Aller au contenu

AM220AC (2015) — faux contact pile CR2045 ↔ connecteur blanc, robot ne s'allume plus (20 V OK, écran éteint)

Aller à la solution Résolu par Razmoket,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remets en route un Automower 220 AC de 2015 (carte mère 5787860-02A "Mainboard 220", n° 2056135). Je dépanne ce robot pour un proche. J'ai déjà bien fouillé le forum (notamment le post de référence "composant brûlé" et le fil de Stan59), donc je vous livre directement l'historique et mes mesures.

Historique :
Le robot était resté ~18 mois stocké sur sa base, batterie pleine. Au redémarrage : erreur "En dehors zone de tonte" alors que le signal de boucle était bon (voyant vert continu). Date HS à l'écran → pile CR2045 morte.

L'incident :
En voulant vérifier/remplacer la CR2045, j'ai fait un faux contact (étincelle) entre une patte de la pile et la première broche du connecteur blanc adjacent (le connecteur côté pile lithium, broche 1 côté batterie). Depuis : le robot ne s'allume plus du tout, écran éteint.

Mesures déjà réalisées (multimètre) :

• Batterie : 20 V, saine (pack remplacé 06/2024).
  • Les 20 V arrivent bien à l'entrée de la carte.
  • Pas de court-circuit franc sur l'entrée d'alim (la résistance monte puis se stabilise = charge normale des condensateurs).
  • Aucune trace visible de composant brûlé, pas d'odeur.

Mon analyse (à confirmer par vous) :
Symptôme "écran éteint malgré ON + 20 V présents" → je suspecte le régulateur 3,3 V (L4931) qui n'alimenterait plus le microcontrôleur. Mais comme mon faux contact part de la pile CR2032, je me demande si le circuit d'horloge DS1306 (relié à la pile) n'aurait pas morflé aussi.

Bref j'ai besoin d'aide car ces cartes sont quasiment introuvable et les plans de celle-ci j'en parle mèmepas.

Merci pour votre aide 

Belle journée à tous

Alain de Lesve

AM220AC_photos.jpg

• Solution
Posté(e)

La carte est morte.  Vous avez envoyé les 20V de la pile (1ere broche du connecteur blanc) dans le +3V de l'alim de secours.  Le microcontroleur a grillé, irremplaçable.

On trouve facilement ces cartes en occasion en France chez David, vous pouvez lui dire que c'est de ma part (je suis le seul qui répare ces cartes, et on se connait bien).  Il est honnête.

Envoyez moi un m