Aller au contenu

Placer judicieusement la base et les fils guides.


freddo42

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un robot tondeuse Husqvarna 430X disposant de 2 fils guides. Sur mon plan le contour en vert délimite la surface de la pelouse et aussi le fil périphérique.

La zone avec le n 1 rouge est une zone accessible seulement par la terrasse (hachurés en noir), la terrasse est en dalle grès cérame sur plots passage étroit de 1m bordé de murs de chaque coté.

Une 2e zone avec passage étroit de 60 cm autour de la piscine.

2 questions se pose :

Ou placer la base de rechargement?

Comment installer les 2 fils guides?

Merci beaucoup pour vos suggestions .

Freddo42

plan pelouse2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de faire mon installation comme sur le nouveau plan joint.

Est ce que quelqu'un veut en discuter avec moi? M'apporter une suggestion, voir une autre solution?

Merci d'avance pour vos retour.

fred

plan pelouse2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Freddo

 

Elle est un peu compliquée ta zone de tonte, mais rien ne resiste au mouton...

 

Le dernier plan est pas mal, mais il reste la zone excentrée en bas, celle au bout du couloir de 2 metres de large. Mais comment va t il faire le pauvre mouton pour s'y rendre ? En principe ça passe mais il va jouer la bille de flipper pour franchir le couloir, pas évident. Et pour ressortir il faudra sans doute attendre un retour avec le fil périf.

Je dirais qu'il existe 3 zones difficiles sur ton plan de tonte, je pense que tu es d'accord. Mais tu ne possèdes que 2 fils guide.

 

Bref je vois 3 solutions :

 

1/ Laisser le plan tel qu'il est, et voir comment le robot va gérer la zone à l'extremité du couloir de 2 metres. 

2/ Créer une zone secondaire, c'est à dire une zone séparée du reste du plan, par exemple la petite zone 1 ou celle à droite de la piscine. Bien sur ce n'est pas "élégant" car il faut transporter le mouton sur la zone.

3/ Enfin la plus difficile à "admettre" : modifier la zone de tonte. Par exemple migrer le potager soit dans la zone du bas au bout de couloir ou en zone 1... après tout c'est beau un potager et c'est très "tendance"... 

De ce fait tu n'aurais que 2 zones difficiles facilement accessibles avec les fils guide.

 

 

Amicalement

 

Chris

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon dossier!

Je pense donc laisser en l'état et voir comment se comporte le mouton dans la zone à l'extrémité du couloir!

Une autre possibilité aurait été de faire traverser le fil guide de la zone à l'extrémité du couloire et la zone 1 par mon allée goudronnée! 

Quelqu'un a t il déjà fait ça?

Niveau esthétique c'est pas génial! en plus il faut faire 3 saignés!

Espacées de combien d'ailleurs?

Sinon il me restera tjrs la possibilité de transporter le mouton manuellement dans la zone 1!

Au top Chris ! bonne soirée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a certainement d'autres possibilités. Il faudrait placer la base ailleurs, par exemple dans l'une des 3 zones "difficiles". Il faut voir la faisabilité.

Le point qui reste un peu obscur c'est la terrasse en grés cérame. J'ai quelques difficultés pour imaginer les lieux.

Une chose est sure : le robot peut emprunter des couloirs étroits pour se rendre dans les endroits difficiles en suivant le guide.

Je regarderai demain, d'ici là tu auras sans doute d'autres idées proposées par d'autres membres du forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une autre alternative qui permettrait de "gérer" les 3 zones d'accés difficile. Le principe est de placer la base dans l'une de ces zones. Les 2 fils guide permettront de gérer les 2 autres. Maintenant il faut voir la faisabilité (emplacement de la base, soleil, alimentation) et surtout le passage des 2 guides au départ de la base J'ignore si 2 fils guide peuvent être proches ou s'ils doivent être suffisamment écartés l'un de l'autre.

 

8uun.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chris pour cette nouvelle proposition .

Je ne la retiendrai pas car la zone 1 est accessible uniquement par la terrasse (en gros le trait bleu dim 32) donc le G2 devrait aussi passer par là! Cela obligerait le mouton à entrer et sortir sur la terrasse en permanence!

En conclusion j ai 3 solutions plus ou moins contraignante:

La 1ere tenter de voir comment le mouton se comporte dans le couloir de 2m (sachant qu'il y a un mode gps sur le 430x ca peut aider)

la 2eme c est de d'installer un fil guide pour la piscine, un autre pour le couloir, et de tps en tps déposer en manuel le mouton dans la zone 1.

la 3eme qui mérite une réflexion, c'est un fil guide pour la piscine l'autre pour la zone 1 en traversant l'allée goudronnée!

Si il y a des personnes sur ce forum qui ont déjà pratiqué cette opération, je veux bien un retour d'expérience. méthode, photos, distance entre les différents fils (périphérique guide... !!

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le robot peut facilement franchir des zones bétonnées ou goudronnées.

Il faut régler le robot pour qu'il passe sur le fil guide (de souvenir c'est le réglage du "couloir" qu'il faut mettre au minimum).

 

Exemple cette video :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chris50 a dit :

je pense que le robot peut facilement franchir des zones bétonnées ou goudronnées.

Il faut régler le robot pour qu'il passe sur le fil guide (de souvenir c'est le réglage du "couloir" qu'il faut mettre au minimum).

slt

Donc 3 saignées, les fils périphériques distant de 60 cm mini et le fil guide au milieu?

merci

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo très explicite!

Par contre il y que 2 saignés visible ! 

Merci pour ces échanges, je vais opter pour 2 fils guide 1 à la piscine et l autre dans le couloir,

et en attendant de traverser mon goudron, création du zone secondaire (zone 1) en manuelle!

Mon mouton est attendu mi juillet, je reviendrai vers toi si je rencontre des problèmes d'installation.

merci bcp

Amicalement

fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...