Aller au contenu

Création passage


rains57

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un automower 305 et je fait l'installation moi même, je vais créer 3 zones et le faire passer d'une zone à l'autre avec le fil guide mais comment délimiter les zones pour qu'il n'aille pas dans la zone adjacente s'il trouve le passage.

Comment placer les fils périphériques et le fil guide entre deux zone sachant que le mouton dois passer par un passage de 60cm de large (entre la piscine hors sol et la terrasse qui n'est pas à fleur de sol >5cm), je précise que le passage n'a pas besoin d'être tondu par le mouton et le 2ème passage c'est un trou dans un grillage genre chatière de 50 cm de large.

Ci-joint le plan du terrain, à droite zone 1 , à gauche la zone 2 et vers l'avant gauche la zone 3. Je met la station de charge en zone 1 le long du mur 8,70m entre le spa et la balançoire .

Merci pour votre aide. 

Plan Robot.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis ;

Le principe est de créer 3 zones de tonte, seul le couloir en bas à droite ne sera pas "géré" par le fil guide.

On envoie le robot depuis sa base dans chaque zone (définie par la distance à parcourir par le robot, voir notice).

Pour empêcher le robot de passer d'une zone à l'autre durant les tontes il faut créer des zones d'étranglement du fil périphérique.

L'étranglement peut être créé en laissant environ 10 cm de passage entre les fils périphérique, le fil guide étant au centre. La largeur de l'étrangement peut faire 25 ou 30 cm.

 

sb61.jpg

2bml.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour votre aide, 

Dois je programmer la tonte en zone 1 avec le fil guide pour qu'il démarre au plus près du couloir en bas à droite, de ce fait il ira tondre peut-être plus souvent dans ce couloir ?

Existe t-il une fonction pour qu'il tonde en se rendant d'une zone à l'autre en suivant le fil guide?

L'étranglement peut faire 25 ou 30cm, c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez programmer le démarrage de la tonte en zone 1 au plus prés du couloir "non géré", mais ça restera aléatoire.

 

Oui il faut créer différentes zones de tontes en mesurant la distance entre chaque zone (distance sur fil guide), c'est bien expliqué sur la notice.

 

Voici le schéma d'une zone étroite posté sur ce forum par un membre, un schéma plus sérieux que le mien... mais le principe reste le même, étranglement du fil périph entre chaque zone de tonte... à tester en laissant les fils en surface.

 

z7de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top le schéma, je vais pouvoir commencer mon installation en suivant votre proposition.

Et mon idée de faire un passage dans le bas de mon grillage semi-rigide et de faire façon chatière avec un morceau de grillage basculant, est-ce que le mouton est capable de pousser le grillage basculant en suivant le fil guide et ne pas croire qu'il y a un obstacle devant lui. Je sais je lui en demande peut-être beaucoup. 

Et je vous re-demande s'il existe une fonction qui lorsqu'il se déplace pour se rendre dans une zone en suivant le fil guide, il peut tondre en même temps car je crois qu'il ne tond pas lorsqu'il va de la station de charge à un zone programmé grâce au fil guide, où bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, rains57 a dit :

Et je vous re-demande s'il existe une fonction qui lorsqu'il se déplace pour se rendre dans une zone en suivant le fil guide, il peut tondre en même temps car je crois qu'il ne tond pas lorsqu'il va de la station de charge à un zone programmé grâce au fil guide, où bien ?

Oui et je vous ai dit que c'est possible de faire partir le robot vers 3 zones différentes sans qu'il tonde, il va tondre seulement quand il sera sur zone. Quand sa batterie sera déchargée il retournera à sa station en suivant le guide.

Il faut créer les 3 zones de tonte dans la programmation du robot en définissant des distances à parcourir le long du fil guide de la base jusqu'à la zone concernée.

Voir notice "Installation/Configuration des zones de tonte/"

en principe c'est à la page 27 de la notice pdf...mais ça dépend des notices...

 

Exemple : Zone 1 = 10 metres  30% des cycle

                 Zone 2 = 30 metres  40% des cycles

                 Zone 3 = 50 metres   30% des cycles

Ce sont des exemples, il faut mesurer sur place en longeant le guide (= chemin que va prendre le robot pour se rendre dans la zone).

 

il y a une heure, rains57 a dit :

Et mon idée de faire un passage dans le bas de mon grillage semi-rigide et de faire façon chatière avec un morceau de grillage basculant, est-ce que le mouton est capable de pousser le grillage basculant en suivant le fil guide et ne pas croire qu'il y a un obstacle devant lui. Je sais je lui en demande peut-être beaucoup. 

Certains le font... avec des chatières pas trop lourdes... à tester. De toute façon il va passer ou il va faire marche arrière si ça bloque.. :

 

53ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/08/2023 à 16:18, rains57 a dit :

Ma question était de savoir si le couloir étroit de 60cm pouvait être tondu, du moins le long du fil guide lors du passage vers la zone 2 ?

Un passage n'est pas une zone de tonte. Il passe et repasse sans tondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai effectué en réel des essais en faisant des étranglement à l'entrée et la sortie du passage étroit de 60cm et voici le moyen que j'ai trouvé (voir schéma).

J'ai fait faire au mouton des aller et des retour, les passages fonctionnent seulement avec un réglage de largeur de couloir  guide à 0 et durant la tonte il n'a jamais réussi à passer l'étranglement. Maintenant la question est va t-il y avoir des traces marqué le long du guide sur tout le terrain ?20230808_232214.thumb.jpg.805618b4f119f8863e203a1eb6c34133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour vous dire que mon essai ci-dessus n'est pas concluant à 100%, aujourd'hui je ne sais pas par quel miracle mais mon mouton à réussi à franchir l'étranglement,  j'ai donc modifié mon montage (voir schéma), j'ai rapprocher d'un côté le câble périphérique à 5cm du câble guide, j'ai élargie également l'étranglement à 35 cm. J'ai testé des passages aller retour et cela fonctionne. 

J'avais également mis un étranglement entre ma zone2 et zone 3, j'ai fait exactement le montage posté plus haut avec un étranglement de 30cm selon doc HSQV mais le mouton a aussi réussi à le franchir, je comprends pas comment il fait ???

Resized_20230820_225919.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, ce matin le mouton en voulant se rendre à la zone 2 en suivant le guide, il a passé le 1er étranglement donc dans le couloir mais n'a pas réussi à passer l'étranglement de sortie, pourtant hier en faisant plusieurs essais de passage il n'est jamais resté bloqué devant un étranglement,  je ne le comprend plus. 

Je ne comprends pas pourquoi HSQV n'a pas prévu un système de barrière virtuel pour l'empêcher d'aller d'une zone à l'autre,  je ne dois pas être le seul avec ce problème.

Ou peut-être que ça existe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...