Aller au contenu

Trouver la coupure du fil périmétrique (clignotant bleu) ...


Michel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

C'est ma première intervention sur ce forum.

Je viens d'avoir la lampe bleue clignotante indiquant que le fil périmétrique est coupé "quelque part" et ce qui suit pourrait aider une autre "victime".

Ce n'est pas la première fois, mais dans les autres cas, le fil arraché était bien visible et trouvé facilement, ce qui n'était pas le cas de cette dernière fois.

J'ai constaté, comme probablement d'autres avant moi, que la documentation GARDENA m'a laissé avec mon pb et n'ai pas trouvé sur les forum (mais peut-être ai-je mal cherché) d'autre indication que "rechercher la coupure" voire "remplacez le câble de la partie suspecte" sans dire comment on établi les soupçons ...

J'ai fait l'installation de ce robot il y a 4 ou 5 ans et la perspective de déterrer 150 à 200 mètres de câble ne m'emballait pas. Voici comment j'ai procédé ... après réflexion.

Il faut un peu de matériel : un multimètre basique (15 €) qui sera utilisé pour tester la continuité des câbles en position BEEP (:)), 2 petit câbles avec des pinces crocodiles et une épingle. Il faut aussi prévoir une "certaine longueur" (selon l'installation) de fil  et dénuder les extrémités.

1/ débrancher les cosses (extérieures) du fil périmétrique ainsi que la cosse (centrale) du fil guide.

2/ tester la continuité entre l'extrémité du fil guide avec chaque extrémité du fil périmétrique. Généralement le fil guide est raccordé à peu près à la moitié du fil périmétrique de la ZONE PRINCIPALE. Dans un cas ça sonne, dans l'autre pas. C'est du coté qui ne sonne pas que la coupure se trouve. Dans mon cas, cela éliminait la moitié du câble périmétrique de la zone principale et 2 zones secondaires : très bonne affaire !

3/ rechercher rationnellement la coupure sur la partie à problème.
Raccorder sur la base la cosse du fil guide et celle du fil périmétrique du coté qui a sonné et laisser l'autre "en l'air". On a bien sûr le clignotant bleu.
Raccorder le fil d'une "certaine longueur" à la cosse du fil périmétrique (sur la base) du coté qui n'a pas sonné avec par ex un petit câble à pinces crocodiles entre la cosse et l'extrémité dénudée du fil. Pour la suite de la recherche, l'autre bout de ce fil va être raccordé à différents endroits de la partie du câble périphérique où se trouve la coupure. Pour faire cette jonction sans couper le fil périphérique, j'ai utilisé une épingle que j'ai plantée dans le fil périphérique afin qu'elle aille en contact avec le conducteur en aluminium. Ensuite un petit câble avec pinces crocodiles fait la jonction entre l'épingle et le bout dénudé .

Il ne faut pas planter au hasard ! Pour optimiser la recherche, on plante en premier à mi distance entre la jonction fil périmétrique/fil guide.

Si le voyant passe au vert (comme dans mon cas), c'est que la coupure se trouve entre l'épingle et la station, sinon c'est entre l'épingle et la jonction fil périmétrique/fil guide.

Dans mon cas, la deuxième piqure était donc à faire à mi chemin entre l'épingle et la station. Dans l'autre c'est mi chemin entre l'épingle et la jonction fil périmétrique/fil guide.

Toujours dans mon cas, avec la 2ème piqure c'était encore vert, donc une 3ème piqure à faire à mi chemin entre la position de la 2ème piqure et la station ...

An so on .. La logique de la recherche est juste ... logique !

A la fin, le tronçon suspect faisait 1,5 m et j'ai trouvé la coupure qui d'ailleurs était bizarre.

Bizarre car le fil émergeait légèrement du sol et sous l'herbe bien sûr mais, bien qu'il y ai coupure les deux brins étaient bien en face l'un de l'autre. C'est en touchant que j'ai confirmé qu'il y avait bien une coupure. Bizarre aussi car les 2 bouts semblaient très corrodés (poussière blanchâtre). En les dénudant j'ai constaté que cette corrosion était présente sur les 3 ou 4 premiers mm.

Mon hypothèse est qu'il y a eu un accident assez ancien qui a blessé le fil sans complètement couper le conducteur aluminium multibrin et c'est la corrosion, au bout d'un "certain temps" qui a terminé le travail sur les brins épargnés.

Si cela peut servir à quelqu'un, j'en serais ravis :)

Michel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...