Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, de retour...
J'ai recu le Luba2 5000 depuis 2 mois (5000 pour un terrain de 4000m²), je l'ai acheté dans le Lot & Garonne chez un revendeur de motoculture, les avantages et les defauts :

* Avantages :
- Passe partout, par rapport au leader qui se bloque au moindre obstacle (j''en ai un aussi), d'ailleurs 2 fournisseurs H....a sont venus et ont decliné au vue du terrain (bosses, allées, troues, feuilles,branches). C'est une vrai machine de guerre quand je le vois debroussailler le terrain pour le premier passage avec des herbes de 30cm ! Vraiment costaud.

- Facilté d'installation (le RTk est un bonheur, pas de fils à poser), je l'ai installé contre un mur de pigeonnier (stabilité) avec un support d'antenne parabole (15€).
Le prix : 3000€ pour un robot de 5000m² RTK, la pilule est grosse mais plus facile à avaler qu'un equivalent chez H...a..

* Inconvenients :
- Si probleme, la Hot line est là sur votre mobile en direct mais en anglais (faut pas trainer avec Google traduction).
- Documentation : trop succinte, meme sur le site de MamaMotion. Par exemple je ne comprends pas comment fonctionne le scheduleur hebdomadaire : on rentre les jours de tonte et une heure (Reglage de l'heure) mais cela correspond à quoi ? à l'heure de depart ? à la durée ? Si je lui demande de tondre l'apres midi, je ne veux pas qu'il continue la nuit (herissons, visibilité avec les cameras). :?: :?: Chez H...a on peut forcer les heures de tontes ou lasiser l'appli nous proposer un plan de tonte.

- Wifi trop faible à cause de l'epaisseur des murs, peut etre aussi une mauvaise sensibilté du robot ? J'attends un Repeteur et je vous tiens au courant.

- 4G : j'ai essayé chez Sosh, pas de connexion 4G, j'ai pris un abonnement chez Bouygues (Pas B&You) tout etait Ok, je voyais le robot sur le terrain.... Jusqu'à une mise à jour du robot il y a deux semaine, depuis le robot me met un point d'exclamation rouge sur le signal 4G et je ne communique plus qu'en blueTooth. Si je prend la carte que je la mets dans mon mobile, je capte partout, je peux même regarder des videos sur YouTube, donc à mon avis, ce robot à un probleme de sensibilité 4G !!!! :oops: :oops:
J'ai envoyé un rapport à MammMotion, ils l'ont bien recu mais j'attends toujours que l'on me dise ce qui se passe. En attendant mon robot fonctionne mais je suis aveugle, pas sur place, il peut se bloquer et je n'en sais rien car je suis à 40km de distance !!

Donc, je dirais : mecaniquement tres bon, mais un peu trop jeune logiciellement et manque de maturité en communication, le support est debordé, compliqué d'avoir un technicien.
Si ça s'arrange, efforts de leur part, je ne tarderai pas à le souligner mais bon là pour l'instant.......

Bonne journée.

Posted

Bonjour,

Excellent retour d'utilisateur du Luba, merci beaucoup pour ces commentaires objectifs.

C'est dommage que "l'intendance" et les communications ne suivent pas, cela dégrade fortement l'image actuelle de ce robot pourtant très "volontaire" et plein de punch.

Chris

Posted

Bonjour,

J'ai un terrain de 4000m²  très complexe avec beaucoup de petites parcelles  ( environ 10) reliées par des chemins suffisament larges pour passer une machine de 1m20 . La pente  peut ponctuellement atteindre 32° mais se tient plutôt autour des 17° . Bien entendu le terrain est partiellement arboré  (verger) avec les racines et les taupinières qui vont bien avec . Je dirai qu'on est en face d'un terrain type prairie en pente avec maintes touffes bien ligneuses  ,  très au delà du gazon anglais , donc :) , mais pas un champs de broussailles non plus. Est-ce que vous pensez qu'on a une chance de voir une luba 2 5000 marcher correctement dans cet environnement ?

Merci d'avance de vos commentaires

Posted
Il y a 13 heures, Fred a dit :

Bonjour, une photo pourrait nous aider.

Bonjour, merci de votre intervention ; une photo globale est impossible compte tenu de la configuration du terrain ; il faudrait un drone, peut-être,

en revanche voici une photo d'une des parcelles de 400m² environ qui donne bien une idée de l'état de l'herbe et de la pente maximale à l'arrière plan qui peut atteindre 45% ici (24°)

Pour l'instant j'entretiens le terrain avec une débroussailleuse  apache 92 et une débroussailleuse à fil 

terrain1.jpg

Posted

S'il y a un nettoyage propre au préalable, la pente ne devrait pas être un trop gros problème. Il ne te resterait plus que les zones très escarpées qui, je pense, ne seront gérables par aucun robot. Par contre si ton terrain est très arboré, je me demande dans quelle mesure cela peut mettre en difficulté la fonction RTK

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

Posted
Il y a 1 heure, Fred a dit :

Par contre si ton terrain est très arboré, je me demande dans quelle mesure cela peut mettre en difficulté la fonction RTK

C'est justement le problème que je me posais : il semble que le luba 2 utilise en plus la vision mais on ne sait pas si c'est uniquement en détection d'obstacles ou si cela renforce le positionnement

• 1 month later...
Posted

Bonjour,  Je continue mon retour d’expérience :

* Inconvenients :
- Si probleme, la Hot line est là sur votre mobile en direct mais en anglais (faut pas trainer avec Google traduction).

La hotLine est assez efficace et un site MaMotion existe sous Reddit qui traite de pas mal de problème, par contre en anglais, vivement que le Luba soit plus present sur ce site en francais...

- Documentation : trop succinte, meme sur le site de MamaMotion. Par exemple je ne comprends pas comment fonctionne le scheduleur hebdomadaire : on rentre les jours de tonte et une heure (Reglage de l'heure) mais cela correspond à quoi ? à l'heure de depart ? à la durée ? Si je lui demande de tondre l'apres midi, je ne veux pas qu'il continue la nuit (herissons, visibilité avec les cameras). :?: :?: Chez H...a on peut forcer les heures de tontes ou lasiser l'appli nous proposer un plan de tonte.

>>>Idem, sous REddit, on trouve assez de reponse.

- Wifi trop faible à cause de l'epaisseur des murs, peut etre aussi une mauvaise sensibilté du robot ? J'attends un Repeteur et je vous tiens au courant.

>>>Depuis que j'ai mis un repeteur exterieur, c'est ok :

https://www.amazon.fr/dp/B0CRYV36YV?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

- 4G : j'ai essayé chez Sosh, pas de connexion 4G, j'ai pris un abonnement chez Bouygues (Pas B&You) tout etait Ok, je voyais le robot sur le terrain.... Jusqu'à une mise à jour du robot il y a deux semaine, depuis le robot me met un point d'exclamation rouge sur le signal 4G et je ne communique plus qu'en blueTooth. Si je prend la carte que je la mets dans mon mobile, je capte partout, je peux même regarder des videos sur YouTube, donc à mon avis, ce robot à un probleme de sensibilité 4G !!!! :oops: :oops:
J'ai envoyé un rapport à MammMotion, ils l'ont bien recu mais j'attends toujours que l'on me dise ce qui se passe. En attendant mon robot fonctionne mais je suis aveugle, pas sur place, il peut se bloquer et je n'en sais rien car je suis à 40km de distance !!

>> J'ai installé plutot une carte EIOT, depuis c'est Ok, ca passe bien, même au fond du terrrain :

https://www.amazon.fr/dp/B09TZV8832?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Donc, je dirais : mecaniquement tres bon, mais un peu trop jeune logiciellement et manque de maturité en communication, le support est debordé, compliqué d'avoir un technicien.
Si ça s'arrange, efforts de leur part, je ne tarderai pas à le souligner mais bon là pour l'instant.......

>>  Franchement, le robot c'est une "bombe" mécanique, il passe partout et ne se bloque pas. Je ne vois pas un H.....a s'en sortir sur un terrain avec une herbe aussi drue et haute car je ne tond pas assez fréquemment n’étant pas sur place et en ce moment, ça pousse...

Donc en résumé : Je le reprendrais malgré quelques défauts de jeunesse.

• 1 month later...
Posted

Après 2 mois d'utilisation (quand le robot voulait bien fonctionner), oui c'est un super robot tondeuse mais attention il ne faut pas tomber en panne, le SAV est une calamité. Leur service après vente vous fait tourner en bourrique, faut redonner à chaque interlocuteur le numéro de série, le numéro de facture, l'email..., alors que dans l'application avec laquelle on les contacte tout y est renseigné (la preuve, une fois le technicien m'a donné directement mon numéro de série)

Mon luba2 a fonctionné a merveille pendant 15 jours, puis tout d'un coup il me dit que la clé de sécurité (orange) n'est pas installée. Je vérifie par sûreté mais elle est bien là et c'est là que commence le tour de manège avec mammontion. J'ai envoyé une dizaine de log, des dizaines de photos, de vidéos et à chaque fois le service technique répond que le log est incomplet (alors que l'application qui permet de le faire indique le contraire). Bref aucune réponse, puis tout d'un coup mon luba2 s'est remis à fonctionner tout seul comme un grand, comme par magie il a retrouvé la clé. Bon, ça n'a duré qu'une semaine, et rebelote "clé de sécurité manquante". Deux heures après, youpi le luba la retrouve. Inutile de dire qu'à chaque fois j'ai contacté le SAV (qui n'en porte que le nom...), et autant de temps pour qu'il retombe en panne.

Après 10 tentatives pour avoir une solution, et vu qu'heureusement je suis électronicien, j'ouvre la bête. Pour moi c'est un faux contact ou une mauvaise soudure sur la carte électronique ou quelque part sur le câblage. Et là surprise, je bouge légèrement chaque câble et j'entends le clic d'un relais. Je regarde sur mon application et la clé réapparaît. Juste un connecteur qui était mal enfiché.

Au final, même si c'est un bon robot, je déconseillerai l'achat en raison d'un SAV déplorable.

Posted

Il était seulement mal enfiché mais pas déconnecté, cela faisait un faux contact. Le robot pouvait redémarrer 2 heures après comme 1 semaine sans que je n'y touche (même pas le bouger). Depuis que la prise a été correctement enfoncée et avec un peu de joint silicone pour qu'elle ne bouge plus (comme d'ailleurs la plupart des autres connecteurs du luba), le robot fonctionne a merveille. Si leur SAV pouvait être à la même hauteur de service, ça pourrait détrôner les autres marques de robot (qui eux ont un super sav dont on paye aussi le prix fort au sens pécuniaire)

• 2 weeks later...
Posted

bonjour. depuis la derniere mise a jour. luba 2 awb 5000 se deconnecte souvent et ne respecte pas son parcours ( manquement meme en resserrant les passages).Y a t'il un lien ?

• 2 weeks later...
Posted
On 8/21/2024 at 3:34 PM, wichrys said:

Il était seulement mal enfiché mais pas déconnecté, cela faisait un faux contact. Le robot pouvait redémarrer 2 heures après comme 1 semaine sans que je n'y touche (même pas le bouger). Depuis que la prise a été correctement enfoncée et avec un peu de joint silicone pour qu'elle ne bouge plus (comme d'ailleurs la plupart des autres connecteurs du luba), le robot fonctionne a merveille. Si leur SAV pouvait être à la même hauteur de service, ça pourrait détrôner les autres marques de robot (qui eux ont un super sav dont on paye aussi le prix fort au sens pécuniaire)

Apres, trouve moi un SAV qui aurait diagnostique et trouve ce genre de panne a distance sans des tonnes d'aller retours ...

Posted

Bonjour à toutes et tous.

Je me tâte à acheter le LUBA 3000 vu ce que je lis et mes connaissances dans les nouvelles technologies.

Ce qui me retient c'est de ne pas pouvoir m'appuyer sur un SAV réactif déjà que entrer les données sur un smartphone me hérisse le poil.