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Problème d'Amarrage à la base


Go to solution Solved by Chris50,

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Bonjour,

Mon AutoMower 430X retourne à la base au moment où il a besoin de se recharger, mais s'arrête à quelques dizaines de centimètres de la base, tourne et virevolte jusqu'à s'arrêter sans être amarré à sa base. 

J'ai vérifié l'antenne (dans la plaque de la base), ai ouvert la base et ne constate pas de défaut apparent sur la carte.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de savoir d'où peut provenir la panne svp? 

Merci d'avance.  

Ritchhie

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Bonsoir,

Si le circuit (fils...) est correct il faudrait regarder les valeurs des signaux F et N (touche "0" du robot - voir doc- ) envoyés par la base pour guider le robot vers son ancrage. Si ces signaux sont nuls ou quasi nuls c'est la base qui est fautive (carte mére).

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Merci pour cette réponse, mais je ne pense pas pouvoir regarder de signaux F et N sur un 430X, comme je n'ai pas de touche "0"... 

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en fait il a bien un clavier, mais n'a pas les fonctionnalités F ou N comme pour les AutoMower (AM) 315 en utilisant le "0". 

Y aurait-il sur ce forum des personnes qui sauraient répondre pour un AM 430X svp?

Merci d'avance.
 

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Ok, je pense avoir pigé ... les valeurs des signaux n'apparaissent en appuyant longtemps sur la touche "0", il faut voyager dans les sous menu (TOOL, INFO puis LOOP pour visualiser ces signaux).

Sinon je pense qu'en appuyant sur le 7 et le 9 vous pouvez accéder au menu TOOLS, puis INFO et enfin "LOOP" ... à voir ?

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Merci encore pour votre aide. Malgré tout, je ne vois aucune information de cette nature dans le manuel d'utilisation du 430X, rien qui ne fasse référence aux "signaux F  ou N". Je vais donc explorer le clavier de mon AM, et essayer de le faire parler des signaux F et N... Si vous avez une référence tangibles à ces signaux qui concerne le 430X, je suis preneur. 
Merci d'avance. 

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Alors, après une exploration du clavier en prenant en compte vos remarques de votre première réponse, j'ai effectivement trouvé des valeurs pour les signaux F & N. Je commence par vous remercier de m'avoir fait découvrir cette fonctionnalité, que je ne connaissais pas. 

Les valeurs de F, (AM sur sa base)sont AVG -220, AVD : -222, ARG : 136, ARD : 163 (loin de "0") et celles de N (tjrs AM sur sa base) sont AVG : 146, AVD : -213, ARG : -121, ARD : 119 (tjrs loin du "0"). 

Ces valeurs ne parlent absolument pas. Sauriez vous les décrypter? Sinon, avec ces infos, auriez vous une piste d'origine de la panne? 

Merci d'avance. 

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Par contre, je ne suis pas parvenu à ouvrir un menu "Tool" en appuyant simultanément sur les touches "7" et "9". J'ai essayé d'autres combinaisons sans succès... 

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  • Solution

Bonjour,

C'est bien d'avoir trouvé le bon menu. Le principe :

Les signaux F et N sont émis par la base. Le robot utilise ces signaux pour se guider puis pour s'arrimer sur les plots de la base.

1/ Il détecte en 1er lieu le signal F, "longue portée" de 6 à 8 metres environ.

2/ Arrivé très proche du socle de la base (moins d'un metre) le signal N va le guider vers les plots.

Les valeurs positives ou négatives permettent d'orienter le robot

 

Le test est à faire avec le robot en dehors de sa station de charge, en plaçant le nez contre le bord du socle ou à quelques cm du bord du socle de la base. Lire les valeurs F et N.

Ces valeurs (+ ou - selon la position du robot par rapport à l'axe de la base) doivent être au moins de 300 pour F et au moins 100 pour N.

Source : 

 

ast3.jpg

 

 

 

 

 

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Super, merci encore pour votre suivi. Je vais procéder au test en question. 

Question : pourrais-je savoir de quel document vous avez extrait le schéma que vous m'envoyez? Je voudrais consulter la page 111 pour évaluer le risque de remplacement de la plaque. 

Je comprends que si le test n'est pas concluant ( signal F < 300 ou signal N < 100) il faut soit changer la plaque, soit remplacer les capteurs de boucle de l'AM. Mais y a t il moyen de cibler davantage l'origine du problème en cas de tests négatifs? 

Merci d'avance. 

Bien cordialement

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Bonjour, 

Après tests dans les conditions indiquées, voici le résultat :

F : AVG 143, AVD 138, ARG 111, ARD 102 (tous résultats <300)

N: AVG 92, AVD 86, ARG 19, ARD 24 (tous résultats <100)

D'après la doc, il y a deux origines possibles à ce problème : les bobines de la station de charge ou les capteurs de boucle de l'AM. Y a t-il moyen d'affiner la recherche de panne svp pour savoir ce que je dois changer en priorité? 

Merci d'avance. 

Cordialement 

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Bonsoir, 

J'ai reçu la carte et l'ai installée. C'est une carte constructeur bien sûr. Il semble que l'amarrage se fasse de nouveau correctement. 

Cependant, j'ai vérifié les signaux F et N. Le signal F n'a pas fondamentalement changé (environ 150 sur les 4 positions AVG, AVD, ARG, ARD) et le signal N est légèrement au dessus de 100, mais rien de bien nerveux. En tout cas, ça a l'air de fonctionner. Je verrai demain si cela dure. 
Je vous remercie de m'avoir aidé dans cette recherche de panne.  

Bien cordialement 

Ritchhie

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