Jorge Posted June 13, 2021 Report Share Posted June 13, 2021 Bonjour à tous, Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un robot tondeuse pour ma pelouse d'environ 430m2. Pensez-vous que l'am 305 (dernier modèle) puisse faire l'affaire ? Sur le papier ça semble être le cas mais étant novice dans le domaine, je me demande s'il trouvera facilement son chemin entre les îlots. Je redoute un peu d'avoir à sortir la tondeuse classique pour avoir à traiter des parties négligées par le "mouton". Je précise que les bases des pieds du trampoline seront enterrées. Merci d'avance pour vos conseils ou vos retours d'expérience. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris50 Posted June 14, 2021 Report Share Posted June 14, 2021 Bonjour, Un avis : un 305 est prévu pour 600 m2 +- 20%. Je pense que "ça passe" mais ça va faire juste quand même. Je veux dire qu'il va devoir fonctionner tout le temps et la config du terrain ne va pas faciliter les choses. Les endroits "compliqués" sur la gauche seront tondus, mais la probabilité au robot de s'y rendre... et d'en sortir ... reste à voir, ce n'est pas évident. Ceci dit tout est possible et certains robots équipés GPS, ou avec plusieurs fils guide, sont sans doute mieux adaptés aux terrains complexes. Il reste la possibilité de retirer les zones les plus difficiles du plan de tonte, cela dépend de la surface. Chez moi j'ai opté pour cette solution, j'ai simplifié la zone et les coins difficiles restent le domaine du rotofil... quelques m2 carrés tous les 3 semaines ce n'est pas trop la corvée.. et quelques herbes plus hautes font le bonheur des insectes (pas trop quand même...).. amicalement Chris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jorge Posted June 15, 2021 Author Report Share Posted June 15, 2021 Merci pour ton message Chris, Y a-t-il possibilité avec le 305 (version 2020) de programmer des départs à partir du fil périphérique et pas seulement le long du fil guide ? Si c'est le cas, prévoir un départ la zone gauche, entre des îlots, serait peut-être une solution. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris50 Posted June 17, 2021 Report Share Posted June 17, 2021 Bonsoir Jorge, Citation Y a-t-il possibilité avec le 305 (version 2020) de programmer des départs à partir du fil périphérique et pas seulement le long du fil guide ? Il y a possibilité de faire démarrer le robot sur 3 zones, à partir du fil guide. On mesure la distance (approx.) pour définir chaque zone. Des exemples : 1/ démarrage de la tonte sur le fil guide à 5 metres de la base 2/ démarrage de la tonte sur le fil guide à 20 metres de la base 3/ démarrage de la tonte sur le fil guide à 40 metres de la base. Prenons le second exemple : le robot est chargé et sort de la base, il va suivre tranquillo son fil guide sur une longueur de 20 metres. A cette distance il s'arrête un court instant et met en marche son rotor de tonte et commence à tondre (de façon aléatoire). Tu peux également programmer la périodicité de tonte pour chaque zone, exemple : 40% pour la zone 1 (départ à 5 metres), 40% pour la zone 2 et 20% pour la zone 3, la plus éloignée. Cela signifie que sur 10 cycles de tonte (= 10 sorties de sa base) le robot ira 4 fois à 5 metres, 4 fois à 20 metres et 2 fois à 40 metres. Ok ? Alors concernant la zone des ilots je ferais une boucle guide plus large vers les ilots et je mettrais en zone 2, le robot suit le guide et commence à tondre à droite du guide quand il arrive en Z2. Mais cela ne veut pas dire qu'il va rester sur la zone... il peut partir ailleurs.. . Chris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jorge Posted June 18, 2021 Author Report Share Posted June 18, 2021 Merci Chris pour ta réponse détaillée ! C'est beaucoup plus clair pour le néophyte que je suis. Bonne journée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts