pvodoz Posté(e) le 7 octobre Signaler Posté(e) le 7 octobre Bonjour, Je possède un Automower 105 équipé d'un robonect. Voici une photo de l'endroit où le robot se range: Suite à l'ajout de la petite bordure de 45cm sur la droite, le robot n'arrive plus à sortir et à se garer. C'est souvent le même problème. A la sortie, le robot essaye de tourner à peine sorti de l'abri alors que le bordure de 45cm n'a pas encore été dépassée. La roulette arrière passe très souvent au dessus de la bordure et le robot se retrouve bloqué. Idem pour la rentrée ... le robot se présente devant l'entrée et commence à tourner puis avancer, reculer en répétition et fini par mettre sa roulette arrière par dessus la bordure... J'ai essayé différentes dispositions de fil périphérique mais sans succès. Cela finit bien souvent avec un fil arraché et coupé. Sauriez-vous me dire comment je dois disposer le fil périphérique devant l'ouverture de cet abri, et y a t'il moyen de dire au robot via robonect qu'il doit sortir le long du fil guide sur 3 ou 4 mètres avant d'essayer de tourner et de tondre? Merci pour votre aide! Citer
Chris50 Posté(e) le 7 octobre Signaler Posté(e) le 7 octobre Bonjour, Le robot fonctionnait correctement avant la pose de la bordure ? Oui c'est bizarre en effet. Comment sont disposés les 2 fils périphériques en sortie de l'abri ? La disposition de ces fils périf ont ils été modifiés avec la pose de la bordure ? La bordure est composée de la partie saillante de l'on distingue ou est elle associée à une nouvelle zone cimentée que l'on voit sur la droite ? Si oui, cette zone cimentée est elle armée par un treillis métallique ou autre ? Bref j'aimerais en savoir un peu plus. Citer
pvodoz Posté(e) le 7 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre La bordure n'existait pas auparavant, et le robot pouvait ainsi tourner tout de suite sur sa gauche en sortant. Cette bordure est maintenant en place, est en plastique (aucun ferraillage), dépasse au dessus du sol de 5cm et fait environ 45cm. J'ai du effectivement changer le positionnement du fil périphérique mais avec cette disposition, si je place le périphérique à 30 cm de la bordure, le fil est à 5cm du fil guide. Et lorsque robot se présente devant la base pour se garer, il se présente devant la base mais au moment de faire son demi tour, il stoppe en plein milieu parce que je pense qu'il empiète sur le fil périphérique. Du coup, étant sur une nouvelle disposition, je ne sais pas du tout comment faire pour placer le fil périphérique et aussi faire en sorte que le robot n'aille pas tondre sous son abri! Merci pour votre aide! PS: si besoin, je peux faire un schéma vu de dessus mais la photo me semble assez représentative de la disposition. Citer
Chris50 Posté(e) le 8 octobre Signaler Posté(e) le 8 octobre Il y a 18 heures, pvodoz a dit : PS: si besoin, je peux faire un schéma vu de dessus mais la photo me semble assez représentative de la disposition. oui, bonne idée, un schéma "avant" et "après" avec la position des fils périphériques et fil guide. Citer
pvodoz Posté(e) le 8 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre le schéma avant où le massif était dans le prolongement de la facade d'entrée de l'abri. En vert les périphériques. Tout fonctionnait parfaitement. Et maintenant avec un massif qui n'est plus dans le prolongement de la facade d'entrée de l'abri. le prolongement du massif en bleu fluo et la modification du périphérique en vert fluo. On voit bien que le fil périphérique n'est plus qu'à 20cm de la bordure du nouveau massif et le robot vient passer sa roulette arrière dedans au moment du retournement pour se garer. Le bordure de ce massif étant une bordure rigide qui dépasse de 5cm de terre, le robot se retrouve coincé car il n'arrive plus à faire sortir sa roue arrière qui reste bloqué derrière la bordure qu'il a franchi... Est ce que quelqu'un a une idée de comment positionner le fil périphérique pour que le robot puisse se garer mais aussi que pendant une tonte, il n'aille pas de balader dans l'abri... Et niveau conf, comment dire au robot de suivre le guide sur 3 bon mettre pour etre certain qu'à sa première manœuvre de virage pour sortir du guide, il n'aille pas mettre sa roue arrière dans le massif. Merci pour votre aide! Citer
Chris50 Posté(e) le 8 octobre Signaler Posté(e) le 8 octobre ok je vois 1/ la 1ere solution serait d'avancer l'abri du robot et de sa base pour se remettre dans les conditions d'origine. 2/ la seconde solution serait de créer un "couloir" face à l'abri par un "étrangement des 2 fils périphériques. De cette façon le robot n'ira pas vers l'abri pendant la tonte, il n'y reviendra uniquement pour s'y recharger. par exemple : Edit : j'oubliai.. : bien entendu avec un couloir de sortie et d'entrée il faut programmer le robot pour démarrer la tonte à l'extérieur du couloir, par exemple commencer la tonte à 5 metres de l'abri, et cela pour 100% des cycles. Citer
pvodoz Posté(e) le 8 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre Merci @Chris50, effectivement, je vais tenter cela ce week-end (si le temps le permet 😅) et je reviendrai pour donner le résultat! Citer
pvodoz Posté(e) le 13 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre @Chris50, Je reviens pour donner des nouvelles. Concernant le retour, cela fonctionne parfaitement avec l'emplacement des fils périphériques que tu m'as indiqué. En revanche, pour la sortie, c'est une catastrophe. Voici la configuration des différents menus: Lorsque je fais un test de sortie sur l'aire de départ 1, le robot pars de la base. A peine les roues en dehors de la base, il marque un petit temps d'arret puis on voit qu'il suit le fil guide. Mais au bout de 40 ou 50 cm, il fait un quart de tour sur la droite, une marche arrière, et vient passer sa roue arrière par dessus la bordure... Je ne comprends pas pourquoi il ne continue pas son chemin tout droit sur le fil guide.... Citer
pvodoz Posté(e) le 13 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre WhatsApp Video 2025-10-13 at 19.08.01.mp4 Citer
Chris50 Posté(e) vendredi à 16:36 Signaler Posté(e) vendredi à 16:36 Bonjour, Je ne comprends pas très bien la signification des 2 tableaux; notamment départ à 189 metres ? C'est un terrain de foot ? Que signifie "angles de sortie" ? Sur mon 315 je n'ai pas ce réglage dans le paramétrage. Bref je pense qu'il faut revoir le parametrage, des valeurs ne sont pas comprises par le robot Citer
Chris50 Posté(e) vendredi à 17:08 Signaler Posté(e) vendredi à 17:08 Le 13/10/2025 à 19:05, pvodoz a dit : Lorsque je fais un test de sortie sur l'aire de départ 1, le robot pars de la base. A peine les roues en dehors de la base, il marque un petit temps d'arret puis on voit qu'il suit le fil guide. Mais au bout de 40 ou 50 cm, il fait un quart de tour sur la droite, une marche arrière, et vient passer sa roue arrière par dessus la bordure... Je pense que le probléme vient des angles de sortie. Normalement il n'y a pas d'angle de sortie quand on demande au robot de suivre le cable guide Citer
Fred Posté(e) samedi à 17:30 Signaler Posté(e) samedi à 17:30 Sinon il y a aussi possibilité de remonter le niveau du sol sur la gauche et de raboter un peu la bordure. Citer Merci aux Supporters de soutenir le forum Fonctionnement du forum Mon installation
Messages recommandés