Aller au contenu

Implantation jardin AM 305


BigYo

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir mon robot (après 1 an d'attente et moults péripéties. cf. le cas Roboexpert pour ceux qui connaissent) et je suis en cours d'installation des câbles. Mon jardin comportant 2 zones séparées par un passage étroit, les possibilités d'implantation sont malheureusement limitées.

J'étais parti sur une première implantation dans un angle du jardin où j'ai un câble électrique en attente pour l'alimentation de la base. Cependant, mon robot ne pouvant gérer qu'un seul câble guide, je ne peux pas le faire courir dans tout le jardin. Est-ce que cela peut quand même fonctionner, c'est à dire qu'il ira tondre dans la zone la plus dégagée en haut du plan ?

Implantation 1.jpg

Autre solution plus adaptée pour le fil guide, mettre la station à un bout du jardin et faire cheminer le guide à travers tout le jardin. Problème : à cet endroit point d'attente électrique, seulement une prise murale au milieu de la façade du mur à l'extrême droite du plan. Avec une porte au milieu en plus, donc absolument pas optimal. Evidemment, le jardin étant "terminé", compliqué de tirer des fourreaux désormais ...

implantation 2.jpg

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ou autre idée d'implantation ?

Merci d'avance ;)

 

PS : la zone la plus étroite fait 1,10m de large et celle à gauche de la piscine 3,10m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un avis : Le seconde solution semble la mieux adaptée avec la base au fond à droite. Dans ce cas de figure il faut demander au robot de remonter tout le fil guide pour atteindre la zone principale en haut du plan, cela dans la majorité des cas.

 

Si l'implantation de la base pose problème il est possible de faire le contraire et de mettre la base quelque part dans la zone principale en haut du plan et demander au robot d'aller de temps en temps dans la zone étroite (zone 2) via le fil guide 

 

ex :

0emv.jpg

 

Enfin une autre alternative serait de créer 2 zones séparées, et déplacer de temps en temps le robot en zone 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu peux dire à ton robot de suivre le fil guide OU de suivre le fil périphérique à gauche ou à droite.

Donc dans ton schéma 1, tu peux mettre une zone au niveau de ton fil guide et une autre zone en haut de ton jardin en suivant le fil périmétrique de gauche.

PS: Tu as encore des contacts avec roboexpert ? J'avais un SAV en cours, mais plus de nouvelle depuis qu'ils ont fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris50 : j’avoue que porter le robot pour qu’il aille dans l’autre zone, ça me ferait un peu mal vu le prix de la bête :/

J’avais aussi pensé à ta solution, mais c’est l’avant du jardin donc pas terrible esthétiquement.

Par contre, je pourrais la mettre à gauche de la petite pergola, j’ai un câble électrique dans le massif facilement accessible. La question c’est : est-ce qu’il ira dans la petite zone devant mon pool-house en haut à droite du plan (là où tu avais mis la base) ?

@Didou : si cette histoire de fil pouvoir utiliser le fil périphérique comme fil guide fonctionne bien, j’avoue que je préfère cette solution !

Pour roboexpert, j’avais commandé (et payé) mon AM305 chez eux l’été dernier. Ils attendaient le retour en stock en août, puis septembre, puis octobre, et finalement 2022. Quand je les ai recontactés en début d’année, j’ai eu un beau retour pour adresse inexistante. Un coup de Google pour découvrir qu’ils étaient en redressement. 

A force de recherche sur le net, j’ai trouvé les coordonnées du liquidateur en Allemagne. Ils ont étudié les dossiers fin avril, mais vu que roboexpert ne m’a jamais envoyé de facture, de grande chance que je l’ai dans le c** …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BigYo a dit :

j’avoue que porter le robot pour qu’il aille dans l’autre zone, ça me ferait un peu mal vu le prix de la bête :/

Oui je comprends, mais il faut également penser efficacité de la tonte. Un robot n'est pas toujours adapté à la complexité des zones de tonte.

 

 

 

Edit : la réponse de Didou est bonne, c'est vrai que le guide peut ramener le robot en bout de zone étroite, et il pourra tondre également la grande zone vers le haut du plan, depuis cette zone il peut suivre le fil périphérique pour rentrer à sa base, mais attention, si cette option est choisie il suivra également le fil périphérique pour rentrer à sa base en zone etroite, avec le risque qu'il joue un bon moment à la bille de flipper d'une bord à l'autre.  A tester..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter comme ça alors. Par contre, j’ai 2 arbres à 2m du mur de gauche que j’ai ilotés avec le câble périphérique qui longe ce même mur. Est-ce que ça ne va pas mettre le bazar ?

Si je dois modifier l’emplacement de la base après coup, je vais devoir mettre quelques raccords. C’est pas gênant de couper et « rafistoler » le câble comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jardin est un vrai labyrinthe à Hamster et mon AM405 s'en sort super bien.

J'ai commencé à géré les 3 zones à base de fil guide + périphérique et il ne galère JAMAIS pour rentrer à la base.

Avant je laissais la gestion des zones en forcé, mais maintenant qu'il a cartographié le jardin, je laisse faire le gps en mode auto.

 

Pour ta question sur le câble, si les raccords sont bien clipsés et étanches, tu n'auras pas de problème (j'en ai une vingtaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à vos conseils, j'ai procédé à l'installation du robot. Il tourne depuis hier aprem. Pour l'instant je n'ai pas mis de fil guide du tout et j'ai mis la base comme sur mon premier plan. L'idée étant de voir histoire de voir comment il s'en sort en suivant :

le câble périphérique droit pour la zone principale (en haut du plan)

- le gauche pour la secondaire (plus étroite en bas du plan)

J'ai pu l'observer un peu, pour l'instant il tond la zone principale et revient bien à la base en longeant le mur de gauche pour recharger. Je pense donc que je n'aurais pas besoin de fil guide pour cette zone comme préconisé par Didou. A voir quand même ce soir en revenant du boulot ce soir, car j'ai l'impression qu'il ne va pas trop de la petite zone étroite en haut à droite ... Mais est-ce que la pose du fil guide y changera quelque chose (puisqu'il ne sert que pour raccompagner le robot jusqu'à la base).

Ensuite, reste à voir comment il s'en sort dans la zone secondaire. Et s'il y a besoin de poser le fil guide.

 

Sinon, j'ai plusieurs questions concernant la programmation :

- si je mets un planning de tonte quotidien de 8 à 20h environ. Le robot va tondre tous les jours ? Ou bien il gère en fonction du temps, hauteur de l'herbe, etc. ?

- j'ai défini 2 zones de tonte (avec pourcentages approximatifs), comment se passe le passage du robot d'une zone à l'autre ? Est-ce qu'il arrête quand il a tout tondu (mais je vois pas comment il peut savoir) ? La distance à renseigner correspond au point le plus éloigné du jardin depuis la base ?

- dans les paramètres, il y a une durée maximale de retour à la base. A quoi sert ce paramétrage ? Chez moi c'est réglé sur 11 min via périphérique (ça me semble beaucoup) et 3 min fil guide.

- idem j'ai une option accessoire "abri" (que j'ai acheté) où il est écrit que ça use moins le robot et l'abri, mais que le robot tondra moins autoir de la base. Je n'ai pas compris ce que ça signifiait ...

- Jai remarqué que le robot revenait charger sur la base à 30% de batterie, ça me semble beaucoup (grosso modo, il tond 1h). Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc les 1ers tests marchent bien avec le 1er plan.

 

il y a 34 minutes, BigYo a dit :

Mais est-ce que la pose du fil guide y changera quelque chose (puisqu'il ne sert que pour raccompagner le robot jusqu'à la base).

Le fil guide sert également à "envoyer" le robot sur une zone, il va suivre le guide sur une certaine distance sans tondre, arrivée à la bonne distance il met en route son rotor et commence à tondre. C'est bien pratique pour "forcer" le robot à se rendre dans une zone reculée (c'était un peu l'idée sur mon plan avec le guide qui parcoure TOUT le jardin) .

 

il y a 34 minutes, BigYo a dit :

dans les paramètres, il y a une durée maximale de retour à la base. A quoi sert ce paramétrage ? Chez moi c'est réglé sur 11 min via périphérique (ça me semble beaucoup) et 3 min fil guide.

Dans ton exemple il va chercher le fil périf pendant 11 mn puis il cherchera le fil guide pour renter à sa base.

Chez moi j'ai donné une priorité au retour via fil guide et j'ai mis 1 mn au lieu de 11. Donc après 1 mn il cherche le fil guide. Cela va dépendre le config de la zone bien entendu.

 

il y a 34 minutes, BigYo a dit :

idem j'ai une option accessoire "abri" (que j'ai acheté) où il est écrit que ça use moins le robot et l'abri, mais que le robot tondra moins autoir de la base. Je n'ai pas compris ce que ça signifiait ...

 

Oui il est préférable de mettre la base à l'abri de la pluie et si possible du soleil, le robot "chauffe" beaucoup pendant la recharge et la chaleur n'est pas appreciée par la batterie

Il est également préférable de tout rentrer l'hiver, déconnecter la base et sécuriser les contacts (je le mets dans une boite étanche).

Le robot garde un no man's land avec la base, donc une zone sans tonte. C'est pareil avec le murs et autres obstacles.

il y a 34 minutes, BigYo a dit :

si je mets un planning de tonte quotidien de 8 à 20h environ. Le robot va tondre tous les jours ? Ou bien il gère en fonction du temps, hauteur de l'herbe, etc. ?

Oui il va tondre durant la période définie. Mais il doit exister des options qui permettent de faire rentrer le robot dans certaines circonstances. Je ne sais plus... Chez moi je mets le mouton en marche tous les 2 jours environ et si l'herbe est trop haute... c'est de la programmation très.... manuelle.... (clin d'oeil).

Mais tu auras certainement des avis plus éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en bleu à tes questions ci-dessous:

 

Sinon, j'ai plusieurs questions concernant la programmation :

- si je mets un planning de tonte quotidien de 8 à 20h environ. Le robot va tondre tous les jours ? Ou bien il gère en fonction du temps, hauteur de l'herbe, etc. ?

Tu règles les plages horaire d'une part, puis les jours de tonte d'autre part (tous les jours vont utiliser la même plage horaire. Ensuite il y a des options pour ajouter de l'intelligence à la programmation (mode météo: où le robot va tester la tonte, et s'il voit que les lames tournent dans le vide (par ce que l'herbe n'a pas assez poussé) il rentre à la base. Et le mode anti-gel: s'il fait trop froid, il repousse son heure de démarrage.

 

- j'ai défini 2 zones de tonte (avec pourcentages approximatifs), comment se passe le passage du robot d'une zone à l'autre ? Est-ce qu'il arrête quand il a tout tondu (mais je vois pas comment il peut savoir) ? La distance à renseigner correspond au point le plus éloigné du jardin depuis la base ?

A chaque fois que le robot quitte sa base, il fait jouer le pourcentage que tu as réglé pour savoir sur quelle zone il part. la zone autour de la base, est la zone par défaut (au cas où ton total est inférieur à 100%). Ensuite il tond dans la zone jusqu'à épuisement (voir point plus bas) rentre à la base.

Moi j'avais mis le robot en mode manuel au niveau des zones pour qu'il apprenne le jardin. Maintenant il est en auto avec le gps et "sait" où aller tondre. Ce n'est plus au hasard.

 

- dans les paramètres, il y a une durée maximale de retour à la base. A quoi sert ce paramétrage ? Chez moi c'est réglé sur 11 min via périphérique (ça me semble beaucoup) et 3 min fil guide.

En 1, il cherche le signal radio de la station de charge. En 2, il cherche son fil guide. En 3, il cherche un des fils périphériques.

 

- idem j'ai une option accessoire "abri" (que j'ai acheté) où il est écrit que ça use moins le robot et l'abri, mais que le robot tondra moins autoir de la base. Je n'ai pas compris ce que ça signifiait ...

Cette option permet au robot de rouler plus doucement aux abords de la base, pour éviter de rentrer comme bourrin dans l'abri.

 

- Jai remarqué que le robot revenait charger sur la base à 30% de batterie, ça me semble beaucoup (grosso modo, il tond 1h). Qu'en pensez-vous ?

Il est obligé de prendre beaucoup de marge, par ce qu'il ne sait de combien il va avoir besoin pour rentrer. Chez moi, il y a des endroits tellement reculés, que la tondeuse rentre avec 10%. Et la batterie est presque neuve.

En espérant t'avoir aidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

Petit retour après 1 mois d’utilisation. Finalement n’ai pas mis du tout de fil guide et ça marche plutôt pas mal (même si le robot met parfois 15 min pour retrouver sa base).

Donc je vais laisser comme ça. A voir à la fin de l’été si je décide d’enterrer le fil (on m’a conseillé d’utiliser une disqueuse), vu que je dois semer pour refaire une partie du gazon attaquée par les taupes …

Un grand merci @Didouet @Chris50 pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on ne le voit quasiment plus. Mais il me semblait avoir lu que c'était mieux de l'enterrer pour des questions de perrenité (c'est d'ailleurs le revendeur Husqvarna qui m'a donné l'astuce de la disqueuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...