Aller au contenu

Dépose d'un moyeu de roue sur AM220AC


zorglups

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du nettoyage de mon mouton (220AC), je me suis rendu compte que la roue arrière avait du jeu.

Je l'ai démontée, pensant qu'il s'agissait d'un roue mal fixée, ou usée.

Une fois la roue démontée, je me suis rendu compte que le problème était dû aux vis tenant le moteur sur le chassis de la tondeuse.

Hélas, ces vis se situent derrière le moyeu et ne peuvent pas être atteinte sans démonter celui-ci.

Le moyeu des roues arrière est une pièce en alu montée à serrage sur l'axe du moteur.
En clair: Il n'y a aucune vis pour le tenir. Le trou de la pièce est juste un fifrelin plus petit que l'axe du moteur. Cette pièce est chauffée, afin qu'elle se dilate et est placée chaude sur l'axe du moteur. Une fois refroidie, elle ne peut plus bouger.

Voici comment je m'y suis pris pour déposer le moyeu... et puis le remonter.

Dépose du moyeu

Avertissement:
Dans cette explication, j'utilise du butane, gaz hautement explosif pouvant entraîner des blessures graves et la mort. Je vous explique ce qui m'a permis de m'en sortir mais ne peux pas assumer de responsabilité si vous vous blessez, blessez quelqu'un ou détruisez votre robot.

  1. Préparation du matériel.
    IMG_0626.thumb.JPEG.4e6a2d56de4b7eb70302ef302902fac5.JPEG
    Vous aurez besoin de:
    1. Boulon M8x30 ou plus long.
    2. Clé de 13
    3. Etau
    4. Chiffon ou mors doux (alu/bois)
    5. Pince
    6. Maillet
    7. Gants en cuir
    8. Four ménager
    9. Gaz réfrigérant (ex: Réfrigérant aérosol RS PRO) ou, à défaut et à vos risques et périls, du butane (réchaud, recharge briquet).
  2. En premier lieu, nous allons déconnecter le moteur.
    1. Ouvrez le robot
    2. Faites une photo de la connectique batterie, moteur. Cela vous aidera à remettre les cables au même endroit.
    3. Déconnectez la batterie
    4. Déconnectez le moteur
  3. Déposez la roue.
    Il y a pour cela une grosse vis noire à tête allen.
  4. Déposez le moteur
    1. Il suffit de défaire quelques vis et vous avez le moteur en main. Le moyeu de roue est évidement toujours dessus.
  5. Déposez le moyeu
    Astuce: Prenez une photo du montage du moyeu. Vous pourrez vous y référer après pour vérifier que vous avez correctement remis le moyeu sur l'axe.
    image.png.ab57b5f2e7d55bf5273e3f96044a207b.png
    1. Calez le moyeu dans un étau, au niveau de la partie hexagonale.
      Attention: L'aluminium est une matière tendre. Je vous conseille d'utiliser des mors tendres pour votre étau (murs alu ou bois) ou, à défaut, d'envelopper le moyeu dans un chiffon. Dans tous les cas, ne serrez pas fort. Il suffit d'empêcher le moyeu de tourner.
    2. Avec une clé de 13, vissez un boulon M8 (ex: M8x30). Cela va faire office d'extracteur, pousser sur la tête de l'axe moteur et sortir le moyeu.
      Note: Vous devrez peut-être (sans doute) appliquer un certaine force. Je vous rappelle que l'aluminium est une matière tendre. Allez-y doucement. Si vous essayez d'aller trop vite, la pièce chauffe et l'alu devient plus tendre. Vous n'avez aucune envie d'arracher le filet. Vous pouvez aussi utiliser un produit tel que du decaltout que certains ont encore dans le fond d'une armoire.
  6. Resserrez les vis tenant le moteur sur la pièce plastique blanche.
  7. Remontez le moyeu sur l'axe du moteur.
    1. Nettoyez l'axe du moteur avec de la paille de fer très fine (ex: 000).
      Attention: Si vous n'avez pas de paille de fer, n'utilisez pas de papier de verre ou une lime. Allez acheter de la paille de fer ou essayez avec le côté grattant d'une éponge.
    2. Mettez le moyeu pendant 20 minutes dans un four chauffé à 230°C. En chauffant, il va se dilater.
      Astuce: Vous pouvez laisser le boulon de M8 dessus. Pensez à le dévisser mais en le laissant, cela augmentera l'inertie thermique de la pièce et vous offrira un moyen de la tenir par le boulon sans trop vite la refroidir.
    3. Mettez des gants et refroidissez l'axe du moteur.
      Attention: 
      1. Le froid brûle autant que le chaud. Travaillez avec des gants.
      2. Si vous avez un aérosol réfrigérant, c'est ce qu'il y a de mieux.
        Si vous n'avez pas d'aérosol, vous avez deux solutions:
        1. Mettez le moteur dans un sac hermétiquement fermé et placez le tout au congélateur pendant 24h. Pensez à arrêter votre four ;)
          Je n'ai pas essayé cette méthode lente... mais sans danger.
        2. Aspergez l'axe avec du gaz butane (ou propane).
          Attention: Il est impératif de travailler dehors, loin de toute flamme, interrupteur, étincelle, cigarette.
          Pour cela, j'ai utilisé une cartouche de recharge pour briquet. En la tenant à l'envers (pour que le gaz sorte à l'état liquide) et en appuyant sur l'axe, le gaz sort et refroidit l'axe. Refroidissez le suffisamment.
          Lors de mon deuxième essai, j'ai utilisé, pour plus de facilité, un réchaud dont j'ai dévissé le brûleur.
      3. Dans tous les cas, concentrez-vous sur l'axe. Rien ne sert d'envoyer trop de produit dans les roulements ou dans le moteur. Cela ne fera qu'amener de la condensation inutile.
    4. Avec un chiffon, essuyez la glace ou le givre qui s'est formé sur l'axe. La moindre sur-épaisseur vous empêchera de positionner le moyeu.
    5. Avec une pince (et toujours vos gants), prenez la pièce à 220°C et positionnez la correctement sur l'axe.
      Vous devrez peut-être donner un léger coup (maillet) pour que la pièce se mette sur l'axe.
      Ne traînez pas. Cela refroidit vite.
      Note: A mon premier essai, j'ai remarqué que je n'avais pas mis la pièce assez loin. J'ai alors dû tout recommencer.
    6. Quand la pièce est en place, refroidissez la pour éviter que le moteur, la pièce de fixation en plastique et les roulements ne chauffent inutilement.
  8. Si le moyeu est mal placé, recommencez à l'étape "Déposez le moyeu" sans négliger le nettoyage avec de la paille de fer.
  9. Remontez le moteur.
  10. Remontez la roue en vous arrêtant de serrez juste avant de la casser ;)
  11. Raccordez le moteur et la batterie et refermez le robot.

Voilà.

Soyez surtout prudent avec le gaz. Travaillez en extérieur. Soyez prudent avec le chaud et le froid.

Merci à @Razmoket pour son conseil sur le nettoyage avec de la paille de fer.

Cette manipulation est bien illustrée dans cette vidéo: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...