Jump to content

Terrain en pente en extrémité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle maison avec un beau terrain de 14 ares. Je souhaite installer une tondeuse robot husqvarna mais j'ai quelques hésitations concernant le profil de mon terrain :

Celui-ci est plutôt plat dans l'ensemble mais présente une butte descendante en extrémité. Je dirais à la louche que la pente fait 20 degrés (je mesurerai exactement ce week-end) ce qui ne devrait pas poser de problème. En revanche, j'ai lu parfois que les robots avaient du mal si cette pente était en limite du fil périphérique. Ce qui est mon cas si je comprends bien.

Avez-vous des avis, de l'expérience à ce sujet ? Si besoin, je vous ferai quelques photos pour facilité la discussion.

Merci d'avance

Mat

bonjour, disons qu'en bordure du périmètre husqvarna garantit jusqu'à 15% de pente, pas plus.
Mais vous pouvez installer le kit de roues pour les pentes raides, afin d'avoir une adhérence épiu même si la pente est plus élevée. Malheureusement, s'il pleut, et si l'herbe n'est pas épaisse, mais qu'elle est un peu fine, elle pourrait glisser.
Je rappelle cependant que husqvarna parle de pourcentage, et non de degrés de gradient.. 15% de gradient n'est pas 15 degrés..

• 6 months later...

J'ai un terrain très accidenté et il arrive pratiquement une fois par semaine que ma tondeuse, pourtant 4 roues motrices, finissent hors de la zone à cause d'un devers. C'est presque toujours à cause d'un obstacle (branche, ou forme de mon câble périphérique un peu tortueux). Si lors d'une manoeuvre au ras du câble, elle dérappe un peu, elle a vite fait de dépasser de la zone et se met en erreur.

J'avais pris à la légère leurs recommandations et je me rends compte que le problème a lieu tout de même assez souvent, et pas toujours quand c'est mouillé, chez moi ça vient plutôt d'un souci lors de la manoeuvre : bloquée dans une direction, elle repart dans l'autre en tournant, mais il ne faut pas que cette seconde manoeuvre la fasse sortir, il n'y a visiblement pas de double sécurité lors des manoeuvre.

Par contre pour les zones dangereuses (route et ruisseau) j'ai simplement planté des pieux de 20cm tous les 40cm, comme ça si elle fait n'importe quoi elle vient se poser contre, et repart sans sortir. J'ai mis du millepertuis entre ces pieux pour faire une bande propre que je n'ai pas besoin de débroussailler à la main.