Aller au contenu

Terrain 5000m² et 450x


jm33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,  nouveau dans ce forum...:)

Je dispose d'un terrain de 5000m², parcellé sur 6 zones par un chemin en béton de 2m de large.

Chaque zone est délimitée par un fil périphérique, traverse l’allée sur 60cmde large et repart faire le tour de la zone suivante.

Une des difficulté et le nombre de traversées de ces allées pour passer sur la surface suivante, je sais que le robot utilise le GPS ou la mesure de la distance par rapport à la base..

Pour la base, l'Idéal serait de la mettre coté habitation (à gauche) mais je peux aussi la disposer au centre du terrain (habitat rond orange).

Vu la surface et la pente (quelques m² de 35% tout le reste plat) mon choix se porte sur le robot HuskVarna 450x (5000m² max, GPS, 3 câbles guide, 5 zones de démarrages). J'aimerais quelques conseils d'installation.

J'ai vu aussi une "astuce électrique non standard avec un relais inverseur" qui consisterait à séparer le terrain en 2 zones hardware de 2500m² et permuter un jour sur deux les zones 1 et 2, c'est le projets 2  mais cette solution hétéroclite pourrait perturber la tonte "guidée" par le Gps il me semble.

*J'ai créé 3 projets :

- le projet 1 tondrait les  5000m² en utilisant les 3 guides de la 450x.

- le projet 2 utiliserait l’astuce de séparation en 2 zones physiques (tontes sur 2 jours alternés) et 2 fils guides par zones.

- le projet 3 utiliserait l’astuce de séparation en 2 zones physiques (tontes sur 2 jours alternés) qui se recouvrent sur quelques cm et 2 fils guides par zones.

Il faut aussi que je tienne compte de la longueur maximale du câble guide, qu'en est il ? 400m ou plus ?

Pouvez-vous me donner votre avis sur les plans ci-dessous, sur la répartition des zones et sur l'emplacement des fils guides.

Ce n'est pas vraiment de la pelouse, ce n'est pas arrosé et je me posais la question si on pouvait tondre moins souvent (éviter la nuit),  en rentrant une durée de tonte plus courte (12h00 au lieu de 24h00)

.

PS: J'ai déjà installé par moi-même un robot cousin (Gardena) sur un autre terrain de 400m².

En vous remerciant d'avance.

Prj1_zonesGuides.jpg

Prj2_zonesGuides.jpg

Prj3_zonesGuides.jpg

IMG_20190714_103750 (600 x 450).jpg

IMG_20190714_103804 (600 x 450).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un 450X, mais un terrain un peu plus petit (4500m², dont 3600 à tondre environ), mais si on enlève la piscine, la marre etc... tu dois pas en être très loin.

Pourquoi ne pas faire une seule grande zone ?... tes allées sont à niveau ou pas ?... je n'ai pas l'impression qu'il va perdre du temps à passer sur les allées plutôt que de faire de multiples demi tour sur chaque zone, et tes bordures seront du coup bien faites partout aussi à coup sûr.

Pour la durée, tu peux programmer chaque jour individuellement, en 1 ou plusieurs plages horaires, à la minute près (ensuite faut le temps qu'il trouve un guide et qu'il rentre à la base)... donc pour ça, tu choisis vraiment comme tu veux.

Le mien tourne en gros 12 ou 14h par jour, 7j/7 (je ne vois pas l'intérêt du jour de "repos" vu que de toute façon il ne tond pas partout tous les jours). La qualité du terrain me semble équivalente à la mienne (herbe à vache :p.. mais tu as sûrement une meilleure planéité que chez moi).

 

Ta zone étant assée "carrée", pour l'installation du fil guide, je le positionnerai plutôt pour qu'il le retrouve rapidement quand il a besoin, donc un peu au milieu, un en "dessous" de la piscine, et un autre + vers le faut... les 3 jusqu'à la doute droite de ton terrain.

Pour la base, je l'installerai sans une zone derrière la base, mais bien sur un côté (le creu à gauche m'a l'air bien non ?... pourquoi ne pas le mettre tout au fond de cette petite zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Kokliko pour ta réponse rapide.:1:

Donc, choix du robot : 450x. Pour le jour de repos, c'est vrai que cela va se faire naturellement, il a ses limites journalières de tonte.

C'est pas mal l'idée d'enlever les petites surfaces et de tondre sur les allées qui sont au niveau de l'herbe.

J'ai calculé (merci Google Earth) la longueur de l'anneau principal représente 255m de long pour une largeur de 2m, soit 510m².  c'est grand ! Mais c'est vrai que le robot ne s’embête plus avec le cycle "arrêts-> recul -> pivotement-> redémarrage", autre point positif, moins de fils à mettre en place.

Pour la surface réelle on peut enlever : la mare: 220m²/70m de périphérie, la piscine : 186m²/55m de périphérie, l'habitation centrale (moulin) : 44m²/24m de périphérie, l'habitation proche route (en bas) : 40m²/26m de périphérie soit un total de 490m², on est donc proche de la surface des allées que l'on rajouterai.

Je peux aussi diminuer la surface à tondre car mon but initial n'est pas de tout tondre mais de laisser une partie en herbe haute.

Sur le modèle cousin Gardena je peux définir plusieurs zones qui sont déterminées par la distance mesuré par le robot sur le fil guide par rapport à la base de chargement. Est-ce à dire que sur le 450x on peut définir 3 sections par fils guides soit 9 sections ?

Je pourrait m'en servir pour enlever les allées plus large (4m) sur la partie basse gauche.

Une dernière question : Ou as tu acheté ton robot ? par un installateur ou sur internet ? As tu procedé à des réparations depuis qu'il tourne ?

Jm33

Prj1_zonesV3 (1437 x 812).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par un revendeur local (j'en ai consulté 4 ou 5 je crois), qui m'a paru bien connaître le produit et l'installation, et qui m'inspirait donc confiance. Sûrement plus cher qu'un tarif internet, mais avec une garantie de SAV en cas de nécessité (y compris conseil de l'installation qu'il a réalisé (j'aurai pu le faire, mais j'ai préféré cette "garantie" d'un travail fait rapidement, je bricole et fait plein de trucs, mais j'ai pas toujours le temps... donc voilà)). Y'a un moment, c'est vrai qu'un forum c'est pratique en terme de conseil, mais pour intervenir un revendeur local c'est bien aussi.

Bon terrain est plutôt "cabossé" par une qualité d'herbe médiocre, des racines et galeries de rongeurs à plein d'endroits, etc... j'avais "envie" (besoin ?) d'être rassuré aussi sur le fait que l'installation prenne tout ça en compte...

Terrain de grosso modo 50m x 100m pour moi, avec du coup une longueur de fil périphérique assez importante (un jour j'arriverai à publier mon plan), et en arrivant aussi aux limites hautes des recommandations Husqvarna (ce qui a sûrement été le critère décisif pour lui confier l'installation).

J'ai 2 fils guides pour ma part (dont 1 qui traverse une allée pour rejoindre une autre zone).

 

Il ne tourne pas depuis longtemps (1 mois et demi), donc aucune réparation (heureusement du me diras), j'ai eu a le "débloquer" qq fois (les taupes sont de retour), mais sinon pas d'intervention anormales, il rentre bien, se charge bien, ...

 

Ton fil guide 2 doit rejoindre le fil périphérique sinon (sinon le signal ne va pas pouvoir "circuler").

Les points d'attention pour ton installation vont être les points d'eau.. même s'il doit s'arrêter sans pb au niveau du fil... il y a toujours un risque de franchissement, et du coup de "tomber à l'eau",... c'est un risque très faible, mais les dommages dasn ce cas sont important (l'électronique n'aimant pas l'eau).. donc si tu peux protéger le tour de l'etang et la piscine, c'est bien à la rigueur.

Ca n'apparaît d'ailleurs pas sur ton plan, mais les fil périmétrique sert aussi à faire les ilots (la mare par exemple) , donc il y a une longueur aller et retour à prévoir en + entre l'ilot et le fil périphérique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du terrain semble plat. Perso je ferais une seule zone en laissant travailler le robot. 
Sinon votre gazon semble manquer d’eau et d’engrais 

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le manque d’engrais et d'arrosage, c'est chez mes parents (âgés) et la pelouse : c'est un médian entre un gazon rustique et un champ...

C'est clair que la zone seule simplifie tout.

Je vais chiffrer les longueurs de fils périphériques complètes, j’espère que ça va passer dans la limite des 600m du 450x.

Sur certains sites de vente/installation je vois la prestation avec fil standard ou renforcé (anti -rongeurs), j'ai eu vent de câble à éviter dit "écologique" à base d'amidon de mais mais le retour sur cable renforcé est moyen et trop cher, donc si je ne passe pas par l'installateur je prendrais du bon classique 1.5mm² électrique rigide.

Je me demandais si cela pourrait fonctionner de doubler le fil peripherique sur certaines zones dangeureuses (portion d'allée qui meme à la route) pour servir de protection supplemenatire si le robot ne trouve pas la premiere mais je me dis que s'il ne trouve pas le premier fil (coupure courant par ex) il ne trouvera pas le second non plus. Donc comme tu preconises : barriere physique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai mesuré je suis juste à 600m, mais pas de rab. Pensez vous que si on passe en 2.5mm² au lieu de 1.5mm² on peut aller plus loin en distance ? la résistance du câble diminuant.

CablePeripherique.JPG.f3cb31fd63fe37777529315c7bbcd3cd.JPG

Je vois :

- section câble 1.5mm², résistivité : 12.1Ohms/km soit 7.3Ohms pour 600m

- section câble 2.5mm², résistivité : 7.41Ohms/km soit 4.4Ohms pour 600m

C'est à dire qu'avec du 2.5mm² on pourrait augmenter la longueur du câble périphérique jusqu'à 600*7.3/4.4 = 995m

A moins qu'il n'existe une autre contrainte...

image.png.d867b5ac41d1a823cef9519923c3349d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2nd fil, non, aucun intérêt, il ne sera pas alimenté par ta base.

coupure courant => le robot s'arrêtera (comme si le fil était coupé, il ne détectera plus de signal boucle)

si besoin de "sécurité" pour moi, c'est au niveau du plan d'eau, pour éviter d'abimer le robot en cas de souci certes sûrement très rare, mais qui arrive à certains, donc y'a toujours un risque. J'ai un petit bassin, j'ai remis une barrière physique en plus.. à 4000€ je préfère rajouter un ptit truc et pas le voir faire plouf.

Je crois que c'est plutôt 800m pour le périph non ?

Fil renforcé, plus cher,  mais ça limite les pb aussi, ça dépdn si rongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! Dans la doc : 800m pour le câble periph et 400m pour le guide, ouf ! :1:

Garde fou physique obligatoire, plus prudent en effet.

Je me suis toujours demandé : Que la base sache que le câble est coupé, facile mais comment le robot le sait il s'il ne le détecte pas ! C'est parce qu’il utilise le GPS ? certains modèles ne l'ont pas. C'est parce qu'il considère qu'il n'a pas dépassé une certaine distance maximale et donc qu'un temps sans rencontrer ce fil est anormal ?

Je lis dans la doc du 450x : Le robot tondeuse ne se trouve jamais à plus de 35mètres du câble en tout point de la zone de travail.

Ou alors le câble émet un champ plus important que prévu, visible partiellement dans la zone de travail  ?

Allez, après j’arrête de vous embêter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question : Quand on défini 400m maximum pour un fil guide, c'est la longueur :

- du câble guide seul jusqu'au raccordement avec le fil périphérique.

ou

- la longueur totale : longueur câble guide + longueur câble périphérique à gauche du raccordement jusque la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, 

Citation

Nos relevés de consommation montrent également un appétit mesuré, avec 0,2 kWh par cycle seulement. Sur une période de tonte de mars à octobre (275 jours), cela reviendrait à 33 € par an (220 kWh, à 15 cents/kWh) pour un terrain de 5 000 m² (4 cycles par jour environ). Husqvarna, de son côté, annonce une consommation de 24 kWh/mois pour 5 000 m²

https://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/husqvarna-automower-450x-p31085/test.html#:~:text=Mode économique désactivé%2C la consommation,grâce aux lames très affûtées.

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, je reviens sur ce sujet, mes parents n’étant plus sur site je dois maintenant "passer à l'action",

J'ai réfléchi sur ce que nous avions évoqué précédemment et tracer plusieurs plans/options,  il en ressort que mon terrain disposerait de 2 zones, une "sans risque" et une "avec risque" liés aux arbres (branches, fruits, etc...)

Option 1 zones virtuelles : Une seule grande zone (vert) et 2 câbles guide et je crée 2 zones virtuelles avec le GPS ( Z1 et Z2). Le problème est que la longueur du câble périphérique dépasse les 800m (1020m), or le robot style 450X ne dispose que d'une zone physique  :

image.png.034d8648684fc16f068c04940e7f5ab1.png

Option 2 : Je découpe le terrain en deux zones physiques Zone 1 et Zone 2 avec chacune leur guide respectif et je mets un commutateur pour les fois ou j'ai besoin de tondre la 2 :

image.thumb.png.9cf9b6974a0732b453e7b92131c86a05.png

Les surfaces de la zone 1  (Jaune) sont de 3146m², 685m de longueur périphérique et 110m de fil guide.

Les surfaces de la zone 2  (Rouge) sont de 1960², 374m de longueur périphérique et 66mde fil guide.

PS: J'aimerais garder le coté connexion des modèles X, que l'on a pas sur les modèles ou l'on dispose de 2 ou 3 zones physiques périphériques réelles.

Qu'en pensez-vous, une autre solution ?

Cordialment

JM33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Merci pour ta reponse, en effet la solution 2 semblerait la plus viable...

Je viens d'avoir les devis, c'est exorbitant, par rapport à il y a 2 ans les robots ont pris plus de 500€ auquel on rajoute la pose + la petite vis, le petit piquet....

Tout ça pour une techno ancienne, je trouve qu'Husk exagere dans ces prix, meme les anciens robots ont augmenté !

C'est bon en terme de coupe mais solution fragile motes de terre, petits branchages, etc,...

Un ami qui a installé un 450 sur un terrain à coté me dit que c'est mieux que son ancien Club Cadet mais ça se plante souvent encore, ça fait mal vu le prix.

Je pourrais essayer la techno EPOs, plus grande souplesse mais les prix encore plus elevés me rebutent.

Donc, j'ai decidé de changer mon fusil d'epaule, d'arreter la solution filaire et de tester une solution autre que Husk EPOS ( zappant les zones d'arbres).

J'ai commandé un Mammotion Luba 2 AWD 5000 avec systeme radar RTK qui peut tondre 5000m², c'est une bete de tonte, 4 roues motrices, plus de fils, le tout à 3000€.

Pour l'achat, je passe par un vendeur de motoculture du coin.

En robot aspirateu de maisonr, quand je vois les differences entre mon Neato et mon Roborock chinois je me dit que cela vaut le coup d'essayer...

Sur Youtube, on voit des videos assez encourageantes.

Je sais qu'acheter chinois peut s'averer compliqués serveurs ? SAV, mais bon j'essaye quand meme.

Je vous tiendrais au courant des resultats, des inconvenients, défauts, en ouvrant une nouvelle conversation.

Bonne tonte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jm33 a dit :

Tout ça pour une techno ancienne, je trouve qu'Husk exagere dans ces prix, meme les anciens robots ont augmenté !

Bonjour,

Husk mais également les intermédiaires, les revendeurs, tous ont augmenté leur marge. C'est comme cela pour beaucoup de choses. 

Il y a 3 heures, jm33 a dit :

J'ai commandé un Mammotion Luba 2 AWD 5000

Par curiosité je suis allé voir les vidéo de cette tondeuse... oh là... c'est une véritable moissonneuse batteuse... elle doit avoir un sacré couple, et le déplacement est rapide.

Bref très prometteur en regard du tarif. 

Mais on peut se méfier des vidéo publicitaires et donnez nous un retour d'utilisateur dés qu'il sera possible.

Merci par avance !

Chris

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...