Aller au contenu

Engrais & traitements du gazon


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon 315 travaille depuis 1 mois et ma pelouse est bien tondue, bien "rase". Ma pelouse est ancienne (plus de 25 ans) et la mousse a fait son apparition, par endroit, ainsi que d'autres herbes indésirables. J'ai déja retiré la mousse, un gros boulot, remis du gazon, mais la mousse est réapparue. Alors j'ai jeté l'éponge comme l'on dit et je traite habituellement avec un engrais selectif + anti mousse et ça repart pour une année.

Une question : le fait de maintenir une pelouse bien tondue + mulching permet il de supprimer le traitement ?  Sinon puis je poursuivre la tonte du robot sur une pelouse en cours de traitement ? Je pense que c'est possible mais un conseil est toujours le bienvenu.

 

Amicalement

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un engrais à base de cyanamide calcique qui corrige l'acidité de la terre inévitable sous une pelouse. Il évite donc le développement de la mousse. Il en existe dans plusieurs marques ; personnellement j'utilise  du Toniparc que l'on trouve notamment chez Gamm Vert, ou son homologue grand public "Jardor Scoramide". A titre indicatif, pour 500 m2 il faut épandre 25 kg de Toniparc ou Scoramide Plus (40 kg de Scoramide) ; le sac de 25 kg de Toniparc coûte environ 50 euros.

Surtout ne jamais utiliser de sulfate de fer (ou similaire) qui, certes, élimine la mousse, mais augmente l'acidité du sol et favorise le retour de la mousse. Une vraie drogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jonas,

 

Citation

Surtout ne jamais utiliser de sulfate de fer (ou similaire) qui, certes, élimine la mousse, mais augmente l'acidité du sol et favorise le retour de la mousse. Une vraie drogue !

Et voilà.... Donc j'ai tout faux. Cela fait des années que j'utilise un traitement combiné "engrais, desherbant selectif, sulfate de fer (ou sel de fer)", ce sont des micro granulés ocres qui font des traces de rouille sur les carrelages de ma terrasse si je n'y prends garde.

 

Donc il faut remonter le pH pour éviter la mousse, bien noté.

 

 

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu tonds court et plus il faut de suivi pour avoir un beau gazon.

Donc perso, je ne tonds pas trop court, je fertilise en début de saison et effectivement il est très conseillé d'utiliser de la chaux pour réguler le pH du sol.

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus tu tonds court et plus il faut de suivi pour avoir un beau gazon.

Je ne comprends pas vraiment. Avant, avec ma tondeuse thermique je laissais pousser le gazon que je coupais pas trop court toutes les 2 semaines environ. Désormais avec le robot je maintiens une tonte plus "rase" et continuelle. Dois je changer cette façon de faire ? Le fait d'avoir un gazon "court" est moins conseillé et demande plus de suivi ? Tu peux expliquer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Fred, mais je ne partage pas ton avis sur la hauteur de tonte. Contrairement aux tondeuses conventionnelles, les robots n'ont pas d'effet d'aspiration ; les brins d'herbe ne sont donc pas redressés avant d'être coupés ; à cause de cela, la tonte avec robot a tendance à coucher le gazon plus que la tonte traditionnelle. En tondant très court on évite ce phénomène. Par ailleurs la tonte rase détruit bon nombre de mauvaises herbes (il n'y a que le chiendent qui résiste vraiment). Enfin la tonte rase oblige les graminées à se développer horizontalement plutôt que verticalement ; la pelouse devient rapidement beaucoup plus dense. La tonte rase n'a que des avantages, mais cela suppose d'arroser un minimum. Si on ne peut pas arroser, mieux vaut tondre un peu plus haut quand il fait chaud et sec.

La première année de mes 2 robots je tondais beaucoup plus haut et j'étais un peu déçu par l'aspect très couché du gazon. Les conseils de plusieurs utilisateurs de robot très expérimentés m'ont convaincu d'essayer la tonte rase ; et depuis ma pelouse est beaucoup plus belle qu'elle n'a jamais été. Les seul soins que j'y apporte (en plus de la tonte) c'est l'arrosage (ayant un puits, j'arrose 2 fois par semaine à raison de 25 litres par m2) et l'épandage de Toniparc 2 fois par an (mars/avril et septembre). Eventuellement j'ajoute un désherbage sélectif s'il y a trop de mauvaises herbes (trèfle, pissenlit, etc.), mais pas tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a un puit c'est possible @Kokliko

Mon idée de tondre plus haut est liée à une seule réflexion. Les indésirables ont besoin de lumière pour se développer. Si on tond court, les indésirables ont beaucoup plus de lumière et donc peuvent se développer plus facilement.

Je pense que tout est question également de type de gazon dont on dispose. Je ne connais pas spécifiquement le type de gazon implanté chez moi mais il y a une partie de mon terrain qui est un ancien champ.

Raison pour laquelle j'ai investi dans du Mow Saver pour faire un sur-semis.

https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/tondre-sa-pelouse

 

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible techniquement, oui... mais je me demande si c'est utile d'arroser autant que ça.

D'un point de vue autorisation par contre, je crois que les limitations sont de 1000m3 par an, on les dépasse très fortement, non ?

Ou alors il n'arrose qu'une partie de son gazon, mais mettre 25l par m², 2 fois par semaine... j'ai l'impression que ça fait quand même bcp pour un "simple gazon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

Oui ta reflexion sur le développement des indésirables tient la route, ou le gazon..

Maintenant tout dépend ce que l'on entend par "court", avec le robot et le mulching il est conseillé de couper court et souvent (c'est d'ailleurs spécifié sur le doc que tu as mis en lien). 

Donc je maintiens une pelouse à +-5 cm (réglage intermédiaire).

 

On verra d'ici quelques mois...

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, 

Je suis équipé d'un automower 315X et j'ai semé du MOW SAVER sur 1500 m2 environ. 

Je cherche la hauteur adapté et je me rend compte que j'avais peu-être mis un Poil bas si 5cm est considéré comme bas. 

J'étais à 3-4 cm difficile de mesurer préciser. Mais je vais essayer 5cm pour voir la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, je souhaite entretenir mon gazon et je suis curieux de savoir quel type d'engrais vous avez utilisé. Existe-t-il des engrais spécifiques ça? il y a un engrais pour gazon  sur internet, mais j'ai des doutes quant à son efficacité.

Je vous demande cela afin d'éviter de gaspiller de l'argent. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Il y a 6 heures, Jhonson63 a dit :

J'aimerais recueillir vos expériences et conseils sur l'application d'une deuxième couche d’engrais. Est-ce une pratique courante ? Existe-t-il des marques ou des types de vernis spécifiques que vous recommandez pour une application en deux étapes ?

 

 

 

Je ne comprends pas bien les termes de la question, tu cites "deuxieme couche" ou "vernis spécifiques"... Tu veux repeindre et vernir  la pelouse (clin d'oeil) ?

Peux tu nous en dire plus ?

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...