Domi71 Posté(e) le 18 juin Signaler Posté(e) le 18 juin Bonjour, J'ai depuis quelques temps des problèmes de charge avec mon 430X. J'avais créé un premier topic, pensant que le robot entrait mal dans la station de charge à cause d'un petit bout de plastique cassé. Je remercie ceux qui m'ont répondu, mais le problème semble finalement tout autre. Voici le comportement du robot : le robot entre correctement dans la station le robot "donne un petit coup" pour être certain d'être entré complètement il semble que la charge ne démarre pas après environ 20 secondes, le robot ressort de la base et refait une tentative En tout, le robot essaie 6 fois de se connecter, puis se gare à proximité de la base, en erreur "Problème système de charge". Si je dévérrouille le robot et le place manuellement dans la base, on entend le signal sonore et la charge démarre. Je sélectionne Start / OK et le robot démarre correctement à la fin de la charge. J'ai mis en ligne une petite video (accélérée parce que la video d'origine dure 10 minutes, je ne voulais pas vous imposer ça 😎) pour illustrer le scénario : on voit bien que 5 fois sur 6, le robot est rentré correctement dans la base et la charge aurait dû démarrer. Citer
Chris50 Posté(e) le 18 juin Signaler Posté(e) le 18 juin Bonjour, Oui, très bien cette vidéo. Le robot ne charge pas. Avez bien vérifié la chaine de l'alim electrique jusqu'aux 2 moustaches de charge ? Vérifier cette tension aux 2 moustaches de la base pour la connexion du robot : 1/ sans le robot (en principe +- 28V) 2/ puis quand le robot est sur la base (en principe +- 20 - 22 v). Citer
Domi71 Posté(e) le 18 juin Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 4 hours ago, Chris50 said: Bonjour, Oui, très bien cette vidéo. Le robot ne charge pas. Avez bien vérifié la chaine de l'alim electrique jusqu'aux 2 moustaches de charge ? Vérifier cette tension aux 2 moustaches de la base pour la connexion du robot : 1/ sans le robot (en principe +- 28V) 2/ puis quand le robot est sur la base (en principe +- 20 - 22 v). Je suppose que tout ça est bon puisque le robot charge normalement quand je le place manuellement dans sa base. Je vais tout de même mesurer 🙂 Merci et bonne journée ! Citer
Chris50 Posté(e) le 18 juin Signaler Posté(e) le 18 juin Il y a 1 heure, Domi71 a dit : Je suppose que tout ça est bon puisque le robot charge normalement quand je le place manuellement dans sa base. Ah oui, dans ce cas ce n'est pas un pb d'alim. Question : placé manuellement sur la base il charge, quand il est chargé sort il de la base pour aller tondre ? Citer
Domi71 Posté(e) le 18 juin Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin Oui, une fois chargé, il redémarre normalement Citer
Chris50 Posté(e) le 19 juin Signaler Posté(e) le 19 juin Ok, donc placé manuellement tout va bien, il redémarre et fait une tonte de durée normale. Le pb ressemble à un mauvais positionnement du robot sur sa base en mode automatique. Suggestion : faite une photo du robot à la verticale de sa base quand il se place en mode auto et faite la même photo avec cette fois le robot placé en manuel. Bien comparer les 2 images... il y a peut être un leger décalage du mouton dans sa base en mode manu.. ? Sinon je ne vois pas... Citer
Domi71 Posté(e) le 19 juin Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 15 minutes ago, Chris50 said: Ok, donc placé manuellement tout va bien, il redémarre et fait une tonte de durée normale. Le pb ressemble à un mauvais positionnement du robot sur sa base en mode automatique. Suggestion : faite une photo du robot à la verticale de sa base quand il se place en mode auto et faite la même photo avec cette fois le robot placé en manuel. Bien comparer les 2 images... il y a peut être un leger décalage du mouton dans sa base en mode manu.. ? Sinon je ne vois pas... Merci, je vais faire ça, bonne idée. C'est initialement ce que je pensais - Voir mon premier post : Citer
Domi71 Posté(e) le 20 juin Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin On 6/18/2026 at 12:39 PM, Chris50 said: Bonjour, Oui, très bien cette vidéo. Le robot ne charge pas. Avez bien vérifié la chaine de l'alim electrique jusqu'aux 2 moustaches de charge ? Vérifier cette tension aux 2 moustaches de la base pour la connexion du robot : 1/ sans le robot (en principe +- 28V) 2/ puis quand le robot est sur la base (en principe +- 20 - 22 v). Je ne mesure rien sur les contacts de la base quand le robot n'est pas en charge. et j'ai environ 19 V sur les contacts du robot en charge. Pas de différence de position du robot dans la base selon qu'il y entre seul ou que je le place manuellement. 😞 Citer
Laurence Posté(e) mercredi à 09:51 Signaler Posté(e) mercredi à 09:51 Bonjour un jour j’avais activé le réglage Utilisation -> Mode Eco et mon 315 n’arrêtait pas de perdre sa connexion (l’app indiquait Connexion perdue) et de ne pas se mettre en charge. Vous pourriez peut-être vérifier ce réglage… Citer
Chris50 Posté(e) jeudi à 09:42 Signaler Posté(e) jeudi à 09:42 Le 20/06/2026 à 09:25, Domi71 a dit : Je ne mesure rien sur les contacts de la base quand le robot n'est pas en charge. et j'ai environ 19 V sur les contacts du robot en charge. pas normal. La tension est normalement de 28v sans le robot et de +-21- 23 volts quand le robot est en charge. Quelle est la tension quand vous mettez le robot en charge "manullement" ? (c a d qd vous mettez de vous même le robt sur sa base) Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.