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Led Bleu clignote mais pas de rupture de câble périphérique => Solution !


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Beaucoup d'utilisateurs se cassent la tête sur ce problème : le LED bleu clignote (mon robot, un Husqvarna 450X), mais le testeur de câble périphérique indique qu'il n'y a pas de rupture => où est le problème ?? => solution facile pour résoudre le problème ci-dessous.

Mon Led Bleu s'est mis à clignoter à un moment où je coupais mes haies. J'ai cru que j'avais coupé le câble périphérique, mais en fait ce n'était pas le cas, c'était un pur hasard. Le problème venait du fait que le câble périphérique était endommagé (l'isolant était abîmé) à un endroit où j'avais dû placer un connecteur Husqvarna dans le passé. Si l'isolant du câble périphérique est endommagé, le LED bleu va clignoter, mais le testeur de rupture de câble ne détectera rien d'anormal et ne sert donc pas à grand chose.

Je vais vous raconter tout ce que j'ai fait (la mauvais méthode, perte de temps), mais sachez qu'au final, il y avait moyen de faire beaucoup plus simple (la bonne méthode). Je vous explique la mauvaise et la bonne méthode ci-dessous.

La bonne méthode :

1) commencez par modifier le parcours du signal de câble périphérique  en permutant les connections entre câble périphérique et câbles guides sur la station de charge ! Dans mon cas, j'ai 2 câbles guides, G1 et G2 (si on en a 3, c'est encore mieux). Comment procéder:

  • le câble périphérique est par définition un câble continu qui fait tout le tour de votre jardin (dans mon cas, 750m de câble périphérique). Il part de la borne AL et abouti sur la borne AR. Là, le LED clignote en bleu.
  • débranchez le câble péripérique sur la borne AR, et placez y à la place le câble G1. Si la lumière est verte, ça veut dire que le signal circule correctement dans le câble périphérique, et ce jusqu'à l'endroit où il se connecte avec le câble G1, et le signal revient alors à la station de charge par G1.
  • Testez tout : AL/G1, AL/G2, G1/G2, AR/G1, AR/G2 (en veillant chaque fois à ce que, quelque soit le câble que vous utilisez, vous le connectez toujours à la borne AL ou AR - autrement dit n'utiliser que ces 2 bornes là, AL et AR, mais jouez avec les câbles) : cela vous permet de "cerner le problème", en identifiant avec certitude la partie du câble périphérique qui pose problème: par exemple, si AL/G1 est vert, et AR/G2 est vert aussi => le problème se trouve sur la partie du câble périphérique qui se trouve entre la connection avec G1 et la connection avec G2) ; et par la même occasion vous savez aussi que vous n'avez pas de problème de connexion sur la station de charge puisque tant le connecteur AR et que le connecteur AL fonctionnent correctement (inutile donc de vous exciter à nettoyer les bornes de la station de charge ou remplacer les connecteurs des câbles périphériques).
  • Si vous n'obtenez aucun signal vert dans aucun des cas, cela signifie qu'il y a un problème avec une des deux bornes (AL ou AR) : poncez les délicatement avec du papier de verre très fin pour enlever la couche d'oxydation, et recommencer l'opération.
  • Evidemment, ceci ne fonctionne que si vous avez des câbles guides et nécessite d'avoir fait un plan de votre schéma de câblage lors de l'installation, sinon ça ne vous aide pas. Cette étape est donc surtout utile pour les utilisateurs qui ont un grand jardin (plusieurs centaines de mètre de câble périphérique, 750m dans mon cas). Mais les étapes suivantes sont tout aussi valables pour ceux qui n'ont pas de guides.
  • En procédant comme ci-dessus (permuter/modifier les connections), j'ai donc pu identifier que j'avais un problème (dans mon cas, sur le câble périphérique entre l'endroit où le guide G1 le rejoint et l'endroit où le guide G2 le rejoint) ; mais cela représentait encore 160 mètres de câble périphérique... (le déterrer était impensable, à coup de 1/2h par mètre courant, j'en aurais eu pour 80h de boulot...). Le fait de permuter les câble guides et périphériques m'a aussi permis de me rendre compte que le problème ne se situait absolument pas dans la zone où javais travaillé, donc il n'y avait probablement pas de rupture de câble périphérique (mais ça peut arriver à cause des racines d'arbre etc. qui poussent et finissent par mettre une telle tension sur le câble périphérique qu'il se rompt...).
  • Si vous n'avez pas de câbles guides, la seule chose que vous pouvez faire à ce stade-ci, c'est vérifier vos connecteurs, nettoyer les bornes de connexion sur la station de charges, et éventuellement changer les petits connecteurs mauves ; ou faire un boucle courte entre AL et AR pour vous assurez que vos bornes de connection sont OK.

2) Nous savons maintenant que le problème n'est pas sur la station de charge (bornes ou connecteurs) et nous savons aussi sur quelle partie du câble périphérique le problème se trouve (et si vous n'avez pas de guides, vous savez que votre problème peut se trouver n'importe où sur le câble périphérique). Le câble est-il rompu et où ?

  • Utiliser un testeur n'est utile que pour (1) savoir s'il y a ou non une rupture de câble et (2) détecter où est cette rupture.  Mais si le câble est simplement endommagé, le testeur ne vous sera d'aucune utilité.
  • J'en ai acheté un pour moins de 30€ (Grimsholm MS6812). Il ne fonctionne que sur les câbles visibles (pas enterrés), mais la première étape consiste à brancher les deux extrémités (connecteurs AL et AR) du câble périphérique sur les 2 fils du testeur, et si la lumière s'allume c'est qu'il n'y a pas de rupture de câble périphérique (le signal passe partout), donc inutile de chercher plus loin avec le testeur, ça ne vous aidera pas.
  • Par contre si vous n'avez pas de témoin lumineux, cela indique une rupture de câble périphérique, et là le testeur est utile (inutile de déterrer tout le câble pour le suivre centimètre par centimètre, contenter vous de déterrer le câble à certains endroits (tous les 50m par exemple), et tant que vous entendez un bip sur le câble ça veut dire que le signal passe).
  • Si, comme c'était mon cas, le témoin est allumé, alors il n'y a pas de rupture de câble. Le câble est donc endommagé à un endroit. Il suffit que l'isolant du câble soit, à un seul endroit, légèrement abîmé, et c'est fichu, vous avez un led bleu clignotant et votre robot à l'arrêt...

3)  le câble n'est pas rompu (le testeur dit qu'il n'y a pas de rupture), et est donc forcément endommagé... Mais où ?

  • Commencer par chercher là où vous aviez à l'époque de l'installation mis des connecteurs (par exemple parce que vous arriviez à la fin d'une bobine de câble et deviez poursuivre avec une autre, ou parce que vous avez connecté un câble guide sur le câble périphérique). Il y a de fortes de chances que le problème se situe au niveau de ces connecteurs (et c'était également mon cas). Que peut-il en effet se passer sur le reste du câble, surtout s'il est en enterré, à part une racine qui aurait endommagé le câble en poussant (mais ce serait vraiment pas de bol), je ne vois pas.
  • Vérifiez bien les câbles qui arrivent sur ce connecteur blanc et bleu. En effet, si vous étiez un peu "court" en câble au moment de l'installation du connecteur, alors il se peut que vous ayiez dû plier le câble presque à angle droit à la sortie du connecteur (au lieu de le laisser sortir tout droit pour ensuite avec une gentille courbe le remettre dans la trajectoire voulue), et avec le temps (gel, UV, ...) l'isolant se durcit, donc à cet endroit où le câble est un peu plié, à la longue, l'isolant fini par se fendre, et votre câble périphérique est alors 'exposé', en contact direct avec la terre, l'humidité etc, d'où diminution du signal dans le câble périphérique, et vous vous tapper un Led Bleu clignotant à coup sûr (je reviens ci-dessous sur ces connecteurs Husqvarna dont la conception est à mon sens... grotesque !).
  • Si le câble est endommagé au niveau du connecteur (c'est le connecteur bleu et blanc imbibé de graisse pour le rendre hermétique), alors il y a fort à parier que simplement en le sortant de terre (et donc en le mettant à l'air libre), le signal devienne à nouveau vert (plus de contact avec la terre, plus de perte). Remplacez le câble endommagé et le connecteur. Le Led devrait redevenir vert.
  • Si par contre vous n'observez rien d'anormal au niveau de ces connecteurs, alors il vous reste à trouver l'endroit ou le câble périphérique pourrait être endommagé. Pour cela, procédez selon le même principe qu'à l'étape 1 (ce principe visant à faire passer le signal de câble périphérique en partie par d'autres endroits que par le câble périphérique lui même). Concrètement, fabriquez vous un morceau de cable périphérique "flottant" (suffisamment long, que vous laisserez courrir sur l'herbe) que vous pourrez venir connecter à plusieurs endroits sur la partie de cable périphérique suspecte. Placez un connecteur mauve sur ce cable flottant, de manière à pouvoir le connecter à la station de base.
  • Dans mon cas, grâce au fait que j'avais 2 câbles guides, j'ai pu "isoler" la partie suspecte (qui faisait quand même 160 m de longueur, mais c'était déjà nettement plus court que toute la longeur du cable périphérique qui fait 750m). L'erreur se trouvait donc quelque part sur ces 160 mètres de câble périphérique.
  • J'ai commencé par couper cette partie en deux à la moitié (80m de chaque côté). Une fois coupé, j'ai connecté mon câble "flottant" sur une des extrémités du câble périphérique coupé, et raccordé le câble périphérique à l'autre borne de la station de charge. Assurez-vous que vous connectez bien la partie du câble périphérique qui est elle même reliée à votre cable flottant à la sation de charge, et PAS l'autre partie du cable périphérique coupé sinon votre test donnera forcément toujours un led Bleu ; consultez votre plan d'installation pour être sûr de ne pas vous tromper.
  • Si le LED est vert, ca veut dire que cette moitié-là des 160m est OK, l'erreur se trouve donc sur l'autre moitié (pour vous en assurer, vous pouvez connecter votre cable flottant à l'autre partie du cable périphérique que vous venez de couper, puis connecter l'autre moitié du cable périphérique à la station de charge, et vous assurez que sur cette partie là, la Led clignote en bleu). Répétez l'opération en coupant les 80m suspect restant à nouveau en deux (pour identifier 40m de câble suspect), puis encore en deux (20 m de cable suspect), et éventuellement encore un fois en deux, et il vous reste alors 10m de câble suspect. Bref, coupez la moitié de la moitié de la moitié,... jusqu'à avoir localisé une partie suspecte de câble périphérique qui a un longeur suffisamment réduite pour que ce soit envisageable de le déterrer pour l'examiner, ou alors tout simplement de le bypasser en placant un nouveau cable périphérique pour remplacer cette longeur suspecte (mais réduite).
  • Pedant cette opération, il y a 3 points d'attention:
  • 1er point d'attention : vous allez donc couper 3, 4 ou 5x votre cable périphérique, donc après il faudra le réparer avec les connecteurs bleus et blanc de husqvarna, et vu que chaque fois que vous coupez, vous avec besoin de 2 connecteurs pour réparer (ceci parce que ces fichus connecteurs sont désignés d'une manière telle qu'ils ne vous permette pas de réparer un câble avec seulement un connecteur), donc assurez vous d'avoir suffisamment de connecteurs de réserve.
  • 2e point d'attention : assurez vous d'avoir un câble flottant suffisamment long pour pouvoir vous connecter là où vous allez couper. Dans mon cas j'avais besoin de 50m de câble flottant, j'ai donc du racheter un bobinne de 50 mètres.
  • 3e point d'attention : votre cable flottant est simplement déposé sur l'herbe. Assurez vous, pendant vos tests, qu'il ne croise pas des câbles guides ou périphériques enterrés et par lesquels vous feriez passer le signal pendant vos test de détection de la couleur des LED, parce que si les câbles se croisent ça peut fausser les tests.

Ci-dessous, une photo qui illustre où était mon problème... Petite cause, grand problème: on voit bien que l'isolant du câble est abimé, et ceci tant sur le câble périphérique de gauche que celui de droite (au milieu c'est le câble guide). Ceci montre aussi l'importance de laisser suffisamment de longueur de câble autour des connecteurs, et de laisser les câble partir d'abord tout droit puis avec une douce courbe les faire revenir dans leur trajectoires. Si on y va trop franchement, on risque de "plier" le câble (même si ce n'est qu'à 45 degrés et pas à angle droit), et après en certain temps, quand l'isolant aura vieilli, ça va se payer cash avec une fêlure dans l'isolant, comme sur la photo.

A propos des connecteurs Husqvarna : perso, je ne les aime pas du tout parce que tous les câbles doivent arriver dans la même direction (paralèlles l'un à l'autre). Donc, si un câble est coupé, on n'a jamais assez de longeur de câble pour aller proprement enfoncé les 2 extrémités du câble coupé dans le connecteur... il faut toujours "rajouter" un bout de câble et utiliser un connecteur de plus. Pourquoi diable Husqvarna n'a pas imaginé des connecteurs rectilignes qui permettent de réparer un câble coupé avec un seul connecteur dans lequel on introduit un câble par la droite et l'autre cout de câble par la gauche... allez comprendre... Et pour les connecteurs qui servent à connecter un cable guide sur le cable périphérique, pourquoi ne pas avoir prévu des connecteurs en T, cela aurait été infiniment plus simple et plus "safe" (pas besoin de faire des boucles, de risque de plier ou d'endommager un câble...). Je ne me plains pas de mon robot (j'en suis même globalement très content après 4 ans d'utilisation intensive), mais ces connecteurs husqvarna c'est une aberration totale. Je sais qu'il en existe d'autres (rectiligne et en T) chez Bosch par exemple, mais je ne sais pas s'ils sont compatibles avec les cables husqvarna, il faut faire attention au diamètre des câbles utilisés par l'un et l'autre fabriquant.

Oli.

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