Alex12345 Posted June 11 Report Posted June 11 Bonjour, Possesseur d’un Automower 315x de 2018, j’ai un problème. La led de base est verte, le robot part tondre et dés qu’il rencontre un fil périphérique alors il stoppe la tonte et s’arrête. Il redémarre légèrement avec des très petits mouvements et affiche erreur signal boucle. il finit par redémarrer longtemps après seul et recommence. les données de la base concernant le signal semblent ok. je ne comprends pas. Problème de carte électronique de détection du signal? Merci pour votre aide. Quote
Chris50 Posted June 11 Report Posted June 11 Bonjour Petite précision : la led nous informe uniquement sur l'état des cables et non la qualité du signal. Ici il semble que le pb est lié au signal boucle, bien que les cables soient Ok (= led verte). Il n'y a pas eu de changement de configuration au niveau de la zone de tonte ? Suggestion : La 1ere chose à vérifier c'est la qualité des connexions derrière la base (oxydation ?) qui pourrait atténuer le signal boucle. Ensuite il faudrait relever les signaux AVG AVD ARG et ARD en mettant le robot dans la base (menu special du robot, souvent c'est la touche 0, appui 1 à 2 secondes). Puis faire exactement les mêmes relevés en positionnant le robot à 1 metre de la base, dans l'axe de sortie du robot, nez pointé vers la base. Les 4 valeurs de signaux doivent être +- équivalents et suffisants (ex : 100 à 200), si un signal est plus faible que les 3 autres cela indique qu'un capteur est defectueux sur le robot. Quote
Alex12345 Posted June 24 Author Report Posted June 24 Bonjour et merci pour vos lumières. J’ai vérifié la connexion, j’ai nettoyé convenablement et c’est pareil. voici les mesures demandées. j’ai aussi refait mon fil périphérique entièrement car avec un Petit parcours de 25m2 ça marchait bien … Quote
Chris50 Posted June 25 Report Posted June 25 Bonjour, Oui, les valeurs du signal boucle me semblent correctes, il est bien détecté. Il y a 19 heures, Alex12345 a dit : j’ai aussi refait mon fil périphérique entièrement car avec un Petit parcours de 25m2 ça marchait bien … Ah, c'est un info intéressante : donc le robot détecte bien la nouvelle boucle, c'est bien ça ? Dans ce cas il existe quelque part un problème d'implantation du cable (cable croisé, chevauché ..?). Je repose la question : existe t il une modif récente du plan de tonte ? (nouvelle zone, modif du cable etc...) Quote
Alex12345 Posted June 25 Author Report Posted June 25 J’avais pensé à ça aussi et donc j’ai refait entièrement mon câble… et pas de changement… Quote
Chris50 Posted June 25 Report Posted June 25 Il y a 4 heures, Alex12345 a dit : J’avais pensé à ça aussi et donc j’ai refait entièrement mon câble… et pas de changement… Donc si je résume : le robot fonctionne bien dans une mini boucle mais ne fonctionne pas dans la "grande" boucle entiérement refaite avec un nouveau cable ? On peut regarder ensemble votre plan de tonte si vous le voulez, un petit schéma de l'implantation de la base, de son périphérique, du guide, avec les contournements éventuels et quelques mesures (approximatives) ? Edit : les valeurs du signa A sont ici toutes positives puisque le robot est dans le périmétre, pourriez vous refaire un rapide controle de ces valeurs en mettant le robot le nez en dehors de la boucle ? (à cheval sur le fil périphérique) pour vérifier si la valeur Av passe en négatif ? Pourriez vous également vérifier ces valeurs en positionnant cette fois le robot dans la boucle mais au plus loin de la base ? Quote
Alex12345 Posted June 25 Author Report Posted June 25 Merci à vous. j’ai mis le robot loin du fil et de la Base et cela semble boN, valeurs vers 100 maoq quand je le mets sur le fil, lorsqu’il bugue en fait, alors tout est à zéro. Quote
Chris50 Posted June 26 Report Posted June 26 Bonjour, C'est anormal d'avoir toutes les valeurs à zéro. Si le robot est à cheval sur le fil périf (nez pointé vers la zone de tonte) les 2 valeurs Av doivent positives tandis que les 2 valeurs Ar doivent être négatives (= la partie arrière du robot est "hors zone" donc négative). Si tout le robot est hors zone (à coté du fil périf), les 4 valeurs doivent être négatives. Cette inversion de polarité indique au robot la limite de tonte. Positif dans la zone et négatif hors zone. Dans votre cas le robot ne "voit pas" le signal négatif. Donc il se plante. Un avis sur les causes ? : 1/ Je ne pense pas que les capteurs du robot soient en cause, ils sont 4, ils ont chacun leur electronique et voir ces 4 capteurs défectueux en même temps est quand même peu probable. 2/ Le pb vient peut être de la base (anomalie dans le signal boucle ?). 3/ Il existe un défaut dans la configuration de la zone de tonte (je vous avez suggéré de faire un petit schéma). Afin d'en savoir un peu plus sur le point 3/ pouvez vous vérifier les valeurs des signaux en plaçant le robot sur la mini boucle de 25 m2 ? Avez le même signal "0" sur le cable périf ? absence de signal négatif ? Merci de vérifier. Edit : un point que j'oublie, en dernier lieu il existe la possibilité de créer un nouveau signal boucle ou réinitialiser les parametres usine, parfois cela arrange les pb... Quote
Alex12345 Posted June 26 Author Report Posted June 26 La zone de tonte est vraiment très très simple, pas d'ilots - et j'ai tout refait à neuf, je ne pense pas que cela vienne de ça, je peux te faire le schéma si vraiment tu penses que ça peut être ça mais j'en doute. Nouvelles informations, j'avais pris les valeurs (0,0,0,0) quand le robot est en erreur sur le fil mais là j'ai repris les valeurs en le mettant moi-même sur le fil ; cela semble bon au final. quand je le mets les fesses en dehors alors les valeurs arrières sont négatifs et inversement par l'avant... La carte de la base a été changée il y a 2 ans. J'ai enregistré un nouveau signal boucle mais pas de changement. comment faire un reset general usine? merci encore pour la recherche. Quote
Chris50 Posted June 27 Report Posted June 27 Le 11/06/2025 à 15:00, Alex12345 a dit : La led de base est verte, le robot part tondre et dés qu’il rencontre un fil périphérique alors il stoppe la tonte et s’arrête. Il redémarre légèrement avec des très petits mouvements et affiche erreur signal boucle. Il y a 12 heures, Alex12345 a dit : quand je le mets les fesses en dehors alors les valeurs arrières sont négatifs et inversement par l'avant... Ok, donc tout semble indiquer que les capteurs du robot prennent bien le signal boucle. C'est une bonne chose. Un point important que j'aimerais éclaircir : Le robot ne répond pas correctement en limite de zone et uniquement sur la boucle de la zone de tonte refaite à neuf, je veux dire que le robot répond correctement sur la mini boucle d'essai. Ai je raison ? Dans l'affirmative à mon avis c'est la boucle de tonte qui présente un défaut, celle refaite à neuf. Je ne vois pas vraiment de raison pour que le robot fonctionne sur la mini boucle mais ne fonctionne pas sur la boucle de tonte. Alors je cherche .... Quel cable avez vous utilisé ? Existe t il des raccords dans cette boucle de tonte ? Avez vous mesuré la résistance de la boucle aux niveaux des branchements sur la base ? Il faut débrancher les 3 contacts et mesurer la boucle périf avec un ohmetre, la resistance doit être =< 20 Ohms (environ). Alex12345 1 Quote
Alex12345 Posted June 27 Author Report Posted June 27 Je ne sais pas si j’avais été clair mais j’ai refait la boucle entière neuve (sauf le guide) car le robot avait ce comportement et cette erreur… j’ai mesuré la résistance entre les deux bornes et je suis à 8 ohms. Quote
Chris50 Posted June 27 Report Posted June 27 8 ohms c'est très bien. Le 25/06/2025 à 11:16, Alex12345 a dit : J’avais pensé à ça aussi et donc j’ai refait entièrement mon câble… et pas de changement… Oui j'avais compris que vous aviez refait la grande boucle et que vous n'aviez pas de changement. Ok ? J'avais également compris que la petite boucle de 25 m2 donnait de bons résultats. Donc le soucis vient de la grande boucle. Quelque chose altère le signal. Fred 1 Quote
Solution Alex12345 Posted July 2 Author Solution Report Posted July 2 Bonjour, étant donné que j’étais sûr de la boucle et que j’avais changé la carte de la base il y a 2 ans, je me suis dit que c’était la carte de détection avant du robot. je l’ai changée et tout remarche parfaitement. Donc c’était bien ça! si ça peut servir à quelqu’un… Quote
Chris50 Posted Wednesday at 11:37 AM Report Posted Wednesday at 11:37 AM il y a une heure, Alex12345 a dit : base il y a 2 ans, je me suis dit que c’était la carte de détection avant du robot. je l’ai changée et tout remarche parfaitement. Donc c’était bien ça! Bonjour et merci beaucoup pour ce "retour" Mais je reste un peu sur la faim comme l'on dit.... En effet, comment expliquer que le robot fonctionnait bien sur la "petite boucle" de 25m avec une carte de détection défectueuse ? Bon, pas grave, le principal est que tout soit rentré dans l'ordre. Quote
Alex12345 Posted Wednesday at 11:59 AM Author Report Posted Wednesday at 11:59 AM Peut être que le signal est plus fort sur une petite boucle et que la carte pouvait bien le détecter mais pas sur la grande boucle. Quote
Chris50 Posted Wednesday at 01:08 PM Report Posted Wednesday at 01:08 PM Ah oui, sans doute, pourtant les valeurs A du signal boucle relevées loin de la base étaient proches de 100 (voir captures d'écran ci dessus). Ou alors la détection ne prenait pas en compte les signaux "négatifs" quand le robot sortait du champ. Une autre subtilité.. Le principal pour les gens qui aident sur le forum est d'en tirer une expérience pour les prochains cas similaires. Quote
Alex12345 Posted Wednesday at 01:47 PM Author Report Posted Wednesday at 01:47 PM C’est très curieux en effet… J’espère que ça pourra servir pour d’autres dans le futur… Quote
Recommended Posts