Aller au contenu

Carte électronique défectueuses ?


PAC
Aller à la solution Résolu par LRenaux,

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de pouvoir bénéficier de votre retor d'expérience pour un problème de station de charge d'une Automower 310/315 qui fonctionnait parfaitement depuis des années...

La carte électronique de la station d'accueil (réf: 584 92 64-01) est bien alimentée (27,3 volts mesurés) au connecteur d'alimentation de la carte mais la led habituellement verte est éteinte. Aux "moustaches" d'alimentation du robot,  j'ai mesuré 3,5 volts !?

Ce type de problème est-il symptomatique d'une carte défectueuse ? J'aimerais avoir votre avis avant de la changer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pac, 

La tondeuse ne charge plus lorsqu'elle est dans sa base du coup ? 

Effectivement, 3,5v aux moustaches, c'est problématique... 

Lorsque la tondeuse est dans la base, aller dans le menu principal. Ensuite, appuyez simultanément sur les touches 7 et 9. Dans le nouveau menu 'outils', vous avez la possibilité de faire un test de la station de charge. 

Stéphane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Istepgueu,

La tondeuse ne charge effectivement pas et je ne suis malheureusement pas en mesure de faire le test suggéré car elle s'est totalement déchargée durant mes vacances...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pac, 

Je pense que vous avez un multi mètre ? 

Si Oui, mesurez sur les moustache juste pour savoir où se trouve le + et le - sur la base (et donc sur la tondeuse) 

Ensuite vous récupérez le bloc d'alimentation et avec 2 bouts de câble, vous reliez le + et le - de l'alim sur les lamelles de la tondeuse en respectant les polarités. 

Logiquement, elle devrait émettre un bip bip et se mettre à charger après quelques secondes. 

Stéphane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Istepgueu,

Je vous remercie pour votre suggestion.

Ceci étant, si ma carte est défectueuse, je ne suis pas à l'abri d'une inversion de pôle. Aussi  en cas d'inversion des polarités, est-ce que je risque de griller la batterie de la tondeuse ou est-elle munie d'un système de protection ?

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PAC a dit :

Bonjour Istepgueu,

Je vous remercie pour votre suggestion.

Ceci étant, si ma carte est défectueuse, je ne suis pas à l'abri d'une inversion de pôle. Aussi  en cas d'inversion des polarités, est-ce que je risque de griller la batterie de la tondeuse ou est-elle munie d'un système de protection ?

Je vous remercie pour votre aid

Pour trouver la polarité :

Lorsque vous prenez la tension sur la base ou sur la tondeuse, votre multimètre vous affiche une valeur positive ou négative. 

Valeur positive mesurée sur la base, le rouge et noir du multimetres sont bien positionnés. Sinon il faut inverser.

Puis, idem sur la tondeuse. Vous êtes maintenant sûr de savoir où est le + et le - de la base et de la tondeuse ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,
J'ai un problème similaire avec mon Automower 315 : Lampe de la station de charge éteinte et sur le robot "Pas de signal de boucle".
J'ai créé une boucle virtuelle avec un câble volant, même résultat.

A la sortie du transfo, j'ai bien 28 volts. J'en ai ~26 à l'entrée de la station de charge.

J'ai pu faire un diagnostic de la station dans le menu "Outils" (Touches 7 + 9).
Charge : OK
Signal A: pas de signal
Signal F: pas de signal
Signal N: pas de signal
Signal G1: pas de signal

Serait-ce la carte de la station de charge qui est défectueuse ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LRenaux,

J'ai fini par régler mon problème à l'issue d'une campagne de tests. C'était finalement un problème vicieux d'alimentation perturbée au niveau de l'ampérage entre le transformateur et la station !

Dans votre cas, si vous branchez le transformateur directement à la station, quel est le statut batterie dans le menu caché ?

Si c'est effectivement un problème de carte de la station, j'en ai une neuve sous garantie avec facture (voir photo jointe) que j'ai finie par recevoir au bout de 3 mois !

Bonnes investigations...

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez acheter ma carte.

Cordialement,

Pascal

20221009_111827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour Pascal,

J'ai branché le transfo directement sur la station de charge et tout fonctionne à nouveau ! Mon robot tond à nouveau :-)

Bien que je ne vois rien, je suppose qu'il y a un défaut dans le câble de 8-10 mètres qui va du transfo à la station de charge !

Un grand merci pour votre conseil !

Je retiens que vous avez une carte électronique, au cas où...

 

Bien à vous.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...