FlyingRoger Posted May 26, 2022 Report Posted May 26, 2022 Bonjour, Mon mouton, un 315 qui fonctionne parfaitement depuis 2018, revient jusque devant sa base , mais ne rentre plus droit vers sa station. Il vise 30 cm à gauche, 30 cm à droite, mais pas au milieu de son dock, et ce, jusqu'à épuisement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré (et résolu) ce problème ? Merci par avance de vos réponses. Cordialement, FlyingRoger Quote
Wiwi Posted May 26, 2022 Report Posted May 26, 2022 avez-vous déjà essayé de faire un nouveau signal de câble? Quote
FlyingRoger Posted May 29, 2022 Author Report Posted May 29, 2022 Bonjour Wiwi, Oui. Mais cela ne change rien. Il revient très bien sur son câble guide jusqu'à proximité de sa base. C'est après que çà se gâte ! On dirait qu'il ne capte pas bien les 2 boucles intégrées sous la plaque de la station... Je crois que je vais me résoudre à changer la platine électronique de la base. Cordialement, FlyingRoger Quote
Wiwi Posted May 30, 2022 Report Posted May 30, 2022 pour voir si les 2 antennes sous la base sont ok, vérifiez les pôles des câbles avec un multimètre. Dans la prise il faudra mesurer les connecteurs en croix, type X. il doit y avoir continuité du signal.. si les 2 câbles sont ok, alors le problème est donné par la carte de base de charge Quote
FlyingRoger Posted May 30, 2022 Author Report Posted May 30, 2022 Bonsoir Wiwi, J'ai contrôlé les 2 antennes. Aucune des 2 n'est rompue (résistance 0 ohm). Je vais commander une carte, et vous tiendrai au courant du résultat. Merci encore pour votre aide. Cordialement, FlyingRoger Quote
FlyingRoger Posted June 3, 2022 Author Report Posted June 3, 2022 Bonjour à toutes et tous, Je viens de remplacer la carte de la station de charge. Et le problème persiste ! Exactement pareil. Arrivé sur sa plaque depuis le câble guide, il ne lui reste plus qu'à faire 10 cm pour s'encliquer le nez dans la station, et là il décide de tourner, puis de reculer... puis de chercher à gauche , un peu plus à gauche, puis trop à droite, encore plus à droite, et jamais au centre.... Serait-ce le détecteur à l'intérieur du mouton ? Dans ce cas, sur quelle carte se situe-t'il ? Merci par avance pour votre aide. Cordialement, FlyingRoger Quote
Wiwi Posted June 4, 2022 Report Posted June 4, 2022 la base est-elle parfaitement au niveau de l'herbe ou y a-t-il une petite marche ? Il m'arrive parfois que, s'il y a un petit saut avant la base, le robot déclenche les capteurs de collision et a donc du mal à entrer. Assurez-vous que la base est parfaitement de niveau avec la pelouse. Comment sont positionnés les 2 câbles périmétriques droit et gauche ? Peux-tu mettre une photo ? Quote
FlyingRoger Posted June 4, 2022 Author Report Posted June 4, 2022 Bonjour Wiwi, La base est au niveau de l'herbe. A force de tourner devant sa base, il a un peu creusé, alors j'ai même mis un tapis caoutchouc plat devant. Mais çà n'améliore rien. Je viens de remarquer ce matin que le capteur AVG affiche un signal environ 2 fois plus faible que les 3 autres. Sur la boucle A, et sur les boucles G, F et N. Par exemple : AVG AVD ARG ARD loin de sa base : boucle A 92 136 140 141 G1 66 105 104 102 F -1 -3 -4 -4 N 0 0 0 0 A 1 m face à la base : boucle A non relevé G1 41 111 -105 115 F 109 173 135 135 N -1 69 -14 20 Sur sa base : boucle A non relevé G1 62 116 -97 117 F -154 -295 194 198 N 129 -295 -143 150 Sur sa base amarré : boucle A 100 173 162 165 G1 67 120 -95 117 F -152 -292 -246 -240 N 102 -296 -132 143 Et enfin, la batterie est d'origine (mars 2018, 4844h de fonctionnement, 3900 charges. Elle tient au moins 45 minutes de tonte. La batterie y est pour quelque-chose ? Ou plutôt la carte de détection avant ? Merci pour ton aide. Cordialement, FlyingRoger Quote
Wiwi Posted June 6, 2022 Report Posted June 6, 2022 les 2 câbles périmétriques passent-ils sous la base de charge ou viennent-ils de l'arrière ? Êtes-vous en mesure de vérifier qu'ils n'ont pas été positionnés trop près ou même sous la base ? Quote
FlyingRoger Posted June 6, 2022 Author Report Posted June 6, 2022 Bonsoir Wiwi, La station est en retrait. Le câblage est réalisé comme sur le schéma A. Cela fonctionne très bien, et je n'ai rien modifié depuis 2018. Cordialement, FlyingRoger Quote
Wiwi Posted June 8, 2022 Report Posted June 8, 2022 Je pense que le problème est précisément le goulot d'étranglement avant la base. Essayez-le, cela ne vous coûte rien .. Mettez les câbles de périmètre comme sur la photo de gauche et faites un test d'entrée sur la base. Vous verrez que vous résolvez Quote
FlyingRoger Posted June 12, 2022 Author Report Posted June 12, 2022 Bonjour Wiwi, J'ai changé la carte de détection de boucle avant. Après réinitialisation du signal de boucle, le signal AVG et AVD sont désormais similaires. J'ai aussi enlevé le tapis caoutchouc devant (qui semblait le gêner pour recevoir son signal...). Et mouton rentre à nouveau dans sa station !!! (ouf !!! je commençai à désespérer d'y arriver). J'essaierai quand-même le schéma A, pour voir si çà lui facilite l'entrée, et je vous ferai un retour. Merci encore pour votre aide ! Cordialement, FlyingRoger Quote
Chris50 Posted June 12, 2022 Report Posted June 12, 2022 Bonjour, Citation J'ai changé la carte de détection de boucle avant. C'est une carte montée sur le robot ? Cela se change facilement ? C'est bon à savoir pour les lecteurs qui auraient le même type de soucis. Quote
FlyingRoger Posted June 13, 2022 Author Report Posted June 13, 2022 Bonjour, Oui, elle se situe à l'avant du robot (à l'intérieur). Elle est assez simple à changer. Il suffit d'un tournevis Torx de la bonne dimension (toutes les vis sont identiques sur le 315). Il faut moins d'une heure pour le faire. Il faut : - l'éteindre (interrupteur arrière), - prendre soin de bien le nettoyer (à sec) avant de l'ouvrir, pour éviter que des poussières entrent ensuite dans le compartiment interne (une fois ouvert), - se placer dans un endroit propre et sec, - déclipser la coque supérieure (3 plots), et enlever la molette de réglage de hauteur de coupe (en tirant dessus), - dévisser toutes les vis périphériques et centrales, ainsi que la vis centrale du système de réglage de hauteur de coupe, et ouvrir le boîtier, - faire une photo de la carte pour remonter la nouvelle dans le même sens, - changer la carte, et s'assurer que les connecteurs du câble de connexion ne sont pas oxydés (ils sont minuscules) - puis remonter en sens inverse. Pour celà, revisser chaque vis : - en reprenant le même filetage (et ne pas détériorer la coque) - en les serrant en étoile (ou en croix) pour éviter de déformer la coque - et faire un nouveau calibrage de guide. Cordialement FlyingRoger Quote
Chris50 Posted June 15, 2022 Report Posted June 15, 2022 Merci pour ce retour, Donc ce n'est pas forcement à la portée de tous mais avec un minimum de soin de d'attention on peut y arriver. Quote
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