Jump to content

Quel choix pour 500 m², terrain complexe et diverses pentes ?


Pascal38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite investir rapidement dans un robot Husqvarna mais je me pose pas mal de questions sur le choix du robot...

Mon terrain total fait 1300 m², mais quand j'enlève la maison, le bitume, les escaliers, massifs, etc, finalement il ne reste plus que 500 à 550 m² maxi. J'étais le 1er surpris !

En revanche, ce n'est pas du tout un rectangle plat ! J'habite en montagne, donc il y a de la pente. La plus grande partie (300 m² environ), c'est plat ou en pente légère de l'ordre de 10 à 20%. Le reste est plus pentu, environ 30%, parfois 40% et jusqu'à 45% sur une petite partie de 25 m².

Ensuite, il y a des recoins et surtout quelques passages vraiment étroits (entre 60 et 80 cm par endroits) et en dévers, je pense que le robot aura bien du mal à aller jusqu'au bout. Enfin, l'un des bords du terrain que devra longer le robot part en pente rapide sur le côté, avec donc un risque de glissade, signifiant que je devrai peut-être régulièrement sortir le robot à la main car il n'arrivera à ressortir tout seul.

Compte-tenu de ces particularités, un revendeur Automower proche de chez moi, sympa, me dit qu'un robot normal va forcément se planter dans les dévers, n'arrivera pas à monter les pentes les plus importantes, va partir en crabe, etc etc et me propose direct le nouveau 435X 4x4. Total de l'opération entre la fourniture du robot, du fil et de la pose : 6.140 € ! J'aime bien le beau matos et suis prêt à mettre le prix pour quelque chose de qualité, mais là, ça commence à faire beaucoup pour mon petit 500 m², d'autant plus que le 435 est plus lourd, plus long (1m de long tout de même), plus "pataud", tourne moins bien... (ce n'est pas moi que le dit mais un autre revendeur qui l'a déjà installé plusieurs fois et qui ne me donne pas vraiment de conseil d'achat. Il faut dire qu'en cette période de confinement, les déplacements des entreprises sont compliqués).

Du coup, même si je sais que c'est encore très surdimensionné vu la surface, je pensais me rabattre sur le 430X qui sait gérer les terrains complexes, grimpe jusqu'à 45%, est plus petit, plus silencieux... et enfin nettement moins cher. Je préfère de toute façon qu'il ait beaucoup de marge, comme ça il tournera moins souvent, pas la nuit et, on sait jamais, si je déménage à nouveau, je chercherai un terrain plus grand.

Seulement, avant de commander, je m'inquiète : que se passera t-il si finalement le 430X se plante sans cesse, comme l'affirme le 1er revendeur ? Impossible de l'échanger ou alors avec sûrement une grosse perte financière à la clé.

L'idéal serait de pouvoir tester le robot chez moi sur 2 ou 3 jours, le voir évoluer, gérer les zones et les pentes, et en cas de succès (ou non) de commander sans se tromper le bon modèle.

Je vous joins un plan du terrain et quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte.

En vous remerciant pour vos conseils,

Pascal

Vue terrain avec Maps.jpg

Vue d'ensemble du terrain principal sud-est.jpg

Vue Sud-Ouest.jpg

Vue Ouest, partie avec pente 45%.jpg

Vue Nord-Ouest, au dessus de l'entrée.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Malheureusement, pour un test de 2 ou 3 jours, je pense que c'est du rêve et impossible car il faut quand même placer le câble périphérique et les câbles guides  :) 

Si votre revendeur est sympa, et qu'il a un 430X de démonstration, il peut venir faire le test chez vous pour la pente en genre de mode démonstration sans aucun câble mais bien évidement, il faut rester derrière le robot pour le surveiller.

Après, je vois une pente sur vos photos mais généralement les photos comme ça ne représente pas vraiment la réalité donc il est possible d'avoir un mauvais jugement d'après les photos mais pour moi, le 430X devrait d'en sortir largement.

J'avais fait venir un revendeur pour un devis chez moi (j'ai finalement acheté le robot sur internet et placé moi-même, gain de 1000 euros mais c'est du boulot :))et j'ai également une pente, il m' avait dit de prendre le kit (voir lien ci-dessous) car le robot aurait des difficultés pour monter celle-ci. Le robot n'a jamais eu la moindre difficulté aussi bien sur sec que sur mouillé pour monter et pourtant, la pente est raide.

Dans le pire des cas, pour une centaine d'euros, vous placez le kit suivant http://www.roboexpert.be/Accessoires/Husqvarna-Offroad-Kit-420-430X-450X.html?listtype=search&searchparam=430X

Après, le 435X est certainement le plus adapté vu son côté 4X4 mais il est bcp plus cher aussi et vu le peu de superficie, ça devient vraiment un budget qui ne sera jamais rentabilisé.

Voilà pour mon avis :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse. Sur votre photo, la pente ressemble à la pente moyenne de mon terrain, environ 20%. En revanche, la pente que vous voyez sur ma 3ème photo reflète assez bien la réalité et donc la pente de cette (petite) portion de mon terrain est tout de même beaucoup plus prononcée : entre 40 et 45%.

Je profite de ce message pour joindre quelques photos supplémentaires.

Bonne soirée !

Bande du haut.jpg

Vue depuis l'entrée, avec les deux bandes à des hauteurs différentes.jpg

Vue entrée Nord-Est.jpg

Zone couloir du bas.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Fred a dit :

40% ça ira s’il fait sec. Je prendrais donc l’option des roues crantées

Oui mais dans un premier temps, il peut toujours tester sans et rajouter les roues crantées par la suite :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...