Razibus Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai Bonjour à tous, j'utilise un automower 315 depuis 5 ans sans aucun problème mais comme le câble basse tension descendait de mon grenier vers la base sans protection j'ai voulu en fin de saison, juste après avoir rechargé la batterie en vue de son hibernation, le protéger par une gaine. Les prises ne passant pas dans une gaine sauf si elle est énorme et sachant (sans en connaître la raison ) qu'il ne fallait pas couper le câble, j'en ai parlé à des amis électriciens qui m'ont dit que si je ne modifiais pas sa longueur il n'y avait pas de problème... j'ai donc coupé le câble avant de l'enfiler dans une gaine et je l'ai ensuite réassemblé en faisant des épissures que j'ai soudées et isolées par de la gaine thermorétractable (conducteur par conducteur puis le tout ensemble). J'ai au grand maximum réduit sa longueur de 3 centimètres. Le printemps étant enfin arrivé, je repose "Razibus" dans sa station et rebranche le chargeur dans mon grenier comme chaque année mais là, alors que sa batterie est toujours bien chargée, il m'indique "Pas de Signal Boucle". Une vérification avec un ohmmètre m'indique que la continuité du fil périphérique est bonne. Par contre je m'aperçois que le voyant led de la station reste éteint ! Après avoir vérifié que le chargeur délivrait bien du courant je n'ai d'autre solution que d'aller chez le commerçant chez qui j'ai acheté Razibus. Il teste la station en branchant directement un chargeur à la prise de celle-ci et son verdict est, comme vous vous en doutez : carte morte ! Il essaye une nouvelle carte et le beau voyant vert s'allume. Le technicien est cependant étonné que ce soit les 3 cm de longueur en moins de mon fil qui aient pu faire griller la carte immédiatement... C'est là que j'aimerais avoir vos avis : - cela vient il de mon fil ? ou est-ce un hasard ? ou un coup d'orage pendant l'hiver (même si on ne voit aucune trace de surchauffe) ? - si la longueur du fil est si importante au point de ne pouvoir être réduite de 3 cm, peut on sans risque brancher le transfo directement au cul de la station sans danger ? Razibus et moi vous remercions par avance pour vos réponses Bien cordialement. Citer
Chris50 Posté(e) le 12 mai Signaler Posté(e) le 12 mai Bonsoir , Tout comme le revendeur je ne pense pas que les 3 cm de cable soient importants et cause du pb. Sauf à avoir inversé la polarité. Le fil doit garder une certaine longueur afin d'assurer la resistance prévue dans le chemin d'alimentation. Mais 3 cm ne doivent pas jouer pour beaucoup. Donc la cause de la défunte carte vient d'ailleurs. Une base qui passe l'hiver dehors n'est pas forcément recommandé. Une défaillance, un petit court circuit causé par une bestiole.; une oxydation sur l'un des composants peut provoquer un bug et occire la carte à sa remise sous tension. Je sais que la base peut rester dehors, que "c'est prévu pour", mais bon nombre d'utilisateurs démontent leur base en automne, la mettent à l'abri jusqu'au retour des beaux jours. Amicalement Citer
Razibus Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Bonsoir Chris 50 et MERCI beaucoup pour votre réponse. Ma crainte est bien entendu de griller ma nouvelle carte si je conserve le fil que j'ai coupé... D'autre part, je comprends que la longueur du fil ne doive pas être réduite (c'est assez logique) mais comment se fait il alors que l'on puisse utiliser le transfo en le branchant directement sur la base alors que dans ce cas la longueur de fil n'est plus que de... 10cm ? Ou est il interdit de faire ce branchement direct sans utiliser le fil de 10m ? OUI, IL EST INTERDIT DE BRANCHER LE TRANSFO DIRECTEMENT A LA STATION DE CHARGE SANS UTILISER UNE RALLONGE DE 10 m !!!!!! Qu'en pensez vous ? Bonne journée à vous Citer
elooping02 Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Bonjour Razibus, Je ne pense vraiment pas que les 3cms doivent jouer sur le fait que votre carte a cramé. Par contre tout comme Chris50, je me pose la question, si vous n'avez pas inversé les 2 fils. Dans ce cas, le + sur le - et vis versa, et pouf la carte de la station. Perso, et vue le prix, je rachèterai un fil de 10m. Mieux vaut ça que de tout cramer. Surtout si pendant ces 5 ans, vous n'avez pas eut de soucis. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Fred 1 Citer
Razibus Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai Bonjour elooping02, je fais souvent de l'électricité sur des voitures anciennes et j'ai bien fait attention de raccorder les fils sans les inverser. Cela a été facile car d'une part l'un des deux est marqué d'une ligne blanche et d'autre part, pour qu'il n'y ait pas de risque de court circuit, j'ai décalé la coupure de chaque fil de 4 cm ! (voir croquis) Pour la longueur je suis toujours étonné que l'on puisse mettre le transfo au cul de la station sans problème... J'ai barré ce que j'avais écrit car après avoir téléchargé les revues techniques de mon robot j'ai pu y voir qu'IL NE FAUT JAMAIS BRANCHER LE TRANSFO DIRECTEMENT A LA STATION DE CHARGE !!!!! IL FAUT TOUJOURS UTILISER UNE RALLONGE !!!! Bien entendu afin de respecter la longueur du fil. Bonne journée à vous Citer
Chris50 Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Le 12/05/2025 à 15:57, Razibus a dit : Après avoir vérifié que le chargeur délivrait bien du courant je n'ai d'autre solution que d'aller chez le commerçant chez qui j'ai acheté Razibus. Il teste la station en branchant directement un chargeur à la prise de celle-ci pourtant en relisant la phrase ci dessus j'avais cru comprendre que le revendeur avait placé le chargeur directement à la prise de la station. Bref le mystère reste entier.. Ceci dit j'ai tjrs cru comprendre que la resistance ohmique du cable d'alimentation jouait un rôle dans le circuit d'alim. Il faut considérer la section du fil de cuivre et sa longueur, c'est vrai qu'en très basse tension ça joue. Citer
elooping02 Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai OK Razibus, tes explications sont très clair. Et effectivement, vue comment tu as procédé, c'est impossible de faire une inversion de polarité. Petite question, lorsque tu as mis ton câble sous gaine, as tu essayé d'alimenter la base, une fois la modification faite? Juste pour vérifier que tout était OK. Ou tu as fait la modif, et c'est au printemps que tu t'ai rendu compte que cela ne fonctionnait plus. Après c'est peut être une coïncidence, j'ai vraiment du mal a croire que c'est ta modif qui a fait cramer la carte. Citer
Solution Razibus Posté(e) le 16 mai Auteur Solution Signaler Posté(e) le 16 mai Bonjour Chris et Elooping, je vais essayer de vous répondre à tous deux 1) le technicien a bien essayé la station de charge en y branchant le chargeur directement. Il est vrai que c'était juste pour un essai qui n'a duré que 2 ou 3 secondes. 2) en fin de saison j'ai utilisé la station de charge pour charger la batterie du robot avant son hibernation, elle fonctionnait donc normalement ! Au printemps, j'ai coupé le fil et l'ai passé sous gaine, j'ai branché la station de charge sans vérifier si le voyant s'allumait ou pas, j'ai sorti le robot qui était encore très bien chargé, je l'ai placé dans la station de charge et il m'a dit "Pas de signal boucle". C'est un moment après que je me suis aperçu que le voyant ne s'allumait plus. En conclusion : à mon retour de chez le technicien qui a changé la carte et n'ayant alors pas encore eu de réponse ici à ce propos, j'ai fait comme lui, j'ai branché directement le chargeur au cul de la station et Razibus a bien fonctionné pendant 24 heures jusqu'à ce que je l'arrête volontairement après avoir lu sur la revue technique qu'il ne fallait pas le faire ! Ma réflexion a alors été la suivante : puisque Razibus a fonctionné 24h sans problème avec le branchement direct, il y avait donc peu de chances que le raccourcissement de 3cm (maximum) de mon câble de 10 mètres soit la cause de la panne survenue immédiatement après le branchement de début de saison ! Vous m'avez du reste donné le même avis et je vous en remercie. J'ai donc revérifié que je n'avais pas inversé les fils après leur mise sous gaine, vérifié avec un voltmètre qu'il sortait bien 28v à la prise qui se branche à la station puis remis Razibus en service... pour le moment voici plus de 72 heures qu'il fonctionne sans broncher... pour ma plus grande satisfaction !! Si le problème se représente... je ne manquerai pas de vous en avertir ! Encore MERCI à vous pour votre soutien ! Quand on est dans la M...., on apprécie d'autant ! Fred 1 Citer
elooping02 Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Merci Razibus pour ton retour. Heureux que ton mouton broute de nouveau normalement. Citer
Messages recommandés