erreur "Coincé".

Je précise que le paramètre de couloir est réglé sur 2. ci-joint une photo de situation. le fil guide est enfouit dans l'axe du passage

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et l'en remercie d'avance.

Cordialement

Pat  

20210723_151111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La lumière est verte à la base ?

S'il doit retourner à la base et qu'il est ailleurs dans la propriété, est-ce que tout se passe bien ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Oui, lumière verte OK. Pas de souci de coupure de fil.

Ailleurs dans la propriété, en général aucun souci. Sauf 2 fois, où le robot en "accrochant" le fil périphérique pour rentrer est allé au-delà de celui-ci et s'est dans mis en erreur "en dehors de la surface de tonte". On dirait que le robot ne tient plus compte des paramètres et des limites lorsqu'il manœuvre pour retourner à la station une fois le guide ou le périphérique "accroché". 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'essaierais un réglage de couloir au minimum ( =0) de cette façon le mouton va rouler à la verticale du guide et non à sa gauche. Un réglage à 2 dans un couloir étroit fait que le robot peut se déporter à gauche du fil guide et peut accrocher le grillage ou jouer au flipper entre le grillage et le cabanon. 

C'est une hypothèse et une piste à explorer.

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris

Merci pour cette suggestion. Je vais y aller progressivement : descendre le reglage couloir à 1 pour le guide et 2 pour le périphérique

Les cables périphériques  sont implémentés à 25cm environ du grillage et du cabanon.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pat,

 

25 cm x 2 = 50 cm, il te reste donc 30 cm de "passage" entre les 2 cables périfs, c'est bien cela ? Le fil guide est placé au centre des 30 cm soit à 15 cm des 2 fils périphérique. "J'ai bon ?".

 

Je ne sais pas si ces faibles écartements peuvent être sources de problème, mais tu peux quand même tenter une chose, si cela est possible : écarter les 2 fils périphériques le plus possible contre le cabanon et contre le grillage, afin de former un "couloir" plus large.

Le robot va buter contre le cabanon et contre le grillage au moment de la tonte, ce n'est pas trop grave puisque sa vitesse sera relativement réduite sur un espace aussi court.

En revanche il passera mieux au "retour" en suivant le fil guide. N'hésites pas à mettre le strict minimum pour le réglage du couloir.

 

Chris

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 17:12, Pat a dit :

Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci avec mon Automower 305 (modele 2020).

Lorsque le robot doit retourner à la base et se met en recherche du fil guide, on dirait qu'il ne tient plus compte des fils périphériques :

Dans un passage étroit (mais d'environ 80cm quand même), limité à gauche par un grillage et à droite par un cabanon, lorsque le robot doit retourner à la base en étant dans ce passage, il n'arrive pas à "accrocher le fil guide : Systématiquement, lorsqu'il arrive à le trouver, il avance au delà du fil périphérique et bute soit dans le grillage ou dans le cabanon. Ce qui lui fait perdre son accroche et on repart pour une nouvelle recherche. 9 fois sur 10, le robot finit en erreur "Coincé".

Je précise que le paramètre de couloir est réglé sur 2. ci-joint une photo de situation. le fil guide est enfouit dans l'axe du passage

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et l'en remercie d'avance.

Cordialement

Pat  

Bonjour

 

20210723_151111.jpg

Bonjour

J'ai aussi un couloir de 80 cms de large, mais mes fils sont à 60 cms d'espacement. Il ne se bloque jamais. Comme le robot est réglé à 32 cms du fil, il va un peu sous une haie ou sous un arbuste mais ce n'est pas grave.

Dans les réglages, on peut indiquer le dépassement maximum après le fil. En standard c'est 32 cms mais on peut réduire ou augmenter.

Dans ce couloir, tout dépend du positionnement de la cabane sur le terrain. Si j'avais pu éviter de mettre un fil côté de la cabane je l'aurais fait et il n'y aurait pas eu de problèmes.

Mon robot est installé depuis 3 ans, le terrain a des endroits complexes et j'ai du modifier un peu l'emplacement des fils. J'ai acheté des contacteurs et du fil pour le faire moi même.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement déplacé légèrement le fil périphérique coté grillage et repositionné le fil guide au milieu des 2 fils périphériques.

Pour répondre à Alan24, merci d'avoir partagé votre expérience, toujours très positif de pouvoir avoir plusieurs retours. Cependant, mon modèle de robot est un 305 version 2020, qui semble avoir un algorithme moins bon que les versions antérieures (dixit l'installateur qui lui même dispose un modèle ancien qui fonctionne parfaitement dans les passages étroits)

Le réglage de dépassement ne semble avoir aucune influence lors de la recherche du fil guide pour un retour à la base (c'est le premier paramètre sur lequel j'avais tenté d'agir).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...