Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon robot 450X ne détecte plus les obstacles (ou rarement) et avance en vitesse réduite. Il indique par ailleurs le message "Problème sonar" dès que j'accède à l'écran de contrôle.

La désactivation puis réactivation du sonar dans le menu accessoires et dans le menu outil ne résout pas le problème

le test du sonar dans le menu outil indique que le sonar gauche ne remonte pas d'erreur et détecte parfois les obstacles mais pas toujours. Le sonar droit ne remonte pas d'erreur mais détecte rarement les obstacles.

J'ai remarqué que la fiabilité de détection change lorsque je déconnecte et reconnecte les câbles du faisceau sonar. Parfois ca s'améliore un peu, parfois ca se dégrade. Une inspection des connecteurs ne révèle pas de problème (voir photo).

J'envisage de remplacer le faisceau sonar mais à plus de 200 € sans retour possible, je voudrais être certain que c'est la bonne solution. Des idées ? Une solution par exemple pour identifier si le problème vient des sonars ou du circuit imprimé ?

Merci pour votre aide et belle journée à tous.

Chris

connecteurs faisceau sonar.png

Posted
Il y a 18 heures, Chris42 a dit :

J'ai remarqué que la fiabilité de détection change lorsque je déconnecte et reconnecte les câbles du faisceau sonar. Parfois ca s'améliore un peu, parfois ca se dégrade. Une inspection des connecteurs ne révèle pas de problème (voir photo).

Bonjour,

Mon robot ne possède pas de sonar, donc difficile de conseiller, mais au vu des commentaires le pb provient sans doute d'un défaut de connexions, on ne voit pas très bien sur les photos mais je pense que les contacteurs ne sont pas forcément au "top", une résistance de contact (oxydation, salissures) peut perturber le signal et le fonctionnement des sonars, il ne faut pas grand chose. Avant de changer le faisceau j'essaierais de les nettoyer avec un spray pour contacteurs electroniques, c'est simple à faire.

Posted

Merci Staff. Super idée. Je teste dès que possible (dans quelques jours) et je reviens donner le résultat.

• 2 weeks later...
Posted

Malheureusement le nettoyage avec un spray pour contacteurs électroniques (plusieurs fois) n'a pas résolu le problème 😞