Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Tout nouveau, je me présente tout d'abord, je m'appelle Jean, né en 1948 à Boulogne sur mer, retraité de la viticulture, marié, 4 enfants et 10 petits enfants. J'habite en Gironde près de Sauveterre de Guyenne.

Bon mangeur, appréciant les vins (avec alcool) et les eaux de vie avec modération😀.

J'aime le rugby, le ski, la voile et le sport en général.

Mes deux passions sont le vin et les voitures de collection.

Pourquoi avoir rejoint ce forum, tout simplement parce que je possède un 450X dont je suis fort content, mais qui a quelques soucis. Les réparateurs étant très fort pour vous faire changer les pièces, mais ne connaissent pas les terrains sur lesquels on les utilise et leurs essais se font sur des surfaces trop clean. Donc, compliqué de trouver une panne.

J'ai connu ce forum en cherchant sur internet.

Mon robot (baptisé Herbie par les petits enfants 😊) a 16923km au compteur et tout est d'origine à part le transfo et le moteur de coupe changé sous garantie. j'ai des pièces d'usure, ce qui est normal (axes des roues arrière avec du jeu), mais, globalement, il marche assez bien.

Sauf que j'ai un terrain assez mouvementé avec des bosses et des trous. Il se plante souvent (terre grasse). L'an dernier, j'ai eu le message "problème sonar" régulièrement quand il s'arrêtait. Effectivement, il ne ralentit plus face aux obstacles qu'il peut percuter assez fort, ce qui ne doit pas arranger les composants et autres. 

J'aimerais remettre cela d'équerre, mais je n'ai rien trouvé pour m'aider et je cherche comment savoir s'il faut changer la carte ou les sonars eux même. Les prix étant assez redoutables, je préfèrerais ne pas me tromper. Y a t'il une manière de voir si les sonars sont encore bons? 

Quelqu'un aurait il une idée là dessus?

Je précise qu'après avoir fait entretenir mon robot 3 ans chez le revendeur, je fais maintenant la révision moi même avec un démontage nettoyage complet.

Par contre, je n'ai aucune connaissance en électronique.

Merci de votre aide🙂
Jean

Posted

Bonjour Jean,

Je ne suis pas expert et j'écris pour la première fois sur ce forum mais j'ai le même problème, sur un 450x aussi. Pas résolu de mon coté mais je vous partage d'éventuelles solutions trouvées dans mes recherches :

1) Aller dans le menu accessoire et désactiver puis réactiver l'usage du sonar. Un arrêt redémarrage pourrait aider à la prise en compte ?

2) aller dans le menu caché / menu outils (appuyer sur la touche menu puis sur 7 et 9 en même temps pendant quelques secondes). Dans le menu Test, il est possible de tester les sonar gauche et droite. Il est aussi possible de désactiver puis réactiver l'usage du sonar.

3) tester le sonar via le menu proposé au point 2. Le mettre à quelques cm d'un mur et vérifier qu'il détecte les obstacles avec le capteur gauche puis avec le capteur droit.

4) j'en suis là, je vais essayer de remplacer le faisceau sonar 😞

Bonne chance pour vos recherches et prévenez moi si vous trouvez une solution.

Chris.

Posted

Bonjour Chris,

Merci pour le message, je vais étudier toutes les pistes que vous me donnez. Je ne connaissais pas ces possibilités. Le sonar ne marche apparemment plus car l'appareil ne ralentit jamais devant un obstacle. Mais, après le gros nettoyage entretien que je lui ai fait cette année, il ne se met pratiquement plus en erreur sonar.

J'ai détecté une mauvaise fixation sur une carte servant à la détection quand il rencontre un obstacle. Je vais la fixer (c'est un de leurs défauts).

Et, j'envisage de changer les roulements des roues arrières car il y a du jeu et n'ai pas envie d'acheter l'ensemble avec moteur (environ 230€ pièce). Tant que ce dernier fonctionne. Par contre le jeu pourrait abîmer les engrenages.

Je vous tiens au courant de mes essais et merci encore pour les conseils😊.

Jean

Posted

Bonjour Jean,

Autre piste que l'on vient de me donner et que je vais tester dès que j'ai un moment : nettoyer les fiches de connexion avec un spray pour contacts électronique.

Sinon, pour les moteurs dont les engrenages sont HS ou on pris du jeu, je viens de découvrir une entreprise qui propose un kit de réparation et d'amélioration du train d'engrenage et de roulement des moteurs. Bien moins cher que le remplacement du moteur et semble-t-il plus durable.

Pas encore testé mais je crois que je vais tenter de réparer un ancien moteur déjà remplacé avec ce kit :

https://shop.klipparservice.se/fr/products/kit-de-reparation-grand-moteur-2pcs?variant=50779773894990

Bonne chance

Chris

Posted

Merci pour l'autre piste. Cet après midi, je vais essayer les premières suggérées et on verra après.

Super pour les roues arrière. Merci pour l'adresse. 

Jean

Posted

Ca y est, après vérification, il semble que les capteurs sonar droit et gauche soient "out". Il sont en erreur.

je n'ai pas compris pour tester le sonar via le menu proposé au point 2 ? Mais, quand le robot marche car il marche sans problème à vitesse normale, il ne ralentit pas du tout quand je suis devant.

Reste le nettoyage des fiches de connexion, sinon, il semble que je sois bon pour remplacer le faisceau sonar.

Merci, aujourd'hui, j'en ai appris un peu plus sur la bête. je n'étais jamais allé sur ce menu outils😏

Jean