Aller au contenu

Besoin avis/conseil sur le plan d'implantation d'un robot


Niko

Messages recommandés

Bonjour
J'ai 550m2 à tondre et je souhaiterai faire l'acquisition d'un Automower 305.

J'aimerai votre avis sur ma configuration
1/ Quel emplacement faudrait il mettre le robot ? 1 ou 2 ?
Sachant que j'ai une très grande préférence pour le 1 qui est à l'abri près de la maison.
Et où tirer le fila guide ? Quel trajet doit il faire ?

2/ Passage délicat en 3 et 4
Est ce que je peux tondre sans fil guide sur la partie 3 ?
Est ce que je peux simplement passer avec un fil guide en 4 ?
Etant donné que c'est en herbe partout, il faudrait qu'en passage 4, le mode tondeuse tourne pour qu'il se maintienne son passage praticable. Sans dire de tout tondre mais uniquement son passage.

Merci de vos retours
 

PIC- 2021-05-04 - 11-38-38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robot ne tond pas lorsqu'il suit le fil guide, ça lui sert à aller à un endroit pour démarrer sa session de tonte (ou à revenir vers la base + rapidement)... mias il ne tond pas pendant ce temps là (il ne tondrait qu'un mini couloir, et ça serait pas joli.. j'imagine que c'est pour ça).

Les passages sont étroits.. et une fois d'un côté, il risque d'y rester... les zones etroites ça risque d'être compliqué, mais il ira de temps en temps.. et quand il y sera "coincé" il tondra sûrement pas mal.

La zone 3 me paraît pour le coup difficile, surtout vers le fond de la zone 3 où ça risque d'être plus aléatoire.

Ensuite, il doit être possible de lui indiquer un démarrage (même sans fil guide), à tel niveau du périphérique (tant de mètres je crois), donc ça pourrait être jouable.

(à voir sur ce modèle par contre, là je parle d'une façon globale en partant du principe que ça soit grosso modo pareil hors nb de fil guide et batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Niko,

 

J'ai le même avis que Koklico pour la difficulté de tondre en zones étroites. Le robot risque de s'y retrouver bloqué un bon moment ou de jamais s'y rendre. Mais c'est à tester.

Je me suis permis de faire un tracé du fil guide (en vert), en partant de la base quelque part en zone 1, le fil traverse tout le jardin jusqu'à l'extremité de la zone 2. Il sera facile de créer 2 zones de tonte, une 1ere zone à quelques metres de la base (il va tondre la surface de 158 m2) puis une seconde en zone 2 , il suffit de renseigner cette seconde zone avec la distance qui sépare la base de l'extremité de la zone 2. Ok ?

Compte tenu des surfaces on pourrait prévoir un temps de tonte de 35% et zone 1 et 65% en zone 2. Cela signifie que le robot ira grosso modo en zone 2 deux fois plus souvent, et commencera à tondre à l'extrémité de cette zone. Quand sa batterie sera plus faible il coupera son rotor de tonte puis reviendra en suivant le fil guide, il fait le tour comme un grand pour rejoindre sa base. Bien sur tout cela reste à tester.

Compte tenu des couloirs il est préférable de programmer une largeur de passage de 1 ou 2 maxi (sur les 9 prévus dans la programmation). pour se déplacer il va suivre le guide quasiment sur le fil donc bien au centre des zones étroites.

 

 

Amicalement

 

Chris

 

b5qp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) sauf erreur de ma part, le 305 n'a qu'un seul guide. Dans ces conditions la position 2 est à exclure ; la position 1 est bonne, car elle est située à une extrémité du terrain (le fait qu'elle soit proche de la maison est secondaire). Le fil guide devra relier la base à l'autre extrémité du terrain comme le montre Chris50. 

2) les passages 3 et 4 sont effectivement délicats, mais il y a aussi le cul de sac situé à gauche du chiffre 4. La présence de ces passages étroits m'incitent à te conseiller vivement de choisir un robot pourvu de la fonctionnalité de tonte dans les passages étroits. A ma connaissance elle n'existe pas sur le 305. En revanche elle existe sur les modèles Gardena sous le nom de "corridor cut". Gardena est une marque du groupe Husqvarna vendue en grandes surfaces. La qualité est identique à celle des Automower ; il y a quelques différences dans les fonctionnalités, quelquefois en faveur de Automower, quelquefois en faveur de Gardena ; la tonte en couloir étroit est clairement dans la seconde catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairées.

Je vais regarder côté Gardena les robots capables de tondre des petits couloirs.

C'est peut être un a priori mais je trouve que les Gardena font un peu jouet même s'ils ont été rachetés par Huskwarna

Dommage qu'il y ait pas d'équivalent chez huskwarna pour les tontes de couloir.

Sinon autre solution peut-être est de transformer mon passage 4 en sol dur style béton et le mouton passerai dessus.

Quelle taille faut il au minimum en largeur pour que le 305 soit capable de tondre sans galérer ? 2 m ? 3m ?

Merci beaucoup

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Sinon autre solution peut-être est de transformer mon passage 4 en sol dur style béton et le mouton passerai dessus.

Quelle taille faut il au minimum en largeur pour que le 305 soit capable de tondre sans galérer ? 2 m ? 3m ?

Un avis : la mise en place d'un robot ne doit pas forcément changer la configuration d'un jardin et entrainer un bétonnage de certains passages. On peut réaliser quelques modifications pour faciliter la tonte, mais celles ci doivent rester mineures, enfin, ce n'est qu'un avis.

J'ai implanté le mois dernier un plan de tonte chez moi et le robot tond ... mais ne tond pas tout... J'ai laissé de coté environ 10 à 20% de zones que j'estime trop difficilement accessibles au robot, qui seraient bien trop contraignantes au bon déroulement d'une tonte automatique. C'est un choix. Mais finalement le travail avec ma tondeuse thermique est terminé. Les zones difficiles et trop étroites sont traitées au rotofil une fois tous les 10 jours et cela me demande une quinzaine de minutes, pas d'avantage.  

Amicalement

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Chris. Préserver le jardin

Mais si tu regardes mon plan, le point 4 est fondamental et je ne peux pas le tondre de temps en temps au rotofil.

Il s'agit de la jonction entre mes 2 zones.

Si je décide de le faire manuellement, ça veut dire qu'il faut que je transporte le robot d'un côté à l'autre manuellement. Ce qui perd tout intérêt à robotiser la tonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone de 60 est short, c'est sûr, ça dépend ensuite sur quelle longueur c'est ? Aucune potentiellement "élargissable" ?

J'ai sur mon installation des zones pas vraiment plus large, mais j'ai plusieurs accès, donc au final il s'en sort, même si d'un côté je pense avoir 70 ou 80 cm entres les 2 cables sur 2 ou 3m. En plus, c'est en périphérie et s'il n'y passe pas ça ne me contraint pas pour le reste. Même si au final il y va quand même de temps en temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 21:16, jonas0_13 a dit :

La présence de ces passages étroits m'incitent à te conseiller vivement de choisir un robot pourvu de la fonctionnalité de tonte dans les passages étroits. A ma connaissance elle n'existe pas sur le 305.

Désolé de devoir te contredire Jonas, mais l'AM305 possède bel et bien la fonction Corridor Cut. C'était même le premier modèle Husqvarna à emprunter cette fonction à ses cousins de Gardena. Ceci dit, moi aussi, je conseillerais un Gardena, mais pour une autre raison: L'AM305 couvre une surface de 600m² + ou moins 20%. Vu la situation du jardin, dans ce cas-ci, ce serait plutôt -20 %. Bref, un Gardena Sileno Life 750 serait nettement plus approprié.

Quoi qu'il en soit, le corridor cut ne marche pas sans guide dans le corridor en question. Or ici le guide ne pourrait pas passer dans tous les corridors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...