Dubinguet Posted March 16 Report Posted March 16 Bonjour Robot Husqvarna 305, fonctionnait très bien jusque novembre, puis hivernage. Et là : diode bleu clignatante. Tests effectués : - j'inverse fil guide et périph D => vert clignotant => ce coté du circuit est OK - j'inverse fil guide et périph G => bleu clignotant => ce côté du circuit est KO - je teste à l'aide d'une radio AM. Je perçois un signal qui s'arrêt quand je débranche les connecteurs => j'en conclus que la fréquence est ok et me permet de contrôler la continuité du signal. => je ne connecte que 1 périph (D ou G) => j'ai un signal continue sur tout le circuit = je pars de la base ... je fais le tout de mon terrain et je reviens à la base = signal audible => donc ??? s'il y a continuité de signal .. pourquoi j'ai du bleu clignotant J'ai contrôlé les connecteurs : - les cosses sur la stations sont ok car j'arrive à obtenir diode verte (Guide + periph D) Quelqu'un aurait une idée ? Merci DL Quote
Chris50 Posted March 16 Report Posted March 16 Bonjour. Oui c'est curieux, le test montre que le cable périphérique n'est pas rompu. Ou alors le signal est bien présent mais peut être insuffisant pour que la base donne son "Ok".. Certains membres avaient rencontrés un pb similaire suite à une oxydation des contacts sur un raccord enterré, ou contacts défectueux entre le périphérique et le fil guide à l'extremité de la zone. Une chose qu'il possible de mesurer c'est la resistance du fil périphérique (mesurer avec un ohmetre entre les 2 arrivées connectées à la base). Normalement le fil doit avoir une résistance de quelques ohms, mais je ne me souviens plus exactement des valeurs. Cela permet d'identifier si le fil présente un point de "resistance" Edit : j'ai trouvé une valeur normale de 20 à 30 ohms pour le périphérique. Bien sur ça dépend de la longueur du fil. Attention également aux effet galvaniques en hiver si le fil présente des parties isolantes défectueuses. Cela produit de l'oxydation, une perte de conductivité puis une coupure franche. Quote
Dubinguet Posted March 20 Author Report Posted March 20 Bonjour Merci pour ce retour. Finalement c'était bien un raccord qui était défectueux. En fait, en voulant contrôler visuellement le câble, je me suis retrouvé avec un câble rompu au niveau d'une jonction. Je l'ai remis et ça a fonctionné ... Etrange quand même que le signal radio semblait correct Bonne jourée DL Quote
Chris50 Posted March 20 Report Posted March 20 merci pour cet épilogue.... La diode bleue confirmait un problème au niveau du cable. Il est également possible que le signal passait "un peu" par effet d'induction (?). Mais pas suffisamment pour la base. Bref, le pb est résolu Dubinguet 1 Quote
Recommended Posts