Aller au contenu

Remplacer son alim HS pour bien moins cher.


Messages recommandés

Bonjour,

je viens partager avec vous mon expérience de remplacement de l'alimentation de ma 450x qui avait lâché l'an dernier. Symptômes : base éteinte, plus de tension en sortie du câble d'alimentation. ( 230V présent évidement ).

Un peu refroidi par le prix exorbitant demandé par Husqvarna pour son remplacement je m'étais lancé à la recherche d'une solution alternative.

Mon ancienne Alimentation :

[202104221231331643.JPG

Ouverture pour voir si c'est réparable : tout est figé dans la résine, une belle galère en vue.

202104221231476277.JPG

En cherchant le meilleur tarif sur internet, je tombe sur cette version de l'alim ou l'on peut voir la marque du fabricant : L'alim est fabriqué par MeanWell (fabricant réputé d'alim en tout genre )

202104221228543928.JPG

 

L'alim équivalente est donc la Mean Well HLG-240H-30A

 

202104221231385045.JPG

 

 

https://www.meanwell.fr/content/files/pdfs/productPdfs/MW/HLG-240H/HLG-240H-spec.pdf

 

 

En revanche cette version originale n'est pas équipée du connecteur spécifique Husqvarna qu'il faudra donc récupérer sur l'ancienne alim et souder sur les fils de sortie du nouveau bloc, ou bien il faudra trouver en pièce détachée. Je n'ai pas cherché donc je ne connais pas la référence de ce type de connecteur.

Ensuite l'alim sera fournie réglable, en tension et intensité. Il faudra donc l'ajuster à notre utilisation : régler 28V en sortie à l'aide du potentiomètre de tension et un voltmètre.

Pour l'intensité : mettre le potentiomètre de courant au minimum, puis une fois les batteries déchargée, mettre la tondeuse sur son socle, regarder le courant de charge des batteries via le menu caché (info/batterie) et augmenter le courant jusqu'à approcher le courant de charge maxi de l'alim d'origine ( 7A pour mon modèle ).

 

Pour les autres modèles de tondeuse il faudra regarder les caractéristiques de votre alim d'origine et chercher celle qui convient le mieux dans la doc Mean Well dont j'ai donné le lien plus haut.

 

Pour info l'alim m'avait couté 63 euros livrée contre plusieurs centaines d'euros pour l'originale.

 

J'espère avoir été assez clair et pouvoir aider les futurs bricoleurs ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur ma 430X et je vais tenter celle-ci. Elle semble correspondre sans avoir à effectuer de réglages.

 

Après essai, erreur de tension sur la machine.

https://www.aliexpress.com/

AC 100V-240V DC 28V 30V 32V 36V 5A EU US UK AU Plug 5.5 x 2.5MM Power Supply Charger Power Adapter Converter Dock LED Driver

Prix :
US $18.84 / piece
Output Voltage:
  • 28V 5A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

je ne sais pas quel modèle de tondeuse tu as, mais le chargeur de la 450x est un 7 Ampères. L'alim que tu montres en fait que 5 ( enfin si j'ai trouvé la bonne car le lien ne fonctionnait pas. j'ai retrouvé par numéro d'article "4001186331205" ).

Pour le prix, çà vaut le coup d'essayer ;) . La charge sera plus longue par contre . 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je viens également de remplacer l'alimentation défectueuse de mon 430X.

Je m'étais aperçu que mon alimentation ne fonctionnait plus car le robot indiquait une perte du signal boucle et ne rechargeait plus. 

L'électricité arrivait pourtant bien jusqu'au transformateur.

Ensuite, j'avais mesuré le voltage au niveau des lames de contact contre lesquelles le robot vient s'encastrer pour recharger avec un multimètre : rien.

En démontant l'alimentation de mon installation et en la testant de nouveau, j'avais constaté qu'elle ne fonctionnait plus.

J'ai acheté une alimentation Mean Well HLG-150H-30A, trouvée chez Conrad pour 50€  ( https://www.conrad.fr/p/driver-led-mean-well-hlg-150h-30a-1293510).

Cette alimentation est étanche (IP65), ce qui est mieux que l'alimentation d'origine.

Attention, il existe plusieurs modèles très similaires extérieurement chez ce fabricant et certains seront incompatibles avec votre installation. Vous devez impérativement vérifier leur capacité, tant au niveau du voltage que de l' ampérage.

Les valeurs de tension / courant indiquées ici se réfèrent au 330X / 430X. Les valeurs peuvent être différentes pour les autres modèles !!!

J'ai réglé sur l'alimentation avec un petit tournevis le voltage (28V) et l'ampérage (4,2A) avec un multimètre. Ces mesures sont à adapter en fonction de votre robot et à vérifier sur l'étiquette de votre alimentation défectueuse.

Le courant qui provient de votre prise électrique est un courant alternatif. Attention, le courant en sortie (Output) est un courant continu. Il faudra donc bien régler le multimètre correctement et positionner les pointes de mesure correctement..

Ajustez d'abord la tension:

- Réglez le multimètre sur tension / DCV / V =   -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble

- Réglez la tension à 28V avec un petit tournevis sous le capuchon noir!

Puis ajustez l'ampérage:

- Réglez le multimètre sur courant A =   (DCA en ce qui me concerne, avec le fil noir du multimètre sur COM et le rouge sur 15 ou 20A) -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble, puis utilisez un petit tournevis sous l'autre capuchon noir pour régler le courant à 4,2A!

Ensuite, j'ai coupé les prises de mon ancienne alimentation pour les connecter à la nouvelle avant de tout réinstaller. 

Attention le câble blanc correspond au pôle + de l'alimentation.

Pour le moment, j'ai juste mis des connecteurs wago mais je les remplacerai prochainement par des connecteurs étanches.

Maintenant, mon robot charge de nouveau :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :1:

Dans la série de ces alim le premier chiffre c'est la puissance max en watts, donc 150 pour toi.

J'ai pris la 240 car la 450x charge à 7A ( environ 200 watts ). Le lien vars tout le catalogue est dispo dans mon premier message.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon alim à 16€ non réglable reçue d'Aliexpress m'a donné un message d'erreur tension (non réglable).

La Mean Well HLG-240H répond parfaitement pour mon 430 et donc un grand merci pour l'information.

Réparation effectuée à moindre prix et mieux isolé que l'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Un grand merci à "Frog" pour ce tuto.

L'alimentation Mean Well HLG-150H-30A fonctionne en effet parfaitement avec le 430X

Mon alimentation d'origine a durée 3 ans. Elle était protégée par un parafoudre.

Espérons que celle de Mean Well dure plus longtemps.

 

PS :  oubliez la garantie 5 ans de Roboexpert. Ils peuvent changer de nom : EscroExpert. Ils ne veulent pas prendre en charge les pannes sur les alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous et merci à Frog pour le partage d'expérience.

Voici quelques photos pour illustrer la manip a effectuer si comme dans mon cas vous avez un 430x dont l'alimentation d'origine est HS et dont le SAV de Roboexpert n'a pas voulu prendre en charge le remplacement.

J'ajouterai une mise en garde pour ceux qui souhaiteraient remplacer ou écourter le câble reliant le chargeur à la base... Surtout ne changez absolument rien car ce câble n'est pas classique et comporte une résistance interne calculée pour optimiser la charge de votre tondeuse, c'est pour cette raison que la documentation en fait part à plusieurs reprises.

Bonnes tontes avec votre mouton.

 

IMG_7128.jpg

IMG_7124.jpg

IMG_7125.jpg

IMG_7126.jpg

IMG_7127.JPG

IMG_7129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Antho a dit :

Surtout ne changez absolument rien car ce câble n'est pas classique et comporte une résistance interne calculée pour optimiser la charge de votre tondeuse, c'est pour cette raison que la documentation en fait part à plusieurs reprises.

Heu c'est-à-dire ? Où serait placée cette résistance ? Elle ferait quoi exactement ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, je l'avais lu sur un forum étranger.

Le câble original possède une impédance particulière, qui est proportionnelle à sa longueur originale, cela va de soi.

Sa fonction est de faire décroitre convenablement le courant de charge en fonction de la charge qui est appliquée sur le socle distant.

De cette façon, le courant est toujours le même pour la charge, que le socle soit proche ou loin.

Un câble classique multibrin serait inapproprié, car ayant une impédance trop faible ou trop forte en fonction de sa qualité, il acheminerait trop ou peu de courant et porterai la charge en défaut. Le robot ne voudrait plus se charger dans son socle...

Voilà ce que j'avais retenu bien qu'ayant été aussi étonné que vous sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour j'ai reçu mon alimentation Mean Well HLG-240H-30A, j'ai suivi le tuto pour les mesures, en ce qui concerne le voltage je réussis bien a avoir mes 28v mais dès que j'essaie de prendre la mesure de l'intensité j'ai des petites étincelles qui se créent ( multimètre bas de gamme). J'ai quand même fait les branchements, et j'ai essayé de régler l'intensité par le menu caché des batteries mais j'avoue que je suis un peu paumé. J'obtiens ces écrans pouvez vous me dire si c'est cohérent ( je suis à fond sur le potentiomètre du transformateur concernant l'intensité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, j'ai aussi essayé avec le multimètre de mesurer l'ampérage du transfo, mais ça fait des étincelles. L'ampère de charge ne peut pas être mesuré.
Comment puis-je mesurer le bon ampérage de charge ? Si je souhaite également acheter un transformateur pour 420 430x 450x et 435x AWD, puis-je toujours acheter le même modèle et ajuster les ampères plus tard ? Puis-je trouver des alimentations Mean Well sur aliexpress ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal que ça fasse des étincelles, vous court-circuitez une alim de 28V 5.6A,

Après elle va réguler le courant et adapter sa tension, donc le multimetre doit tenir.

Les amperes s'adaptent jusqu'à un maximum.  L'alim renseignée tient 5.6A, vous n'en tirerez pas 7A comme la Husqvarna.

Ca s'achete chez Digi-key ou Mouser, ou Farnell.  Livré rapidement, matériel garanti.  Aliexpress...c'est vous qui voyez.  Si c'est le produit original, ce sera quasi le même prix.

Si c'est beaucoup moins cher, attention.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 ore fa Rugrats ha detto:

Beh è normale che faccia flickers, cortocircuiti un alimentatore da 28V 5.6A,

Quindi regolerà la corrente e adatterà la sua tensione, quindi il multimetro deve reggere.

Gli amplificatori si adattano al massimo. L'alimentatore in dotazione contiene 5,6 A, non assorbirai 7 A come l'Husqvarna.

Puoi acquistarlo su Digi-key o Mouser o Farnell. Consegna veloce, materiale garantito. Aliexpress... tocca a te. Se è il prodotto originale, sarà quasi lo stesso prezzo.

Se è molto più economico, fai attenzione.

 

 

 

Merci pour la réponse. J'ai entendu un revendeur en Allemagne, et il dit que les transformateurs MeanWell, par exemple HLG-240H-30A, ont la capacité de réguler uniquement la tension, c'est-à-dire les volts, mais vous ne pouvez pas réguler les ampères. C'est vrai?
Je pensais en acheter, comme :
HLG-40H-30A pour remplacer le 310/315
HLG-80H-30A pour le remplacer par celui du 420
HLG-150h-30A pour le remplacer par celui du 430x
HLG-240H-30A pour remplacer les 450x et 435xADW.
Cependant, si ce que dit le revendeur est vrai, et c'est que les ampères de charge ne peuvent pas être ajustés, alors je pense que vous ne pouvez pas installer ces alimentations à la place des originales.
Que dis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...