Aller au contenu

Robot tondeuse : ou placer la base et le câble guide ?


newty

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de l'installation d'un robot tondeuse, j'aimerai avoir vos avis sur :

1 - ou placer la base

2 - par ou passer le câble guide pour le retour à la base

Pour information, la partie gazon est en vert sur le plan ci-dessous et il y a un arrosage automatisé de cette zone.

https://tinyurl.com/ydomv6yy

Merci pour votre aide :)

téléchargement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gautré a dit :

Bonjour

 

Qu' y a t'il au bout  de la partie étroite située au nord ??

Quelle surface as tu à tondre ??

Où est le garage voiture ?

 

Cordialement  Hervé  :)

Bonjour Gautré,

Voici le plan mis à jour répondant à tes questions - https://tinyurl.com/yj8k89cm

La surface à tondre (en vert sur le plan) fait environ 290-300m2

Merci :)

téléchargement (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais donner un avis qui va dépendre de la largeur du couloir en haut du plan.

Le mieux serait de mettre la base au fond de ce couloir, elle serait à l'abri du soleil. Le "hic" c'est la largeur du couloir puisque les fils périphériques qui sortent à l'arrière de la base doivent faire une certaine longueur avant de faire un angle droit pour longer le couloir. Il existe des montages qui permettent de placer une base sur une zone étroite, mais je n'ai jamais testé (de souvenir il existe des plans sur ce forum).

La disposition des fils est important pour que le robot retrouve sa base.

Si la base est placée au fond du couloir il suffit de mettre le fil guide au centre du couloir et de la raccorder sur la partie basse du plan.

 

gjvm.jpg

Amicalement

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gautré@Chris50

Le couloir coté nord fait 2m30 de largeur. Est-ce suffisant ?

Le problème de mettre le robot en bout de couloir est qu'il est en plein dans le passage chemin béton drainant / abri de jardin vers jardin gazonné. Du coup, ce n'est pas pratique pour passer à pied.

Pensez-vous qu'il est possible de le mettre sur le coté comme sur le plan modifié ci-dessous ? https://tinyurl.com/ygpxhzca Car je crois qu'il faut plusieurs mètres devant pour la sortie mais également sur les cotés donc je ne sais pas si c'est viable. De même, va t-il "galérer" à sortir du long couloir "nord" avant d'arriver sur la grande surface ?

N'est-il pas plus judicieux de le mettre coté sud (fleche bleu sur le plan) ou directement sur la grande surface (flèche orange sur le plan) ?

Merci pour votre aide :)

 

 

téléchargement (2).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce cas je verrais la base en bas, 2.7 metres c'est suffisant pour les 2 fils périphériques à l'arriere de la base. Attention au soleil durant les charges, il sera préférable de protéger la base.

Avec un seul fil guide il vaut mieux mettre la base dans le coin en bas de la zone, .

Le fil guide (jaune) irait jusqu'au fond du couloir, afin d'y emmener le robot de temps en temps (c'est programmable).

Pour tondre le robot va certainement passer du temps dans le couloir en butant contre les fils périphériques, mais il reviendra facilement à sa base grâce au fil guide.

 

J'ai fait un tracé à la main, les lignes ne sont pas droites... juste pour montrer ce qu'il est possible de faire.

 

i882.jpg

 

 

Chris

Edit :

Citation

De même, va t-il "galérer" à sortir du long couloir "nord" avant d'arriver sur la grande surface ?

 

J'ai oublié de répondre : non, il suffit de lui dire de faire toute la longueur du couloir et de commencer à tondre quand il arrive dans la grande surface. Cela peut se faire grâce au fil guide.

Mais pour tondre il va galerer un peu quand il reviendra de façon aléatoire dans le couloir. C'est un peu l'inconvénient des couloirs.. Mais la tonte dans le couloir peut également se programmer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris50 merci de ton retour :)

Ah oui, dans ce cas je verrais la base en bas, 2.7 metres c'est suffisant pour les 2 fils périphériques à l'arriere de la base. Attention au soleil durant les charges, il sera préférable de protéger la base.
>>> Oui je vais prendre un capot protecteur pour la base

Avec un seul fil guide il vaut mieux mettre la base dans le coin en bas de la zone.
>>> Tu veux dire dans un des deux coins dans la zone du bas ? Car dans un des deux coins, je vais avoir une turbine d'arrosage automatique. Dans ce cas là, la base doit-elle être posée oblique ou droit contre ma bordure ? Et le câble guide, doit-il être au milieu du couloir bas ?

Le fil guide (jaune) irait jusqu'au fond du couloir, afin d'y emmener le robot de temps en temps (c'est programmable).
>>> Ok, je suppose que tu parles du long couloir de 20m au nord.

Pour tondre le robot va certainement passer du temps dans le couloir en butant contre les fils périphériques, mais il reviendra facilement à sa base grâce au fil guide.
>>> Ok

Merci pour ton aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui je pensais au coin en bas pour mettre la base, 2.7 metres c'est suffisant, les 2 fils périphériques, qui partent de part et d'autre de la base, auront une longueur de +-1.3 metre avant de faire un coude et remonter vers le reste du jardin.

Le fil guide au centre doit être bien axé sur la base sur une distance de 2 à 3 metres (il ne doit pas arriver de "biais"), puis il remonte vers le centre de la grande parcelle en dérivant une large boucle avant d'aller rejoindre la fond du couloir de 20 metres.

La boucle est faite pour passer vers le centre de la grande surface. De cette façon le robot trouvera plus rapidement le guide s'il est sur la partie droite de la surface. Mais la boucle n'est pas forcément une obligation.

Je n'ai pas bien compris pour la turbine, attention de ne pas trop arroser le robot.... Cette turbine peut être dans l'autre coin, en bas à droite, mais il faudra en tenir compte et l'éviter avec le fil périphérique.

 

ni54.jpg

 

On peut programmer un départ de tonte au fond du couloir de 20 metres, au moins on est certain qu'il s'y rendra... 

On peut également programmer un départ de tonte vers la droite de la grande surface, bref on peut faire pas mal de choses.

 

 

Chris

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...