Aller au contenu

Terrain en pente en extrémité


godo57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle maison avec un beau terrain de 14 ares. Je souhaite installer une tondeuse robot husqvarna mais j'ai quelques hésitations concernant le profil de mon terrain :

Celui-ci est plutôt plat dans l'ensemble mais présente une butte descendante en extrémité. Je dirais à la louche que la pente fait 20 degrés (je mesurerai exactement ce week-end) ce qui ne devrait pas poser de problème. En revanche, j'ai lu parfois que les robots avaient du mal si cette pente était en limite du fil périphérique. Ce qui est mon cas si je comprends bien.

Avez-vous des avis, de l'expérience à ce sujet ? Si besoin, je vous ferai quelques photos pour facilité la discussion.

Merci d'avance

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, disons qu'en bordure du périmètre husqvarna garantit jusqu'à 15% de pente, pas plus.
Mais vous pouvez installer le kit de roues pour les pentes raides, afin d'avoir une adhérence épiu même si la pente est plus élevée. Malheureusement, s'il pleut, et si l'herbe n'est pas épaisse, mais qu'elle est un peu fine, elle pourrait glisser.
Je rappelle cependant que husqvarna parle de pourcentage, et non de degrés de gradient.. 15% de gradient n'est pas 15 degrés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai un terrain très accidenté et il arrive pratiquement une fois par semaine que ma tondeuse, pourtant 4 roues motrices, finissent hors de la zone à cause d'un devers. C'est presque toujours à cause d'un obstacle (branche, ou forme de mon câble périphérique un peu tortueux). Si lors d'une manoeuvre au ras du câble, elle dérappe un peu, elle a vite fait de dépasser de la zone et se met en erreur.

J'avais pris à la légère leurs recommandations et je me rends compte que le problème a lieu tout de même assez souvent, et pas toujours quand c'est mouillé, chez moi ça vient plutôt d'un souci lors de la manoeuvre : bloquée dans une direction, elle repart dans l'autre en tournant, mais il ne faut pas que cette seconde manoeuvre la fasse sortir, il n'y a visiblement pas de double sécurité lors des manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les zones dangereuses (route et ruisseau) j'ai simplement planté des pieux de 20cm tous les 40cm, comme ça si elle fait n'importe quoi elle vient se poser contre, et repart sans sortir. J'ai mis du millepertuis entre ces pieux pour faire une bande propre que je n'ai pas besoin de débroussailler à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il est difficile d'évaluer précisément la pente sur terrain accidenté mais même à des endroits sans pente il lui arrive de sortir de plus de 50cm au delà de la zone habituelle, justement à cause du fait que ce soit un modèle 4x4 qui est articulé et long, du coup lors des manœuvres l'arrière fait des arcs de cercles qui vont très loin, trop loin a mon goût.

S'il y a le moindre obstacle (branche, trou, ronce) qui perturbe la manœuvre habituelle en périphérie il lui arrive d'aller assez loin au delà du fil.

D'ailleurs même en fonctionnement normal lorsqu'elle fait un angle en s'approchant du fil l'arrière articulé fait une courbe plus large que l'avant et va rouler bien au delà de la zone de tonte, ce qui est assez dommage pour les fleurs et buissons. Avec ce modèle il y a une bande entre la zone tondue et les buissons qui est rarement tondue mais beaucoup roulée et qui dois être debourvue de tout obstacle sinon l'arrière se prend dedans et s'enfonce encore plus loin dans le buisson pendant la manœuvre d'évitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo un exemple, sur une zone très peu pentue (presque à plat sur l'avant de la photo). En rouge la position du câble, j'ai baissé la zone de dépassement à 15cm car j'avais trop de problème, ce qui correspond environ à ce que j'ai laissé en herbe, juste à gauche des points rouges.

En jaune c'est la limite jusqu'où la tondeuse va régulièrement quand elle tourne. Il y avait une rangée de géraniums vivaces qui ont pour la plupart disparu à force de se faire "piétiner", au début j'ai du passer la débroussailleuse car ça faisait une bande d'herbe non tondue, et c'est finalement du millepertuis rampant qui a pris la place car il accepte de se faire pétiner et se plait mieux que l'herbe dans cette zone à l'ombre.

Il arrive que l'arrière de la tondeuse se coince pendant la manoeuvre, environ 25-30cm derrière le fil, et dans ce cas pour se dégager la tondeuse insiste dans toutes les directions et je la retrouve complètement coincée dans les végétaux, par exemple au niveau de l'hortensia, avec un message d'erreur disant qu'elle est sortie de la zone (et pour cause, elle se retrouve entièrement derrière le fil, alors que c'est pourtant une grosse tondeuse).

Là c'est le coin le plus soft, ça va car il y a des végétaux et surtout c'est plat. J'ai quelques dévers un peu plus pentus où je la retrouve parfois 2m plus bas calée contre un tronc, donc là où ça craint (talus avec rivière, ou fossé au bord de la route) j'ai préféré mettre des pieux.

Pour moi il faudrait que sur ce modèle, il ne lui soit pas possible de tourner en une fois sans faire marche arrière, car les roues arrières font un bien trop grand arc de cercle à l'extérieur de la zone autorisée.

PXL_20221012_083517373~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas qu'en changeant les roues (et en mettant des roues plus crantées) cela évitera d'amener le robot vers le bas ? Je n'ai pas ce genre de configuration mais j'ai l'impression que mon robot a tendance à glisser vers le bas de la pente à cause de profil de roue trop lisse.

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Êtes-vous sûr qu'ils ont installé le câble périphérique à la bonne distance de vos fleurs ? Si vous le pouvez, essayez de creuser, et lorsque vous trouvez le câble, mesurez si la distance entre le câble périphérique et les fleurs est de 35 cm. Si la distance est plus courte, alors tout s'explique... J'ai installé plusieurs tondeuses automatiques 435x AWD, et aucune d'entre elles n'a de problème pour sortir du périmètre lors des manœuvres. À mon avis, le câble a été posé trop près.

614766481_PXL_20221012_0835173732.jpg.47ee5769fc8e4007c592019754df5f65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai fais l'installation moi même, et j'ai testé plusieurs distances. Si j'eloigne le câble, la tondeuse ne va plus dans les fleurs mais laisse une bande d'herbe non coupée assez large.

En fait le problème vient du fait que la tondeuse roule plus loin derrière le câble qu'elle ne coupe.

Cela n'arrive pas lorsque la tondeuse arrive face au câble. Elle s'arrête pile là où il faut, au ras des plantes, et fais une marche arrière avant de repartir : c'est parfait.

Par contre lorsqu'elle arrive avec un angle plus important, en longeant le câble, elle s'en approche progressivement jusqu'à ce que l'avant soit au ras, et là elle entame un virage sans reculer, en poursuivant vers l'avant. A ce moment les roues arrières articulées décrivent une trajectoire plus large que l'avant, ce qui empiète dans le massif.

Il y a plein d'endroits où ça ne pose jamais de souci, mais dans ce cas présent elle se bloque plusieurs fois par an.

Quelle distance de dépassement du câble périphérique réglez vous généralement pour ce modèle ?

J'ai supposé, peut être à tort, que ce réglage jouait de la même manière sur les deux types de manœuvre, mais peut être pas. J'ai actuellement en réglage 21cm.

Peut être devrais je reculer le câble mais augmenter cette distance ? Quand j'ai fait l'installation la documentation était encore pire que maintenant et je n'avais pas trouvé beaucoup de ressources sur internet, du coup j'ai dû faire quelques suppositions, notamment pour les passages étroits (j'ai un petit pont en bois et deux petits chemins, il fut assez compliqué d'obtenir un bon taux de réussite dans ces passages).

Merci par avance pour votre réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 11:42, Fred a dit :

Tu ne penses pas qu'en changeant les roues (et en mettant des roues plus crantées) cela évitera d'amener le robot vers le bas ? Je n'ai pas ce genre de configuration mais j'ai l'impression que mon robot a tendance à glisser vers le bas de la pente à cause de profil de roue trop lisse.

Oui je me pose la question pour plusieurs zones où il patine beaucoup. Mais comme je trouve qu'il abîme déjà beaucoup l'herbe dans les zones de manœuvre ou les talus, j'hésite de peur d'empirer le phénomène.

Sur la zone en question par contre, pas de patinage, c'est plat. Quand elle se met à s'enfoncer dans le massif, c'est parce qu'elle a roulé trop loin et qu'elle s'est pris dans une branche ou un bulbe qui fait qu'elle bloqué en avançant et reculant, mais elle insiste longtemps avant d'abandonner, ce qui la fait rarement sortir, et plus souvent s'enfoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement ça n'arrive que quelques fois par an sur un terrain de 1500m2 très très compliqué, ça reste pas mal.

Mais c'est tout de même dommage car si on pouvait juste désactiver cette manoeuvre avec les roues arrières, inutile, ça réglerait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

pour info suite à la récente mise à jour de la tondeuse, ce problème a visiblement été corrigé.

Je viens de la remettre en service et je trouvais qu'elle prenait des trajectoires différentes. En observant un peu j'ai constaté que désormais, quand elle est le long du câble, elle tourne avec un angle plus faible, ce qui fait que les roues arrière ne débordent plus à l'extérieur du périmètre. Je lai mis volontairement face à ce massif, en biais, et en effet, elle tourne beaucoup plus légèrement et l'arrière frôle le massif sans rentrer dedans, il ne va plus au delà de la zone coupée.

C'était donc bien, a priori, un défaut lié à la particularité de ce modèle (articulation des roues arrières), qui n'avait pas été pris en compte dans la manière dont ils la faisaient tourner au ras du fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...