Aller au contenu

Mon mouton ne "vise" plus droit ! (sa station de charge)


Messages recommandés

Bonjour,

Mon mouton, un 315 qui fonctionne parfaitement depuis 2018, revient jusque devant sa base , mais ne rentre plus droit vers sa station.

Il vise 30 cm à gauche, 30 cm à droite, mais pas au milieu de son dock, et ce, jusqu'à épuisement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré (et résolu) ce problème ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement,

FlyingRoger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wiwi,

Oui. Mais cela ne change rien.

Il revient très bien sur son câble guide jusqu'à proximité de sa base.

C'est après que çà se gâte !

On dirait qu'il ne capte pas bien les 2 boucles intégrées sous la plaque de la station...

Je crois que je vais me résoudre à changer la platine électronique de la base.

Cordialement,

FlyingRoger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si les 2 antennes sous la base sont ok, vérifiez les pôles des câbles avec un multimètre. Dans la prise il faudra mesurer les connecteurs en croix, type X. il doit y avoir continuité du signal.. si les 2 câbles sont ok, alors le problème est donné par la carte de base de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de remplacer la carte de la station de charge.

Et le problème persiste ! :(

Exactement pareil. Arrivé sur sa plaque depuis le câble guide, il ne lui reste plus qu'à faire 10 cm pour s'encliquer le nez dans la station, et là il décide de tourner, puis de reculer... puis de chercher à gauche , un peu plus à gauche, puis trop à droite, encore plus à droite, et jamais au centre....

Serait-ce le détecteur à l'intérieur du mouton ? Dans ce cas, sur quelle carte se situe-t'il ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

FlyingRoger

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base est-elle parfaitement au niveau de l'herbe ou y a-t-il une petite marche ? Il m'arrive parfois que, s'il y a un petit saut avant la base, le robot déclenche les capteurs de collision et a donc du mal à entrer. Assurez-vous que la base est parfaitement de niveau avec la pelouse. Comment sont positionnés les 2 câbles périmétriques droit et gauche ? Peux-tu mettre une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wiwi,

La base est au niveau de l'herbe. A force de tourner devant sa base, il a un peu creusé, alors j'ai même mis un tapis caoutchouc plat devant.

1776776804_20220604-Bergerie.thumb.jpg.7652f215b7f7f74fd800b84406b785ce.jpg

Mais çà n'améliore rien.

Je viens de remarquer ce matin que le capteur AVG affiche un signal environ 2 fois plus faible que les 3 autres. Sur la boucle A, et sur les boucles G, F et N.

Par exemple :

                                                      AVG    AVD    ARG   ARD

 loin de sa base          boucle A        92     136     140    141

                                                  G1       66     105     104    102

                                                  F          -1       -3       -4       -4

                                                  N           0        0         0        0

A 1 m face à la base :   boucle A        non relevé

                                                  G1       41     111     -105    115

                                                  F        109    173     135     135

                                                  N          -1      69      -14      20

Sur sa base :                 boucle A      non relevé 

                                                  G1       62      116     -97    117

                                                  F      -154    -295     194   198

                                                  N       129   -295   -143   150

 

Sur sa base amarré :     boucle A      100     173     162    165

                                                   G1       67     120     -95      117

                                                   F      -152   -292   -246  -240

                                                   N       102   -296   -132   143

 

Et enfin, la batterie est d'origine (mars 2018, 4844h de fonctionnement, 3900 charges. Elle tient au moins 45 minutes de tonte.

La batterie y est pour quelque-chose ?

Ou plutôt la carte de détection avant ?

Merci pour ton aide.

Cordialement,

FlyingRoger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est précisément le goulot d'étranglement avant la base. Essayez-le, cela ne vous coûte rien .. Mettez les câbles de périmètre comme sur la photo de gauche et faites un test d'entrée sur la base. Vous verrez que vous résolvez

180601102251363090.png.8e38d78d365e1b1b7dc6c0d44bfe653b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wiwi,

J'ai changé la carte de détection de boucle avant.

Après réinitialisation du signal de boucle, le signal AVG et AVD sont désormais similaires.

J'ai aussi enlevé le tapis caoutchouc devant (qui semblait le gêner pour recevoir son signal...).

Et mouton rentre à nouveau dans sa station !!! (ouf !!! je commençai à désespérer d'y arriver).

J'essaierai quand-même le schéma A, pour voir si çà lui facilite l'entrée, et je vous ferai un retour.

Merci encore pour votre aide !

Cordialement,

FlyingRoger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, elle se situe à l'avant du robot (à l'intérieur).

Elle est assez simple à changer. Il suffit d'un tournevis Torx de la bonne dimension (toutes les vis sont identiques sur le 315). Il faut moins d'une heure pour le faire.

Il faut :

- l'éteindre (interrupteur arrière),

- prendre soin de bien le nettoyer (à sec) avant de l'ouvrir, pour éviter que des poussières entrent ensuite dans le compartiment interne (une fois ouvert),

- se placer dans un endroit propre et sec,

- déclipser la coque supérieure (3 plots), et enlever la molette de réglage de hauteur de coupe (en tirant dessus),

- dévisser toutes les vis périphériques et centrales, ainsi que la vis centrale du système de réglage de hauteur de coupe, et ouvrir le boîtier,

- faire une photo de la carte pour remonter la nouvelle dans le même sens,

- changer la carte, et s'assurer que les connecteurs du câble de connexion ne sont pas oxydés (ils sont minuscules)

- puis remonter en sens inverse. Pour celà, revisser chaque vis :

  - en reprenant le même filetage (et ne pas détériorer la coque)

  - en les serrant en étoile (ou en croix) pour éviter de déformer la coque

- et faire un nouveau calibrage de guide.

Cordialement

FlyingRoger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...