Tashunca Posté(e) le 9 mars Signaler Posté(e) le 9 mars Bonjour. Après un hivernage depuis le 1er novembre durant lequel j'ai branché tous les mois mon robot tondeuse Husqvarna 310 (jusqu'à ce samedi- il était juste brancher, je ne le faisais pas tondre), j'ai remis ce robot en fonction en le remettant sur sa station de charge. Cela fait donc 3 jours. J'ai mis un planning qui le fait (devrait le faire) fonctionner 24h sur 24. Ne le voyant pas bouger, j'ai regardé le mode d'emploi, la lumière et j'ai vu que le souci pouvait venir du câble abîmé (j'ai commandé un appareil pour trouver la partie abîmée). J'ai démonté la station de charge et j'ai contrôlé ce que je pouvais comme câbles et branchements. A cet endroit, ils ne sont pas abîmés. J'ai inversé les connecteurs comme indiqué dans le mode d'emploi mais la lumière reste bleue clignotante tout le temps. J'ai tenté de faire un nouveau signal boucle via le menu. Ça me dit "connexion inchangée". Le mode d'emploi indique que ça peut être du à une déconnexion du robot de la station de charge. Mais pour l'hivernage, on est bien obligé non ? Sinon comment le reconnecter à la station de charge et résoudre ce problème, svp ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement. Patrick Citer
Chris50 Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars Le 09/03/2026 à 13:20, Tashunca a dit : la lumière reste bleue clignotante tout le temps Bonsoir, Une diode bleue clignotante indique un pb de boucle périphérique, soit une rupture ou un défaut (oxydation des raccords par exemple) Je vous recommande de tester la station avec une "miniboucle" à la place de la boucle actuellement en place. Prenez quelques metres de cable qui vont constituer une miniboucle, débrancher les 2 cosses à l'arrière de la base puis relier les 2 extremités de la miniboucle et vérifier la diode de la base : 1/ Si elle est verte c'est bien un pb dans la boucle (rupture ou oxydation au niveau des raccords par exemple). 2/ Si elle continue de clignoter bleue c'est un pb de la base, signal de boucle HS par exemple. Citer
Tashunca Posté(e) le 10 mars Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars Bonsoir. Merci pour votre réponse. Débrancher les deux cosses, c'est AR et AL je suppose ? Je dois faire une mini boucle entre ces deux cosses avec les quelques mètres de câble. C'est facile à faire ? Cordialement Citer
Chris50 Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars Oui, il suffit de débrancher les cosses AR et AL puis d'y brancher les 2 extremités de la miniboucle. La miniboucle va se substituer à la boucle, il faut quelques metres (ou moins) de cable qui restent au sol. Il n'est pas necessaire de faire une miniboucle avec le cable guide comme expliqué sur ce fil ci dessous. Donc simplement relier AR et AL avec la miniboucle. J'ai expliqué cela sur ce fil : Citer
Tashunca Posté(e) le 11 mars Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars Le 10/03/2026 à 20:44, Chris50 a dit : Oui, il suffit de débrancher les cosses AR et AL puis d'y brancher les 2 extremités de la miniboucle. La miniboucle va se substituer à la boucle, il faut quelques metres (ou moins) de cable qui restent au sol. Il n'est pas necessaire de faire une miniboucle avec le cable guide comme expliqué sur ce fil ci dessous. Donc simplement relier AR et AL avec la miniboucle. J'ai expliqué cela sur ce fil : D'accord. Merci. Je regarde ça ce week-end. Bonne soirée Citer
Tashunca Posté(e) samedi à 17:44 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 17:44 Le 10/03/2026 à 20:44, Chris50 a dit : Oui, il suffit de débrancher les cosses AR et AL puis d'y brancher les 2 extremités de la miniboucle. La miniboucle va se substituer à la boucle, il faut quelques metres (ou moins) de cable qui restent au sol. Il n'est pas necessaire de faire une miniboucle avec le cable guide comme expliqué sur ce fil ci dessous. Donc simplement relier AR et AL avec la miniboucle. J'ai expliqué cela sur ce fil : Citer
Tashunca Posté(e) samedi à 17:45 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 17:45 Le 10/03/2026 à 20:44, Chris50 a dit : Oui, il suffit de débrancher les cosses AR et AL puis d'y brancher les 2 extremités de la miniboucle. La miniboucle va se substituer à la boucle, il faut quelques metres (ou moins) de cable qui restent au sol. Il n'est pas necessaire de faire une miniboucle avec le cable guide comme expliqué sur ce fil ci dessous. Donc simplement relier AR et AL avec la miniboucle. J'ai expliqué cela sur ce fil : Bonsoir. J'ai fait le test avec la mini boucle mais en débranchant les 3 cosses comme sur la vidéo (juin 2023) qui est sur le post que vous avez lié à celui-ci. La diode était verte fixe. Est-ce que ça valide bien en conséquence que le problème vient d'un câble abîmé quelque part autour du jardin ? J'ai trouvé un câble sectionné très proche de la base. J'ai fait un raccord avec câble et connecteurs bleu blanc du kit husqvarna mais la diode clignote toujours bleue hélas. J'ai essayé l'appareil à 20 balles (chinoiserie) qui marche bien tant que le câble est très très peu enterré. Est-ce que ça peut être du aux piles fournies de mauvaise qualité ou est-ce que ce genre d'appareil est inefficace ? J'ai vu qu'il existe un appareil à 135 €... Pourriez-vous préciser, s'il vous plaît, quand vous dites "Vérifier également le contact fil guide / fil périphérique à l'extremité de la zone de tonte"? Ce contact, comment le trouver ? Demain, je vais déterrer tout le câble je crois. J'en profiterai pour faire le plan du câblage que l'ex-propriétaire ne nous a pas donné. Bon week-end. Cordialement Merci beaucoup pour votre aide. Citer
Chris50 Posté(e) samedi à 19:48 Signaler Posté(e) samedi à 19:48 Bonsoir, Oui, la base et son signal sont corrects. C'est une bonne chose. Donc le soucis vient du cable périphérique. Le fait de remplacer tout le cable sera radical. Sinon : Un second test possible : trouver un petit controleur qui permet de mesurer la résistance electrique aux bornes du cable de la boucle (AR et AL débranché). 2 options, soit la résistance est "infinie" et cela signifie une coupure nette du cable, soit la resistance est mesurable (ex 150 ou 300 ohms) qui indique un défaut de contact quelque part... cable endommagé.... Bien souvent c'est le contact enterré fil guide - fil périphérique qui est défectueux. Pour info un cable correct doit présenter une résistance de 10 à 15 ohms environ. Voici l'expérience d'un utilisateur, voir l'image du raccord pour illustrer : Edit : je vois que vous n'êtes pas à l'origine du plan de de tonte, donc c'est un peu compliqué pour retrouver les raccords.. Suggestion : si vous reposez un nouveau cable, mettez le sur le sol, bien maintenu avec les petits crochets plastiques, faites un test avant de les enterrer (éventuellement). Autre point important : poser un petit repére à l'endroit des raccords (petits piquets en bois à demeure hors de la zone de tonte) et faites un plan.... bien utile pour retrouver tout cela à l'avenir. Citer
Tashunca Posté(e) dimanche à 14:52 Auteur Signaler Posté(e) dimanche à 14:52 Bonjour. Pour retrouver le contact fil guide- fil périphérique dont vous parlez, il faut que je suive le fil guide plutôt que le périphérique pour aller plus vite à la (ou l'une) des sources du problème ? J'ai abandonné l'idée de déterrer tout le câble (jardin de 2000m2...). En 2h, j'ai examiné 15 m. J'ai acheté un détecteur de rupture de câble à 20€ mais sur la vidéo que j'ai regardé, le gars ne dit pas que ça ne fonctionne que pour les câbles déterrés. J'en ai regardé une autre où le gars le précise mais trop tard après l'achat. Il fonctionne très bien sur des câbles déterrés malgré tout. Connaîtriez-vous un modèle efficace s'il vous plaît ? J'ai vu le Mastech Advanced Wire Tracker qui a l'air efficace. Merci et bonne après-midi. Cordialement. Citer
Chris50 Posté(e) lundi à 07:46 Signaler Posté(e) lundi à 07:46 Il y a 16 heures, Tashunca a dit : Pour retrouver le contact fil guide- fil périphérique dont vous parlez, il faut que je suive le fil guide plutôt que le périphérique pour aller plus vite à la (ou l'une) des sources du problème ? Oui c'est une bonne démarche, le guide vous mènera directement au raccord avec le périphérique. Vous n'avez pas implanté le câble à son origine et le risque d'avoir d'autres raccords posé par le précédent proprio est cependant possible (ex : extension de la zone de tonte ou réparation après sectionnement accidentel du câble). Je n'ai pas l'expérience des détecteurs de câbles, je ne peux pas conseiller. Ici j'ai déja fait l'essai avec un petit poste "TSF" et ça marche sur mon câble enterré (à 2 ou 4 cm), mais sans plus. Avez vous mesuré la résistance aux bornes de la boucle ? Citer
Tashunca Posté(e) lundi à 08:39 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 08:39 Bonjour. Non je n'ai pas mesuré la résistance. Je ne sais pas quel appareil il faut. Cordialement. Citer
Tashunca Posté(e) lundi à 17:53 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 17:53 Il y a 10 heures, Chris50 a dit : Oui c'est une bonne démarche, le guide vous mènera directement au raccord avec le périphérique. Vous n'avez pas implanté le câble à son origine et le risque d'avoir d'autres raccords posé par le précédent proprio est cependant possible (ex : extension de la zone de tonte ou réparation après sectionnement accidentel du câble). Je n'ai pas l'expérience des détecteurs de câbles, je ne peux pas conseiller. Ici j'ai déja fait l'essai avec un petit poste "TSF" et ça marche sur mon câble enterré (à 2 ou 4 cm), mais sans plus. Avez vous mesuré la résistance aux bornes de la boucle ? Bonsoir Chris. J'ai essayé avec une radio AM. Ça ne fonctionnait pas. Peut-être que je m'en servais mal. Je me suis donc résolu finalement à déterrer le câble ("perdu pour perdu" si je puis dire). Et j'ai trouvé deux coupures assez nettes. Que j'ai réparées. Et alleluia : non, Dieu ne m'est pas apparu mais la lumière verte fixe (ce qui est mieux dans mon cas lol). Câble réenterré, signal boucle renouvelé. Et le robot est en train de tondre (fini les vacances). Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Bonne soirée. Patrick Citer
Chris50 Posté(e) mardi à 07:10 Signaler Posté(e) mardi à 07:10 Bien, et que la lumière verte soit avec toi.... bonnes tontes ! Citer
Messages recommandés