Aller au contenu

Automower 315X sur environ 400m² de gazon


Paulo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voici un petit compte rendu de mon installation.

Le contexte est le suivant : Un petit jardin (400 m² au total, le reste, c'est du bois et là, à part une tronçonneuse… Bref.) qui a la particularité d'être séparé en 2 zones d'environ 200 m², espacées de 17m linéaires.

Pour rejoindre les deux zones du jardin, je dois franchir : 

  • des graviers
  • un escalier
  • une porte
  • une chicane

Le tout sur un passage étroit de 90 cm (réduit à 85 au niveau de la porte juste après la chicane).

La zone de tonte est la zone en rouge. Seul 1 arbre n'a pas été détouré (un noisetier que l'on voit dans le terrain de droite). On a choisi, avec l'installateur, de laisser la tondeuse "buter" dessus, car comme il y a plein de pousse au pied et aucune racine, le contact est très doux pour la machine. Cela permet à l'automower d'aller tondre le plus loin possible.

La zone verte est un petit carré de 10 m², aujourd'hui engazonné, mais très difficile à atteindre avec l'automower, surtout avec 1 seul fil guide. Donc plutôt que de surdimensionner une machine pour avoir 2 fils guide, je tonds aujourd'hui cette petite zone au coupe bordure, et elle finira certainement empierrée.

Le chemin étroit qui va d'une zone à l'autre mesure 17m, et a été assez compliqué à traiter. Néanmoins, j'ai trouvé une solution.

  • Suppression des escaliers à même la terre et aplanissement.
  • réduction au maximum de l'escalier en pierre, puis remblai pour faire une pente couverte d'un contreplaqué marine.
  • Pose de gazon synthétique sur la pente en question (longueur 4m)
  • Création d'un lit de sable sur tout le cheminement menant au gazon synthétique (13m environ)
  • Pose de dalles en composite de type "caillebotis" sur le lit de sable (les dalles s'emboîtent)
  • Sciage de la porte de séparation entre les 2 jardins à une hauteur de 27 cm (l'automower fait 25, ça passe !)

 

Le résultat est fort sympathique. La tondeuse fonctionne 5h/jour pour couvrir cette petite surface.

Petite illustration du passage de la porte

JARDIN_MAISON.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, 

depuis peu, je rencontre une petite difficulté de fonctionnement lié au retour à la base.

En effet, j'ai remarqué que les cycles de la tondeuse s'allongent avec le temps (en gros, au départ elle tondait 1h, avant d'aller se recharger, et je remarque que ce cycle a légèrement augmenté, elle tond 1h10/1h20 avant de retourner à la base (gazon plus court, elle fatigue moins, etc.)

Le problème, c'est que ça se téléscope avec la fin de cycle à 21h, ou le passage d'une zone à l'autre (chemin étroit), et la tondeuse se trouve parfois à chercher sa base au beau milieu du chemin étroit avant de chercher le fil guide. J'ai donc des blocages liés à cette envie de "rentrer" au milieu du chemin étroit.

 

Je pense que je vais opter pour le fil guide obligatoire pour rentrer (réglage 0 min, donc), afin d'éviter les erreurs (car chercher aléatoirement sur un chemin étroit de 80 cm, c'est la misère). Ca fera peut-être des traces de roues dans le gazon, mais si ça évite les blocages, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette dernière solution que j'ai effectivement.

Pour info en regardant sur le web cette vidéo m'a fait penser à ton passage.

Comme quoi il passe partout s'il est bien guidé

 

 

 

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...
Le 20/06/2018 à 20:30, Fred a dit :

J'adore :wub:

Le fil guide a été placé sous les dalles ou dans les dalles ? 

C'est vraiment du beau travail en tout cas !

Bonjour,

Intéressant; J'ai la même configuration en moins compliqué entre les deux zones mais avec une montée de 80cm soit 30%  et descente idem. Le robot doit franchir 2m de terrasse en Coumaru . Je pense opter pour un robot 315X  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui  Paulo   il est normal que le temps de tonte s'allonge un peu. Pour moi la raison est : l'herbe étant coupée à la bonne hauteur, il est plus facile au robot de travailler que les premières journées

Du beau travail 

 

Cordialement  Hervé  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...