Aller au contenu

Remplacer son alim HS pour bien moins cher.


Messages recommandés

J'ai aussi remarqué autre chose :
le transformateur d'origine, comme celui de MeanWell qui était vendu dans le 265ACX on voit qu'avant le connecteur il y a un petit cylindre en plastique noir. Pourquoi est-ce? Protège-t-il les surtensions ? Protège-t-il des maux ? Je pense que c'est bon pour quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

202104221228543928.jfif 202104221231476277.jfif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cylindre noir c'est pour limiter l'emission electromagnétique du câble.

Certaines MEan-Well sont réglables en courant et tension.  Il faut chercher dans leur catalogue

Une alim non réglable en courant peut être utilisée si le courant max est à peu près le même que celui de l'Husqvarna qu'elle remplace (à 10% près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai trouvé un revendeur de ces alimentations réglables en Allemagne. Vous pouvez régler à la fois le Volt et l'Ampère.
Donc je dirais que c'est le top. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver des prises Schuko à connecter, éventuellement IP68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

J'ai acheté 4 alimentations, et je les ai réglées avec les différents courants selon les différents modèles de robots
1.3Ah pour 305, 310, 315, 315x
2.2Ah pour 320, 420
4,2 Ah pour 330x, 430x
7Ah pour 435x AWD 440, 450x
Je les ai câblés et ajustés à la fois Volt et Amper, et ils ont l'air parfaits. J'ai acheté des prises schuko et des connecteurs étanches. Dès que je peux, j'envoie des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci  :1: aux contributeurs pour cette aide. Bizarrement, j'ai tapé "husqvarna 28v 4200ma" et je suis arrivé sur ce sujet.

Meanwell, c'est du sérieux comme alimentation, contrairement à l'alimentation du 430X HS après seulement 3 saisons !!! J'espère que le robot est plus fiable ;)

Attention, le stock du hlg-150h-30a semble très tendu. 38 semaines de délai chez mouser.fr !!!
J'ai commandé chez Conrad mais par amazon.fr (c'est plus cher mais en cas de problème, pas de soucis pour le remboursement). Quand je veux une alimentation fiable, j'évite Aliexpress, ils sont capable de vendre des copies de Meanwell :blink:

Le multimètre, le fer à souder et la gaine thermo sont prêt. L'herbe pousse déjà. 

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai vu que sur aliexpress il y a un vendeur Meanwell, ce sont probablement les fabricants de ces alimentations. Ils ne doivent pas nécessairement être des copies, ils pourraient être les originaux, n'est-ce pas ?
Meanwell est-il fabriqué en Chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J ai visiblement mon transfo hs sur mon 420 (il a tout juste 1 an ...). 

Du coup ce poste tombe à pic !

Comme je suis une bille en électricité je ne veux pas me tromper pour ma commande !

 

C est bien un 

HLG-80H-30A

qu il me faut?

 

Merci D'avance 

 

Screenshot_20220319-143332_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux auteurs des posts, j'ai réussi a remplacer l'alimentation. Je peux ajouter que je n'ai que réglé les ampères une fois que j'avais connecté l'alimentation et il était en train de charger le mower.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ! Un grand merci à vous ! 

J ai commandé sur Conrad et j en ai eu pour 60 euros frais de port inclus.

Soudures et réglage de la tension puis enfin  comme ecrit au dessus reglage de l intensité avec le robot en charge sur sa base dans les paramètres. 

Au top ! 

 

D'ailleurs petite question, comment protégez vous vos alimentations des intempéries ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 16:05, Wiwi a dit :

Merci pour la réponse. J'ai entendu un revendeur en Allemagne, et il dit que les transformateurs MeanWell, par exemple HLG-240H-30A, ont la capacité de réguler uniquement la tension, c'est-à-dire les volts, mais vous ne pouvez pas réguler les ampères. C'est vrai?
Je pensais en acheter, comme :
HLG-40H-30A pour remplacer le 310/315
HLG-80H-30A pour le remplacer par celui du 420
HLG-150h-30A pour le remplacer par celui du 430x
HLG-240H-30A pour remplacer les 450x et 435xADW.
Cependant, si ce que dit le revendeur est vrai, et c'est que les ampères de charge ne peuvent pas être ajustés, alors je pense que vous ne pouvez pas installer ces alimentations à la place des originales.
Que dis-tu?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai acheté  chez Conrad l'alimentation correspondant au 330X. J'ai bien suivi la procédure de montage à la lettre. Réglage à 28 volts et intensité 4.2A.

Lorsque le robot est sur sa station de charge, apres la mise  sous tension, le robot m'indique un message d'erreur... tension élevée. J'ai beau diminué le voltage mais j ai toujours  le même  message. Pour info lorsque je mets le robot sur sa station  de charge, sa batterie était déjà chargée au maximum.

Quelqu'un a t-il eu ce même  message ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissez votre robot fonctionner jusqu'à épuisement de la batterie. Ensuite, avec une batterie faible (30 %), commencez à recharger, maintenez enfoncé le bouton 0, info, batterie, et vérifiez ces valeurs :
La tension doit être de 28V
Le courant ne doit pas dépasser 4200mAh. Mieux si vous le réglez sur 4180mAh. Vous verrez que l'erreur "courant de charge élevé" n'apparaîtra plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je voudrai changer l'alim de mon 450X (28V 7A) par le HLG-240H-30 (jusqu'a 30V) mais voilà, il est en rupture de stock partout, merci les chinois :) Pensez vous que je peux utiliser le HLG-240H-24 qui va selon la fiche tech jusqu'à 25.6V ?

image.png.e6fd3e9dda56dffee204b530ad3dfcdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 24/04/2021 à 07:53, Frog a dit :

Bonjour,

Pour ma part, je viens également de remplacer l'alimentation défectueuse de mon 430X.

Je m'étais aperçu que mon alimentation ne fonctionnait plus car le robot indiquait une perte du signal boucle et ne rechargeait plus. 

L'électricité arrivait pourtant bien jusqu'au transformateur.

Ensuite, j'avais mesuré le voltage au niveau des lames de contact contre lesquelles le robot vient s'encastrer pour recharger avec un multimètre : rien.

En démontant l'alimentation de mon installation et en la testant de nouveau, j'avais constaté qu'elle ne fonctionnait plus.

J'ai acheté une alimentation Mean Well HLG-150H-30A, trouvée chez Conrad pour 50€  ( https://www.conrad.fr/p/driver-led-mean-well-hlg-150h-30a-1293510).

Cette alimentation est étanche (IP65), ce qui est mieux que l'alimentation d'origine.

Attention, il existe plusieurs modèles très similaires extérieurement chez ce fabricant et certains seront incompatibles avec votre installation. Vous devez impérativement vérifier leur capacité, tant au niveau du voltage que de l' ampérage.

Les valeurs de tension / courant indiquées ici se réfèrent au 330X / 430X. Les valeurs peuvent être différentes pour les autres modèles !!!

J'ai réglé sur l'alimentation avec un petit tournevis le voltage (28V) et l'ampérage (4,2A) avec un multimètre. Ces mesures sont à adapter en fonction de votre robot et à vérifier sur l'étiquette de votre alimentation défectueuse.

Le courant qui provient de votre prise électrique est un courant alternatif. Attention, le courant en sortie (Output) est un courant continu. Il faudra donc bien régler le multimètre correctement et positionner les pointes de mesure correctement..

Ajustez d'abord la tension:

- Réglez le multimètre sur tension / DCV / V =   -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble

- Réglez la tension à 28V avec un petit tournevis sous le capuchon noir!

Puis ajustez l'ampérage:

- Réglez le multimètre sur courant A =   (DCA en ce qui me concerne, avec le fil noir du multimètre sur COM et le rouge sur 15 ou 20A) -> la pointe de mesure noire sur l'extrémité noire du câble et la pointe de mesure rouge sur l'extrémité rouge du câble, puis utilisez un petit tournevis sous l'autre capuchon noir pour régler le courant à 4,2A!

Ensuite, j'ai coupé les prises de mon ancienne alimentation pour les connecter à la nouvelle avant de tout réinstaller. 

Attention le câble blanc correspond au pôle + de l'alimentation.

Pour le moment, j'ai juste mis des connecteurs wago mais je les remplacerai prochainement par des connecteurs étanches.

Maintenant, mon robot charge de nouveau :)

 

Un grand merci à Frog !

L’alim de mon 430x a rendu l’âme après 5 ans (symptôme plus de signal boucle). J’ai suivi les indications très claires de Frog -> commande de l’alim su conrad, reçue en 5 jours, tests et réglages au multimetre => nickel !

je précise que j’ai des connaissances très basiques en électricité. Alors n’hésitez pas et n’achetez pas l’alim d’origine vendue à prix d’or.  
200 euros d’économie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous. J'ai une automower 315 dont le transfo m'a lâchée. J'ai donc suivi ce tuto à la lettre en le remplaçant avec un dont la référence est HLG-40H-30A. J'ai réglé la tension à vide sur 28v puis j'ai branché la base avec. Quand je vais dans les paramètres pour régler l'intensité, je peux bien la régler à 1,3A comme le précédent chargeur mais la tension indiquée par le robot est 18V avec la batterie vide. Malgré tout, la batterie s'est chargée et en pleine charge la tension est remontée à 22V mais toujours pas 28V. Le robot s'est bien chargé mais la LED de la base est rouge fixe. Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...