Aller au contenu

Avis sur robot 305 vs 405X terrain 300m2


XciD

Messages recommandés

Hello, 


J'aimerais avoir un avis sur le choix d'un robot de tonte :), après de nombreuses recherches, j'ai réussi à me décider sur la marque :).

En arrive le choix du modèle, en corrélation avec la superficie du terrain j'en vois 3:

  • 105
  • 305
  • 405X

J'élimine le 105, j'ai peur que le temps de tonte soit trop long.

Concernant le terrain, il est composé de deux zones séparé, une ~250m2, l'autre de ~50m, assez simple.

Plusieurs solutions pour le cable:

  • Je peux faire passer le cable le long de la piscine en limite de la zone 1 -> 2
  • Passer par la terrasse, (carreaux posé sur plot)

 

J'hésite à faire passer le robot sur la terrasse de manière automatique, elle est au même niveau que la pelouse mais j'ai peur que par inadvertance il coupe le cable du robot de piscine :)

J'ai cru voir qu'il y avait un mode manuel sur le robot, il me suffirait de le transporter de temps en temps dans la seconde zone.

 

Qu'en pensez vous ? concernant le choix du robot et le câblage des zones ?

 

Merci d'avance

Untitled.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un 305 devrait faire le job à mon avis.

Le fait de créer une zone principale et une zone secondaire (en transportant le robot sur la zone) me semble judicieux, et le plus simple.

Le periphérique peut passer le long de la piscine, 2 cables paralleles et non croisés, c'est important.

 

Amicalement

 

Chris

 

 

Edit : sinon pour l'option "tout automatique" les cables peuvent passer sur la terrasse, avec le cable guide entre le 2 périfs, cela se fait facilement également si la terrasse et bien au même niveau que les zones de tontes.

Attention toutefois de ne pas heurter le robot lors de son passage... sinon il faut le munir de bouées... (clin d'oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je suis au même niveau d'un coté, de l'autre, je peux rajouter un peu de terre pour me mettre à niveau, il doit être à 2cm en dessous.

Qu'entends-tu par " avec le cable guide entre le 2 périfs"

 

Oui, je vais faire attention, ce qui me faire le plus peur c'est d'oublier le robot de la piscine et que le robot de tonte coupe le cable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en lisant la notice j’ai compris. 
 

j’ai bien envie de tenter le mode automatique, qu’en pensez vous ? 
j’ai aussi peur que ce soit risqué à cause de la piscine qui est aussi au même niveau. 
 

Voici une photo prise depuis la zone 2. 

si je le fais, il faut que je mette le fil sur la dalle qui est à 13-15cm par rapport au plot vous pensez que c’est bon en taille ? 

Merci pour vos avis :)

E46CFEAD-3020-4EF2-863F-6335996E7063.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis au même niveau d'un coté, de l'autre, je peux rajouter un peu de terre pour me mettre à niveau, il doit être à 2cm en dessous.

Oui ç'est bon.

 

Citation

Qu'entends-tu par " avec le cable guide entre le 2 périfs"

Pour guider le robot afin qu'il se rende vers la seconde zone il faut lui créer un "passage", un couloir "electrique" formé par 2 fils péripheriques suffisamment écartés pour que le robot puisse passer, et, entre ces 2 fils, placer le fil guide qui va guider le robot d'une zone à l'autre.

Il faut donc inclure ces 3 cables dans la dalle qui borde la piscine, Ok ?

Certains font des saignées dans les dalles, rebouchées ensuite avec un mastic, ou passent les cables dans les joints etc...

 

 

Si tu veux faire plus simple, avec 2 zones séparées, il faut passer uniquement les 2 fils périphériques sans le fil guide, sans créer de "couloir", les 2 fils périphériques sont écartés de 1 ou 2 cm, juste pour créer la seconde zone electriquement connectées à la zone principale.

 

voici le plan approximatif pour la création de la seconde zone séparée, je n'ai pas dessiné le fil guide :

 

lcuq.jpg

 

 

 

Edit : voici un autre schéma qui montre 2 zones séparées (ici la séparation est un rideau d'arbre), juste pour montrer les raccordements electriques des 2 zones :

 

bw7u.png

 

 

 

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chris50 

 

Je pense partir sur le couloir c’est bien plus clair. 
 

tu parles de saigné, je pense que j’ai pas besoin, mon carrelage est sur plot, j’ai juste à les soulever. 
par contre le béton est à 13cm en dessous. Vous pensez que ça suffit ? 
 

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en voyant la photo je pensais que le sol était dallé.

Donc un carrelage sur plot c'est encore plus simple. A priori je pense que le sol bétonné ne doit pas poser de problème si les fils sont au dessus.

 

edit : si la terrasse est au même niveau que la pelouse les fils périfs peuvent être implantés au plus prés de la terrasse, de cette façon le robot va tondre sans laisser de zones mortes périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu veux passer en manuel (transport de la tondeuse), oui, rien n'empeche de mettre la base en zone 2.

Mais il est sans doute préférable de mettre la base sur la plus grande zone, ce qui permet à la tondeuse d'aller se recharger. Dans le cas contraire il n'est pas certain que le mouton puisse tondre toute la zone 1 (= grande zone sans la base) avec une seule charge. Ok ?

Si je résume : zone 2 = 50 m2, la tondeuse est capable de tondre avec une seule charge

Zone 1 = 250m2 environ , il faudra au moins 4 charges pour faire la tonte, donc préférable à mon avis de mettre la base sur cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Chris50 a dit :

Ah, si tu veux passer en manuel (transport de la tondeuse), oui, rien n'empeche de mettre la base en zone 2.

Mais il est sans doute préférable de mettre la base sur la plus grande zone, ce qui permet à la tondeuse d'aller se recharger. Dans le cas contraire il n'est pas certain que le mouton puisse tondre toute la zone 1 (= grande zone sans la base) avec une seule charge. Ok ?

Si je résume : zone 2 = 50 m2, la tondeuse est capable de tondre avec une seule charge

Zone 1 = 250m2 environ , il faudra au moins 4 charges pour faire la tonte, donc préférable à mon avis de mettre la base sur cette zone.

Compris, on va le garder sur la 1er zone.

je vais partir sur un couloir de raccordement entre les deux, ça devrait le faire.

Il y a 16 heures, Fred a dit :

A quoi ressemble le câble du robot de la piscine ? Est-il épais ?

Sinon ça te stresse à ce point là, tu peux utiliser ceci

 

Excellente idée, je vais regarder comment je peux intégrer ça à mon robot pour pas stresser. 
 

Le fait que le robot passe sur la terrasse au même niveau que la piscine est aussi stressant, le câble sera à 2m de la piscine, y’a peu de risque n’est-ce pas ? 
 

encore merci pour vos retours, du coup j’attends la fin de la rupture pour me lancer ;)

2282BA68-741C-48EB-9D4D-8BC0E35E9722.jpeg
 

qu’en pensez vous du fil guide:

 

B0E7F1E3-B3A1-4552-AB9B-370E7FE30AF6.png
 

d’autre part, pour le couloir, il vaut mieux faire un couloir de 60 ou plus?

je peux aller jusqu’à 1,2-1,5m sur la terrasse je pense, mais j’ai pas envie qu’il passe sont temps à « tondre » ma terrasse. 

Merci encore pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...