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Station de charge bloquée


frobin
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Bonjour à tous,

Je viens solliciter le forum afin de régler ce problème qui commence à être assez prenant...

Mon robot 310  vide rentre correctement à sa station de charge, mais...il en ressort 2 ou 3 fois avec en message d'erreur  " station de charge bloquée..."

J'informe au préalable que je viens juste de changer la batterie  (  batterie identique Husqvarna ) car je pensais que cela venait de là, vu que la batterie se vidait....

J'ai bel et bien vu que cela pouvait venir soit de la station obstruée, soit d'une mauvaise inclinaison, soit des plaques de contact encrassées....

Les 2 premières possibilités sont à écarter, reste les plaques de contacts....J'ai les ai donc frotté avec une toile d'emeri comme préconisé....

Cela ne marche toujours pas....le robot rentre dans la station, et ressort à 2 reprises avant de se fixer et de m'afficher ce message " station de charge bloquée" et par la suite " batterie vide car à force de faire ces tentatives, bien évidemment au bout d'un moment, y'a plus d'énergie.......en ressenti, on dirait vraiment que la connexion ne prend pas et donc il ressort....

Si quelqu'un pouvait m'éclairer , si possible, car là je désespère.....

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Bonsoir Chercheur,

 

Merci de ta réponse...

Non il ne fait pas bip, il ressort, refait un tour à 2 ou 3 mètres, il refait son positionnement pour bien se placer face à la base, il rerentre et de nouveau, force pour se connecter

mais en vain donc  il resort...

Après 2  tentatives  identiques, il reste dans la base en forçant un peu le passage et ne bouge plus...avec ce fameux message de station bloquée ou batterie vide...

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Donc le courant ne va pas de la base vers le robot....et donc il ressort. Logique.

Transfo, câble, lames,  moustaches, câble en dessous de la carrosserie 

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Bonjour Chercheur,

 

Merci pour ton analyse et ton approche sur le sujet...

Comment dois je procéder pour écarter tes propositions une par une...?

Lorsque tu parles du câble sous la carrosserie, tu évoques celui  qui se débroche pour séparer la carapace du robot ?  comment le tester ?

Et idem pour le transfo, comment dois je faire pour savoir si c'est lui qui beugue...?

En sachant que les moustaches et les plaques de contact, je les ai déjà frottés à la toile d’émeri...que puis je faire d'autre ?

Désolé mais je suis un peu perdu là ...

 

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Bonjour,

Je te renvoie vers mon sujet : https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21116

Et....as-tu ouvert complètement la carrosserie du robot pour changer la batterie ? Et peut-être oublié de reconnecter le câble qui sort vers les moustaches ?

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Bonjour Chercheur,

 

Je reviens vers toi car j'ai enfin eu un peu de temps pour affiner tout ce que tu m'as proposé....

Tout d'abord, pour répondre à ta question du dessus, non le câble je l'avais bien remis et ce dysfonctionnement était bel et bien là avant que je remplace la batterie...

Un grand merci pour ton topic qui est vraiment si bien explicite et bien détaillé  :1:

Alors, j'en viens au fait et nous avons peut être une bonne nouvelle pour la découverte de la panne...

J'ai donc fait un montage en série avec 2 ampoules comme tu l'as bien montré sur ton shéma, et bingo les ampoules ne s'allument pas, et je rajouterai que la led de la station

s’éteint....J'ai mesuré la tension entre les lames et il me sort 21 V...

J'en déduis qu'il en manque pour aller à 28 v  et donc pour les 2 ampoules 12 v + 12 v =  24 v

Nous sommes donc bien sur une panne du transfo, non ?

J'attends tout de même ton retour pour ne point faire de bêtises...

À plus tard...

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Je reviens vers toi à nouveau...

Finalement, j'ai tout bien mesuré , j'ai bien 28 v entre les 2 plaques de la station et même sur les 2 moustaches du robot lorsque je mesure lorsqu'il est en contact avec les

plaques...mais je ne comprends pas les ampoules ne s'allument toujours pas....incompréhensible !

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Les 2 ampoules s'allument elles quand tu les branches à ta batterie. 

Si oui alors en effet je pencherais pour le transfo.

J'ai également un beau FAQ à ce sujet sur l'autre forum.

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oui je viens à nouveau de vérifier les 2 ampoules s'allument sur une batterie....

Je prends note de ce que tu me dis mais juste pour m'éclairer, tu veux dire que le transfo peut déconner même si je mesure entre les plaques une tension de 28 v ?

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Oui en effet c'est déjà arrivé. 

En fat tu devrais isoler les éléments.  Debranche la fiche qui rentre dans la station de base.

Puis ne conserve que le transformateur et son long câble basse tension.

Connecte tes 2 ampoules au bout (à l'aide de 2 aiguilles .(les trous de la fiche sont fins).

 

Pour un transformateur moins cher: https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21044

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je viens d'effectuer le test que tu viens de me demander, j'ai introduis 2 petites pointes de vitriers dans les 2 petits trous ( il y en a trois mais un de condamner, donc j'ai bien entendu mis en face des 2 fils qui arrivaient de la broche en question....

les ampoules ne s'allument pas...mais j'ai aussi vérifié la tension qui est de 28 v

j'ai ensuite isolé le transfo en le séparant de son fil basse tension, en faisant exactement la même manip sur la broche directement du transfo....elles ne s'allument pas non plus....et la tension est bien aussi de 28 v...

Qu'en penses tu ?

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oui , en ayant isolé comme tu me l'as demandé,le transfo et le fil avec  les ampoules qui ne s'allument pas....

Mais j'ai vraiment une incompréhension sur l'arrivée d'une bonne tension...tu m'as dit que tu avais déjà vu ça ?

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Il arrive que le transfo continue à fournir les 28v mais qu'il s'écroule des qu'il est en charge.

Cela semble être ton cas. LED verte qui disparaît quant le robot est en station.

Il faut le remplacer. 

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Bonjour Chercheur,

 

Voilà....je reviens vers toi , mon nouveau tranfo tout neuf est arrivé, je me suis empressé de l'installer...

Je suis démoralisé, cela ne fonctionne pas....j'ai essayé de mettre le robot, cela fait pareil, même symptômes...j'ai alors branché mon montage des 2 ampoules en série

sur les plaques, cela fait pareil la led verte s'éteint et les ampoules ne s'allument pas...

Que reste il à écarter ?  serait ce le circuit imprimé station de charge....?   je suis dégouté....qu'en penses tu ?  

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alors les seuls bip que j'ai ceux sont les 2 bips lorsque j'ouvre la trappe stop et lorsque je mets le code pin...

 

je suppose que tu me parles du bip lorsqu'il se connecte à la station, ils sont bien différents ou c'est moi qui me trompe ?

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Oui, il doit en effet émettre 1 BIP à l’amarrage.

Bon...si vos ampoules s'allument avec votre batterie, elles doivent impérativement s'allumer quand elles sont connectées au transfo.

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Que dois je faire chercheur, je suis un peu perdu là ?

 

Tuas bien relu nos échanges, nous avions déjà bien séparé les éléments tout de même ?

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Bonjour....j'ai pensé à vous cette nuit.

En fait (et je vais éditer mon FAQ) vous avez un 310. Et les 310 sont équipés d'un transfo de 35 watts.

Il est donc possible qu'il se mette en protection lorsque vous lui connectez 2 ampoules de 20w = 40w :-( Désolé je n'y avais pas prêté attention.

Il faudrait donc refaire le test avec 2 ampoules de 12v/15w ?

 

Mais nous devons partir du principe que votre transfo est maintenant bon.

Il faut être sûr que nous pouvons retrouver toute sa puissance au bout du câble basse tension, puis aux lames de chargement (où vous pouvez aussi tester vos ampoules) puis enfin au connecteur au bout du câble "qui se débroche pour séparer la carapace du robot" et en le secouant au niveau du museau de carrosserie).

 

Si tout cela est bon et qu'il ne fait toujours pas BIP:

- soit un connecteur à l'intérieur du robot (batterie ou autre-

- soit la carte mère mais ça....ça nécessite un passage chez un revendeur

 

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Bonjour Chercheur,

 

Ouf !  Votre message tombe à point...

J'allais vous écrire que je ne comprenais plus rien, je repartais de zéro en testant un par un les éléments, tension bonne mais toujours les ampoules éteintes

sauf sur la batterie...

Ehhhh ouiiii vous avez raison, les ampoules sont en 12v  21 w donc on était bien au dessus...

Par contre je rentre d'un magasin de bricolage et je n'ai pas trouvé d'ampoules de 12 v 15 w....

il n'y avait que du 10 w...alors dois en trouver réellement ou on peut faire un autre montage...?  Les ampoules montées en série doivent elles toutes avoir le même

ampérage ?

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