Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

nouveau propriétaire d'un mouton 430X Nera (depuis avril 2025), j'ai un terrain assez pentu couvert d'herbes de prairie (je veux dire que ce n'est pas du gazon semé) que j'essaye de transformer en jardin. Les herbes de cet ancien champ peu entretenu auparavant (servait aux foins) sont parfois très denses et touffues.

J'ai fait venir un concessionnaire Husqvarna sur le terrain avant d'acheter le mouton pour m'assurer qu'il (le mouton) pourrait faire le travail de tonte (ce que le concessionnaire m'a confirmé). Le terrain a été préparé avec une tonte par tracteur autoporté deux jours avant l'installation du mouton.

J'observe cependant que dans les parties pentues, le mouton patine et a tendance à se bloquer plusieurs fois par jour, notamment avec l'humidité du matin et la densité de l'herbe.

J'ai vu sur ce site des solutions remontant à 2021 de jumelages de roues ou d'autres astuces de roues dentées pour éviter ce patinage et ces blocages, mais je me demandais s'il n'y avait pas eu d'autres astuces nouvelles depuis 4 ans, que d'autres utilisateurs auraient expérimentées et voudraient bien partager pour résoudre mon problème.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour Mimi16,

Il y a deux options pour votre soucis.

Soit vous achetez des couronnes dentées que vous fixez sur les roues actuelles.

Sur ebay il y en a pour le modèle 430X, pas trouvé pour le modèle 430X Nera

Soit vous remplacez les roues actuelles par des roues lestées plus lourdes comme ce modèle

Personnellement, je crois que je prendrai la première solution.

Par contre forcément, cela risque dans les 2 cas, (mais surement moins dans le 1er cas) d'user plus rapidement les pignons des moteurs de roues.

Posté(e)
Le 04/05/2025 à 12:34, elooping02 a dit :

Par contre forcément, cela risque dans les 2 cas, (mais surement moins dans le 1er cas) d'user plus rapidement les pignons des moteurs de roues.

Oui, effectivement, on contrarie le couple moteur en modifiant les roues, en théorie tout au moins.

Posté(e)

Merci à vous deux pour ces conseils et avis. J'ai recontacté le concessionnaire qui m'a fourni des roues "tout terrain" pour mon modèle de mouton. Selon lui, le problème semblait aussi venir du fait que la tonte préparatoire n'était pas assez courte. J'ai donc fait une tonte préparatoire du terrain plus courte (avec ramassage de l'herbe) et avec ses nouvelles roues renforcées, le mouton fonctionne quasiment sans problème depuis deux jours maintenant... Pourvu que ça dure 🙂 Merci encore !