Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt de confier l'hivernage de son robot à un professionnel.
Heureux possesseur d'un 415X depuis 2 ans, je suis du genre méticuleux avec nettoyage très régulier de la machine pendant la période de tonte, changement fréquent des lames et de leurs vis, nettoyage du plateau de coupe, mise à jour automatique du firmware. L'hivernage précédent a été réalisé, par moi-même, dans d'excellentes conditions dans mon atelier en respectant les conseils trouvés ça et là et la remise en route au printemps dernier s'est passée sans aucun soucis avec ensuite une activité du robot donnant toute satisfaction jusqu'à maintenant.

Une incitation récente de mon revendeur pour qu'il effectue l'hivernage de ma machine m'a alerté quand j'ai lu en détail tous les points de contrôle qu'il se propose de réaliser dans son atelier. Démontage des roues, vérification des roulements, changement de joints et de membranes, contrôle voire remplacement des roues avant, vérification de la connectique, changement du joint de carter, du joint de hauteur de coupe, passage au banc d'essai avec détection de bruits anormaux, et j'en passe.

Bien sûr, tout cela témoigne d'une bonne prudence commerciale, mais est ce indispensable pour une machine qui n'a fonctionné que deux saisons et que je considère comme quasiment neuve ?

Quelle est votre pratique en la matière ?

• Solution
Posté(e)

Bonjour, au début, je mettais le robot toutes les saisons chez mon revendeur pour un check up, mise à jour du firmware etc.

Mais depuis quelques années, je vais chez mon revendeur quand j'ai un souci que je ne sais pas résoudre. Et je dois dire que je n'ai pas de problème et je n'ai pas vu de différence dans l'utilisation du robot.

Je pense que nos robots sont suffisamment costauds pour ne pas changer quelque chose qui n'a pas de problème (joints etc). 

Donc je te dirais de ne pas céder inutilement aux sirènes du marketing de ton revendeur. 

PS: par curiosité, quel est le tarif de cet "hivernage" ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

Posté(e)
Le 30/11/2025 à 00:40, Christian53 a dit :

Quelle est votre pratique en la matière ?

Bonjour,

La majorité des pannes et problèmes que l'on rencontre sur les forums sont dues aux soucis électroniques. 

Donc, à mon avis, il faut apporter effectivement un minimum d'attention aux robots. 

Ma pratique : je ne tonds jamais quand il pleut ou qu'il fait trop humide.

A partir de Novembre je rentre le robot "au sec" après un nettoyage, soufflage, recharge de sa batterie et vérification du plateau de coupe (sans démontage), si besoin je change les lames.

Je démonte la base et je nettoie les antennes sous le plateau avec une brosse dure (terres, limaces et autres visiteurs), je nettoie les contacts de la base (araignées, oxydation..). La base démontée est conservée au sec durant tout l'hiver.

L'extrémité des 3 fils et du câble d'alim de la base sont placées dans une boite plastique plus ou moins étanche, elle même protégée contre les intempéries.

Le tout passe l'hiver dans ces conditions et tout se passe bien une fois les beaux jours.

A ce jour le robot n'est jamais passé par la case revendeur depuis 4 ans, mais je reçois également de la pub pour 'l'hivernage".