Toute l’activité
- Aujourd’hui
-
Alexis le jardinier a rejoint la communauté
-
Nos ennemies les taupes
Alexis le jardinier a répondu à un(e) sujet de Kokliko dans Amélioration de votre gazon
Bonjour. j'ai eu le même problème, mon jardin était rempli de taupes, allez voir dans la section guide sur https://quicktaupe.com il y a des supers conseils, c'est gratuit, et ils ont tout illustré pour se débarrasser des taupes. Prenez des pièges mécaniques et suviez tout ce qui est dit sur cette page, c'est vraiment pas mal je trouve : https://quicktaupe.com/pose-du-piege-putange/ IMG_3907.heic IMG_3849.heic -
8 ohms c'est très bien. Oui j'avais compris que vous aviez refait la grande boucle et que vous n'aviez pas de changement. Ok ? J'avais également compris que la petite boucle de 25 m2 donnait de bons résultats. Donc le soucis vient de la grande boucle. Quelque chose altère le signal.
-
Je ne sais pas si j’avais été clair mais j’ai refait la boucle entière neuve (sauf le guide) car le robot avait ce comportement et cette erreur… j’ai mesuré la résistance entre les deux bornes et je suis à 8 ohms.
-
Oui, la foudre qui tombe à quelques centaines de mètres peut propager un flux électrique dévastateur, qui plus est vers la base d'un robot posé à même le sol .Depuis que je suis les forums un bon nombre de bergers ont connu des soucis après le passage d'un orage. Il ne faut pas se contenter de couper simplement l'alim 220v, il faut également retirer la prise. Mais ce n'est pas toujours évident, je comprends.
-
Alex12345 a réagi à un message dans un sujet : 315x signal boucle
-
Ok, donc tout semble indiquer que les capteurs du robot prennent bien le signal boucle. C'est une bonne chose. Un point important que j'aimerais éclaircir : Le robot ne répond pas correctement en limite de zone et uniquement sur la boucle de la zone de tonte refaite à neuf, je veux dire que le robot répond correctement sur la mini boucle d'essai. Ai je raison ? Dans l'affirmative à mon avis c'est la boucle de tonte qui présente un défaut, celle refaite à neuf. Je ne vois pas vraiment de raison pour que le robot fonctionne sur la mini boucle mais ne fonctionne pas sur la boucle de tonte. Alors je cherche .... Quel cable avez vous utilisé ? Existe t il des raccords dans cette boucle de tonte ? Avez vous mesuré la résistance de la boucle aux niveaux des branchements sur la base ? Il faut débrancher les 3 contacts et mesurer la boucle périf avec un ohmetre, la resistance doit être =< 20 Ohms (environ).
- Hier
-
Remplacer son alim HS pour bien moins cher.
vroom22 a répondu à un(e) sujet de David57 dans Consommables et pièces de rechange
Bonjour j'ai un souci avec mon alimentation mean well pour Husqvarna 440, les batteries ne chargent plus du tout, on est bien d'accord que pour mesurer l'intensité il suffit de brancher son multimètre au fil rouge et noir de l'alimentation en position ampèremètre, d'avoir une étincelle et ensuite l'alimentation doit réguler et délivrer une intensité constante, car mon alimentation ne régule rien du tout et change constamment d'intensité quelque soit le sens dans lequel je tourne le petit potard sur l'alimentation. Par contre elle délivre bien 28 volts que je retrouve aux moustaches ainsi qu'au connecteur sur la carte mère mais des que les batteries sont en pseudo charge je me retrouve avec toujours 28 volts aux moustaches et 18 volts sur la carte mère du robot, est ce que mon alimentation est HS ? J'ai 2 jeux de batterie et aucune ne charge. -
Merci pour tes commentaires. Je vais continuer de surveiller la bestiole quelques temps. Pour le débranchement des appareils en cas d'orage, oui, comme beaucoup, je sais, mais je ne prends pas la peine de tout débrancher. Au mieux, quand l'orage est proche, j'arrête mon PC et mon NAS qui tourne H24, pour éviter les crashs en cas d'arrêt inopiné. C'est tout 😕 Mais là, la première fois où mon compteur a sauté, la foudre a du tomber dans les 300 à 600m (tonnerre 1 à 2 secondes après l'éclair). Par contre la seconde fois, c'était pendant la nuit, et je n'ai pas entendu le tonnerre... A plus. Cordialement. Xavier.
-
La zone de tonte est vraiment très très simple, pas d'ilots - et j'ai tout refait à neuf, je ne pense pas que cela vienne de ça, je peux te faire le schéma si vraiment tu penses que ça peut être ça mais j'en doute. Nouvelles informations, j'avais pris les valeurs (0,0,0,0) quand le robot est en erreur sur le fil mais là j'ai repris les valeurs en le mettant moi-même sur le fil ; cela semble bon au final. quand je le mets les fesses en dehors alors les valeurs arrières sont négatifs et inversement par l'avant... La carte de la base a été changée il y a 2 ans. J'ai enregistré un nouveau signal boucle mais pas de changement. comment faire un reset general usine? merci encore pour la recherche.
-
AlfonzoCroli a rejoint la communauté
-
Bonjour Xavier, Les valeurs de boucle (A) me semblent correctes. Si le robot est dans la zone les valeurs sont positives, si le nez du robot chevauche le fil périf les valeurs AV passent en négatif et le robot s'arrête. Les valeurs guide (G) me semblent également Ok, les mesures négatives signifient que le robot n'est pas correctement positionné à l'aplomb du fil guide, ces valeurs relevées par les 4 capteurs du robot permettent d'orienter et de rectifier la trajectoire du robot pour rejoindre la station (il corrige vers la droite ou vers la gauche selon la polarité du signal). Tu peux faire des essais en orientant différemment le nez du robot sur le fil guide : les polarités vont changer. Les valeurs "longue portée" F sont les signaux émis par l'antenne située sous la plateau de la base. Elles me semblent également correctes. Enfin les signaux N "courte portée", également émis par la seconde antenne sous le plateau de la base, servent à axer le robot sur le plateau vers les plots de recharge. Ils me semblent également corrects, ils sont captés uniquement à courte distance de la base. Bref je dirais que les signaux sont bons et la base n'est pas en cause. Effectivement il serait sans doute intéressant de faire quelques mesures dans les mêmes conditions avec un second robot. Mais en principe il devrait avoir quelques différences, c'est normal. Relever également quelques valeurs de signal G loin de la base, sur le fil guide. En conclusion je pense que les capteurs embarqués sur le robot répondent bien, et comme je le disais sur un autre fil c'est quand même rare d'avoir les 4 capteurs défaillants en même temps. Attention aux orages, il est vivement conseillé de tout débrancher en cas d'orages. Débrancher la base du secteur.
-
Bonjour Chris50, Merci pour ta réponse. Donc, situation à aujourd'hui: 1) J'ai subis une seconde coupure de courant la semaine dernière, avec un nouvel orage ! Pas de bol me direz-vous... Quoique... 2) J'ai retesté le robot, et miracle, c'est reparti, comme si de rien n'était... enfin presque. J'ai modifié légèrement la configuration la semaine dernière en mettant sortie à 100% sur ma zone 1. La plupart du temps, le robot suit correctement le fil guide jusqu'au point de démarrage de la tonte (45m). Il y a eu plusieurs ratés, où il a décroché et démarré la tonte à quelques mètres de la station. Avant de vous répondre, j'ai refais 2 essais, après modification de la programmation car il ne devait pas sortir aujourd'hui. --- Essai 1 --- 1) Lancement de la session depuis l'application Smartphone. - Sortie de la station - Recherche du fil guide, et suivi "erratique" de celui-ci. Le robot fait des écarts significatifs, comme s'il perdait temporairement le signal, puis, après quelques mètres mouvementés, direction le point de début de tonte, en suivant plus précisément. - Arrivée au point de tonte, début du travail. 2) Après un court moment, Forçage retour à la station - Recherche du fil guide, et suivi de celui-ci. - A quelques mètres de la station, le robot s'est écarté plusieurs fois du fil guide, comme s'il était perdu, mais a réussi à rentrer. --- Essai 2 --- 1) Lancement de la session depuis l'application Smartphone. - même remarque que précédemment. 2) Après un court moment, Forçage retour à la station, le robot n'étant pas au même endroit que le premier test - Recherche du fil guide pas franche, le robot semble le trouver, commence à suivre, s'égare, puis fini par le retrouver. Et cette fois, le suivi du fil est très régulier jusqu'au retour à la station Il semble donc qu'il y ait encore peut être un problème. A signaler, quelques averses qui on pu modifier les caractéristiques de réception du signal. Côté signaux, j'ai fait plusieurs relevés: Sur la base, à proximité, et un poil plus loin. Je vais laisser comme cela tant que ça fonctionne, mais si le problème ressurgit, je m'orienterai effectivement vers le changement de la carte chargée de traiter les signaux des fils. Les mesures de signal effectués le 21/06/2025 1) Robot sur la station - Station de Charge : Tout OK - Boucle A AvG: 177 A AvD: 177 A ArG: 157 A ArD: 162 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 94 116 -93 112 F -307 -298 -251 -263 N 117 -304 -134 137 - Qualité: 100 2) Robot devant la station, roue avant gauche, prêt du coin d'entrée droit de la station - Boucle A AvG: 153 A AvD: 154 A ArG: 137 A ArD: 142 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 108 107 107 104 F 197 191 151 150 N 137 133 69 80 - Qualité: 100 3) Robot face à la station, à environ 1m du bord de la plaque, à cheval sur fil guide, à 4m fil périmétrique derrière - Boucle A AvG: 78 A AvD: 136 A ArG: 128 A ArD: 133 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G -76 -67 -99 77 F 100 136 109 115 N -3 16 -3 6 - Qualité: 100 4) Robot face à la station, à environ 2m du bord de la plaque, à cheval sur fil guide, à 3m fil périmétrique derrière - Boucle A AvG: 128 A AvD: 129 A ArG: 126 A ArD: 132 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 94 93 88 91 F 59 60 46 50 N 0 0 0 0 - Qualité: 100 Je n'ai pas pensé à relever ces données sur le robot de mon voisin, chez lui et ici, et mon robot chez lui. Cela aurait peut être aidé... Si j'ai le temps, j'essaierai de le faire prochainement. Si besoin, je peux essayer de poster une vidéo montrant les égarements du robot lors de sa recherche du fil guide et de son suivi. Voilà, en espérant avoir apporté de l'eau au moulin. Encore merci Chris50. Cordialement. Xavier.
-
Bonjour, C'est anormal d'avoir toutes les valeurs à zéro. Si le robot est à cheval sur le fil périf (nez pointé vers la zone de tonte) les 2 valeurs Av doivent positives tandis que les 2 valeurs Ar doivent être négatives (= la partie arrière du robot est "hors zone" donc négative). Si tout le robot est hors zone (à coté du fil périf), les 4 valeurs doivent être négatives. Cette inversion de polarité indique au robot la limite de tonte. Positif dans la zone et négatif hors zone. Dans votre cas le robot ne "voit pas" le signal négatif. Donc il se plante. Un avis sur les causes ? : 1/ Je ne pense pas que les capteurs du robot soient en cause, ils sont 4, ils ont chacun leur electronique et voir ces 4 capteurs défectueux en même temps est quand même peu probable. 2/ Le pb vient peut être de la base (anomalie dans le signal boucle ?). 3/ Il existe un défaut dans la configuration de la zone de tonte (je vous avez suggéré de faire un petit schéma). Afin d'en savoir un peu plus sur le point 3/ pouvez vous vérifier les valeurs des signaux en plaçant le robot sur la mini boucle de 25 m2 ? Avez le même signal "0" sur le cable périf ? absence de signal négatif ? Merci de vérifier. Edit : un point que j'oublie, en dernier lieu il existe la possibilité de créer un nouveau signal boucle ou réinitialiser les parametres usine, parfois cela arrange les pb...
- La dernière semaine
-
Merci à vous. j’ai mis le robot loin du fil et de la Base et cela semble boN, valeurs vers 100 maoq quand je le mets sur le fil, lorsqu’il bugue en fait, alors tout est à zéro.
-
Donc si je résume : le robot fonctionne bien dans une mini boucle mais ne fonctionne pas dans la "grande" boucle entiérement refaite avec un nouveau cable ? On peut regarder ensemble votre plan de tonte si vous le voulez, un petit schéma de l'implantation de la base, de son périphérique, du guide, avec les contournements éventuels et quelques mesures (approximatives) ? Edit : les valeurs du signa A sont ici toutes positives puisque le robot est dans le périmétre, pourriez vous refaire un rapide controle de ces valeurs en mettant le robot le nez en dehors de la boucle ? (à cheval sur le fil périphérique) pour vérifier si la valeur Av passe en négatif ? Pourriez vous également vérifier ces valeurs en positionnant cette fois le robot dans la boucle mais au plus loin de la base ?
-
falquet a rejoint la communauté
-
Prénom : Gilles Âge : 64 ans Province: Hainaut Pays 🇧🇪 Belgique Profession: Ascenseriste ( A la Retraite) Sport favoris: La technique Comment avez vous connu Automower-forum.com ?: Recherche sur le net. Moutons: 220ac 230acx 305 315 320 Pelouse: 12 ares
-
J’avais pensé à ça aussi et donc j’ai refait entièrement mon câble… et pas de changement…
-
Bonjour, Oui, les valeurs du signal boucle me semblent correctes, il est bien détecté. Ah, c'est un info intéressante : donc le robot détecte bien la nouvelle boucle, c'est bien ça ? Dans ce cas il existe quelque part un problème d'implantation du cable (cable croisé, chevauché ..?). Je repose la question : existe t il une modif récente du plan de tonte ? (nouvelle zone, modif du cable etc...)
-
Bonjour, C'est bien d'avoir fait le test avec les 2 robots et les 2 stations de charge. Cela permet de valider votre circuit cablé ainsi que le bon fonctionnement de la base. Au vu de vos différents test peut affirmer que c'est votre robot qui ne détecte pas correctement les signaux G (guide) puis F (longue portée à quelques metres) et N (courte portée pour le centrage entrée dans la base) émis par la base. Le signal A periphérique semble être détecté, mais il se perd en arrivant prés de la base si j'ai bien compris (?) donc cela confirme qu'il ne détecte pas les signaux F et N. Avez vous vérifié la valeur de ces signaux sur le robot ? On accède aux menus "cachés" en appuyant longuement sur la touche zéro, puis sur le menu des signaux. Il existe des tutos ou des explications sur le web qui expliquent cette manip. Bref tout laisse penser que les capteurs avant du robot sont défectueux, de souvenir ils se changent facilement (petits circuits imprimés).
-
GVDM a rejoint la communauté
-
Alex12345 a commencé à suivre 315x signal boucle
-
Bonjour et merci pour vos lumières. J’ai vérifié la connexion, j’ai nettoyé convenablement et c’est pareil. voici les mesures demandées. j’ai aussi refait mon fil périphérique entièrement car avec un Petit parcours de 25m2 ça marchait bien …
-
Démonter l'axe du moteur
antho76 a répondu à un(e) sujet de blaise35 dans Bugs, entretien et dépannage
Bonjour, Avez vous réussi a solutionner le problème en démontant l'axe ? Je me retrouve dans la même situation, avec une ficelle entourée sous l'axe. D'avance merci pour les retours. -
antho76 a rejoint la communauté
-
Bonjour, Je viens de changer la batterie de mon 430X 2018 (nouveau modèle-pièce d'origine) Le mouton s'est parfaitement réinitialisé et fonctionne normalement. Cependant l'appairage auto via automower-connect ne se fait plus malgré la mise en oeuvre répétée des consignes de dépannage Husqvarna. A défaut ,j'ai donc eu recours au menu automower connect -appairage -recherche manuelle en cliquant sur l'onglet Automower-X-line correspondant selon moi à mon robot? Le robot fournit un code d'appairage que j'ai entré dans mon application (Smartphone Android) Réponse: Code d'appairage non valide !!! J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois avec le nouveau code fourni sans succès. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? comment l'a-t'il surmonté? Existe-t'il un code passe partout? Merci par avance pour vos observations, informations et avis me permettant de solutionner le problème Cordialement Pierrot69
-
Pierrot69 a rejoint la communauté
-
Paul88 a rejoint la communauté
-
Pignon de moteur de roue
CAT37 a répondu à un(e) sujet de popoh72 dans Consommables et pièces de rechange
excellente adresse, à conserver. Pour retirer le pignon métallique un bon coup de marteau à la base m'a suffit🙂 -
ElXav a commencé à suivre Station de charge bloqué
-
Bonjour la communauté, J'ai un soucis avec mon Automower 310 de 2017/2018. Un coup de foudre est à l'origine du problème je pense. Or donc, mon mouton ne parvient pas à se parker. Avec affichage du message "Station de charge bloqué". J'ai pensé à une défaillance de la station, mais après un test croisé, il semblerait que ce soit le robot. Résultats tests croisés: - Robot de mon voisin (un 310 également) fonctionne correctement sur mon jardin. Parkage dans ma station fonctionne. - Mon robot sur le jardin de mon voisin a tenté de se parker, mais avec un décalage sur la droite de quelques centimètres. Il poussait donc contre le dock, sans succés de branchement. A noter: 1) Boucle périmétrique signalé bonne par la station de charge (voyant vert fixe) 2) Sur les 2 jardins, les 2 robots fonctionnent en tonte, la détection du fil périmétrique est ok. 3) J'ai l'impression que mon robot a du mal à attraper le fil guide. peut être cette pièce à changer: https://evergreen-33.com/pieces-detachees/418-circuit-imprime-de-detecteur-de-cable-robot-husqvarna-310-315-315x-430x-440-450x-7391736449946.html 4) La charge fonctionne correctement J'en ai conclus que le robot est en cause sur ce coup là. Mais contre toute attente, après une remise en service, en me disant que je le remettrai en charge manuellement, il a réussi à se parker tout seul une fois, mais le coup d'après, échec. Ce matin, le robot était arrêté devant la station. Je l'ai placé manuellement en recharge, puis il est parti en tonte. En fin de tonte, je l'ai déplacé sur ma zone éloignée de la station, et lancé le retour à la station. Il a fini par trouvé le fil guide, ma n'a pas réussi à le suivre correctement, il le perdait de temps à autre, puis il s'est complètement égaré. J'ai modifié le paramétrage en supprimant l'utilisation du fil guide, pour n'utiliser que le fil périmétrique, avec un délai de 1mn, puis je l'ai replacé au même endroit avant de relancer le retour à la station. Il s'est perdu également, malgré de nombreux arrêts en périphérie, signe que le fil est détecté. Une idée sur ce que je peux faire? Autres tests pour identifier le composant qui pose problème? En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement. Xavier.
- Avant
-
_Tô a rejoint la communauté
-
Fred a réagi à un message dans un sujet : Réparation carte mère station de charge
-
Qui connait ? Gardeo Pro GRO20V20WIFI 2A
Sab a répondu à un(e) sujet de Clubnetatous dans Robots des autres marques
Quelqu’un peut m aider ? -
Sab a rejoint la communauté
-
Qui connait ? Gardeo Pro GRO20V20WIFI 2A
Sab a répondu à un(e) sujet de Clubnetatous dans Robots des autres marques
Je suis vraiment déçu je suis dessus depuis hier mon terrain est bien droit et elle se met en sécurité après quelques minutes alors qu’il y à rien devant ( collision multiples) je commence vraiment à regretter mon achat ! J ai tondu tout le terrain avec mon ancienne tondeuse et j ai encore essayé de la redémarré toujours pareil ! -
Probleme pour conserver la date et l'heure
elooping02 a répondu à un(e) sujet de dudu.orp dans Bugs, entretien et dépannage
Bonjour dudu.orp, Alors il n'y a pas de pile sur la carte mère de ton 430X. J'ai un 450X c'est la même carte mère. Pour le moteur de coupe bloqué, il n'y a pas de capteur. Dans la doc technique c'est indiqué : De l'herbe ou un autre objet s'est enroulé autour du disque de coupe. => Contrôlez le disque de coupe et retirez l'objet. Le disque de coupe repose dans un plan d'eau. => Déplacez la tondeuse et corrigez la cause de la concentration d'eau dans la zone de travail. Le moteur de coupe est défectueux. => Assurez-vous que le moteur de coupe va à la vitesse adaptée, reportez-vous à la section 5.1.7 Moteur de coupe à la page 58 La carte principale est défectueuse. => Remplacez la carte principale. Reportez-vous à la section 5.8 Remplacement du MCB à la page 65 Les câbles du moteur de coupe sont endommagés ou défectueux. => Vérifiez si le dommage est réparable. Sinon, remplacez le moteur de coupe Au vue de tes 2 pannes, a mon avis ça vient de la carte mère. Le mieux est de l'apporter chez un revendeur.