Aller au contenu

passage etroit


Messages recommandés

Bonjours à tous 

j ai la chance d acquérir un robot automower 430 x qui ne devrait pas tarder d arriver .

En attendant je me prépare à l installation  car ayant  2 zones a tondres 200m2 et 1000 m2 avec  un passage etroit (1m34 de large sur 10 m de long ) pour le passage du robot

j aurais voulu savoir comment faire pour que le robot ne s engage pas dans le couloir quand il est dans une  zone à tondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution classique est de faire un étranglement du périphérique à l'entrée et à la sortie du passage (voir schéma).

Cependant, même ainsi, il arrivera que le robot réussisse à entrer dans le passage et, alors, les étranglement lui rendent la sortie plus difficile. Cela fonctionne cependant ; j'ai cela chez moi depuis plus d'un an.

La solution radicale est d'installer le dispositif Robonect qui permet de fermer complètement l'accès au couloir, sauf aux moments où l'on veut que le robot passe d'une zone à l'autre. Il y a plein de tutos et d'explication sur le forum "automower-fans.les-forums.com" qui est malheureusement en panne actuellement (mais qui devrait renaître de ses cendres un jour prochain).

etranglement_peripherique_couloir_etroit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jonas0_13

 

Lors de la programmation de la zone 1 le robot s'engage dans un couloir avant le passage étroit. Il y a t'il une autre solution que celle que Jonas m'a envoyé pour que le robot ne s'engouffre pas dans la zone 2

 

robot.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 08:00, Mickey35 a dit :

j aurais voulu savoir comment faire pour que le robot ne s engage pas dans le couloir quand il est dans une  zone à tondre .

Il y a une solution pour ce problème :

En standard, le robot va perdre du temps à « tondre » le passage pavé. En plus il subira le piège du long couloir. Husqvarna aurait pu résoudre ce problème dans le logiciel depuis longtemps (une heure de programmation une demi journée de test), mais ne le fait pas. C’est là qu’intervient Robonect, avec son module de gestion des passages (en dur) par des barrières virtuelles:

Le principe en est tout simple : tant que le robot suit son guide, le module ouvre le passage, ce qui permet au robot d’accéder à l’autre partie sans zigzags. Dès qu’il quitte le guide et commence à tondre, il ferme le passage et le robot reste dans sa zone fermée. Quand il a fini de tondre, il arrête le moteur de coupe et cherche son guide. Dès lors, le module Robonect ouvre de nouveau le passage pour que le robot puisse retrouver sa base.

https://www.robonect-shop.de/2019/06/27/passagen-und-garagentorsteuerung/

Traduction :

« Si la pelouse est répartie sur plusieurs zones reliées par un passage, vous pouvez utiliser le module Robonect Hx pour éviter toute entrée accidentelle dans le passage et pour veiller à ce que les différentes zones soient tondues de manière ciblée.

Pour cela, il faut le module Robonect Hx (qui permet de commander le robot à partir d’un PC ou smartphone, et le relais WLAN également disponible sur le site Robonect »

Ce dispositif permet donc d’éviter que le robot ne traverse les allées plus souvent que nécessaire. En plus,le robot ne sera jamais en mode de tonte quand il traverse une allée (ce qui diminue fortement la perte d’herbe sur ces allées/terrasses).

Autre avantage : il ne s’épuisera pas dans le couloir étroit.

Coût total des modules : environ 200€ :

https://www.robonect-shop.de/shop/robonect-hx/

Attention, il y a un module spécifique pour chaque robot!

Relais pour la gestion des passages :

https://www.robonect-shop.de/shop/multifunktionsrelais/

Voir la photo en annexe pour le schéma des fils .

Razenfläche 1 représente la pelouse principale où se trouve la base.

Le fil vert est le périphérique

Le fil bleu est le guide

Le fil rouge sert à complètement fermer le passage et n’est actif que quand le robot tond

Quand le robot suit son guide (moteur de tonte coupé) le passage est grand ouvert, ce qui permet au robot de se rendre dans la pelouse secondaire (Razenfläche 2) et de revenir quand la batterie doit être chargée. NC, NO et Com sont les trois contacts du relais qui ouvre et ferme automatiquement le passage. (en fait un relais est simplement un interrupteur activé par électronique, plutôt que manuellement). Quand il n’est pas activé, le relais relie le contact Com (commun) au NC (Normally closed) et quand il est activé, il relie le contact Com au NO (Normally open).

Ce principe ne marche que si on a un guide qui traverse le passage et nécessite qu’on utilise ce guide pour envoyer le robot dans la partie au-delà du passage.

Gestion des passages Robonect2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant comme système, par contre c’est à base d’ESP au moins pour le relais je pense qu’il faut faire attention à la portée du WIFI donc de la distance entre la base et relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ril86 a dit :

je pense qu’il faut faire attention à la portée du WIFI donc de la distance entre la base et relais.

La carte dans le robot peut communiquer directement avec le relais et sera donc tout près de la porte virtuelle au moment de l’ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 07/05/2021 à 10:36, jonas0_13 a dit :

La solution classique est de faire un étranglement du périphérique à l'entrée et à la sortie du passage (voir schéma).

Cependant, même ainsi, il arrivera que le robot réussisse à entrer dans le passage et, alors, les étranglement lui rendent la sortie plus difficile. Cela fonctionne cependant ; j'ai cela chez moi depuis plus d'un an.

La solution radicale est d'installer le dispositif Robonect qui permet de fermer complètement l'accès au couloir, sauf aux moments où l'on veut que le robot passe d'une zone à l'autre. Il y a plein de tutos et d'explication sur le forum "automower-fans.les-forums.com" qui est malheureusement en panne actuellement (mais qui devrait renaître de ses cendres un jour prochain).

 

etranglement_peripherique_couloir_etroit.jpg

Je pense partir sur cette solution pour ma seconde zone. Aurais tu plus de retour d’expérience?

j’hésite à tirer directement le câble pour fermer le circuit avec le robonect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...